Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2006, à 21:37

Le Psykopat

Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Je sais pas comment ils font chez PetitProgramme (Microsoft), mais ils arrivent a te donner l'impression d'un truk robuste stable et sérieu quand t'es sur leur OS ( Même si on sais que ce n'est qu'une impression ).

Alors qu'avec Linux on a l'impression d'etre sur une beta d'un truk bizar ou bien un dessin annimé notament lorsqu'on voit la grosse barre du tableau de bord de KDE( je débarque de chez windows....suis pas mal influencé ).


Je sais pas mais.....il faudrait peut etre songer a travailler cette image de Linux ( ou plus précisément ubuntu qui nous interresse ici ). Un exemple: pas mal de programme on leur propre charte graphique, ça donne l'impression que l'OS est en fait une espece de truk assemblé ensemble.....un lego quoi !!!

Alors oui on me dira le Libre c'est laisser a chacun le droit d'avoir sa propre image certe, mais ça fait désordre je trouve et ça enleve du sérieux. Quand j'ai vu mes prof nous montrer des résultats sur leur PC avec Linux je me disait zut les pauvres ils ont pas de tunes et ils sont obligé d'avoir des licenses pour s'en servir a l'école. roll

Alors que en fait pas du tout , ils ont linux parce qu'ils savent que ce qu'ils font dessus ils pourrons pas le faire sous windows ou bien moins facilement.

Linux a pas mal taffé son coté UTIL, OUTILS, FONCTIONNALITE, STABILITE, VARIETE etc.......
Mais pas son coté Esthétique, du moins pas pour Mr Tout le monde.

Effectivement on est pas dans une interface Homme de Crosmagnon, ya comme même le nécéssaire, on peut même customiser une interface qui ferait jouir un Mac-USER ( jouir est un verbe qui a la base ne fait pas forcément référence a ce que vous pensez la tout de suite big_smile). Mais ya comme même ce petit truk qui manque et qu'on sais pas d'ou ça vient.


Je crois qu'on appele ça L'ergonomie. Apple en a une très bonne, l'utilisateur se sent comme quelqu'un qu'on sert à une table tous ce qu'il demande ( même si le pourboire et l'addition coute la peau des fesses ). Ceux qui ont utilisé un Mac à long terme savent de quoi je parle, c'est un peux comme avoir un conducteur attitré, on va ou on veut sans se fouler et sans toucher au volant.

Windows je dirai que c'est comme allez ou on veut mais faire gaffe aux trotoirs et aux piétons parce que la c'est vous qui conduisez.

Et Linux c'est quoi?? Certaines personnes que l'on a mal informée vous dirons: "Linux? ba c'est simple une fois que t'auras construit ta propre voiture tout seul ba t'ira ou tu veut si tu te rappel ou ta mis l'embrayage, et j'espere que c'est pas dans le coffre"


Loin de la l'idée de décerné un ordre de bonne conduite (...pas fait expres ) , c'est pas qu'il y en a un meilleur que les autres, juste que chaques personne trouvera sa maniere préférée.

Chez moi j'ai un Mac et un PC avec Windows et Ubuntu dessus. Et ci les deux premiers ont trouvée leur voie, j'ai l'impression que c'est a moi de donner la sienne à Ubuntu par mes customisations et mes préférence.

En tout cas je pense que si l'on veut réelement que cette distribution soit pour tout le monde, il faudrai se mettre d'accord sur une ergonomie qui donnera a tous le monde envi de venir dessus sans pour autant en faire trop. J'ai installé Beryl car j'aime me sentir bien sur ma station de travail, et j'avou qu'un bureau 3D fait plaisir lorsqu'on travaille dessus ( attention il n'est nulement question du post qui parlait de mettre beryl par default, l'ergonomie na rien a voir avec un bureau 3D, c'est juste que ça joue dessus ).


Bon bref.....je vais arréter avec mon Roman et je vais vous laisser la main si vous pensez que ça en vaut le coup. smile
Tout ceci n'est que mon avis et ne s'impose bien évidement à personne.

PS: Quand je dit on devrais.....je parle pas de moi et des codeurs( moi je débarque alors....).....ça parle de ceux qui on le pouvoir de changer les choses.
Et puis....t'es bien courageux d'avoir lu jusqu'au bout tongue

#2 Le 17/10/2006, à 21:43

Crashforburn

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Le Psykopat a écrit :

Je sais pas comment ils font chez PetitProgramme (Microsoft), mais ils arrivent a te donner l'impression d'un truk robuste stable et sérieu quand t'es sur leur OS ( Même si on sais que ce n'est qu'une impression ).

Allez, insultez encore windows...^^

Bon sinon, tu as peut-être raison, mais perso je trouve GNOME très ergonomique (bureaux virtuels, menus bien classés, réglages aussi classés et pas en vrac,...) wink
Après, je trouve KDE un peu plus fouilli, moins clair (trop d'applis installés par défaut dans Kubuntu) mais plus léché par défaut wink

Et le tout est encore meilleur avec XGL/beryl (fonctions style exposé)...


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#3 Le 17/10/2006, à 21:46

skarno

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

suis d'accord avec toi, mais moi qui suis noob sur linux je vois de bien gros progrès niveau autonomie même si ca donne tjs l'impression d'être sur une bêta

Hors ligne

#4 Le 17/10/2006, à 21:48

Crashforburn

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Explique ce qui ne va pas, ensuite je pourrai essayer de comprendre wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#5 Le 17/10/2006, à 21:51

Le Psykopat

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

A oui la j'affirme, Linux a fait d'énorme progrès depuis le jour ou j'avai testé la premiere fois ( ya 3-4 ans )

Un truk que j'ai oublié de dire, c'est que chez Mac ils on le chic pour promouvoir le fait qu'avec leur ordi on peut faire des truk de la vie de tous le jours ( les seules choses que les gens de chez tout le monde font réelement ) a savoir Musique, Tcat, Film, Photo, Internet.


Evidement c'est pas pour autant qu'il faut faire comme eux, mais ils on étudié la chose.

#6 Le 17/10/2006, à 21:54

Crashforburn

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

ben tu sais, sous linux tu as la musique (libre, les codecs proprios s'installent en 5 minutes...), le tchat (gaim, kopete), film (totem, idem musique), photo (Gimp...), internet (firefox, epiphany, konqueror wink)


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#7 Le 17/10/2006, à 21:54

Crashforburn

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Le Psykopat a écrit :

A oui la j'affirme, Linux a fait d'énorme progrès depuis le jour ou j'avai testé la premiere fois ( ya 3-4 ans )

Un truk que j'ai oublié de dire, c'est que chez Mac ils on le chic pour promouvoir le fait qu'avec leur ordi on peut faire des truk de la vie de tous le jours ( les seules choses que les gens de chez tout le monde font réelement ) a savoir Musique, Tcat, Film, Photo, Internet.


Evidement c'est pas pour autant qu'il faut faire comme eux, mais ils on étudié la chose.

Et tu affirmes, sans vraiment d'arguments, ça me pose problème wink


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#8 Le 17/10/2006, à 22:16

Le Psykopat

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Et tu affirmes, sans vraiment d'arguments, ça me pose problème

Oui mais bon je vais pas faire un liste, j'ai vu par moi même qui y'avai des progres tongue moi ça me pose pas de problème

ben tu sais, sous linux tu as la musique (libre, les codecs proprios s'installent en 5 minutes...), le tchat (gaim, kopete), film (totem, idem musique), photo (Gimp...), internet (firefox, epiphany, konqueror wink)

LOL, je ne dit pas qu'il y a rien, au contraire il y a pas mal de truk, j'ai cité la propagande d'apple comme exemple et non les prog qu'ils utilisent. cool

Je parle de ce que tu voi quand tu débarque sur Ubuntu et la facilité a s'en servir, peut etre meme d'une manière de penser liée  avec. Pendant des années les gens on liée Linux a la manière de penser d'un programmeur. Il serait peut etre temps que sont utilisation soit liée a la maniere de penser du grand public.

Example: chez apple l'OS tourne sous un theme Aqua et l'ergonomie est étroitement liée au "Drag and Drop"
Chez Windows, le theme c'est redmond et l'ergonomie....j'avou je saurai pas trop la décrire.


Un truk qui me frappe quand je parle a des chefs d'entreprises ils me parlent tous de la même chose, le projet que je fait pour eux peut importe sa complexité doit respecter ceci : "KISS"
KISS: keep it simple and stupid

Pas que les utilisateurs son con mais que les truk casse tête font faillite.

#9 Le 17/10/2006, à 22:40

ToY

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Bonsoir,
Alors là je ne suis pas du tout d'accord, gnome est très bien ergonomiquement, ce n'est pas flashy c'est accessible, rapide et bien organisé.
Par contre KDE c'est une autre histoire, personnellement je peux pas le sentir...

L'ergonomie de windows ? La plus part des débutants qui m'entourent déteste le thèmes windows Xp et sont souvent content que je leurs mettent le thème windows Classic, mais il ne remonte pas le niveau...
Franchement le menu démarrer de windows, mais c'est un de ces bordels, sitôt qu'on commence avoir beaucoup (vraiment beaucoup) de programmes ça déborde ça va plus, c'est tout mélangé, on fait 5minutes pour retrouver son programme etc etc...
Aussi pour trouver les connection réseau, mais c'est d'un compliqué pas possible !
Par contre pour voir le voisinage réseau sous ubuntu... humhum (on peut enfait ?) et également pour administrer un petit réseau familliale, à part en ligne de commande je vois pas hmm

Et mac, jamais vraiment testé.

Donc OUI, je pense que ubuntu peut faire encore beaucoup de progrès.
Mais NON, je ne pense pas que gnome fasse plus beta qu'une autre interface...

Hors ligne

#10 Le 17/10/2006, à 22:53

seppi

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Hello Hello tout le monde....

Voila voila VE dire 2-3 trucs lol

1)

Donc oué c vrai que j'entend souvant les personnes qui ne connaissent pas linux et qui l'aperçois, dire que l'interface fait un peut cartoon wink mais bon si l'on est motivé on si fait la preuve moi ca fait 1ans que je suis sous Ubuntu et j'en suis très content ....

Donc oué si l'interface d'origine serait ( comment dire ) plus class / Pro " moins cartoon ... c'est vrai ca pourrai faire une meilleur 1er impression...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


2)

petit truc rien à voir :

J'ai comme une petite impression que tout ceux qui post sur le forum commence à avoir un ti pe peur de poster librement, je m'explique vite fait :

je vois souvant des postes qui commance par :

- désolé de poster ça ....., ca fait longtemps que j'ai plus posté ici donc j'ai une petite question.... ect...

bref en gros OK il faut rester dans le sujet lors d'un post, rester cool et tout et tout pour que ce super forum tourne bien, mais ma question :

Pourquoi beaucoup de personnes écrivent des messages en ayant l'impression qu'ils vont s'en pendre plein la geule apres ????

Maintenant je sais pas si je délire complet mais bon ....

Bref excellent FORUM tout de même.. On y trouve toujours une réponse très vite.....

Dernière modification par seppi (Le 17/10/2006, à 22:53)


$ePpI

Hors ligne

#11 Le 17/10/2006, à 23:00

Le Psykopat

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

hummmmm......attention je ne vise pas Gnome.

Et j'ai encore  oublié de préciser un Point, c'est sur et certain le Linux-USER se sentira ffffffffffffforrrrrrrrcément a l'aise ici, mais pas forcément le nouvel utilisateur rempli de préjugé.

Un example, lorsque l'on veut installer un soft, ici on nous dit rajouter les depots qu'il faut ( gedit ....sources.list ) faite un update ( apt.....update ), mais existe t-il une sssssssssssimple interface qui permettrai de rajouter un dépot et qui mettrai toute seule a jour le reste lorsque c'est fait? je ne sais pas ( j'ai l'impression que oui mai pas encore trouvé )

L'outil d'installation (ajouter /enlever ) lui en comparaison est parfait pour l'utilisateur de base, simple, efficace et ordonné.

Franchement le menu démarrer de windows, mais c'est un de ces bordels

La je croi que tu a parlé au nom de tout le monde lol

Mais pourtant, tes débutant dont tu parle....c'est pas sur Gnome qu'il sont. roll j'ai bien que je parle pas des gout des themes ( les gout et les couleurs ça se discute ) mais du fait que l'ergonomie devrai pouvoir etre adaptée au plus de gens possible.

#12 Le 17/10/2006, à 23:05

Le Psykopat

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Pour répondre a seppl c'est vrai les gens on peur de se faire accuser de trolleur, mais pour etre fran.....moi je m'en fous....je ne pense pas en etre un donc ça me suffit.


Sinon je pose bien mais limite pour ne pas que les gens dérive le sujet et en font une guerre a ceux qui sont pour Linux et ceux pour d'autre OS voila big_smile
Sinon j'ai u peu peur qu'on pense que je veuille dévaloriser linux alors que je parle de le valoriser d'avantage.
(Merci d'avoir soulevé le probleme qui pese sur beaucoup en ce moment )

#13 Le 17/10/2006, à 23:12

ToY

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Un example, lorsque l'on veut installer un soft, ici on nous dit rajouter les depots qu'il faut ( gedit ....sources.list ) faite un update ( apt.....update ), mais existe t-il une sssssssssssimple interface qui permettrai de rajouter un dépot et qui mettrai toute seule a jour le reste lorsque c'est fait? je ne sais pas ( j'ai l'impression que oui mai pas encore trouvé )

Alors il existe tout à fait cette manipulation en version graphique dans synaptic > configuration > dépôts
Par contre je suis d'accord c'est un peu caché ça.

Ensuite oui, j'ai un peu mélanger ergonomie et thèmes, mais c'était pour souligné le fait que le côté cartoon comme vous dites de ubuntu n'est pas forcément mauvais.
Et sinon toujours par rapport à l'interface, je la trouve largement plus ergonomique que windows, cela fait bientôt 1an que je suis sous ubuntu (non même moins) et je me rapelle avoir été frappé par la facilité d'accès de l'environnement gnome.
Et je me rappelle également comment j'ai été dégouté de KDE sous une Mandrake lol

Hors ligne

#14 Le 17/10/2006, à 23:28

Le Psykopat

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

C'est vrai l'effet cartoon joue bocoup dans l'appréhension des gens, ils font l'amalgame cartoon => donc pas sérieux ( je pense pas que mettre je JT de TF1 en fond d'écran changera quelque chose mais bon je m'égare)

Concernant les themes c'est chacun gout, si un mec kiffe le cartoon super, il trouvera des super theme.
Mais c'est dommage, car pour promouvoir quelque chose il faut qu'on ai l'impression de savoir ce que ça vaut au premier coup d'oeil. Et les gens ne donnerons pas de 2 eme chance.

C'est clair on est pas la pour faire du bizness alors vous me direz a quoi bon plaire.
Windows ( encore une fois ), donne l'impression du sérieu au premier coup d'oeil, après quand on fouille c'est une autre histoire mais bon ça ça concerne leur politique de travail c'est pas le sujet.

Alors que sur Linux, ya telement de chose a l'interieur pour finalement ne pas en donner l'impression.
C'est comme si vous aviez un moteur de F1 dans une 4L. Même si vous dites au gens "mais si ça va a 300 km/heures" ils vont vous dire OK OK et vont repartir en se disant que c'est peut etre vrai mais c'est une grosse bidouille ( d'ailleur c'est ce qu'ils se disent pour linux ).

Un autre exemple, quand vous avez un RDV pour un taf vous vous habillez bien, pour qu'on ai l'impression que vous êtes compétent ( cravate et tous le bordel ). Si vous venez en short, vous aurez beau dire que vous avez signé avec Intel pour le futur P6 ils vous foutrons a la porte.

#15 Le 17/10/2006, à 23:41

ToY

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Windows ( encore une fois ), donne l'impression du sérieu au premier coup d'oeil, après quand on fouille c'est une autre histoire mais bon ça ça concerne leur politique de travail c'est pas le sujet.

Mais non justement !
Leur vieux machin bleu moisi ça ne fait pas sérieux.
C'est simplement parce que c'est Microsoft que ça fait sérieux, parce qu'il font de la pub à la TV "donc si ya une pub à la tv c'est bien". Et parce "comme le magasin à installer ca sur le pc c'estforcéement bien". Et aussi parce que "tante gertrude ils ont ca à la maison donc c'est bien aussi".

Ils pourraient mettre un machin rose flashy que les gens les prendraient encore aux sérieux.

Dernière modification par ToY (Le 17/10/2006, à 23:50)

Hors ligne

#16 Le 18/10/2006, à 00:05

Le Psykopat

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

LOL, la tu marque un point, mais tu parle des gens qui sont influencé par le marqueting.Et c'est sur Linux n'en a pas et n'en aura pas de si tôt puisque personne ne promouvoi du "gratuit" dans un magasin ou dans une pub.

Moi je me fou de ça, et pourtant, quand je suis sur windows j'ai comme même l'impression qu'ils on programmés tous ce qu'il fallait pour un OS qui se respecte, malgré que je sache qu'il manque énormément de chose et qu'il faut a tout pris le dernier service pack pour pas bugger quand une mouche se pose sur la souris.

J'ai comme même l'impression que ça va pas me claquer entre les doights, malgré que une fois arrivé ici ce qui ma le plus manqué c'est le "Ctrl+Alt+Supp"=> Gestionnaire de tache


Apres peut etre que ça vient de moi......de toute manière je suis un psykopat cool

#17 Le 18/10/2006, à 01:04

The Marauder

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Aller, moi je vais te plussoyer Le Psykopat lol

Bon pour l'histoire des interface, tu veux sûrement parler de trucs genre :

j'ai installé amsn et quand je veux envoyer un fichier, je me retrouve avec une interface affreuse, hideuse et achaique au point que je n'envoie plus jamais mes fichiers par amsn

Sur Xine, le menu par le clique droit est affreux (mais pas pire que amsn, juste différent dans l'ordre de l'affreux)

Pourquoi tout les gens du forum ils disent de taper des truc partout dans une console pour installer des programme alors que j'ai remarqué un truc sympa : le menu "ajouter/enlever" du menu application ? Mais aussi, pour ajouter des serveur pour télécharger plus de programme, j'ai remarqué un outils appelé "gestionnaire de canaux logiciels" !

Pourquoi, des fois quand je supprime un dossier et que je veux vider la corbeille il dit (le monsieur Gnome) que je peux pas car j'ai pas les droit ? (et oui, ça arrive de pouvoir supprimer un repertoire qui contient des fichiers appartenant à un autre utilisateur et une fois dans la corbeille, de ne plus pouvoir les éradiquer)

Bon, c'est des exemples au hazard, je ne suis pô méchant du tout loin de là et surtout NO TROLL ! La discussion est passionnante et mérite plus de développement il est vrai...

Essayont de discuter sans s'obliger à se mettre sur la défensive a la moindre remarque, par pitié wink


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#18 Le 18/10/2006, à 02:26

O1ivier

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

J'aimerai moi aussi dire un ptit truc
Je suis (en partit) d'accord avec le psykopat, après l'installation, Ubuntu n'est pas ce que je trouve de plus beau (XP non plus) mais comparé à Vista par exemple c'est presque moche alors qu'après dix minute sur gnome-look, j'ai un Ubuntu super beau (j'ai peut-être pas les mêmes goûts que tout le monde mais bon) ! J'aime bien l'orange, mais je suis sûr qu'il est possible de faire mieux que ce qu'il y a après l'installation, le fond d'écran par exemple.

Dernière modification par O1ivier (Le 18/10/2006, à 02:28)

Hors ligne

#19 Le 18/10/2006, à 02:40

Le Psykopat

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

LOL je sais pas comment le prendre je sais pas ce que ça veut dire "plussoyer" lol

Mais désolé si j'ai donné l'impression d'étre sur la deffensive, en fait je defend juste mes idées, mais quand on y pense vu que j'ai demandé au gens de donner les leurs c'est bete de ma part....

(comment ça je suis pa encore couché?)

#20 Le 18/10/2006, à 02:47

xabilon

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

L'avantage de Gnome ou KDE sur Windows ou MacOS, c'est qu'il sont très personnalisables, totalement pour le côté graphique, mais également pour le fonctionnement.

Mais c'est un avantage dont peu de monde s'aperçoit. Il faut que ce soit comme on veut, et tout de suite ...

Quant à l'ergonomie des autres environnements, je ne les trouve pas plus ergonomiques que d'autres, mais il t'obligent à adopter leur vision de l'ergonomie.
A chaque fois que je suis sur un Mac, et bien ... désolé mais une souris avec 1 bouton je trouve pas ça ergonomique (pour moi).

Alors arrêtons l'uniformisation, le moindre effort et les plaintes perpétuelles. Chacun ses goûts et ses façons de travailler. On a tous dû mettre un peu de volonté pour s'habituer à un nouvel environnement de bureau.

La beauté intérieure, vous connaissez wink ?

a+


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 18/10/2006, à 03:46

The Marauder

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Le Psykopat a écrit :

LOL je sais pas comment le prendre je sais pas ce que ça veut dire "plussoyer" lol

Et je suis d'accord sur le fond de ta critique qui d'ailleurs se veut constructive !
Il y a parfois ce coté un peu bancal quand on utilise pas une application qui ne se pas conforme exactement aux libraires d'affichage Gnome (par exemple). Par contre, la plupart des appli Gnome qui s'y conforment sont justement 1000 fois mieux intégrée à Gnome que ne serait l'Explorer de Microsoft smile (bon, oui c'est vrai, don't feed the troll).

Aussi, je peux ajouter d'autres choses ergonomique que Windows n'a pas comme la lecture de ses fichiers audio en passant la souris dessus, la barre de recherche par indexation, une fonction copier/coller gérée en meme temps avec le clique du milieu et avec la manière classique, un gestionnaire de mise à jour qui ne fait pas ramer tout le système (bon, d'accord, quand Ubuntu fait une MAJ de Kernel, c'est parfois pire mais bon lol ), un applet météo dispo sur le gestionnaire d'applet, ainsi qu'un pense bête, mais aussi la possibilité de Gnome d'estimer ou non si un fichier comporte bien la bonne extention. En fait, le détail, c'est qu'elles ne sont pas toutes implémentée/activée/connues par défaut.... Et la je pense qu'il faudrait mais cela impliquerait "d'imposer" une sorte de customisation type. Encore une fois, trop libre, on est perdu (linux), pas assez, on est coincé (Mac-Windows).

Bon, je pense aussi qu'un logiciel commercial, paradoxallement, sera plus souvent "excusé" pour ses problème que ne le sera un prog gratuit. D'abords parce que les gens ne croient pas en l'efficacité d'un produit/service gratuit (ex: les fonctionnaire...Bon, pas tous, mais certains quand même). Il seront d'autant plus méfiants et rétissant au moindre changement/aléas dans leur utilisation. Surtout si c'est Linux --->ATTENTION ! tout ce que l'on raconte à propos de ce pinguoin, oulalalala.....
Ensuite, quand une personne a "acheté" un ordi avec (forcément) windows dedans, il s'immagine qu'il n'y a que ça et que c'est ce qui ya de mieux. Si moi je viens voir cette personne en lui proposant autre chose, elle me verra d'un mauvais oeil car cette personne n'a jamais entendu parler de pinguouin informaticien. Elle connait juste la zolie coline verte qui rend l'info si facile... Elle sera donc autant plus septique. Alors imaginez au moindre problème, j'entendrais mon client d'ici... Alors que sous Windows, quand je dépanne les clients/potes, ils sont souvent compréhensif lorsqu'un virus récalcitrant a encore fait des siennes. Il n'on rien contre moi, alors que si il y avait eu un problème avec leur Linux, je ne vous explique pas...

En passant, un assistant d'installation pour XGL/Beryl ce ne serai pas de refus lol, je suis dessus et je me chie dessus big_smile

Avec en prime un "configurator" Spécial "matteur de carte ATI récalcitrante" roll

PS: bon dans tout cela, il y aura toujours une concurence entre les OS. Un sera mieux qu'un autre un moment,un autre temps les roles s'inverseront (et vice et versa, tout deviendra clair)...
PS: bon, kde , y'en a qui aiment pas on dirait... Je suis sur Gnome, mais j'apprécie et repecte Kde tout autant pour ma part....

Dernière modification par The Marauder (Le 18/10/2006, à 04:03)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#22 Le 18/10/2006, à 08:16

Le Psykopat

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Faut arrété les préjugés.....les souris mac ont 3 boutons( et une roulette ), a part si vous prenez celle qui ont plus de 4 ans!!

Ils ont juste fait en sorte qu'on le voi pas.

#23 Le 18/10/2006, à 08:34

The Marauder

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Le Psykopat a écrit :

Faut arrété les préjugés.....les souris mac ont 3 boutons( et une roulette ), a part si vous prenez celle qui ont plus de 4 ans!!

Ils ont juste fait en sorte qu'on le voi pas.

C'est pô mouha lol

Bon, je n'ai pas causé à 4h du mat pour rien j'espère ? N'ai-je pas été un minimum constructif dans mes arguments ? big_smile

Dernière modification par The Marauder (Le 18/10/2006, à 08:36)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#24 Le 18/10/2006, à 19:30

Le Psykopat

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Sisi tres constructif (nan la souris c'était pa pour toi wink )

Vous savez, j'aime ce qui est libre, je recherche toujours les prog gratuit parce que souvent on trouve des perles rares. Tandit que les autres ne cherche qu'a faire du fric.

Mais dire qu'on ne peut pas donner une inteface par default c'est pas tout a fait vrai, l'OS est libre soit!! On peut changer l'interface comme on le veut OK. Mais il en faut bien une au dépard?

Sinon tant qu'a faire du libre "extreme" ubuntu démare sur une ligne de commande et vous etes libre d'installer vous même l'interface que vous voudrez. On se limite a une ligne de commande et les gens sont même libre de programmer leur OS eux même lol


Bon j'en profite j'avou, mais ça ma rappelé l'histoire des yahourts 0%, autant prendre des boites vides si tu ve pas manger ce qu'il y a dedans tongue (...je m'égare...)

#25 Le 18/10/2006, à 20:40

Link31

Re : Apparence, popularité et fonctionnalité !!

Le Psykopat a écrit :

Sinon tant qu'a faire du libre "extreme" ubuntu démare sur une ligne de commande et vous etes libre d'installer vous même l'interface que vous voudrez. On se limite a une ligne de commande et les gens sont même libre de programmer leur OS eux même lol

Gentoo...
[HS]La meilleure distribution selon moi, mais seulement quand on est à l'aise avec Linux.[/HS]

Pour revenir dans le sujet, je suis d'accord avec toi : les OS commerciaux ont une ergonomie fignolée au maximum (c'est d'ailleurs comme ça qu'ils font vendre, si on exclut les pratiques douteuses que permet le quasi monopole de l'un d'entre eux (Windows) dont je ne citerai pas le nom bien entendu... wink).

Mac OS est certainement presque parfait sur ce point (jamais essayé), Windows montre un certain bordel à partir d'un temps d'utilisation, mais reste malgré tout assez facile à utiliser, avec les nombreux assistants notamment -autant que je sache il en existe un seul dans KDE-.

Mais quand on voit l'ergonomie des bureaux linux d'il y a, disons... 4 ans, on mesure la progression. À ce rythme, Windows et MacOS seront probablement dépassés dans quelques années... à suivre wink

Hors ligne