Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 11:14

spaceyodler

Xdmcp

Bonjour tout le monde !

Je me bats avec ma dapper ou xubuntu.
Je n'arrive pas à activer XDMCP par gdm, ni faire de l'export ecran ( ssh -X )
Dans la section xdmcp j'ai bien mis enable=true j'ai mis les plains droits dans le fichier /etc/hosts.allow
j'ai modifier le xserverinit pour qu'il ecoupe les connexioin tcp.
Franchement rien ne marche.
Pour xdmcp, lorsque tout est activé, je lance un xnest, et rien ne viens. Je fais un telnet machinequiagdm 177 il me dit que la connexion est refusé.
un iptables -L me montre que aucune regle restrictive n est en place.
qui a deja eu un XDMCP sous dapper ou xubuntu qui marche ???????

Merci a bientot !:cool:

#2 Le 19/10/2006, à 11:46

cxente

Re : Xdmcp

Salut,

Je n'arrive pas à activer XDMCP par gdm, ni faire de l'export ecran ( ssh -X )

Précisons : L'export display avec XDMCP te permet d'afficher l'ensemble de ton bureau (comme vnc), ssx -X te permet d'afficher une application en particulier. Ce sont deux outils différents, avec des réglages différents.

Pour XDMCP :
^^^^^^^^
Il faut distinguer les machines "serveur" et "client" : dans ce cas pour faire simple, le serveur est la machine distante, le client celui sur lequel tu accèdes au clavier.

1/ Sur le serveur : dans  /etc/gdm/gdm.conf :
[XDMCP]
Enable=TRUE

puis relancer gdm, pour prendre en compte le réglage :
$ sudo /etc/init.d/gdm restart

Si tu as des doutes sur l'état de ton firewall... personnellement, j'installe firestarter et je permets la connection XDMCP sur port 177 pour le client seulement.

2 Sur le client :
X  -query IP.serveur
si tu as déjà un serveur graphique (ne pas confondre avec le serveur précedemment cité) lancé sur le client, tu peux en lancer un second avec :
X :1 -query IP.serveur

Attention : Il faut une connexion solide pour utiliser XDMCP, et il faut savoir que tout passe en clair (mot de passe compris). Donc : si tu utilises XDMCP, il faut mieux que ce soit entre deux machines d'un même réseau local.
Remarque, dans hosts.allow, au lieu de mettre tout les droits, tu peux mettre juste l'ip du client.


Pour ssh -X :
^^^^^^^^
Il faut installer un serveur ssh sur la machine distante, un client ssh sur la machine local.
Il faut permettre les connexions ssh (par exemple par firestarter).
Il faut configurer ssh, je te laisse chercher par ailleurs[1]. Ensuite pour que -X fonctionne, il faut dans /etc/ssh/sshd_config :
X11Forwarding yes


Pour répondre à ta dernière question :
Ici ça marche, entre une Dapper et un portable-debian.

[1] http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ssh.html

Hors ligne