Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 14/07/2011, à 06:58

YannUbuntu

[Tuto] Comment réinstaller GRUB ?

La plupart des problèmes de démarrage du PC se résolvent simplement en réinstallant GRUB. Voici comment faire :

1) Démarrer votre PC sur un live-CD Ubuntu. Si vous utilisez un CD Boot-Repair-Disk, vous arrivez directement à l'étape 4) ci-dessous.

2) Choisir "Essayer Ubuntu"

3) Connecter internet, installer et lancer Boot-Repair en saisissant dans un terminal ces 2 commandes :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

4) La "Réparation recommandée" devrait suffire, mais vous pouvez aussi affiner les options dans le menu "Options avancées" :

1335263961.png

Plus d'infos sur : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Enjoy ! smile

EDIT: si réinstaller GRUB ne suffit pas a résoudre votre soucis, veuillez créer une nouvelle discussion ICI en exposant clairement votre problème et en y donnant votre URL Boot-Info (voir ce tuto).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 16/09/2012, à 23:51)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#2 Le 14/07/2011, à 10:31

Algorithm_42

Re : [Tuto] Comment réinstaller GRUB ?

Pas mal ce p'tit logiciel!

Ça sera plus simple cette technique quand il faudra dépanner un nouvel utilisateur, que de lui dire de démarrer sur un liveCD et ensuite de tout refaire dans un terminal.

Algorithm_42
Site Web

#3 Le 15/07/2011, à 20:52

lemelinm

@YanUbuntu

Ayant installé openSUSE 11.4 x64, je "bootais" sur openSUSE uniquement (il n'a pas vu à l'installation qu'Ubuntu était là).  J'avais même accès à toutes mes données sur la partition d'Ubuntu.  J'ai lu sur le forum Ubuntu-fr bien des façons de réinstaller le Grub d'Ubuntu, toutes différentes les unes des autres.  La tienne toutefois mérite, à mes yeux, la palme de la simplicité.  Merci! .

Mario
Ubuntu 12.04 LTS x86_64 Unity, Ubuntu 13.10 x86_64 et Windows 7 x86_64 (au cas où...)

«Quand il s'agit de faire les mêmes erreurs, c'est là que les ordinateurs sont d'une fiabilité à toute épreuve»

#4 Le 16/07/2011, à 15:39

guili12000

Bonjour
J'ai installé ubuntu en duo avec Windows xp tout c'est bien passe
Au démarrage j'ai la page pour choisir l'os pour xp pas de problème mais pour ubuntu rien a faire
A chaque fois il bute sur une page noire avec le curseur qui clignote
J'ai essayé le réparateur de démarrage rien n'y fait voila la réponse
Il n'existe pas de sauvegarde d'amorçage ni de distribution Linux sur cet ordinateur.
Pour réparer le démarrage de l'ordinateur, il est recommandé de réinstaller un amorceur Windows
(avec un CD de réparation Windows par exemple). Il s'agit d'une manipulation
non-triviale et risquée, donc pensez à sauver vos données auparavant.
Merci

#5 Le 16/07/2011, à 16:38

malbo

guili12000,
Je crains que tu aies installé Ubuntu dans Windows (par wubi). Dans ce cas, il ne faut pas utiliser Boot-Repair.

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#6 Le 16/07/2011, à 17:32

mydjey

Superbe ça YannUbuntu, ça va servir à pas mal de monde ... wink

Ça se rapproche un peu de Super Grub non ?

Mon site : http://mydjey.eu/

#7 Le 16/07/2011, à 18:08

guili12000

toujours pas résolu
j'ai réinstalle ubuntu avec le cd  toujours cette page noir et le curseur clignotant
J'insert le cd dans le lecteur et je démarre il boote et tombe sur la page essayer sans installe ,installer etc...
par touts les options et que je presse entree eh bien je tombe sur cette page noire avec le curseur clignotant.
Il faut que je fasse f6 et cocher acpi=off pour que ça démarre.
A la fin de l'installation je suis invite a retire le cd et presser entre.
Lorsque ça redémarre il y a la page avec plusieurs options et la n"importe la quelle je presse entrée et je tombe sur la page noire avec le curseur clignotant
quelle est la ligne de commande a mettre en place avec grub

#8 Le 16/07/2011, à 18:15

Gemnoc

@ guili12000

YannUbuntu a écrit :

EDIT: si réinstaller GRUB ne suffit pas a résoudre votre soucis, veuillez créer une nouvelle discussion ICI en exposant clairement votre problème et en y donnant le retour de BootInfoScript (voir ce tuto).

roll

Pensez à consulter la documentation ! :-)

#9 Le 18/07/2011, à 14:05

YannUbuntu

@mydjey : oui, d'ailleurs je suis en contact avec les devs de SuperGrub wink

@guili12000 : voir le message de Gemnoc : merci d'ouvrir une nouvelle discussion.

#10 Le 18/07/2011, à 14:34

Titouan

salut à tous,
c'est très bien tout ça  tongue 

Est-ce que une mise à jour est prévue pour le lvm ??

#11 Le 18/07/2011, à 15:36

YannUbuntu

Bonjour
je n'ai jamais utilisé LVM, mais je veux bien essayer de rendre Boot-Repair compatible, si tu m'indiques ce qui ne fonctionne pas, les logs (un ZIP du dossier /var/log/clean), et le retour de BootInfoScript.

