Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 10:43

Fox_59

[RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Bon voilou bonjour a toute la communaute !
Mon probleme est le suivant :
Je veux installer Unbuntu 6 sur mon Pc qui est deja occupe par Xp.
J'ai, pour ce faire, la version DVD d'Ubuntu 6.0.1.
Donc je le lance en LiveCd sans probleme je clique sur 'Install', je pense tout faire correctement et bien sur au démarrage je n'ai pas d'option de boot et je vais directement sur XP.

Voila un peu l'architecture (bordelique) de mes partitions (optenue par l'outil gerer de windows)(le tout en SATA) :
Disque 0 : G:\Films [NTFS] + H:\Série [NTFS]
Disque 1 : C:\Windows [NTFS] + D:\Musqiue [NTFS]
Disque 2 : 1Go pour SWAP + 10Go pour / + 15Go en FAT32

Pour mon boot.ini :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Pour mon Grub :
default        0
timeout        10

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
root        (hd2,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/sdc2 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-26-386
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386 (recovery mode)
root        (hd2,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/sdc2 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-26-386
boot

title        Ubuntu, memtest86+
root        (hd2,1)
kernel        /boot/memtest86+.bin
boot

title        Microsoft Windows XP Edition familiale
root        (hd1,0)
savedefault
makeactive
map        (hd0) (hd1)
map        (hd1) (hd0)
chainloader    +1

Ce qui me semble correcte au niveau des numeros de partitions etc

Le device.map est exacte également.

Au final pas de choix de boot et meme une petite erreur a ce mettre sous la dent !!

Je signale juste que pour obtenir ces infos je redemarre avec le LiveCd de Knoppix (en mode Failsafe svp!) pour acceder a mes partitions (deja montees dans cette distrib!) yikes

J'ajoute que pour corser la difficulte je n'ai PAS internet encore chez moi alors j'enregistre des dizaines de pages au boulot cool(et donc vi j'ai regarde sur le forum) sur une clé USB et je me lance le soir !! cool

J'ai essaye les methodes de la disquette sans succes et autres commandes en sudo(ku ah ah ah !). hmm

Avez-vous des pistes car j'avoue m'y perdre avec Lilo, MBR, Grub etc
Mici wink

Dernière modification par Fox_9 (Le 20/10/2006, à 10:16)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2006, à 10:59

valeriane

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Quand j'ai installé Ubuntu, j'ai eu le même problème (ou presque) :
- Windows XP était sur un disque (SATA)
- Ubuntu sur un autre (IDE)
Grub était configuré correctement, mais je bootais toujours sur XP, et je ne voyais jamais le menu de Grub.

Pour résoudre tout ça, il a fallu que j'aille dans le Bios, et que je change l'ordre de boot des disques physiques, c-à-d il a fallu que je boote en premier sur le 2ème disque sur lequel il y avait Grub et Ubuntu. Je n'ai rien changé d'autre et depuis tout va bien.

As-tu essayé cette méthode ?

Note : je suis au boulot et je n'ai pas accès à mon Ubuntu, donc je ne peux pas de donner d'indications plus précises. Désolée.

Bon courage !

Hors ligne

#3 Le 18/10/2006, à 11:03

Fox_59

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Merci pour ta reponse valeriane je regarderais mais de memoire je suis pas sur de voir tous les disques installes dans le bios lors du choix avec la disquette le cd etc mais ca peut etre une piste !
N'hesitez pas a me proposer d'autres solutions si cela ne marche pas pour optimiser les essais le soir chez moi lol
Mici !!

Hors ligne

#4 Le 18/10/2006, à 12:19

beug

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

sinon installer grub, peut etre qu'il est mal installé.
sinon attend un peu qu'un pro de l'install vienne te donner des indications, ça ne devrais pas tarder... allo CEP, est-tu là? big_smile


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 18/10/2006, à 12:34

Fox_59

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Ah bon y'a des pros ici ?!! mdr c pour rire lol big_smile

Hors ligne

#6 Le 18/10/2006, à 23:05

parsec

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Bonjour fox_9
L'idée de beug n'est peut-être pas si mauvaise...
Si tu démarre directement windows sans le menu grub, c'est qu'il n'y a pas grand chose sur le MBR
Le problème est que la version live est tres automatisée et ne parmet pas de faire ce que l'on veut de grub.
Mieux vaut utiliser une version alternate.
Va voir là
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo
rédigé par Rédigé par parametre et maxfox
il traite d'un problème un peu différent mais la méthode d'installation de grub est tres détaillée-voir la partie 2

Hors ligne

#7 Le 18/10/2006, à 23:45

beug

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

ben voila, rendre grub incassable, ça c'est une bonne idée...et la version alternate arrange bien des problemes rencontrés par beaucoup aussi c'est sur...


