Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 19:56

marmotte2

Boot par HDD USB

Bonsoir,

Après avoir enfin réussi à faire reconnaitre un disque externe branché en USB2 (merci Cep ^^) je me suis lancée dans l'installation d'un second système Ubuntu sur ce dernier.
Le but est le suivant: Pouvoir démarrer si besoin est sur le disque externe pour effectuer des backups et autres opérations de sauvetage.
Je sais je pourrais le faire via un CD incorporant partimage par exemple, mais les live c'est mou sur mon PC.
Les opérations durent des plombes et puis jongler avec les CD me motive très moyennement. La solution d'un boot via disque externe me semble plus efficace.

Hors donc j'ai installé Ubuntu sur le disque, pas de problème jusque là.
Suivant les informations que j'ai pu trouver j'ai vérifier si je pouvais ou non booter sur mon disque externe via le bios. Cette solution ne m'est pas possible.
Alors j'ai cru que peut-être en bidouillant grub...

Mon menu.lst ressemble maintenant à cela:

title		Ubuntu, kernel 2.6.15-27-386
root		(hd0,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.15-27-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash vga=792
initrd		/boot/initrd.img-2.6.15-27-386
savedefault
boot

(...)

title		Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
root		(hd0,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/sda1 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.15-26-386
savedefault
boot

Au démarrage j'arrive à une erreur 15 quand je tente de booter via l'externe.

J'ai essayé de modifier device.map au cas où il faille que sda soit en hd1,0, erreur 21. Grub ne retrouve même plus son petit (correction avait été faite dans le menu.lst bien sur)

Au cours de mes recherches j'ai trouvé qu'il fallait peut-être bidouiller initrd pour qu'il gère l'USB (j'ai pas vraiment comprit, je décroche vite quand c'est trop barré...) mais c'était pour faire un dual boot avec Windows et moi ce que je veux c'est deux Ubuntu... et puis c'était pour Hoary, j'ai trouvé que pour Breezy il fallait faire autre chose (que je n'ai pas plus comprit) mais comme je suis sur Dapper je me demande bien si cela peut m'aider.
J'ai aussi trouvé une solution nommée Ubuntusb, mais franchement ça me fait mal de devoir payer une autre boite que Canonical pour profiter avant tout d'un produit Canonical et pas juste d'une bidouille!

Bref existe t'il une solution simple adaptée à Dapper ?

Hors ligne

#2 Le 18/10/2006, à 20:21

cep

Re : Boot par HDD USB

Regarde à cette adresse tu as une méthode et une image de cd de boot aussi :

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1562

Hors ligne

#3 Le 18/10/2006, à 20:56

marmotte2

Re : Boot par HDD USB

Merci encore Cep, j'avais vu ce tuto mais malheureusement...

- Je ne peux pas booter directement par l'USB: BIOS limité et puis de toute façon "cela nécessite également un petit paramétrage supplémentaire sur le disque USB (que nous traiterons dans un article complémentaire ultérieurement)" et cet ultérieurement ne semble pas d'actualité...
- Je veux pouvoir booter sans avoir à utiliser de CD, et à la limite ça m'arrange car le "cd de boot (9Mo) ne fonctionne qu’avec la ubuntu 6.06 et avec la version du noyau 2.6.15-23-386." Hors donc il faudrait que je patauge dans le cambouis pour créer un cd de boot à plusieurs reprises (chaque fois que je fais une mise à jour du noyeau, ou alors je fais pas de mise à jour...).

Si c'est la seule solution je crois que je vais oublier l'install sur le disque externe et faire ça en interne. Je perdrai en mobilité mais bon au moins je pourrai faire mes backups...

Hors ligne