Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2011, à 07:45

ChromeShady

[Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

Bonjour à tous !

Je suis sur ubuntu depuis même pas 3 jours, et je me rend compte qu'en installant ubuntu j'ai fait une boulette ... J'ai allouer seulement 10 go alors que ma partition en a 40, il y a rien sur cette partition, juste linux. Donc je voudrais agrandir le système de fichier smile. Partition en NTFS, installation faite à partir de windows, voilà je crois que j'ai tout dit.

Merci pour vos futurs réponse !

Dernière modification par ChromeShady (Le 15/07/2011, à 14:52)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2011, à 09:30

malbo

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

Ce n'est pas nécessaire de l'agrandir. Vue depuis Ubuntu, ta partition de 40 Go est dans /host comme expliqué là : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#j_ai_inst … ils_situes
et du coup, il suffit de créer depuis Ubuntu un dossier que tu peux nommer par exemple stock_ubuntu dans /host pour y stocker tes documents au lieu de les stocker dans /home. De même, tu peux créer dans /host une autre dossier pour tes téléchargements de Firefox ou pour tes téléchargements de torrents. je donne des détails pour cela dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3100472
Avantage de ma proposition : tous les dossiers que tu vas créer dans /host seront visibles depuis Windows et de plus, tu pourras lire et écrire dans ces dossiers depuis Windows.

Dernière modification par malbo (Le 15/07/2011, à 09:32)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2011, à 09:47

ChromeShady

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Si je veux faire ça, c'est pour pouvoir installer plus de logiciel, je suis en manque de place pour les installer, et je n'ai pas grand fichier à déplacé, ma musique mes images etc ce trouve déjà dans une partition bien à pars. Du coup je suis bien obligé de l'agrandir, je ne peux plus rien installer si besoin ... il me reste 1 go de libre, j'ai installé PlayOnLinux et j'ai juste besoin de 4go pour jouer à counter strike source ...

Dernière modification par ChromeShady (Le 15/07/2011, à 09:50)

Hors ligne

#4 Le 15/07/2011, à 10:10

malbo

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

Désolé, je ne sais pas agrandir la taille de Ubuntu. C'est peut-être faisable mais je ne l'ai jamais fait. Si tu es à l'aise en anglais, tu peux poster dans le forum anglais de Ubuntu où il y a plusieurs experts qui pourront probablement te donner de l'aide. Avant d'y poster, tu peux déjà faire des recherches en collant toute la ligne suivante dans Google et tu examines les réponses :

wubi bigger site:ubuntuforums.org  

Edit : j'ai pris le temps de jeter un œil sur le forum anglais et je pense que la solution la plus fiable serait que tu sauvegardes sur disque dur externe les quelques docs que tu as déjà créés sous Ubuntu et que tu réinstalles à neuf Ubuntu avec une taille plus proche de 40 Go. Cela dit c'est toi qui vois.
En outre, je te recommande de faire une sauvegarde régulière de ton Ubuntu installé par Wubi. C'est très facile à faire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2276187
Dans ce dernier lien, je traite d'une sauvegarde dans le même partition que la partition Ubuntu mais dans ton cas, ce serait une sauvegarde à faire sur disque dur externe.

Dernière modification par malbo (Le 15/07/2011, à 10:24)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2011, à 10:42

Compte anonymisé

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

Salut

Tu peux regarder ICI le post #2 en particulier.

Attention commencer par sauvegarder ta partition virtuelle avant toute modif.

@+

#6 Le 15/07/2011, à 12:44

ChromeShady

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

Merci pour vos réponse, vous m'avez tout les deux apporté des réponses. Merci smile

Hors ligne

#7 Le 15/07/2011, à 12:57

malbo

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

ChromeShady a écrit :

Merci pour vos réponse, vous m'avez tout les deux apporté des réponses. Merci smile

Moi, ce qui m'intéresse c'est de savoir si la procédure proposée par jeanjd63 est un succès dans ton PC ou si tu renonces à l'utiliser. Si tu te lances et si ça marche, je te prie de nous donner des nouvelles.

Hors ligne

#8 Le 15/07/2011, à 13:13

ChromeShady

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

Si ça ne marche pas, avec la sauvegarde, je pourrais toujours tout réavoir ?

Hors ligne

#9 Le 15/07/2011, à 13:24

malbo

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

Tout à fait, mais à condition de ne pas modifier ton partitionnement actuel. En effet, la sauvegarde s'appuie sur un certain état du partitionnement et le jour où tu vas restaurer cette sauvegarde, il faut que le dossier ubuntu restauré se retrouve dans la même partition ayant la même "lettre" (lettre de disque suivant le jargon windowsien) sous Windows qu'avant (c'est pour cela que je te dis de ne pas toucher au partitionnement)

Dernière modification par malbo (Le 15/07/2011, à 13:26)

Hors ligne

#10 Le 15/07/2011, à 13:30

ChromeShady

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

Je l'ai fait et ça a marché comme sur des roulettes ! Franchement super, j'ai mis 39G parce-que bon j'préf laissé 1Go de rab, pourquoi je ne sais pas mais bon. En tout cas la technique fonctionne, il faut bien choisir sda1 ou sda2 etc ... Moi c'était sda2. Et c'est NIQUEL merci smile

Dernière modification par ChromeShady (Le 15/07/2011, à 13:31)

Hors ligne

#11 Le 15/07/2011, à 14:14

Compte anonymisé

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

ChromeShady a écrit :

Je l'ai fait et ça a marché comme sur des roulettes ! Franchement super, j'ai mis 39G parce-que bon j'préf laissé 1Go de rab, pourquoi je ne sais pas mais bon. En tout cas la technique fonctionne, il faut bien choisir sda1 ou sda2 etc ... Moi c'était sda2. Et c'est NIQUEL merci smile


Un petit "Résolu" dans le titre (en modifiant ton premier poste) et ce sera parfait. tongue

@+

#12 Le 15/07/2011, à 14:32

malbo

Re : [Résolue] Agrandir "systeme de fichier"

Bravo jeanjd63,
Je vais garder cette discussion dans mes marque-pages.

Hors ligne