Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 14/07/2011, à 05:49

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

shindz a écrit :

On a montré en quoi unity etait mieux que Gnome-panel.  on a demontré le contraire.

Pas compris...

shindz a écrit :

on a indiqué d'autres distro.

Oui, j'ai vu.

shindz a écrit :

on a meme rappellé qu'il y a toujours le classic Desktop et que Gnome-panel etait porté pour Gnome 3
certains ont mentionné DE.

Si j'ai bien compris, çe n'est qu'un sursis ?

shindz a écrit :

On a meme  remarqué que chez certains, c'est plus un probleme d'habitude qu'autre chose.
On a dit aussi, qu'il fallait essayer de travailler facon Unity un moment pour voir si ca vaut le coup de passer à Unity.

L'habitude joue un grand role, c'est sur, mais pour avoir essayé, il faut combien de jour avant de trouver unity cool ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1552 Le 14/07/2011, à 07:59

jeromespeed974

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Mais peut être qu'on aura le choix non? ce qui veulent unity le prendront...et ce qui veulent le classique le choisiront au démarrage.... et tout le monde sera content...:D 
j'avoue que je suis sur unity, quand j'ai plusieurs documents j'ai unity qui prend tout le coté mais ne 'indique pas réellement ce qu'il en ait.
peut être qu'il y a une option à activer.
le logiciel d'inhibition  de mise en veille qui est sous Windows à installer était pas défaut en applet sous ubuntu peut être qu'un logiciel en installation et lourd existera comme sous Windows enfin j'espère pas trop lourd lol.
j'avoue une chose c'est très jolie.
super jolie. design, pratique quand on à pas beaucoup de trucs à ouvrir du moins, pas  comme sur un gsm.ça va.. pour le reste, je sens que je vais m'amuser.
pour l'instant je remet le classique et je met mon cairo dock sur le coté et j'ai toujours ma barre pour basculer d'un clique de souris d'un doc àun autre un vrai délice. le cairo dock en forme de carré est très pratique je ne le savais pas.
mais la barre reste indispensable. c'est ce qui peut faire défaut sous mac. mais unity est aussi indispensable remplace cairo c'est ce qui fait défaut sous Windows.
je pense que les deux interface se discute.


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#1553 Le 14/07/2011, à 08:17

sorrodje

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

jeromespeed974 a écrit :


j'avoue que je suis sur unity, quand j'ai plusieurs documents j'ai unity qui prend tout le coté mais ne 'indique pas réellement ce qu'il en ait.
peut être qu'il y a une option à activer

Le dock affiche s'il y'a des fenêtres ouvertes/minimisées des programme via des points lumineux à gauche de l'icones  1 , 2 ou 3 maxi ... en cliquant sur l'icone tu affiches toutes tes fenêtres dispo du logiciel concerné en mode expo. Au pire quand on est totalement perdu : un super +W affiche TOUTES les fenêtres ouvertes en exposé . J'ai deux OS ( KDE et W7 ) avec barre des tâches + miniatures des fenêtres dispo et c'est pas plus efficace à mon gout et Je ne peux pas comparer avec la barre des tâches gnome que je n'ai jamais utilisée ( dock systématique en remplacement )

Torpedolos : tu as relu le topic ? parce que tu donnes l'impression d'arriver avec tes gros sabots après la guerre en donnant des leçons et des arguments franchement éculés sur ce topic.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1554 Le 14/07/2011, à 09:49

Nazebrock

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

sorodje a écrit :

Torpedolos : tu as relu le topic ? parce que tu donnes l'impression d'arriver avec tes gros sabots après la guerre en donnant des leçons et des arguments franchement éculés sur ce topic.

Non pas du tout. Ses arguments sont excellents et on voit qu'il sait de quoi il parle...

Si ta seule défense face à ca c'est la condescendance à la limite de l'insulte... C'est juste bas... roll

Hors ligne

#1555 Le 14/07/2011, à 10:29

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Nazebrock a écrit :
sorodje a écrit :

Torpedolos : tu as relu le topic ? parce que tu donnes l'impression d'arriver avec tes gros sabots après la guerre en donnant des leçons et des arguments franchement éculés sur ce topic.

Non pas du tout. Ses arguments sont excellents et on voit qu'il sait de quoi il parle...

Si ta seule défense face à ca c'est la condescendance à la limite de l'insulte... C'est juste bas... roll

Tu as pas compris le sens d'éculé ? Le topic tourne ou en HS ou en rond depuis un bout de temps.