#12 Le 28/07/2011, à 06:22

aim'info

guili12000 a écrit :

Bonjour
J'ai installé ubuntu en duo avec Windows xp tout c'est bien passe
Au démarrage j'ai la page pour choisir l'os pour xp pas de problème mais pour ubuntu rien a faire
A chaque fois il bute sur une page noire avec le curseur qui clignote
J'ai essayé le réparateur de démarrage rien n'y fait voila la réponse
Il n'existe pas de sauvegarde d'amorçage ni de distribution Linux sur cet ordinateur.
Pour réparer le démarrage de l'ordinateur, il est recommandé de réinstaller un amorceur Windows
(avec un CD de réparation Windows par exemple). Il s'agit d'une manipulation
non-triviale et risquée, donc pensez à sauver vos données auparavant.
Merci

jai suvi un peu la discussion mais la je croie que tu as utilisé wubi et la faudra reinstaller les deux os mais sous forme de conseils essai de faire 3partitions l'une pour l'un des deux OS et lautre pour lOS second et l derniere pour tes données os

Dernière modification par aim'info (Le 28/07/2011, à 06:27)

#13 Le 16/08/2011, à 12:15

yberges

cela restore t il les jolies écran au demarage avec le logo et l'animation ?
Merci

#14 Le 16/08/2011, à 12:33

YannUbuntu

Bonjour

yberges a écrit :

cela restore t il les jolies écran au demarage avec le logo et l'animation ?

je pense que tu parles de Plymouth ?
si oui, depuis quand as-tu perdu cet ecran de demarrage? suite a une migration 10.10 vers 11.04 par exemple ?
as-tu toujours acces a Ubuntu ?

#15 Le 16/08/2011, à 14:01

yberges

oui c'est bien ca !
oui j'ai bien acces a ubuntu sur un post mais sur l'autre l'ecran reste bloquer sur le logo ...
des idées ?

#16 Le 16/08/2011, à 15:33

YannUbuntu

Commence par démarrer sur un CD Ubuntu afin de sauvegarder les documents qui sont sur ton Ubuntu bloquée.

Ensuite crée une nouvelle discussion ICI en decrivant precisement ton soucis et en précisant "Blocage au logo Plymouth depuis migration vers 11.04" comme titre, ca te permettra d'avoir plus de réponses smile

#17 Le 16/08/2011, à 15:39

yberges

#18 Le 20/08/2011, à 12:59

AozRoon

YannUbuntu a écrit :

EDIT: si réinstaller GRUB ne suffit pas a résoudre votre soucis, veuillez créer une nouvelle discussion ICI en exposant clairement votre problème et en y donnant le retour de BootInfoScript (voir ce tuto).

J'ai posté mon cas là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=609851

si quelqu'un peut m'aider... merci !

#19 Le 19/09/2011, à 00:21

raf64flo

Ça vaudrait peut-être le coup de relancer les votes sur la proposition d'intégrer ces outils directement dans Ubuntu, sur Launchpad ?

En tout cas, chapeau, ça à l'air vraiment bien fichu ! wink

L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à utiliser OpenOffice.org en images.

#20 Le 21/09/2011, à 20:58

milou16

Bonjour

Petite question :
En cas de dual boot, un windows et un ubuntu il faut positionner le GRUB sur le disque Windows ou le disque Ubuntu?
Pour info, j'ai 2 disques durs dnas mon ordi, un pour chaque système.

Merci d'avance à toutes et à tous

#21 Le 21/09/2011, à 23:14

Babdu89

Bonsoir...
Dans le cas de dual boot sur deux disques dur,si chaque OS est installée sur seul sur son disque...
Il faut mettre"grub" dans le disque où on fait l'installation de Ubuntu et au reboot aller dans le bios pour mettre le disque où est installé Ubuntu, en premier ,pour rebooter dessus ...
Le menu grub qui apparait , permet de faire démarrer,l'OS de son choix...

Bonne installation...

@+.  Babdu89

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#22 Le 12/10/2011, à 18:26

lioelec

ou bien depuis le terminal

>sudo grub
>find /boot/grub/stage1
>root (hdx,y)
>setup (hdx)
>quit

x: n° du disque
y: n° de la partition

#23 Le 13/10/2011, à 02:52

YannUbuntu

bonjour lioelec
cette méthode concernait Grub Legacy.
A part Ubuntu 8.04 Server, toutes les versions actuelles d'Ubuntu utilisent maintenant GRUB2.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 13/10/2011, à 02:53)

#24 Le 04/11/2011, à 12:38

Hiéroglyphe

Génial cet utilitaire ! Il fait tout ce que j'ai toujours voulu faire avec Grub, hyper facilement et avec une interface nickel. Merci Yann ^^

[Z?] Cthulhu awakens in 24 hours. Have a nice day!

#25 Le 07/11/2011, à 23:51

Coeur Noir

Snifff...

Moi m'en sors pas. J'avais un multi-boot winXP/Ubuntu10.04/mint11. Ai voulu virer mint. Et malgrè Boot-Repair en "réparation recommandée", au démarrage j'ai un "no such device (UUID-truc) grub rescue >"

http://paste.ubuntu.com/731407

Vais réessayer avec le mode "options" car j'ai un doute sur où doit être installé le GRUB :
- en théorie là où se trouve le système, donc sdb chez moi
ou
- sur le sda, où se trouve mon /home ?

Aaaaah, bah voilà, c'était ça, pour moi le GRUB doit aller sur sda tandis que les OS sont sur sdb.

http://paste.ubuntu.com/731434

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/11/2011, à 00:07)

Haut de page ↑