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#8 Le 19/10/2006, à 06:59

Compte anonymisé

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Salut Fox_9

D'après tout ce que tu nous racontes (un vrai roman mais au moins il n'y a rien à demander) il semble que tu ais installé le Grub loader sur sda, hd0 pour grub (je te rassure c'est la procédure par défaut) et que dans le bios tu bootes sur sbd (d'après les infos de boot.ini).
La première solution à tester serait de booter sur sda et normalement tout devrait "rouler" sinon en revenant sur sdb tu retrouveras xp.
Ton montage a l'avantage de te permettre, selon le disque de boot choisi, d'activer ou non le multiboot.

@+

#9 Le 19/10/2006, à 11:06

Fox_59

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Hello,
bon j'ai juste eu le temps de tester hier soir le changement d'ordre du boot des disques durs en mettant d'abord celui avec Ubuntu en premier puis celui de XP et la j'ai juste eu ce message laconique :
Erreur du chargement du systeme d'exploitation
Donc c'est pas encore gagne ! yikes

En lisant vos commentaires de cette nuit et ce matin wink je ne suis pas sur ce comprendre ce qu'est la version "alternate" ??
Pour rappel je boote sur le LiveDvd et je clique sur l'icone du bureau 'Install' tout simplement !

En relisant quelques pages je me suis pose quelques questions:
- L'ordre des partitions sur le disque est il important ?
  SWAP puis / ou inversement ?
- Enfin le boot doit se faire sur / et non sur la SWAP (evidemment) ?
Cf image de mes partitons actuelles
http://img156.imageshack.us/my.php?image=gererce0.jpg


Bref je m'embrouille lol

Hors ligne

#10 Le 19/10/2006, à 11:46

beug

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

version alternate = bonne vieille methode ou on peut choisir bien plus de parametre contrairement a une live cd ou dvd...donc ça arrange bien des fois..voila

Dernière modification par beug (Le 19/10/2006, à 11:47)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#11 Le 19/10/2006, à 12:00

Fox_59

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Ok donc je dois telecharger a nouveau un autre iso en version alternate alors ? Sinon il me semble que dans le choix du boot du LiveDVD tu pouvais directement installer sans rentrer dans le Live justement. Ca ressemblait a une install en mode texte avec effectivement plus d'option donc plus de possibilite de faire n'importe quoi mdr
Est ce cela donc ? Sinon je telecharge du taf, again, cette version alternate.
Fox

Hors ligne

#12 Le 19/10/2006, à 12:14

beug

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

ben oui essaie ce que tu dis avec le dvd, si ça va pas, download la version alternate et hop, la ça va l'faire de sur...
bon courage wink
[edit] petite percision des fois que..:
verifie le md5sum de l'iso par securité puis grave l'iso avec l'option "graver une image" du graveur et a faible vitesse......avec tout ça, devrait pas y avoir de pb.
a+

Dernière modification par beug (Le 19/10/2006, à 12:17)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#13 Le 19/10/2006, à 13:14

Compte anonymisé

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Salut

Avant de tout télécharger et/ou réinstaller je te conseille de tenter de démarrer sur le disque 0 ou sda (celui qui contient  g: et h:  sous windows).

Si cette procédure ne te convient pas et que tu souhaites plutôt booter sur le disque 2 ou sdb (celui où est installé linux), il faut mettre le bootloader grub sur ce disque. Voici comment faire :
Démarrer avec le livecd
Lancer grub dans une console :
sudo grub -> grub>
Là tu tapes :
find /boot/grub/menu.lst et tu devrais obtenir : (hd2,1) ce qui correspond à la partition 2 du disque sdc.
Là tu tapes :
root (hd2,1) ce qui indique à grub où se trouve là partition / (root)
Tu tapes :
setup (hd2) ce qui va écrire le boot loader de grub dans le Mbr du disque 2 (sdc)
Puis tu termines par :
quit.

