Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2006, à 00:51

baallrog

XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Bonjour à tous,

Voilà il fu un temps ou je suivais de trés prés xgl/compiz.

Depuis j'ai arrété et je m'aperçoit que certaines choses ont changées :
XGL  ->  AIGL
Compiz   ->  Beryl

Sa c'est OK. Mais pour l'installation c'est bien moins ok ...

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/xgl/gnome
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/aiglx
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/beryl

Quelles méthode est là plus à jour?
C'est un poil trop touffu et risquer pour toutes les tenter ...

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 16/10/2006, à 09:31

TnjiZ

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Bonjour.

Alors c'est pas très compliquer mais cela a déjà été dis plusieurs fois sur le forum.

XGL est un serveur graphique X11 permettant d"exploiter les ressources 3D de la carte graphique de votre ordinateur, afin de le rendre plus efficace. Il ajoute l"utilisation d"OpenGL, ce qui permet de créer des effets graphiques en trois dimensions sur votre espace de travail. Si vous n"arrivez pas à faire fonctionner Xgl sur votre machine, il existe une alternative (notamment pour les cartes graphiques Intel) appelée AIGLX.

Compiz cela permet d'afficher des effets 3D comme le cube qui bouge, la pluie qui tombe et pleins d'autres effets.

Beryl c'est la même chose que compiz mais en version plus stable et il a changer de nom.... y a pas grand chose à rajouter de plus

Ah si AIGLX c'est plus pour des cartes ATI apparement mais bon j'y connais pas plus sur ce sujet, les autres pourront argumenter d'avantage

Hors ligne

#3 Le 16/10/2006, à 10:59

baallrog

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

mais non, c'est pas sa que je demande, je le sais déjà depuis un bon bout de temps sa !!

Ce que je veux savoir c'est quel tuto suivre, lequel est le plus a jour, quels dépots choisir ...

tout sa quoi !!

le reste sa ira tout seul, même l'install !!!

mici d'avance !!!

Hors ligne

#4 Le 16/10/2006, à 15:09

Anium

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Et bien ça dépend de ta config...
Pour ma part, Edgy+ati. J'ai suivi ton 3ème lien avec le pilote radeon+aiglx

Hors ligne

#5 Le 16/10/2006, à 21:18

baallrog

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

oups ma config :
Dapper
ATI 9700 pro

mon chipset est un intel donc c'est pas trop exotique !

Sinon je passerais bien a Edgy mais la stabilité a pas l'air top ...

Hors ligne

#6 Le 17/10/2006, à 01:01

Anium

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Si tu restes sous Dapper, tu auras besoin d'installer XGL pour pouvoir profiter de Béryl. Après, tu peux utiliser soit fglrx ou radeon comme pilote.

Par contre si tu passes à Edgy, plus besoin de XGL (grâce à aiglx inclue dans xorg) si tu utilises les pilotes libres radeon (fglrx n'est pas compatible avec aiglx).

Ma migration s'est déroulée sans embûche. Je tourne avec le pilote libre radeon et j'ai de bonnes performances. Aucun plantage depuis, donc très stable chez moi.

Mais je te préviens qu'une mise à jour vers une beta comporte des risques, tu peux rendre ton système inutilisable.

PS : J'ai aussi une 9700Pro. Mon source.list pourrait t'être utile.

Hors ligne

#7 Le 17/10/2006, à 19:38

baallrog

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Hum partant pour migrer vers Edgy !
Effectivement ton source.list peut etre interessant.

Pour ce qui est de la stabilité, avant de passer a Ubuntu, j'étais sou Debian Etch. Donc j'ai connu pas mal de déboire. Mais c'est plus ou moins stable en comparaison? (enfin si tu as déjà utilisé Debian Etch bien sur)

Si jamais je passe à edgy, je pense que je ferais une install à partir d'un iso. Je n'ai pas trop envie de faire un upgrade du system. Je ne sais pas si l'upgrade va bien remplacer la totalité du système et s'il ne va pas rester des fichiers orphelins ...

qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#8 Le 17/10/2006, à 20:00

olivierb2

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Par contre si tu passes à Edgy, plus besoin de XGL (grâce à aiglx inclue dans xorg) si tu utilises les pilotes libres radeon (fglrx n'est pas compatible avec aiglx).

Mhh. arrêtez moi si je me trompe, mais ça veut dire qu'on ne pourra plus utiliser fglrx sous edgy??


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#9 Le 17/10/2006, à 20:10

baallrog

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

effectivement, vu comme sa, les pilote fglrx ne seront plus d'aucune utilité ...

sa pause un soucis pour les utilisateurs qui ne veulent QUE le pilote fglrx ...

pour ma part si le pilote radeon est performant et aussi stable que son grand frère, alors pas de problème !!

Hors ligne

#10 Le 17/10/2006, à 20:17

olivierb2

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Bon bin on verra bien le 21 octobre (il me semble), cela veut donc dire qu'il faudra faire quelque petits changement de config. Je sens que cela va être un peu chaud (je conseil a tous de faire une image de leur partition avant de faire la mise a jour).


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#11 Le 17/10/2006, à 20:23

baallrog

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

C'est dans un cas pareil, qu'un utilitaire de sauvegarde serais interessant.
Un logiciel qui  d'apres la base de données des paquest installés proposerais de sauvegarder les données des applications installés.

c'est pas le 26 la sortie ?

Hors ligne

#12 Le 17/10/2006, à 22:56

Anium

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Il est possible de garder les pilotes fglrx mais par contre il faudra mettre XGL pour pouvoir profiter de Beryl ; une surcouche de plus à Xorg qui pompe des ressources...radeon = plus propre.

Je ne connais pas Debian donc je ne peux pas te dire. Mais chez moi, il est très stable.

PS : ce lien pourrait t'intéresser pour une reinstall
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=64855

Dernière modification par Anium (Le 17/10/2006, à 22:57)

Hors ligne

#13 Le 17/10/2006, à 23:23

baallrog

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

euh ... j'ai peur de mal comprendre ...

Si je passe mon ptit Dapper en Edgy en changeant les dépôts, je vais perdre ma liste de paquets installé ????

je préfère faire une install à partir d'une daily build fraichement téléchargée ou alors attendre la sortie de Edgy !

Hors ligne

#14 Le 17/10/2006, à 23:28

gilir

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

baallrog a écrit :

Si je passe mon ptit Dapper en Edgy en changeant les dépôts, je vais perdre ma liste de paquets installé ????

Non pas du tout. C'est la méthode du dist-upgrade, ou tu remplaces dans ton sources.list les dapper par des edgy.

L'autre méthode est de formater la partition / pour réinstaller une Edgy de base. C'est seulement pour la seconde méthode que tu "perds" tes paquets installés. Mais il existe une méthode pour exporter la liste de tes paquets installés (par contre je me souviens plus comment hmm) pour les réinstaller après.

Hors ligne

#15 Le 17/10/2006, à 23:49

baallrog

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Oula, c'est une méthode bourrine quand mêmes !!

Je préfère nettement la méthode du dist-upgrade, même si j'ai des doutes concernant sa "propreté" ... désolé je suis tatillon tongue

Au passage Gilir, j'ai parcourru ton blog, il est pas mal du tout !! Chapô

Bon et bien je vais passer sous edgy alors!!

En avant !!!

je récapitule :
-> passage sous edgy pour bénéficier du AIGLX (donc de ce coté là, je pense qu'il me faut juste activé l'accélération graphique, super facile !!)
-> installation de Beryl !

et voilà j'aurais un joli bureau et vista va se rabiller ... désolé sa m'a échapé ...

Hors ligne

#16 Le 18/10/2006, à 00:02

gilir

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

En fait, tout dépends des drivers qui fonctionnent chez toi. Si c'est le driver radeon, le fait de passer à Edgy t'apportera directement le support de AIGLX. Mais si les drivers flgrx sont les seuls qui fonctionnent, tu seras obliger de garder XGL, donc le passage à Edgy n'est pas nécessaire, car Beryl peut fonctionner sous Dapper ou Edgy.

Quand au changement de version, il y a les partisans des 2 méthodes. Dist-upgrade est source d'ennuis mais tu peux très bien le faire et ne rencontrer aucun problème.

Et merci pour les compliments smile Ca fait toujours plaisir smile

Hors ligne

#17 Le 18/10/2006, à 00:12

baallrog

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Mais sinon là Edgy arrive bien la semaine prochaine ou en fin de mois?
Si c'est le cas, je vais directement y passer !!
Je n'en tirerais que des bénéfices !

Hors ligne

#18 Le 18/10/2006, à 00:54

Anium

Re : XGL/AIGL Compiz/Beryl ... je suis perdu !!

Edgy Eft, le 26 octobre : https://wiki.ubuntu.com/EdgyReleaseSchedule

Et si tu as la même carte que moi, ya pas de raison que radeon ne marche pas...
Donc comme tu dis, que du bonheur big_smile

Chapeau aussi à toi Gilir, c'est grâce à ton blog que j'ai pu répondre en partie à ce post smile

Hors ligne