Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2011, à 12:32

mazkagaz

[résolu] Kernel et core i5 2500K = no problemo

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a un peu plus d'un mois d'une nouvelle configuration matérielle.

Après
1/ mise en place de mon nouveau système,
2/ résolution de quelques boulettes (perte données...)
3/ peaufinage des derniers paramètres (look'n feel, interfaces boutons spéciaux souris clavier, speedpad n52, installation wine/jeux, mise en place des sauvegardes...etc...),
je me pose une nouvelle question : le noyaux "generic", qui semble correctement reconnaître mes 4 cœurs, est-il réellement bien adapté pour un core i5 2500K ? Ou plutôt, existe-t-il des options de compilation du noyau qui me permettraient de tirer un peu plus de puissance de ce processeur, et notamment du GPU intégré ?

Merci pour vos réponses/conseils.

Dernière modification par mazkagaz (Le 15/07/2011, à 13:19)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2011, à 13:07

MaryPopy

Re : [résolu] Kernel et core i5 2500K = no problemo

OUlala... A ce genre de question il n'y a pas de réponse. C'est toi si tu t'y connais, oui, compile toi même ton kernel. La doc est bien expliquée. Je me suis compilé le 2.6.37.1 inexistant pour 10.04 sur i7. C'est une bonne expérience. Mais pour répondre à ta question, oui le kernel est bien adapté. Si tu as le temps et l'envie de compiler tu peu toujours avoir plus performant pour adapter le kernel à ta machine.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compiler_linux

Dernière modification par MaryPopy (Le 15/07/2011, à 13:10)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2011, à 13:19

mazkagaz

Re : [résolu] Kernel et core i5 2500K = no problemo

Merci MaryPopy pour cette réponse.

Le temps, oui, l'envie... j'en ai compilé pas mal des noyaux et honnêtement, euh... ben j'aime autant consacrer mon temps à autre chose big_smile

Ta réponse "oui le kernel est bien adapté" me suffit. Je vais pas perdre du temps pour gagner des cacahuètes wink

Au passage, si j'avais lu cette page, je nous aurais fait gagner du temps à tous les deux : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits

Ce qui inclut :

    Amd64: (Athlon 64, Turion 64, Athlon X2, Turion X2, Phenom, Amd Opteron, Sempron en socket AM2, Sempron récents, et tous les processeurs plus récents que les processeurs pré-cités)
    Intel EM64T: (Core 2 Duo, Core 2 Quad, Core i3, Core i5, Core i7, Atom 230 et 330, presque tous les Pentium D, les derniers steps de Pentium 4 à partir des versions 6xx, les nouveaux Pentium, les Xeon récents, les Celeron à partir des Celeron D).

Hors ligne

#4 Le 20/07/2011, à 11:22

mazkagaz

Re : [résolu] Kernel et core i5 2500K = no problemo

Bon finalement j'avais 5 minutes à perdre hier soir et j'ai été joueur. J'ai recompilé le 2.6.38.8 en remplaçant "generic" par core2 pour l'architecture du processeur, et en virant qq options processeur spécifiques à d'autres procs.
Mis à part un petit bug de compilation nécessitant la modif d'un Makefile pour un des modules, tout s'est passé sans encombre et le noyau tourne au poil.
Maintenant, de là à dire que j'ai gagné quelque chose... C'est surtout une question de satisfaction personnelle.

Pendant la compilation du noyau, j'ai remarqué qu'il ne compile qu'un module à la fois et donc ne tire que sur un coeur, et même pas à 100%. C'est dommage quand on a 4 coeurs. Je me demandais s'il existait une option pour compiler 5 modules à la fois (un peu comme le principe des n coeurs => n+1 commandes de compil sous gentoo). Voire comme sous gentoo un fichier de conf pour régler ça une bonne fois pour toute sur tous les appels gcc.

J'ai aussi remarqué dans les options du noyau, une config spécifique pour les processeurs atom. Je pense que je vais m'en compiler un petit, parce que sur le netbook, toute optimisation est la bienvenue...

Hors ligne