Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/07/2011, à 13:13

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Mon pauvre Qid .....
Du mélange de Grub, Gac et un MultiSysteme ... Ça a l'air de faire pas mal de boot-loader sur ta config.... Ça ne  se marchent pas sur les pieds , un peu tout ça... Non??...

Je ne connais pas ta config, mais je n'utiliserais que un grub sur une installation , pour faire démarrer les Linux installés, et un hdd usb pour le MultiSystem, Sans autres Linux installés(ext4 et swap)  sur ce disque ....Ceci, sans chercher à le faire démarrer autrement, qu'en bootant sur ce hdd usb...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/07/2011, à 13:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#52 Le 15/07/2011, à 13:31

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

mais évidemment que multisystème je l'utilise en disque dur externe ...
c'etait juste pour introduir mes propos que j'ai parlé de lui mais
le probleme n'a jamais été la ... quant à ma config j'en suis donc la :

HDD 80G
|- MBR => GAG4.10 (avec 2G)
    |- SDA1 (30G EXT3) => grub2 (réinstallé grace à votre prog via liveUSB) + ubuntu11.04
    |- SDA4 => Partition étendu
        |- SDA5 (10G EXT4) => grub2 (réinstallé grace à votre prog via ubuntu11.04) + ubuntu11.10
        |- SDA6 (10G EXT4) => grub2 (réinstallé grace à votre prog via ubuntu11.04) + hybryde eldorado premiere beta
        |- tous ce qui reste de non alloué
    |- SDA2 => (3G) swap

ça va c'est assez clair la sad

et donc le seul lien opérationnel c'est MBR => SDA1 ...
heureusement que SDA1 me permet de booter tout le monde quand meme
sauf que c'etait pas le but puisque à l'origine je voulais éviter que grub
me pose des problemes à chaque update des distributions qui
ne lui sont pas lié en l'occurance je sous entend surtout SDA5


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#53 Le 15/07/2011, à 17:38

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut Qid.
Ton probleme vient certainement du fait que tu utilises GAG. Celui-ci est moins fiable que GRUB. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub_ … e_tutoriel

Il vaut mieux installer GRUB dans le MBR, et c'est ce que propose Boot-Repair par defaut.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#54 Le 15/07/2011, à 20:58

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

Salut Qid.
Ton probleme vient certainement du fait que tu utilises GAG. Celui-ci est moins fiable que GRUB.

non la je suis pas d'accord ... en tous cas son autonomie est un atout on ne peu plus appréciable
dans le cas d'un multiboot monodisque ... mais bon je vais quand meme aller jeter un coup d'oeuil au lien que tu me donne
enfin bon je suis presque sur de la source de mon probleme : le gag c'est juste que gag ne semble pas gérer l'EXT4 ... sad


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#55 Le 15/07/2011, à 21:21

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

c'est vous qui voyez, yen a qu'on essayé .... big_smile

Bon, sinon je viens d'uploader l'alpha 5 sur les PPA de dev (boot-repair-dev et os-uninstaller-dev), apres une bonne nuit blanche ... enjoy ! smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/08/2011, à 15:46)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#56 Le 15/07/2011, à 21:51

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

ça a mon avis ça manque d'info : quel est la nuance ? par contre le second screen promet grave wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#57 Le 15/07/2011, à 23:10

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Non  Qid!! ...
Ça ne manque pas d'informations...Le premier screen, c'est ce que tu verras lorsque tu lanceras le réparateur de démarrage (boot repair)

Le second screen , c'est ce qui s'affichera lorsque tu cliqueras sur  "options avancées" ....

Oui il y a pas mal de nouvelles fonctionnalités , que je m'en vais tester dès que les Upload seront terminés sur Launchpad.net  ....
j'ai ça sous les yeux... je surveille...

Mes clés avec les ppa des outils , sont prêtes a être mise a jour... Et démarrer les tests... Des nouvelles version des outils Clean ubiquity...

@+. Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/07/2011, à 00:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 15/07/2011, à 23:58

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Tiens Qid... Voila ma config. réduite, il manque 2 hdd usb avec leur Linux dessus...

os-prober indiques les OS et leur positions dans la config...