EDIT : j'ai oublié le roll.. voilà

Dernière modification par seb24 (Le 14/07/2011, à 10:30)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1556 Le 14/07/2011, à 10:55

Azurea

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Bonjour à tous et excusez mon intrusion
mon avis rejoint celui de seb24 au sujet du topic qui tourne en rond et avec en plus des remarques pas trop constructives de certains «anciens»
à vous de voir quel exemple vous voulez montrer aux nouveaux (a l'heure actuelle 28 membres en ligne et 385 visiteurs).
je dirais avec humour que les membres ont l'habitude que ça «flingue» mais les visiteurs (remarque ça les habitues)
désolé si j'ai froissé mais c'est m'a réaction (bien que je sois content de vous lire vu que vous apportez un plus qui n'est pas dans les docs : votre expérience qui est précieuse).


iMac 27" Late 2012 32Go OS X 10.9 Mavericks - Parallels Desktop 9 (Windows 8.1)

Hors ligne

#1557 Le 14/07/2011, à 10:59

Nazebrock

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

seb24 a écrit :
Nazebrock a écrit :
sorodje a écrit :

Torpedolos : tu as relu le topic ? parce que tu donnes l'impression d'arriver avec tes gros sabots après la guerre en donnant des leçons et des arguments franchement éculés sur ce topic.

Non pas du tout. Ses arguments sont excellents et on voit qu'il sait de quoi il parle...

Si ta seule défense face à ca c'est la condescendance à la limite de l'insulte... C'est juste bas... roll

Tu as pas compris le sens d'éculé ? Le topic tourne ou en HS ou en rond depuis un bout de temps.

EDIT : j'ai oublié le roll.. voilà

Je n'en aurais pas compris le sens, je ne me serais pas cassé le cul d'ajouter "à la limite"...

Hors ligne

#1558 Le 14/07/2011, à 11:30

seb24

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Éculé ca veut dire qu'il réutilise des arguments déjà évoqués à de nombreuses reprises ( 64 pages ) , rebattu, ressassé. Ca ne veut pas dire que ses arguments sont mauvais.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1559 Le 14/07/2011, à 11:33

sorrodje

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Merci seb24 wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1560 Le 14/07/2011, à 14:53

shindz

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

torpedolos a écrit :

Pas compris...

ceux qui apprecient Unity ont dit en quoi Unity etait meilleur et ceux qui preferent gnome-panel ont dit en Unity etait mauvais


torpedolos a écrit :

Si j'ai bien compris, çe n'est qu'un sursis ?

Oui. Si dans Oneric et avenir ni Gnome-shell, ni Unity ne te plait, tu installes gnome-Panel , ce qui va te permettre d'utiliser la version classique. Mais attention: les développeurs ne sont plus vraiment interessés par gnome-panel, donc tu risques de voir certains applets  de gnome2 ne pas etre portés vers gnome 3.


torpedolos a écrit :

L'habitude joue un grand role, c'est sur, mais pour avoir essayé, il faut combien de jour avant de trouver unity cool ?

on revient encore dessus, mais bon essayons d'en reparler .

tout d'abord il faut mettre les préjugés de coté.  Utiliser Unity sans vouloir faire de lui un autre Gnome-panel, ce qui veut dire travailler facon Unity.
C'est comme quand tu apprends une langue. Pour comprendre cette langue tu dois apprendre a penser dans cette langue, et non penser en francais et ensuite traduire ta pensée dans cette langue. losrque tu comprends cette nouvelle langue, tu peux maintenant tirer une conclusion:  laquelle de ces deux langues me permet d'exprimer sans complication ma pensée ?

le temps mis ?  ca depend de tout un chacun.  de ta faculté de te defaire de vieilles habitudes. 1 - 2 semaines, 1-2 mois ...

Dernière modification par shindz (Le 14/07/2011, à 14:55)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1561 Le 14/07/2011, à 14:54

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

seb24 a écrit :

Éculé ca veut dire qu'il réutilise des arguments déjà évoqués à de nombreuses reprises ( 64 pages ) , rebattu, ressassé. Ca ne veut pas dire que ses arguments sont mauvais.