Là tu peux rebooter et choisir (dans le bios) de démarrer sur le disque 2. Je pense que tu devrais avoir accès à ubuntu et windows sans avoir à modifier le fichier menu.lst. A tester.

@+

#14 Le 19/10/2006, à 14:05

Fox_59

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Deux questions :
- Je ne vois pas bien pourquoi tenter de demarrer sur le disque 0 puisqu'il n'y a ni win ni linux ?
- Quand je demarre sur le LiveCd, pourrais je vraiment acceder au menu.lst du grub et modifier grub qui est sur une partition que le LiveCd ne voit pas ?? (je peux toujours, comment precedemment, booter sur le LiveCd de Knoppix qui lui monte et me permet de voir cette partiton et ces donnes la OU alors c'est le but de la commande find de la retrouver quelque soit l'emplacement).
Mici ( je ne veux pas me faire d'ennemis avec mes questions a la con).

En tout cas je remarque que le multiboot pose beaucoup de probleme a beaucoup de neophyte comme moi lol roll

Hors ligne

#15 Le 19/10/2006, à 14:08

Bubble's Talks

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Oui mais si il démarre sur le disque 2, celui-ci devient hd0 pour Grub
et le choix :
title        Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
root        (hd2,1)
Va tomber sur une partition Ntfs -> Error 17.
Et celui-ci :
Windows Xp
root        (hd1,0)
map        (hd0) (hd1)
map        (hd1) (hd0)

si l'ordre présenté par Xp (dans l'image) est le bon, va mettre le disque qui ne contient pas Windows en premier et tenter de booter dessus -> Error ?

Il faudrait passer par les methodes plus classiques
- Etude de l'ordre de démarrage des disques (dans le bios).
- Leur disposition sur les ports sata (pas vis à vis de linux masi de Win car en étudiant le Boot.ini, Win démarre sur un disque rdisk(0)partition(1)/Windows qu'il ne présente pas lui-même comme étant le premier disque, le disque rdisk(0), donc il faut savoir pourquoi physiquement il presente le disque (partition G - H) comme étant le 0, alors qu'il démarre sur le 1 (partition C -D) en l'appelant 0.
- Etude des disques (avec un live cd) avec les commandes classiques : sudo sfdisk -l -uS

Les routines d'installation de grub ne se sont pas trop trompées lors de l'installation.
Reperage correct de l'inversion des deux disques en NTFS. Mais pas du comprendre que c'est le disque 1 qui est appelé a démarrer en premier.

Le probleme à pu se situer au moment d'installer le stage1, soit sur le mauvais disque (le 0) qui n'est pas appelé au démarrage.
Soit sur le 2, pas appelé non plus (sauf que ce ne doit pas être le cas vu le post du dessus), soit dans la partition (sdc2)

Je ne sais pas bien comment est gerée la relation ordre des disques/ordre de démarrage uniquement avec des sata. Certains ports sata sont en Raid d'autres pas (vu qu'il y en a trois) ? C'est par là qu'il faut commencer, j'imagine (après Grub se sera plus facile).

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 19/10/2006, à 14:11)

Hors ligne

#16 Le 19/10/2006, à 14:21

Compte anonymisé

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Par défaut ubuntu sur livecd installe le grub bootloader sur le Mbr (Master Boot Record) du premier disque (sda chez toi).
L'emplacement du boot loader de grub est complètement "autonome" par rapport à ton disque d'installation. Ainsi tu peux très bien installer ce boot loader sur n'importe quel support bootable (disque dur, cdrom, disquette). La seule chose importante est qu'il puisse pointer sur la partition contenant le menu.lst qui lui pointe sur les installations (ubuntu ou xp) réelles et leurs fichiers d'initialisation. 

Pour ce qui est des manip grub depuis le livecd je pense que tes disques et partitions sont visibles. Tu peux tester par :
sudo fdisk -l.
Grub n'impose pas de "monter" les partitions pour rechercher son répertoire d'installation (/boot/grub).

