Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2011, à 20:40

Compte supprimé

[RÉSOLU] raccourci clavier recherche rapide en terminal

Bonjour,

Je n'invente rien en témoignant du fonctionnement de recherche rapide d'historique dans l'AmigaShell, similaire au teminal de GNU/Linux.

Les raccourcis étaient simplement faits des touches shift + flèche du haut et shift + flèche du bas et permettent à partir des premiers caractères saisis en console de faire défiler toutes les correspondances de l'historique qui commencent par les mêmes caractères. (restriction d'historique)

Ça existe peut-être déjà, alors il faudrait compléter la documentation. Ces raccourcis font gagner énormément de temps, c'est génial ! Ça existe depuis plusieurs années chez Commodore (Amiga). big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/07/2011, à 16:12)

#2 Le 09/07/2011, à 05:59

FRUiT

Re : [RÉSOLU] raccourci clavier recherche rapide en terminal

Bah Ctrl-R ?


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#3 Le 09/07/2011, à 09:30

serged

Re : [RÉSOLU] raccourci clavier recherche rapide en terminal

Déjà évoqué dans les archives de ce forum...

Donc se reporter à :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=307915


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 09/07/2011, à 09:41

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] raccourci clavier recherche rapide en terminal

Je viens d'essayer Ctrl-R avec le terminal gnome. Ce n'est pas ça.
Je donne un exemple (inventé) de commandes successives :

ping -b 192.168.0.0
sudo nmap -A 192.168.0.0
# +des commandes sans sudo pour l'exemple
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
cd ~/Téléchargements/
ls -a
ls -al
# +plein de commandes sans sudo pour l'exemple...
#si pour une raison on veut refaire le nmap du réseau on devrait commencer à taper :
sudo
##puis appuyer sur shift + flèche du haut (ou ctrl + flèche du haut) pour rechercher dans l'historique et compléter la ligne qui devient :
sudo apt-get upgrade #puis on rappuie sur shift + flèche du haut (ou ctrl + flèche du haut) sans avoir lâché shift ou ctrl
sudo apt-get update  #puis on rappuie sur shift + flèche du haut (ou ctrl + flèche du haut) sans avoir lâché shift ou ctrl
sudo nmap -A 192.168.0.0 #on y est arrivé sans faire défiler tout l'historique mais si on avait tapé :

sudo n
# +  shift + flèche du haut (ou ctrl + flèche du haut) alors on aurait complété directement la ligne qui serait devenue :
sudo nmap -A 192.168.0.0

À noter qu'on pouvait cumuler les recherches par complétions pour aller très vite... pour un deuxième exemple si nous avions fait un sudo nmap -A 192.169.0.0 (pas crédible mais utile pour l'exemple) avant le sudo nmap -A 192.168.0.0 alors la complétion aurait donné :
sudo n
# +  shift + flèche du haut (ou ctrl + flèche du haut) la ligne deviendrait :
sudo nmap -A 192.16
#là on sait avoir tapé soit 8 soit 9, on choisi le 9, la ligne après avoir lâché shift (ou ctrl) devient :
sudo nmap -A 192.169.0.0

une dernière solution : une fois arrivé à compléter par sudo nmap -A 192.16 il faudrait appuyer sur  shift + flèche du haut (ou ctrl + flèche du haut) et  shift + flèche du bas (ou ctrl + flèche du bas ) pour naviguer entre :
sudo nmap -A 192.169.0.0
#et
sudo nmap -A 192.168.0.0

#5 Le 09/07/2011, à 09:46

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] raccourci clavier recherche rapide en terminal

serged a écrit :

Déjà évoqué dans les archives de ce forum...

Donc se reporter à :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=307915

Ok merci serged

#6 Le 09/07/2011, à 16:12

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] raccourci clavier recherche rapide en terminal

Rebonjour,
Résolu grâce à serged, c'est pratiquement ça, la méthode suffira. Il n'y a pas besoin d'appuyer sur shift ou ctrl, du coup on arrive à la commande recherché très vite, mais l'historique classique du clavier reprend là où il était et finalement on ne peut pas faire autrement.
Par exemple si on recherche une commande puis on veut effectuer la commande suivante du style "qu'est-ce que j'ai fait après" il faut refaire défiler l'historique...

Ça fonctionne bien quand même. Je m'habituerai vite à ce comportement sous GNU/Linux. wink

#7 Le 16/07/2011, à 11:16

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] raccourci clavier recherche rapide en terminal