Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2006, à 12:09

Francinou

[Résolu] [EFL] Tutorial débutant? Inexistant, à créer soi-même...

Bonjour!

Suite au cours de C suivi sur le site du zero, j'ai décidé d'essayer un tutoriel de création d'un lecteur DVD avec les EFL. Les bibliotèques sont bien installées puisqu'un projet avec un fichier main.c qui retourne 0 et qui inclus les EFL nécessaires au lecteur DVD se compile sans erreur (j'utilise code::blocks et le compilateur est GCC).

Le code entier (17 lignes donc)  n'aime pas que je lui passe NULL en premier argument de la fonction ecore_evas_software_x11_new(). J'aimerais savoir s'il existe une documentation simple et assez complète sur les EFL car j'aimerais beaucoup apprendre à les utiliser.

En corollaire, j'aimerais trouver une documentation simple pour débutants afin d'utiliser GCC et les makefiles.

Mon but premier (pour un apprentissage) serait de coder le pendu en mode graphique grâce aux EFLs. J'a déjà un pendu en mode texte qui fonctionne très bien.

En même temps, je compte faire un tutoriel en français relatant ce que j'aurai appris. D'abord pour moi-même, en tant que notes, et ensuite pour le partager avec d'autres si ça les intéresse.

Merci de m'aider, et bon jeudi à toutes et tous!

Dernière modification par Francinou (Le 20/10/2006, à 17:57)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2006, à 12:24

lut!n

Re : [Résolu] [EFL] Tutorial débutant? Inexistant, à créer soi-même...

Salut, va voir lea documentation des librairies sur http://enlightenment.org. il y a également des tutos en francais disponibles sur http://fr.edevelop.org
enfin, le canal #edevelop sut freenode est une vrai mine d'or puisque des membres de l'equipe de developpement y sont toujours connectés.
Bonne journée et bonne chance (surtout si tu utilises etk lol)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2006, à 17:12

Francinou

Re : [Résolu] [EFL] Tutorial débutant? Inexistant, à créer soi-même...

Pour le NULL, c'est réglé il fallait inclure une bibliothèque standard (#include <stdlib.h>). Par contre j'ai maintenant des problèmes de linker apparemment... il me sort : référence indéfinie vers (toutes les fonctions utilisées)...

Si quelqu'un s'y connaît pourrait-il m'aider?

Dernière modification par Francinou (Le 20/10/2006, à 17:13)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2006, à 17:20

Efhache84

Re : [Résolu] [EFL] Tutorial débutant? Inexistant, à créer soi-même...

il me sort : référence indéfinie vers (toutes les fonctions utilisées)...

tu veux dire quoi? que quand tu appelles dans ton main une fonction définis dans un autre fichier il ne veut pas les lier??

Sinon ça c'est facile : tu crée un fichier header (extension .h) où tu déclares les prototypes de tes fonctions. c'est le plus simples.
Pas oublier de rajouter les fichiers à ton projet dans CB... wink

Voilà j'espère que ça répond à ta question (j'avoue je l'ai pas comprise...) smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#5 Le 20/10/2006, à 17:30

Francinou

Re : [Résolu] [EFL] Tutorial débutant? Inexistant, à créer soi-même...

En fait quand je lui passe ce code, les erreurs de compil sont toutes de type :

BuildMessages a écrit :

référence indéfine vers " ecore_evas_init "

Et ce pour chaque fonction utilisée. Or lorsque je définis la fonction dans le main, il me dit qu'il y a conflit avec celle de Ecore_Evas.h, preuve qu'il inclut bien le fichier et les définitions de fonctions...

#include <stdlib.h>
/* EFLs */
#include <Evas.h>
#include <Ecore.h>
#include <Ecore_Evas.h>
#include <Emotion.h>



int main(int argc, char **argv){

   Evas_Object *video;
   Ecore_Evas *ee;
   ecore_evas_init();
   ecore_evas_show(ee = ecore_evas_software_x11_new(NULL, 0, 0, 0, 800, 600));
   video = emotion_object_add(ecore_evas_get(ee));
   emotion_object_file_set(video, "dvd:/");
   emotion_object_play_set(video, 1);
   evas_object_resize(video, 800, 600);
   evas_object_show(video);
   ecore_main_loop_begin();
   ecore_evas_shutdown();

}

Hors ligne

#6 Le 20/10/2006, à 17:57

Francinou

Re : [Résolu] [EFL] Tutorial débutant? Inexistant, à créer soi-même...

C'est résolu en faisant  Project > Build options > debug >linker >add
/usr/lib/libemotion.so
/usr/lib/libecore.so
/usr/lib/libevas.so
/usr/lib/libecore_evas.so

Le lecteur dvd ne fonctionne pas, mais en j'arrive à afficher une fenêtre vide en modifiant le code. Maintenant je peux apprendre les EFLs en suivant laborieusement les docs en anglais pour programmeurs chevronnés...

Dernière modification par Francinou (Le 23/10/2006, à 09:35)

Hors ligne