Bon courage
@+

#17 Le 19/10/2006, à 19:44

Bubble's Talks

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Si on pense que c'est le sda (hd0) compris comme étant G: et H: par win qui a été grubbé on peut le verifier.
Avec un affichage à l'écran :~$ sudo dd bs=512 count=1 if=/dev/sda | od -Ax -tx1z
Si il est ecrit "GRUB" aux alentours de la ligne 18, c'est bon.
Vérifier, pour la bonne cause, que dans le fichier device.map la première ligne c'est bien
(hd0)    /dev/sda
Vérifier que ce /dev/sda est bien le disque qu'on croit être.
:~$sudo fdisk -l /dev/sda => 233 Go.
Si tout ceci est vérifié, il n'y a plus qu'a regler dans le Bios le démarrage sur ce disque et tout le reste (menu.lst) sera bon, pour peu que l'ordre sdb, sdc ne change pas.
Ca fera un peu bizarre comme montage, mais si ca tourne.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 19/10/2006, à 19:45)

Hors ligne

#18 Le 19/10/2006, à 19:51

cep

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Bubble's Talks a écrit :

Vérifier que ce /dev/sda est bien le disque qu'on croit être.

Oui. Et en complément utiliser l'autocomplétion de grub pour vérifier quel disque lui il voit comme (hd0) (hd1), etc.

:~$ sudo grub

grub> null (hd    +TAB
 Possible disks are:  hd0 hd1 hd2

grub> null (hd1,     +TAB
 Possible partitions are:
   Partition num: 0,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 1,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 2,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0xfd
   Partition num: 3,  Filesystem type unknown, partition type 0x82

grub> null (hd0,     +TAB
 Possible partitions are:
   Partition num: 0,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0xfd
   Partition num: 1,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 2,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

grub> null (hd2,    +TAB
 Possible partitions are:
   Partition num: 0,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0xfd
   Partition num: 1,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 2,  Filesystem type unknown, partition type 0x82

Hors ligne

#19 Le 20/10/2006, à 09:58

Fox_59

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Hello ! smile
Bon voila j'ai finalement reussi avec un peu de jugeotte et de bol lol cool
En fait j'ai regarde ce que faisait mon PC selon le demarrage sur tel ou tel disque. J'ai eu soit Xp, soit un probleme de chargement de systeme d'exploitation, soit la fameuse erreur 17. roll
Sans changer le grub et le boot j'ai simplement change les prises SATA sur la carte mere en les deplacant chacun vers le suivant etc et en essayant les demarrages possibles. lol
Finalement j'ai reussi a avoir le menu du grub avec le choix de linux et de xp et les options.
Les boots sur l'un ou l'autre fonctionne correctement j'ai meme change le timeout et le boot par defaut plutot sur XP!
Genial !! tongue
Encore merci a tous et meme si je n'ai pas teste toutes les methodes ici presentes je pense qu'elles pourront servir a d'autres qui essayent d'installer Linux sur un autre disque !
Je vais pouvoir aller un peu plus loin et aller poster d'autres problemes metaphysiques dans les autres parties du forum lol
Par contre effectivement la gestion du numero de disque par XP ne correspond pas forcement avec le numero present dans le boot et encore moins avec le numero de la prise SATA de la carte mere ! C'est un joyeux bordel lol
Bonne journee avec l'ami Ubuntu et Ricoree !
T'chus

Ps1: Comment avoir le [RESOLU] devant mon post ?
Ps2: Comment changer mon pseudo sans recreer un compte vu que le '5' de '59' a disparu (ch'ti en force ) ?!
Ps3: Y'a des Linuxien(e)s sur Lille ou Maubeuge
Ps4: Les clés du camions sont dans le pot de fleur neutral

Dernière modification par Fox_9 (Le 20/10/2006, à 10:05)

Hors ligne

#20 Le 20/10/2006, à 10:07

cep

Re : [RESOLUX] Xp vs Linux ... Again

Pour le 1, tu édites le titre de ton premier poste, et tu ajoutes [Résolo]

Pour le 2, fais un poste dans la section : À propos du site

Hors ligne