Il y a un menu  grub sur chaque disque ,au reboot...

Tous les Linux sont capables de démarrer de n'importe quel disque...

Exemples ; Du menu grub qui est sur le disque /dev/sda , celui où est mon windows en multi boot...
Je peu booter sur mon poste de travail  (hdd usb branché, ça va de soit...) ... Qui est en /dev/sdb5 ....

                    Mon windows peut booter a partir du menu grub qui est sur n'importe quel disque...  &&&&....

Tu vois que grub suffit largement a faire booter n'importe quel Linux qu'il prend en compte ,du menu grub de n'importe quel disque... 

Même si tu as un souci de grub ,avec des mises à jour où mises a niveau... Avec ces outils, maintenant ...Quelques clics et c'est reparti....

Tu pourras  aussi restaurer un mbr windows ,maintenant, même si l'installation du 1er Linux n'a pas été faite avec un CD sécurisé...
C'était une condition obligée, il y a encore quelques semaines, pour récupérer et restaurer les sauvegardes faites a l'installation.....

Tient ,on aimerais que quelqu'un puisse tester ça , d'un Linux désinstallé d'un dual boot ,avec un Vista et un  W$7... Je n'ai pas ça en magasin....Je ne dispose que d'un XP....


Voila ma config actuelle...

bernard@bernard-desktop:~$ sudo os-prober
[sudo] password for bernard:

  un hdd interne de 1 To
/dev/sda1:Microsoft Windows XP Professionnel:Windows:chain
/dev/sda12:Ubuntu 10.04.2 LTS (10.04):Ubuntu:linux ==>Xubuntu 10.04.2 hybrydisé...32 bits
/dev/sda13:Ubuntu 11.04 (11.04):Ubuntu1:linux      ==>Ubuntu 11.04 essais hybrydisé. 32 bits
/dev/sda6:Ubuntu 11.04 (11.04):Ubuntu2:linux       ==>Xubuntu sécurisé 11.04 64 bits
/dev/sda8:Ubuntu 10.04 LTS (10.04):Ubuntu3:linux   ==>Lubuntu 10.04 32 bits.
 
  un hdd interne de 320 Go
/dev/sdb5:Ubuntu 10.04.2 LTS (10.04):Ubuntu4:linux ==> Clone de mon poste de travail...


  mon hdd interne d'essais  de 40 Go
/dev/sdc1:Ubuntu 11.04 (11.04):Ubuntu5:linux       ==>Hybryde Eldorados 11.06 64 bits
/dev/sdc5:Ubuntu 10.10 (10.10):Ubuntu6:linux       ==>Hybryde Nirvanos 10.10 32 bits
/dev/sdc6:Ubuntu 10.10 (10.10):Ubuntu7:linux       ==>Hybryde Nirvanos 10.10 64 bits
/dev/sdc8:Ubuntu 10.10 (10.10):Ubuntu8:linux       ==>Lubuntu hybrydisée 10.10 32 bits

  Et os-prober, ne peux pas annoncer le contenu
  du disque de la distro , qui sert a lancer la commande
 
  Donc un hdd de 1,5 TO usb , avec mon poste de travail...
/dev/sdb5:Ubuntu 10.04.2 LTS (10.04):Ubuntu:Linux  ==>Xubuntu 10.04.2 LTS 32bits


Tu dois te demander ce que je peux bien faire avec tous ces Linux installés...

Et bien des tests...

Il ne va plus en resté beaucoup d'installé , une fois les séance de tests finies...

Faut bien ça pour triturer dans tous les sens les outils.. Ça va en installer d'autres...Mais surtout faire du ménage...

Et surtout faire en sorte que en désinstallant un Linux d'un hdd en multi boot... On puisse choisir sur quel autre Linux rebooter...
Et ainsi vérifier que tous les Linux restant bootent convenablement, eux aussi...
Je vais aussi ,volontairement démolir des grub installé dans des os ,pour voir si le réparateur fait son boulot &&&&..