Tu n'a pas tort, et il est exact que, même si j'ai pas mal lurké, je n'ai pas eu le courage de tout relire (d'autant que 1 remarque suivie de 4 pages d'échanges acerbes, c'est un peu lassant).
Peut on imaginer que quelqu'un fasse un résumé, en particulier des avantages d'unity, a publier dans le premier post ?
Ceci afin d'eviter a un autre de se pointer avec ses gros sabots ?;)

D'autre part, Azurea n'a pas tort: ces pages ne donnent pas une très bonne image du dialogue qui doit prévaloir sur un tel forum.
Sans doute parce qu'on aime tous cette distro et que les avis sont passionnés, ce qui peut faire vite dégénérer le dialogue.
Et puis aussi un peu a cause des inevitables boulets qui pensent que tout le monde comprend leur ironie a coup d'images et de smileys, la aussi "eculés".:D
C'est justement l'avis d'un nouveau qui m'intéresserais de lire, quelqu'un qui n'a pas connu ubuntu avant unity, et pour qui l'argument de l'habitude ne joue pas.
Quelqu'un se rappelle avoir lu cela dans nos pages ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1562 Le 14/07/2011, à 14:59

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

shindz a écrit :

C'est comme quand tu apprends une langue. Pour comprendre cette langue tu dois apprendre a penser dans cette langue, et non penser en francais et ensuite traduire ta penser dans cette langue. losrque tu comprends cette nouvelle langue, tu peux maintenant tirer une conclusion:  laquelle de ces deux langues me permet d'exprimer sans complication ma pensée ?

le temps mis ?  ca depend de tout un chacun.  de ta faculté de te défaire de vieilles habitudes. 1 - 2 semaines, 1-2 mois ...

Je comprend, je crois que tu as raison, je vais re-essayer en tachant de garder un oeil neuf.
Mais j'aimerais bien que la version de "simple comme ubuntu" destinée a la 11.04 sorte, histoire d'avoir un truc auquel me rattraper, quelqu'un a des nouvelles de ça ?
(J'ai vu un topic ou didrocks demandait de l'aide, mais malheureusement, je ne suis pas en mesure de lui en apporter...)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=452151


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1563 Le 14/07/2011, à 15:06

shindz

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

torpedolos a écrit :

se pointer avec ses gros sabots ?;)

faut pas le prendre comme ca lol

torpedolos a écrit :

C'est justement l'avis d'un nouveau qui m'intéresserais de lire, quelqu'un qui n'a pas connu ubuntu avant unity, et pour qui l'argument de l'habitude ne joue pas
Quelqu'un se rappelle avoir lu cela dans nos pages ?

euh... dans un de mes post precedent, je disais "quand on est satisfait on ne se plaint pas".
on voit generalement des nouveaux ici quand ils sont coincés.  Un nouveau n'a pas vraiment cette habitude d'aller sur des forums informatique quand tout marche pour lui, ce temps là il installe flash et va sur youtube ou alors il va retrouver ses potes sur facebook


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1564 Le 14/07/2011, à 15:13

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

y'a eu des retours de nouveaux de seconde mains, certains sont content "cool, je comprends tout" d'autres non "je suis perdu, c'est quoi ce truc"…

Hors ligne

#1565 Le 14/07/2011, à 15:15

shindz

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

torpedolos a écrit :

J'ai vu un topic ou didrocks demandait de l'aide, mais malheureusement, je ne suis pas en mesure de lui en apporter...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=452151

si tu ne trouves pas, deja dans Natty, il y a une aide qui livré , juste dans le dash chercher "aide", inconvenient, il est en anglais.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1566 Le 14/07/2011, à 15:23

sorrodje

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

shindz a écrit :
torpedolos a écrit :

se pointer avec ses gros sabots ?;)

faut pas le prendre comme ca lol


c'est moi qui lui ai dit qu'il se pointait avec ses gros sabots wink

torpedolos : Je ne crois pas que des nouveaux arrivants viennent direct donner leur avis au milieu de la guéguerre de ce topic wink ...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1567 Le 14/07/2011, à 15:38

shindz

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

sorodje a écrit :
shindz a écrit :
torpedolos a écrit :

se pointer avec ses gros sabots ?;)

faut pas le prendre comme ca lol


c'est moi qui lui ai dit qu'il se pointait avec ses gros sabots wink

oui je sais, je disais juste qu'il ne devrait pas prendre  a cœur tout ce qui est dit ici


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1568 Le 14/07/2011, à 15:58

HP

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

torpedolos a écrit :

Tu n'a pas tort, et il est exact que, même si j'ai pas mal lurké, je n'ai pas eu le courage de tout relire (d'autant que 1 remarque suivie de 4 pages d'échanges acerbes, c'est un peu lassant).

torpedolos a écrit :

Et puis aussi un peu a cause des inevitables boulets qui pensent que tout le monde comprend leur ironie a coup d'images et de smileys, la aussi "eculés".:D

N'oublie pas de te poser en position de « donneur de leçons »… il est vrai que tu es irréprochable de ce côté ! wink tongue big_smile

torpedolos a écrit :

Peut on imaginer que quelqu'un fasse un résumé, en particulier des avantages d'unity, a publier dans le premier post ?

Ce serait tellement bien que tu penses, un jour, à mettre en œuvre tes propres idées qui sont au demeurant tellement géniales ; mais tu te poses, comme souvent, en simple consommateur ; ce mot peut prendre, ici, tout son sens, voire des sens cachés si on le décompose, notamment parce que tu sembles avoir un véritable don pour sommer…  wink tongue big_smile

Dernière modification par HP (Le 14/07/2011, à 16:02)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#1569 Le 14/07/2011, à 16:00

elemental49

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Je suis nouveau, et en lisant le débat, je n'ai pas réellement l'impression d'utiliser le même OS, ou ne serait-ce que la même interface.

Je vais vous le dire, j'ai installé Ubuntu extrêmement récemment : demain, ça marquera ma 2eme semaine sous Ubuntu.

J'ai passé un certain temps sur la 10.04, et, j'avoue avoir été agréablement surpris. Hors, vu le temps que j'ai passé dessus sans Internet, je n'ai pas été forcément très habitué, vu que j'allais sur l'ordi juste pour faire des tâches minimes, comme écouter de la musique sans gaspiller la batterie de mon portable... bref, et j'ai eu quelques problèmes de compatibilité en wifi, mais ça, on s'en fout. Pour résumer, j'ai apprécié l'interface graphique, mais, j'étais pas  non plus un super fan, et en 6 jours d'utilisation dont seulement 2 avec Internet (je ne sais plus exactement), on peut comprendre que je ne me sois pas non plus bien habitué...

Ensuite, j'ai utilisé la 11.04, assez rapidement après (exactement 6 jours après). Je peux vous dire que, j'ai pas de suite accroché à la nouvelle interface qui s'offrait à moi. Cependant, en tant qu'ancien utilisateur de Windows 7, je me suis plus vite réhabitué à ce type d'environnement. Et, j'ai appris au passage quelques raccourcis clavier avec la touche super. Et bien, je suis très satisfait maintenant. Le dock ne me pose plus de problème, et je trouve du coup l'interface beaucoup plus légère. J'ai l'impression qu'il est plus facile pour moi d'utiliser autant de fenêtre que j'en ai envie. Je trouve qu'aller sur Internet avec le navigateur quasiment en plein écran, c'est plus pratique. De même pour Banshee, ou les traitements de texte, le fait que ça occupe plus d'espace est beaucoup mieux à mes yeux.

En conclusion, je ne dirais pas qu'une interface est mieux qu'une autre. Je ne dirais pas que c'est uniquement une question d'habitude.

Moi, je ne savais pas, au départ qu'on pouvait repartir avec Ubuntu classic. Hors, je n'avais pas le choix, je voulais réutiliser Firefox 5 que j'avais sous Windows 7... donc, j'ai été contraint de me dire, "habitue toi à cette interface, aime la malgré ce que tu trouves moyen". C'est sur que sous la contrainte, c'est différent, mais, j'ai fini par réellement apprécier cette interface. Au départ, ce qui me gavait, c'est d'être obligé de faire réapparaitre le dock en faisant glisser la souris, maintenant, je ne le fais plus. Touche super enfoncée. Sinon, je ne vois rien qui me gêne dans cette interface.7

Le bouquet, c'est que j'ai retenté de passer sous l'interface Ubuntu classic, et, ça ne m'a pas plu... J'ai testé KDE, ça ne m'a pas non plus convaincu. Maintenant, mon interface, celle qui me convient, c'est Unity.

Je pense que même si elle ne parvient pas à convaincre immédiatement, elle peut s'avérer pratique, ergonomique etc. Il faut juste s'y habituer, et ne pas avoir mieux en tête, et ensuite, je pense que tout dépend de l'utilisation qu'on fait d'un ordinateur, mais aussi et surtout de nos goûts.

Après tout, il y en a qui n'aiment pas le chocolat, peu importe combien ils essaient de s'y habituer, d'autres qui n'aiment pas les frites peu importe combien ils essaient de s'y habituer...

Bref, je vous laisse après cette métaphore grandiose qui vient de jaillir de mon esprit à travers mes doigts...


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#1570 Le 14/07/2011, à 16:32

tshirtman

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

lol

retour tout à fait appréciable en tout cas big_smile merci

Hors ligne

#1571 Le 14/07/2011, à 17:30

torpedolos

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

tshirtman a écrit :

lol

retour tout à fait appréciable en tout cas big_smile merci

Tout a fait.
Merci elemental49 de ce retour très complet et argumenté.

Dernière modification par torpedolos (Le 28/07/2011, à 02:39)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#1572 Le 14/07/2011, à 17:41

HP

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

torpedolos a écrit :

[…] et, finalement c'est plein d'optimisme.

Ouais, finalement à part pour quelques vieux sclérosés, fans de « Kriegsfilms », trop incompétents pour trouver le dropdown sur le panneau de GDM… tout va pour le mieux ! smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#1573 Le 14/07/2011, à 18:16

bluc

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

On voit tellement de retours négatifs que ça surprends autant d'enthousiasme, mais pourquoi pas
Pendant les 2 premières semaines ,non seulement j'avais bien assimilé Unity , mais j'en prenais la défense et a force de voir tant de mécontents,je me suis rendu compte que Unity ,tout en bouleversant pas mal de choses n'avait pas apporté de grand progrès.
Par contre j'utilise gnome shell avec plaisir


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1574 Le 14/07/2011, à 18:20

alphascorpii

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Christophe C a écrit :

La définitions philosophique du libre (reprise juridiquement par les licences libres), c'est 4 libertés : d'utiliser, d'étudier le code, de le modifier, de le copier. Ca c'est clair et il n'y a pas de vrai débat.

Pas de vrai débat ???

Le problème est que comme tu dis c'est une définition philosophique et la philosophie fait toujours débat. On est pas obligé (je veux bien dire "légalement" obligé d'être d'accord avec. Soyons clairs sur les 4 "libertés" seulement une, voire deux d'entre-elles concernent vraiment la grande masse des utilisateurs, c'est la première (Utiliser) et la dernière (redistribuer). Les deux autres ne concernent que ceux qui sont capables d'étudier et éventuellement de modifier les programmes, c'est bien, et justement très "libre" mais ça ne concerne qu'une petite partie des utilisateurs.

Il est donc un peu péremptoire de décider que telle application ne répond pas à des critères libres parce que son code source n'est pas publié. Si on est libre de l'utiliser pour moi c'est déjà du libre. Si on peut la redistribuer sans contraintes c'est encore mieux. L'étudier et la modifier, c'est superbe.

Quand au côté juridique, il est défini par la loi, c'est tout, pas par ce qu'ont dit ou décidé des gens, peut-être bien intentionnés. Une licence c'est du point de vue juridique français en tout cas, un contrat. Et un contrat se doit d'être conforme à la législation sous peine de nullité. Bien sûr ce n'est pas le cas de ces licences, mais ce n'est pas non plus le cas d'autres licences qui sont certes plus restrictives, mais n'en sont pas moins légales.

Donc dire qu'il n'y a pas de vrai débat c'est vraiment très exagéré. Le nombre de pages de ce post en est la preuve.

Christophe C a écrit :

Ensuite, la FSF a décidé de ne pas labelliser des distributions comme debian, qui ne contiennent pas une ligne de code propriétaire, parce qu'on pouvait trouver sur leur doc des info sur la façon d'installer un logiciel propriétaire.

Ça par contre c'est très fort. Bravo. Debian ne contient pas une ligne de code non libre et la FSF se permet ce genre de "conneries" !!

C'est sur qu'avec un tel intégrisme on va aller très loin, et que le "libre" a un bel avenir. Heureusement que visiblement nombre de personnes qui participent à ce forum n'ont visiblement pas grand-chose à faire des classements "philosophiques" de la FSF.

Encore une fois s'il vous plaît ne confondez pas intégrité et intégrisme.

Vous avez le droit d'utiliser des pilotes propriétaires (et vous en avez besoin) et vous le faites : ils sont mis à votre disposition
Vous avez le droit d'utiliser des applications propriétaires, gratuites ou payantes, et vous le faites en payant si nécessaire

ça c'est de l'intégrité

Le reste c'est de l'intégrisme, et l'intégrisme quel qu'il soit est l'ennemi de la liberté.

Ça c'est de la philosophie (mais je veux bien en débattre)


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#1575 Le 14/07/2011, à 18:26

HP

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

torpedolos a écrit :

Voila, ceux qui ne pensent pas comme toi, et qui ont le culot d'argumenter, sont des cons, des sommateurs, des sclérosés, des incompétents, ...

Non, non, juste toi ! bisou.gif

torpedolos a écrit :

Allez met moi une de tes images de ta collection en réponse a ce message, elles sont dans le dossier "blagues", sur ton bureau.

Désolé, je n'ai pas de « Bureau », je ne m'inflige pas cette interface archaïque, le « Bureau » c'est fait pour les noobs, ou les (plus ou moins) ex-windowsiens.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne