Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2006, à 18:35

sebubuntu

Problème de compatibilité 7900GTX...

Bonjour,

Je viens tout juste d'installer ubuntu sur ma machine et j'ai installé la dapper...
J'ai un petit souci avec les drivers nvidia.
En utilisant "Gestion de paquets synaptic" je trouve le driver nvidia-glx version 1.0-8762. Ce driver semble être fait pour les carte Quadro.
En effet quand je l'installe chez moi, il reconnait une ATI alors que ma carte qui est une Nvidia 7900GTX et alors X ne peut être redemarrer.

Après quelque recherche j'ai decouvert que pour la 7900GTX il fallait la version du driver nvidia 1.0-8756.
Le souci est que je n'arrive pas à pouvoir charger la version du driver 1.0-8756 en utilisant l'utilitaire d'ubuntu; et de la même manière avec l'outil atp.

J'ai bien essayé de l'installer avec le driver de linux, mais il me manque trop de paquet de compilation pour m'en sortir.

Savez vous comment charger un driver qui n'est pas le dernier fourni avec atp?

Merci d'avance

#2 Le 20/08/2006, à 21:02

Flav

Re : Problème de compatibilité 7900GTX...

Il faudrait que tu essayes de forcer la version que tu veut! Dans Synaptic, sélectionne le paquet (version actuelle) > menu Paquet > Forcer la version...

Hors ligne

#3 Le 21/08/2006, à 17:25

Lestat the vampire

Re : Problème de compatibilité 7900GTX...

Est-ce que tu as suivi ce tuto pour installer ta carte graphique : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia ???

Dedans, tu y liras que les drivers 8762 n'est pas que pour les quadro et que ta carte graphique est parfaitement supporté !!!

Ensuite, il arrive de temps en temps que les cartes nvidia soit reconnu comme des ATI quand on veut forcer la commande sudo nvidia-glx-config enable..... n'est-ce pas ce que tu as fait ???

Sinon, je crains qu'un paquet précompilé utilisant l'ancienne version ne soit plus disponible dans les depots et que tu ne puisses plus forcer la version....
Pour une installation manuelle des drivers c'est cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia.run mais ce n'est pas la méthode recommandée pour Dapper !!!

Bref, je te conseille de tout reprendre au début et de suite EXACTEMENT ce que dis le tuto !! et ca devrait marcher !

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 17:25

sebubuntu

Re : Problème de compatibilité 7900GTX...

Lestat the vampire a écrit :

Est-ce que tu as suivi ce tuto pour installer ta carte graphique : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia ???

Dedans, tu y liras que les drivers 8762 n'est pas que pour les quadro et que ta carte graphique est parfaitement supporté !!!

Ensuite, il arrive de temps en temps que les cartes nvidia soit reconnu comme des ATI quand on veut forcer la commande sudo nvidia-glx-config enable..... n'est-ce pas ce que tu as fait ???

Sinon, je crains qu'un paquet précompilé utilisant l'ancienne version ne soit plus disponible dans les depots et que tu ne puisses plus forcer la version....
Pour une installation manuelle des drivers c'est cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia.run mais ce n'est pas la méthode recommandée pour Dapper !!!

Bref, je te conseille de tout reprendre au début et de suite EXACTEMENT ce que dis le tuto !! et ca devrait marcher !

J'ai suivi le tutoriel en question, mais même après avoir changer la chaîne nv en nvidia dans le xorg.conf
J'obtiens toujours le même message d'erreur; Et je n'ai plus d'autre choix que d'éxecuter l'action déconseillé:

md5sum /etc/X11/xorg.conf | sudo tee /var/lib/x11/xorg.conf.md5sum

Puis en suivant le tutoriel la carte est reconnu comme une ATI.

J'ai malgrè tout trouvé une solution à demis satisfaisante, en changeant le nom du driver nv pour nvidia, et en installant le paquet nvidia-glx. Cela marche sans utiliser la commande

 nvidia-glx-config enable

Je prefererais quand même pouvoir l'executer et arriver à reconnaître ma carte graphique pour pouvoir profiter de toute ses capacités.

Merci d'avance pour ta rèponse

Hors ligne

#5 Le 24/08/2006, à 08:19

Lestat the vampire

Re : Problème de compatibilité 7900GTX...

TOUT est dans le wiki !!!! Je pensais qu'il etait suffisamment clair mais apparrement non.... donc je reprends !!!
Si en changeans nv en nvidia dans le xorg.conf ca ne marche pas... c'est qu'il y a quelquechose qui deconne ou que tu n'as pas fait correctement....

Et NON, tu n'es PAS OBLIGE d'executer md5sum /etc/X11/xorg.conf | sudo tee /var/lib/x11/xorg.conf.md5sum !!!! Si on te le deconseille, c'est n'est pas pour rien : c'est que ca ne fonctionne pas..... pas faut s'etonner apres que ca reconnaisse ta carte comme une ATI !!

en changeant le nom du driver nv pour nvidia, et en installant le paquet nvidia-glx. Cela marche sans utiliser la commande nvidia-glx-config enable

Euh...tu rigoles ???? mais bien sur que ca marche !!!! C'est exactement ce qui est ecrit dans le tuto !!!! et désolé que ca ne soit qu'une "solution demi-satisfaisante" pour toi mais c'est ce qu'il faut faire !!
La commande nvidia-glx-config enable n'est pas du tout indispensable !!!! comme j'ai expliqué dans le wiki, si elle ne fonctionne pas du premier coup, STOP !!! on la laisse tomber et on change nv en nvidia (et tout ce que cette commande fait, rien d'autre !!!) à la main et puis point final !!!
Mais si tu veux t'enteter et vouloir absolument la faire marcher, tu te retrouveras avec une ATI dans ton xorg.conf...ok ????

Maintenant, avec tout ca, j'ai une question : est-ce que tu as le logo nvidia au démarrage de X ??? Si oui alors c'est que ta carte est parfaitement reconnue et l'installation s'arrete la.
Sinon.....ben on recommence au début !

Hors ligne

#6 Le 07/10/2006, à 12:41

tekman54000

Re : Problème de compatibilité 7900GTX...

+1 probleme 7900GO GTX....ben en fait j'ai un probleme similaire a sebubuntu... les drivers on l'air buggés parce que j'arrive directement sur un ecran noir ou le splash nvidia puis........plus rien........ donc je me decide a installer les proprio....et la ca marche jusqu'a ce que j'ouvre une application divers, artefacts sur l'ecran (pixels brillant) puis freeze.... donc je suppose que les drivers nvidia sont encore un ptit peu jeunes....


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#7 Le 07/10/2006, à 13:09

Lestat the vampire

Re : Problème de compatibilité 7900GTX...

En effet, de nombreux problemes ont été rapportés avec cette carte !!! et les drivers en eux-meme y sont pour beaucoup (une fois qu'on les a bien installé bien sur !).
La dessus, rien de mieux à faire qu'attendre que nvidia veuille bien sortir des drivers  qui supportent mieux ce matériel très récent sous linux.

A noter que pour éviter tout probleme d'installation des drivers comme décrit plus haut....il vaut mieux sous dapper utiliser la commande sudo nvidia-xconfig que l'antique sudo nvidia-glx-config enable qui renvoyait des erreurs...

Hors ligne

#8 Le 07/10/2006, à 13:39

tekman54000

Re : Problème de compatibilité 7900GTX...

oui ben je croi que c'est ce que je vais faire parce que la je suis un peu desemparé surtout que la gestion d'alimentation est tres mal gérée par les nv... b@@ tant pis faut s'armer de patience smile

Dernière modification par tekman54000 (Le 09/10/2006, à 17:35)


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne

#9 Le 18/10/2006, à 17:46

tekman54000

Re : Problème de compatibilité 7900GTX...

alors petite nouvelle j'ai cru voir que les mises a jour du noyau (revisions succesives jusqu'a la version 2.6.17-10.33 ) permet deja de démarrer avec une accélération grafique pendant environ 5 min alors qu'avant c'etait un gros freez.... sans jamais voir l'ecran s'allumer lol... Donc jpense que c'est sur la bonne voie smile


------------------------------------------------------------------------------------------------
"The day Microsoft makes something that doesn’t suck is probably the day they start making vacuum cleaners"  Ernst Jan Plugge
------------------------------------------------------------------------------------------------

Hors ligne