Ce qu'on aimerait faire c'est que les outils travaillent indifféremment du 32 au 64 bits...C'est le soucis du nomment...

Mais on va y arrivé...Boot repair c'est affranchi de la difficulté... Nos efforts actuels portent sur le désinstalleur (uninstaller) ....

Voila un aperçu de ce qui est passionnant a faire... Les tests de ces outils...
Le codage, je n'y connais rien... Ça c'est le domaine de Yann..

Voila...Sur ce ;

Allez bonne soirée...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/07/2011, à 00:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#59 Le 17/07/2011, à 00:20

n1c0la5

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

hihihi (ça va je le prends bien), ça serait bien que ça fonctionne avec boot-repair quand même, vu que c'est lui qui me l'a detruit (a ma demande certes, sur des outils en dev certes XD)

Une idée YannUbuntu?

Hors ligne

#60 Le 17/07/2011, à 00:36

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@ nico...

Toc!!toc!!!..

Yann ne te répondra pas ... indisponible jusqu'à lundi...


@+. Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/07/2011, à 00:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#61 Le 17/07/2011, à 00:38

n1c0la5

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bip bip big_smile

Je suis en plein message, a un certain babdu89 alors laisse moi le temps big_smile

Hors ligne

#62 Le 17/07/2011, à 00:39

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

tu me rassures....
je retourne en mp...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#63 Le 17/07/2011, à 00:57

n1c0la5

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

si vous avez besoin des logs, demandes je ferai un doss compressé, parce que j'ai plusieurs essais ce soir pr reinstaller grub

Et j'attendrai, c'est pas urgent big_smile
(enfin d'ici là je pense que j'aurai deja reinstallé windows, avec, allez 20 Go de partition max...)

Dernière modification par nicodemadrid (Le 17/07/2011, à 02:01)

Hors ligne

#64 Le 18/07/2011, à 15:41

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Me revoila smile

Oui je suis en contact avec les devs de Rescatux. Pour restaurer GRUB, Boot-Repair est en avance par rapport a Rescatux. On reflechit a la possibilité de fusionner les 2 projets.

nicodemadrid a écrit :

ça serait bien que ça fonctionne avec boot-repair quand même, vu que c'est lui qui me l'a detruit (a ma demande certes, sur des outils en dev certes XD)

Comme dit par MP, je n'ai uploadé la derniere version de dev que pour Natty.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 18/07/2011, à 15:42)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#65 Le 18/07/2011, à 15:47

n1c0la5

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

oui vu, bon ça me gene pas plus que ça de toute façon wink

Hors ligne

#66 Le 19/07/2011, à 11:20

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Petite preview d'une fonction longtemps attendue : la restauration de l'acces a Windows meme sans le MBR original. smile

1311070796.png


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#67 Le 21/07/2011, à 08:35

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@Paco_at: j'ai bien recu ton email, par contre ca me renvoie un message d'erreur quand j'essaye de t'envoyer un email sur ton adresse ...@sol.at , donc voici ma reponse, en esperant que tu suis ce topic:

YannUbuntu a écrit :

Bonjour Francois,

Si ca fonctionnait pour XP, c'est bizarre que ca ne fonctionne plus pour Seven.
Quoi qu'il en soit, vu que ton BIOS est réglé pour démarrer sur le disque d'Ubuntu, il te faut reinstaller GRUB dans le disque (attention: pas la partition!!!)  qui contient Ubuntu (donc sdb normalement, mais ne te fies pas aux lettres a,b etc.. car parfois entre 2 redemarrages sda devient sdb etc.. ).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#68 Le 21/07/2011, à 08:48

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :
YannUbuntu a écrit :

Bonjour Francois,

Si ca fonctionnait pour XP, c'est bizarre que ca ne fonctionne plus pour Seven.
Quoi qu'il en soit, vu que ton BIOS est réglé pour démarrer sur le disque d'Ubuntu, il te faut reinstaller GRUB dans le disque (attention: pas la partition!!!)  qui contient Ubuntu (donc sdb normalement, mais ne te fies pas aux lettres a,b etc.. car parfois entre 2 redemarrages sda devient sdb etc.. ).

