Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2011, à 17:07

MiNiShOoTeR

Fichier pgp retrouvé, comment le déchiffrer ?

Bonjour,

j'ai retrouvé il y a quelques minutes une fichier .pgp qui j'avais chiffré il y a maintenant 2 ans (avec seahorse : clic droit -> chiffrer).
Malheureusement, j'ai changé d'ordinateur depuis, et j'ai absolument aucune idée de où est passé ma clé privée, et quand j'essaie de le déchiffrer (avec gpg), il me dit logiquement que "la clé secrète" n'est pas disponible.

Les données chiffrées ne sont pas spécialement importantes, mais j'aurais bien aimé les récupérés tout de même, est-ce encore possible ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 15/07/2011, à 18:18

Vysserk3

Re : Fichier pgp retrouvé, comment le déchiffrer ?

Salut,
Sans la clé privée, c'est impossible. En principe on sauvegarde très précieusement la clé privé (qui est la clef de voûte de l'ensemble de la chaîne de sécurité). Sur l'ancien ordinateur, dans ton dossier personnel, c'est le dossier caché .gnupg que tu aurais du sauvegarder. (ou alors sauvegarder tout ton dossier personnel ?). Ce dossier contient les trousseaux de clés utilisés par le gpg-agent (ici le trousseau de clé de gnome j'imagine, gnome-keyring). Ce sont les fichiers pubring.gpg (trousseau de clés publiques) et secring.gpg (trousseau de clés privées). Ces fichiers sont chiffrés de manière symétrique avec une phrase de passe wink

Dernière modification par Vysserk3 (Le 15/07/2011, à 18:18)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2011, à 21:53

MiNiShOoTeR

Re : Fichier pgp retrouvé, comment le déchiffrer ?

Ok, merci pour ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait. Le disque dur de base a été reformaté plus d'une fois depuis deux ans, je n'en tirerai rien. Ce n'est pas bien grave, les fichiers ne sont pas important, mais je ferais plus attention la prochaine fois. Merci ! wink

Hors ligne

#4 Le 16/07/2011, à 13:34

cinaptix

Re : Fichier pgp retrouvé, comment le déchiffrer ?

Il est bien évident que si on pouvait déchiffrer des archives PGP ou GPG sans la clé privée, le chiffrement ne servirait à rien du tout. roll

Dernière modification par cinaptix (Le 16/07/2011, à 13:34)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 16/07/2011, à 19:05

MiNiShOoTeR

Re : Fichier pgp retrouvé, comment le déchiffrer ?

cinaptix a écrit :

Il est bien évident que si on pouvait déchiffrer des archives PGP ou GPG sans la clé privée, le chiffrement ne servirait à rien du tout. roll

Oui, forcément, c'est pour ça que je ne suis pas étonné ! smile

Hors ligne