Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 11:58

Banner

Grande Décision à prendre....

Salut à tous,

Ca fait déjà pas mal de temps que je parcours le forum concernant les jeux sous linux... bien sur, le sujet étant vaste, je pense n'avoir pas encore toutes les réponses à mes questions...

Infos souvent citées:
- ATI ne sont pas des cartes tellement compatibles linux
- Cedega est un système efficace pour tourner ses jeux windows mais payant

Mon problème:

J'ai un PC:
AMD64 3500+
ATI X850 Sapphire
1Co de ram

Je tourne exclusivement sur ce PC, les jeux Red orchestra:ostfront(steam), Day of defeat:source(steam)

Mon problème serait de savoir si en passant mon système linux (les processus, antivirus, mise à jour buggées de windows m'éxaspèrent) je pourrais tourner ces jeux avec plus ou moins la même qualité...:cool:

En effet, J'utilise ubuntu avec un collègue depuis 2 mois environ (oui nous sommes encore noob mais enthousiaste à apprendre) et ce système me plait de plus en plus...

Actuellement, je fais tourner ubuntu sous AMD 2500+, ATI 9800pro, 1go Ram... Je pense avoir reussi à mettre l'accéleration graphique puisque je viens depuis hier, d'arriver à faire tourner Enemy territory... (une grande joie et satisfaction de voir tourner un jeu "costaud" et multi sous linux, même si le jeu en lui même m'interesse peu)...

Donc voilà, je reste perplexe sur la question, à savoir si ces deux jeux la tourneront sans problèmes, et que j'arriverais à mettre l'accéleration graphique sur ma X850... roll
Utiliser cedega parait une bonne alternative, oui mais, payer un service n'est intéressant que si celui-ci "marche" (avoir cedega et ne pas arriver à configurer ma carte...:/)... Cedega peut s'installer sur plusieurs machine d'un même reseau (2 ordi ?) avec la même license ?

Donc, je demande vos avis, si quelqu'un se trouve dans un cas similaire (Fait tourner ses jeux avec une ATI X850 ou similaire... Utilise cedega...etc...)

Merci d'avance...

Banner

Hors ligne

#2 Le 18/10/2006, à 12:17

Stemp

Re : Grande Décision à prendre....

Salut,

Apparemment Red Orchestra tourne même avec Wine.
http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=5444

Tu pourrais donc déjà essayer avec ça sans investir dans Cedega.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 18/10/2006, à 12:28

ToY

Re : Grande Décision à prendre....

Hello,
Pour faire bref, je ne pense pas que avec une ATI tu auras les performances que sous windows, c'est même une certitude.
J'ai personnellement une 9600pro, sous windows je fais tourner des jeux basés sur le moteurs sources avec des fps corrects.
Sous linux je fais tourner cs 1.6 avec des fps peu stables, pouvant descendre jusqu'à 30fps...

Hors ligne

#4 Le 18/10/2006, à 13:03

compte supprimé

Re : Grande Décision à prendre....

mon frerot, avec un  athlon 64 3200+, 1 go de ram et une X850XT PE, fait tourner ut2004 a fond(donc redorchestra marchera bien aussi vu que c'est le même moteur...) et day of defeat source avec wine (bon pour dod source c'est pas aussi beau que sous windows mais c'est jouable!)
sinon c'est vrai que les ATI sont un chouia moins performante sous linux...mais c'est surtout relativement emmerdant d'installer les drivers proprio!

#5 Le 18/10/2006, à 13:03

compte supprimé

Re : Grande Décision à prendre....

ps: red orchestra est un mod a la base, donc si tu as ut2004 tu peut chopper l'installeur sur www.liflg.org

#6 Le 18/10/2006, à 13:29

Banner

Re : Grande Décision à prendre....

Merci pour vos réponses,

Pour cet ordi, je n'utilise pas les drivers proprio (enfin, ceux téléchargeables sur ATI), j'ai suivi la démarche de la doc ubuntu...
Les drivers ATI sont-il mieux ?

Par contre, les deux jeux sont effectivement compatibles avec wine, y'a t'il une différence à les faire tourner avec wine plutôt que cedega ? (l'abonnement serait'il justifié?)

Merci !

Banner

Donc, pour précision, Red orchestra:ostfront n'est plus un mod mais un jeu à part entière utilisant le moteur UTengine 2.5... un peu comme DOD et CS utilisant le moteur source...

Hors ligne

#7 Le 18/10/2006, à 13:34

compte supprimé

Re : Grande Décision à prendre....

doit toujours y avoir des seveurs de ce mod, tout comme il y a toujours des serveurs dod alors que dod:source est sorti...

et sinon, les drivers proprio sont carrement plus performant que les libres...

#8 Le 18/10/2006, à 14:52

Banner

Re : Grande Décision à prendre....

je sais pas si j'utilise les proprio, j'ai suivi aveuglement:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati.

Disons que je ne suis pas passé par l'install du drivers sur ATI...

lequel est le mieu ?

Hors ligne

#9 Le 18/10/2006, à 15:40

compte supprimé

Re : Grande Décision à prendre....

pour un tuto a propos de l'install des drivers, va voir l'excellent billet du blog de valere:
http://blog.keepdagru.org/index.php/post/2006/09/21/Installation-des-pilotes-Ati-8296-sous-Ubuntu-606-LTS-Dapper

et ps: faudrait qu'il se decide a faire les memes dans la doc wink

#10 Le 18/10/2006, à 17:00

Banner

Re : Grande Décision à prendre....

Merci pour les drivers, je vais suivre ce billet...:D

Une dernière petite question:

Bien que je ne sois pas un acharné des paiements, j'aimerais savoir une petite chose:

Quelle difference y'a t'il entre un cedega payant et un wine gratuit ?

Les jeux tournent-ils mieux avec cedega ? ou est-ce pareil ?

Pardonnez mon ignorance et mes questions naïves...

Merci !

Hors ligne

#11 Le 18/10/2006, à 17:38

compte supprimé

Re : Grande Décision à prendre....

wine est gratos, et evolue avec le temps (donc aura rattrapé cedega tres bientot)
cedega c'est un attrape nigaud ou joueur desesperé, en plus c'est cher, tres cher, trop cher...

sinon plus terre a terre cedega fait tourner les jeux mieux et en fait tourner plus mais bon a 5€ par mois...
quant a cvscedega bah c'est simple rien marche avec: wine est bien plus performant!

#12 Le 18/10/2006, à 17:42

Banner

Re : Grande Décision à prendre....

ok, merci pour tes précisions... wink

Je vais donc me tenter linux sur ma machine "jeux"...
Je croise les doigts !!!:D

Merci encore !!

Hors ligne

#13 Le 18/10/2006, à 18:06

compte supprimé

Re : Grande Décision à prendre....

bonne chance!

#14 Le 18/10/2006, à 18:48

ToY

Re : Grande Décision à prendre....

sinon c'est vrai que les ATI sont un chouia moins performante sous linux...mais c'est surtout relativement emmerdant d'installer les drivers proprio!

Huuuuuuuuuum tu veux dire 50% à 75% moins puissante.
Ya un gars sur ubuntuforums.org qui a une carte 64mb nvidia qui a de meilleur perf que moi avec une 9600pro mad

Hors ligne

#15 Le 18/10/2006, à 19:15

compte supprimé

Re : Grande Décision à prendre....

tout est relatif roll

#16 Le 18/10/2006, à 19:21

ToY

Re : Grande Décision à prendre....

Mhh je ne suis pas vraiment d'accord (tests réalisés sous linux)
08.png

Dernière modification par ToY (Le 18/10/2006, à 19:22)

Hors ligne

#17 Le 18/10/2006, à 19:31

compte supprimé

Re : Grande Décision à prendre....

euh y a un truc pas normal dans ton tableau:
la x800xl est plus performante que... la X1800XL
big problem, ca devrai etre largement l'inverse!

et sinon a chaque sortie de drivers ca s'ameliore nettement...et puis les nvidia sont bien mieux optimisés!


mais effectivement les ati sont mieux gérée sous win... mais pas 75% mieux!

#18 Le 18/10/2006, à 22:01

ToY

Re : Grande Décision à prendre....

Mouais bof j'ai pas vu d'amélioration de performance... un peu plus stable les fps peut-être... Pour le moment c'est juste le support de plus en plus de cartes, mais côté performance il n'y a vraiment rien.
Quand on lit les RSS windows et linux, windows : PERFORMANCE IMPROVING, linux : add support for...
Voila en gros ce que on voit le plus ressortir wink

Pour nvidia tout à fait d'accord les performances sont même supérieures à celle de windows dans doom3 par exemple.

Et pour les tests déjà entre les 2 cartes il n'y a pas d'énorme différences de performances sous windows (Ca dépend du bench), donc suffit que les drivers linux donnent un peu l'avantage à une carte et voila...

Hors ligne

#19 Le 18/10/2006, à 23:14

Suwing

Re : Grande Décision à prendre....

Ro fonctionne relativement bien une fois l'installe de steam réussi.

Par contre il est clairement moins agréable que sous window.

Les menus bugs et sont gâchés par des fonds blanc

Quelques soucis au niveau des configs se remettant en permanence par défaut.

Mais dans l'ensemble sa fonctionne pas mal... quand Steam veux bien faire le plaisir de ne pas planter.

#20 Le 19/10/2006, à 00:20

xilef

Re : Grande Décision à prendre....

Ben avec ma X300 sous XGL je fais 250fps smile


.felix

Hors ligne