je vais me permettre 2 remarques :
1) je crois en déduire qu'il est en multiboot-multidisque dans ce cas le plus cohérent et le plus propre qu'il ai à faire
c'est plutot de choisir quel OS démarrer directement via le menu de boot rapide du bios (si il existe)
2) une petite mise a jour de connaissance est demandé : non les appellations sdXY ne posent plus de souci
et ce depuis déjà un certain nombre de version d'ubuntu etant donné que grub
ne se base plus sur ça mais sur les UUID des partitions wink
enfin moi je dis ça juste à titre informatif

après j'ai pas suivi le début de la conversation étant donné qu'elle s'est passé par mail
(pour un forum je trouve ça un peu absurde d'ailleurs excusez moi ...)
sur ce bonne journée ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#69 Le 21/07/2011, à 09:15

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Remarques hors-sujet... Et pour info grub-install continue a utiliser les sdXY.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#70 Le 21/07/2011, à 09:27

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

Remarques hors-sujet... Et pour info grub-install continue a utiliser les sdXY.

bon ok si tu le dit wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#71 Le 21/07/2011, à 09:45

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Au fait, pour ceux que ca intéresse, Boot-Repair v3 est maintenant en phase Beta, vous pouvez le tester (dans VirtualBox de préférence wink ) via la commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair-dev && sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/os-uninstaller-dev && sudo apt-get update && sudo apt-get remove -y boot-repair-ubuntu boot-repair clean-ubiquity-common boot-repair-common os-uninstaller os-uninstaller-ubuntu && sudo apt-get install -y boot-repair os-uninstaller

Remarques :
- cette commande installe aussi OS-Uninstaller en v3 Beta.
- pour repasser en version stable (v2), il suffit d'utiliser cette commande:

sudo add-apt-repository --remove ppa:yannubuntu/boot-repair-dev && sudo add-apt-repository --remove ppa:yannubuntu/os-uninstaller-dev && sudo add-apt-repository --remove ppa:yannubuntu/clean-ubiquity-dev && sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/os-uninstaller && sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/clean-ubiquity && sudo apt-get update && sudo apt-get remove -y boot-repair-ubuntu boot-repair clean-ubiquity-common boot-repair-common os-uninstaller os-uninstaller-ubuntu clean-ubiquity && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y boot-repair-ubuntu boot-repair clean-ubiquity-common os-uninstaller os-uninstaller-ubuntu clean-ubiquity

Dernière modification par YannUbuntu (Le 25/07/2011, à 16:32)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#72 Le 21/07/2011, à 10:16

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour... smile

Si je peu me permettre...
Au sujet des  /dev/sd**  qui sont susceptibles de changer entre deux reboot....

c'est exactement ce que me fait ma machine....

Si je veux réinstaller et mettre a jour grub sur des hdd/partitions en commandes...

j'ai très intérêt, a regarder comment le reboot a placer mes hdd/partitions...Avant d'intervenir....

Mais si je fais ces opération avec les outils du CD sécurisé....,Par précaution ,je vérifie ,mais en utilisant boot repair où uninstaller...

Les Linux sont indiqués avec les /dev/sd** du moment du reboot... Mais en multi boot, il peut y avoir confusion quand même...

Un exemple , pour être plus claire ;

2 hdd  ;

  1hdd W$ en /dev/sda1  + un Linux en /dev/sda2  + un Linux en /dev/sda3

  1 hdd avec un Linux en /dev/sdb1 +  un Linux en /dev/sdb2 + un autre Linux en /dev/sdb3 ...

Je veux réinstaller grub sur le Linux en /dev/sda2 ....

Au reboot , mon bios ,inverse l'ordre des disques...

j'ai W$ en /dev/sdb1... Le Linux sur lequel je veux intervenir est passé en /dev/sdb2...

En commandes ...Si je n'y prends garde, et que je ne me soucie pas de ce qui se passe au reboot..

L'ordre des hdd/partitions qui s'inverse......

je réinstalle grub en /dev/sda2 ...   Ce n'est pas ce que je voulait faire... ce n'est pas le bon Linux...

Puisqu'il y en a un aussi en /dev/sdb2...Au départ ..

Celui-ci se retrouvant en /dev/sda2 au reboot (inversion des hdd/partitions par le bios )....

Si je fais la même chose avec les outils boot repair du cd sécurisé...

Il m'indique bien le changement d'ordre des partitions dans les choix proposé....

j'aurais W$ indiqué en /dev/sdb1 , le Linux sur lequel intervenir en  /sdb2 ..&&&

C'est en regardant la lettre du hdd/partition W$ que je m'y retrouve...

Mais si il y a pas de W$ ,mais un Linux à cette place au départ...

1er hdd Linux 1 en /dev:sda1  + Linux 2 en /dev/sda2 &&& ...

Il ne me reste plus qu'à faire un ; <  sudo os-prober >  pour voir les versions des Linux installé, et m'y retrouver...

Et si les version des Linux installés sont identiques...

Il me reste la solution de comparer le retour terminal de < sudo blkid >  fait avant et après reboot ... je regardes les UUID des partitions...

C'est exactement ce que font les outils clean du cd sécurisé , pour s'y retrouver.....

  Dans mon explication , j'ai tout bon Yann????!!!...  wink smile

Bon ,je retourne a mes tests...

@+.  Babadu89 .... smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#73 Le 21/07/2011, à 10:25

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Oui, c'est bien ca.

C'est pourquoi en interne Clean-Ubiquity relie les backups aux UUIDs adequats et OS-Uninstaller choisit par defaut de restaurer le backup avec l'UUID adequat.

Par contre pour les menus utilisateurs c'est difficile/inutile de montrer les UUIDs:

Dans les menus des outils Boot-repair et OS-Uninstaller, j'indique les noms des OS et leur sdXY, par exemple :

Ubuntu 11.04 (sda3)

J'admets qu'il subsiste un risque de confusion si jamais l'utilisateur a deux "Ubuntu 11.04", et que ses sdXY changent entre 2 reboots . La solution serait d'indiquer :

Ubuntu 11.04 (4a882247-2c30-45cb-93d8-c2afc1d29357)

Mais ca prendrait trop de place, ca serait moins "friendly", et de toutes facons ca ne servirait a rien car personne ne connait l'UUID de ses disques par coeur... big_smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 21/07/2011, à 10:36)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#74 Le 21/07/2011, à 10:37

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@ Babadu89 > hum ... je crois que j'ai compris ou est le gag et pourquoi on ne se comprend pas :
tout autant que la partition système windows reste C: quoi qu'il arrive ...
la partition linux démarré reste sdaY quoi qu'il arrive aussi :
en plus claire le système démarré se situe toujours sur le premier disque "logiciel"
meme si materiellement parlant celui ci est bien second au autre


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#75 Le 21/07/2011, à 10:59

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bon ,la clé est finie....

Alors avant de quitter pour faire mes tests...


YannUbuntu a dit;
Mais ca prendrait trop de place, ca serait moins "friendly", et de toutes facons ca ne servirait a rien car personne ne connait l'UUID de ses disques par coeur...

Oh!.. oui,d'accord avec toi.... Mais pour nos tests ,il faut bien mettre les mains dans le cambouis.....

Heureusement qu'il y a  <blkid > ......

@Qid ....Je dirais "matériellement " en principe on a W$ sur le 1er disque physiquement.. Puisque la plus part du temps,pré-installé dans les machines du commerce...
Donc notre W$ en langage linux, sur /dev/sda1 voir2 si il ya des partitions de boot... Ce hdd lui est indiqué /dev/sda ...
On met dans cette machine au mini un deuxième hdd avec un où des Linux dessus... Lui est en /dev/sdb ...

Et au reboot ,avec des machines qui ont un bios "capricieux" comme c'est le cas de la mienne....  Notre hdd  /dev/sda  est indiqué en /dev/sdb ... Mais n'a pas changer de port  EIDE où SATA dans la machine...

Il est là le changement "logiciel" a mon avis...

Là est la difficulté après pour faire nos "bricolages"...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne