Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2011, à 12:39

Godzatswing

[Résolu] Ordre des applications aux démarrage

Bonjour,

Je souhaite réaliser un lancement automatique d'une radio au démarrage de mon ordinateur. Je mets donc la commande

rhythmbox http://mp3.live.tv-radio.com/franceculture/all/franceculturehautdebit.mp3

dans "Système -> Applications au démarrage" (la radio en question est France Culture). Sauf qu'au démarrage de mon ordinateur, un message d'erreur me dit que l'adresse ne peut pas être résolu (cannot resolve hostname blablabla...).

Je crois que la raison est assez simple : Rhythmbox se lance plus vite que la connexion Wifi ne s'installe... en tout cas c'est ce que je vois clairement aux icônes disponibles sur le bureau. Je vérifie également que la ligne de commande ci-dessus lancée dans le terminal fait exactement ce que je veux (cad, lancer France Culture dans Rhythmbox).

J'aimerai donc décaler le lancement de Rhythmbox dans le temps (disons de 20 secondes) histoire que le Wifi s'installe avant que je ne lance Rhythmbox.

Au passage, y'a t'il moyen d'ordonner les applications aux démarrages ? Par exemple, comme mon applications de Wifi est Wicd, peut-être puis-je lancer d'abord Wicd, puis Rhythmbox, ce qui résoudrai mon problème de façon plus stable qu'un décalage "à la louche de 20 secondes" dans le temps du lancement de Rhythmbox.

Merci d'avance de vos aides précieuses.

Dernière modification par Godzatswing (Le 16/07/2011, à 14:31)


Config : Lucid Lynx - LTS 10.04

Hors ligne

#2 Le 16/07/2011, à 12:44

Qid

Re : [Résolu] Ordre des applications aux démarrage

Godzatswing a écrit :

y'a t'il moyen d'ordonner les applications aux démarrages ?

c'est vrais que finalement toute la question est la et je serais intéressé aussi par la réponse
seulement comme je crains que la réponse soit "non" je vais quand meme te donner l'alternative :
en commande c'est simplement "sleep <temp>" par contre justement ...
est ce que ça va marcher dans ce cas la qui est hors signe de commande ?
faut essayer ... on verra bien ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 16/07/2011, à 13:04

Godzatswing

Re : [Résolu] Ordre des applications aux démarrage

Merci Qld, mais ça ne marche pas... pour la bête raison que ça fait deux commandes, et que je n'ai droit qu'à une seule...
Désolé, j'avais pas pensé à ça avant de publier ma question.

De même, j'avais pas compris que le problème était seulement l'ordonnancement des applications aux démarrages. À priori, c'est possible, cf. ici, mais je ne trouve pas l'onglet "Sessions" dont il est question dans ce post... Je n'ai qu'un onglet "Options" avec possibilités de "se souvenir des applications en cours".

Si quelqu'un a une idée (ma config. est indiquée en pied de message).

Merci encore Qld, et aux futures idées bien sûr.


Config : Lucid Lynx - LTS 10.04

Hors ligne

#4 Le 16/07/2011, à 13:18

Qid

Re : [Résolu] Ordre des applications aux démarrage

Godzatswing a écrit :

Merci Qld, mais ça ne marche pas... pour la bête raison que ça fait deux commandes, et que je n'ai droit qu'à une seule...

oui et non ... certes ça fait 2 commandes ... mais pour l'exemple :

sudo fdisk -l ; echo "————————–" ; sudo parted -l ; echo "————————–" ; df -aTh ; echo "————————–" ; free -m ; echo "————————–" ; ls -l /dev/disk/by-label/

la dedant il y en a 9 et pourtant ça rentre bien en un seul alias chez moi
donc ça peut bien rentrer en une seul ligne d'exécution de programme chez toi
par contre je maintiens que ton titre de sujet est faux :
ton cas n'est pas à proprement parlé pour une ligne de commande
puisque tu n'utilise pas de terminal ... mais bon il n'empeche
que ça peu quand meme marcher


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 16/07/2011, à 13:54

FRUiT

Re : [Résolu] Ordre des applications aux démarrage

Godzatswing a écrit :

Merci Qld, mais ça ne marche pas... pour la bête raison que ça fait deux commandes, et que je n'ai droit qu'à une seule...
Désolé, j'avais pas pensé à ça avant de publier ma question.

Et bien il te suffit de mettre ta suite de commandes dans un script, et d'appeler ton script au lieu de ta commande...


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#6 Le 16/07/2011, à 14:01

Qid

Re : [Résolu] Ordre des applications aux démarrage

FRUiT a écrit :
Godzatswing a écrit :

Merci Qld, mais ça ne marche pas... pour la bête raison que ça fait deux commandes, et que je n'ai droit qu'à une seule...
Désolé, j'avais pas pensé à ça avant de publier ma question.

Et bien il te suffit de mettre ta suite de commandes dans un script, et d'appeler ton script au lieu de ta commande...

c'est aussi effectivement une parade possible mais suis meme pas sur qu'on ai besoin d'en arriver la


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 16/07/2011, à 14:09

Godzatswing

Re : [Résolu] Ordre des applications aux démarrage

Qid a écrit :

ton cas n'est pas à proprement parlé pour une ligne de commande
puisque tu n'utilise pas de terminal ... mais bon il n'empeche
que ça peu quand meme marcher

Ben oui, c'est bien ça qui me trouble. Pour moi, l'instruction dans "Applications aux démarrage" ressemble tellement à une ivite de commande du terminal que je m'y perds parfaitement...

J'essaye depuis une heure de faire un script, ou de lancer plusieurs "commandes" (je ne sais même plus quel mot employer) directement dans "Applications aux démarrage" sans trop de succès pour l'instant...

Je persévère néanmoins ! Merci de votre soutien encore une fois :-)


Config : Lucid Lynx - LTS 10.04

Hors ligne

#8 Le 16/07/2011, à 14:35

FRUiT

Re : [Résolu] Ordre des applications aux démarrage

Attention quand tu fais un script, il faut bien le rendre exécutable, ainsi que éventuellement le ranger dans un dossier du PATH (genre /usr/bin) de sorte à pouvoir l'invoquer par « monscript.sh » et non « ./monscript.sh » ou « sh monscript.sh »  ou « bash monscript.sh ».

Dernière modification par FRUiT (Le 16/07/2011, à 14:37)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#9 Le 16/07/2011, à 14:42

Godzatswing

Re : [Résolu] Ordre des applications aux démarrage

Bon, j'ai réussit à faire ce que je voulais, mais je ne suis pas encore entièrement satisfait... * bougonne bougonne*

J'ai suivi l'astuce du script. En gros, on créé un fichier appelé Wicd_Rhythmbox

#!/bin/bash
wicd-gtk & sleep 12;
rhythmbox http://mp3.live.tv-radio.com/franceculture/all/franceculturehautdebit.mp3 ;

où le 12 c'est du tâtonnement parce que mon ordi est un peu lent... wicd-gtk lance le wifi, et la deuxième ligne lance l'URL de France Culture dans Rhythmbox.

Je mets ce fichier dans "path"/ et, dans ce répertoire, je fais :

sudo chmod +x Wicd_Rhythmbox

Et dans Système -> Applications au démarrage, je rajoute l'instruction :

/"path"/Wicd_Rhythmbox

qui lance le script au démarrage.

Et ça marche.

Mais Qid a raison, j'aimerai bien savoir comment on change l'ordre des applications au démarrage, comme il est discuté ici par exemple. Si quelqu'un pouvait m'expliquer... parc que cette solution ne fonctionne pas (ou plus sans doute).

Et si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on ne peut pas directement rentrer une ligne de commande dans "Système->Applications au démarrage" comme on le ferait dans le terminal, je lui en serai reconnaissant.

Merci d'avance. Bonne continuation à toutes et tous.


Config : Lucid Lynx - LTS 10.04

Hors ligne

#10 Le 16/07/2011, à 14:45

Godzatswing

Re : [Résolu] Ordre des applications aux démarrage

Pendant la rédaction de mon précédant message, FRUIT a répondu quelque chose de fort utile (même si j'avais résolu ce problème, c'est ce genre de détail qui m'a pris le plus de temps...). Ce post-scriptum pour le remercier :-D


Config : Lucid Lynx - LTS 10.04

Hors ligne

#11 Le 16/07/2011, à 17:48

FRUiT

Re : [Résolu] Ordre des applications aux démarrage

Mais de rian ^^


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne