Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#901 Le 16/07/2011, à 10:45

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bug d'affichage menu à vérifier
je n'arrive pas à reproduire ce bug.

#902 Le 16/07/2011, à 14:22

Julientroploin

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Apprentissage par la pratique, rien de mieux tongue

Pour le bug, j'ai choisi le menu fixe dans mon profil du forum et je reproduit le bug en diminuant ma fenêtre Fx à moins de 850px de haut et en scrollant au max.

Bug toujours d'actualité donc... si tu n'arricves pas à reproduire le bug, ça peut être une différence :
- de navigateur ;
-de version de navigateur ;
- de résolution.

Je te laisse signaler / chercher un bug déjà signalé ou je m'en occupe ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#903 Le 16/07/2011, à 14:25

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

je préfère que tu t'occupes de ce bug que tu pourras mieux décrire... merci smile

#904 Le 16/07/2011, à 14:54

Julientroploin

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est fait et ça se passe ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-forum/+bug/811504

Merci de signaler si vous êtes affecté en répondant yes à la question "Does this bug affect you?" si c'est le cas... ajoutez des précisions si nécessaire.

Dernière modification par Julientroploin (Le 16/07/2011, à 14:55)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#905 Le 16/07/2011, à 15:26

xabilon

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Euh ...  après faut différencier les bugs des "limites de fonctionnement". Si vous choisissez une taille de police de 72 dans votre navigateur, vous aurez une mise en page pourrie ... c'est pas pour ça que c'est un bug ; le site ne sera jamais parfait, surtout pour les utilisations extrêmes.
Faut dire que le CSS n'est pas non plus prévu pour les smartphones
Là j'avais ajouté une hauteur minimale grosso modo correspondante au nombre de lignes du menu, en em. En l'occurrence il suffira d'ajouter une ou deux lignes de plus à la hauteur de la page.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#906 Le 16/07/2011, à 15:29

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xabilon a écrit :

Faut dire que le CSS n'est pas non plus prévu pour les smartphones

c'est pas un peu dommage en ces temps ci ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#907 Le 16/07/2011, à 15:38

xabilon

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je ne te le fais pas dire ...

xabilon a écrit :

Ça nous a montré en tout cas ce qu'il ne fallait pas faire, ainsi que ce qu'il fallait faire.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#908 Le 16/07/2011, à 16:17

Julientroploin

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xabilon a écrit :

Euh ...  après faut différencier les bugs des "limites de fonctionnement". Si vous choisissez une taille de police de 72 dans votre navigateur, vous aurez une mise en page pourrie ... c'est pas pour ça que c'est un bug

Ah oui tu as raison, j'utilise toujours le forum avec un léger zoom (la police est un poil trop petite à mon goût) et j'ai pas pensé à remettre à 0 pour  le test. Mais bon zoomer 2 fois avec Ctrl + n'est pas une utilisation extrême et naviguer sur le site depuis un netbook qui a une résolution <800 non plus, il doit y avoir des gens concernés.

C'est là qu'on vois qu'il y a pas mal de trucs qui peuvent empêcher de reproduire un bug... je complète le rapport pour qu'il soit plus compréhensible


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#909 Le 16/07/2011, à 20:45

raphi79

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je comprend votre fonctionnement, mais je réitère ma question:
Pourquoi y a t'il un aussi gros manque de réactivité sur un simple changement de favicon ?

Je sais qu'il y a plein d'autres soucis à corriger qui peuvent être plus ou moins complexes à résoudre, mais étant donné que vous êtes plusieurs à bosser dessus, pourquoi n'y a t'il pas une répartition du boulot plus organisée dans la gestion des bugs?
Parce que là pour changer une favicon tout le monde sait faire dans votre équipe donc tout le monde est capable de faire la modif, il suffit juste d'écraser le fichier existant ou remplacer l'url à l'endroit prévu.

Je sais que je suis lourd à insister la dessus, mais je n'arrive pas à comprendre ce manque de réactivité pour des bugs aussi minimes. Sachant que si tout ces petits bugs étaient corrigés ça allégeraient le nombre de rapports de bugs sur lp et ça motiverais peut-être davantage pour se pencher sur des bugs plus complexes.

Julientroploin a écrit :

Le problème c'est que les "utilisateurs de premier niveau" sont prêts à signaler un bug ici, mais pas à s'inscrire sur un autre site pour y faire un rapport...
Le tout est de savoir si on compte sur des "utilisateurs de 2nd niveau" pour faire le relais entre ces "utilisateurs de 1er niveau" et l'équipe du site dont l'outil naturel est launchpad.

+1
Si vous souhaitez utilisez lp, mais recevoir des rapports de bugs des utilisateurs, c'est à vous de vous adaptez pour que le système tourne correctement.
Ou alors débrouillez vous pour établir un formulaire quelque part dans le site qui crée automatiquement un rapport sur lp ou tout autre idée pour simplifier l'envoi sur lp.
Sinon l'idée de mettre quelqu'un s'occupant de rapporter les bugs sur lp n'est pas mauvaise, car de toute façon il ne faut pas s'attendre à voir les utilisateurs utiliser lp massivement.


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#910 Le 21/07/2011, à 07:45

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
Comment accéder rapidement à la 50ème page d'un sujet de 100 pages de 25 messages ?
Un cas concret : Topic des couche-tard (31 undecies) contient 199 pages de 25 messages. Si j'ai besoin d'aller à la 100 ème page...

Je me posais une question : voici l'affichage proposé : Pages : Préc. 1 2 3 4 … 199 Suiv

Le fait de cliquer sur "..." pourrait-il ouvrir un formulaire de demande de numéro de page ? ou de recherche simplifiée ? (numéro de page ou tous les messages d'utilisateur U pour ce sujet. )

#911 Le 21/07/2011, à 07:51

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

raphi79 <- au moins nous ne postons pas par erreur sur LaunchPad, cela exige une démarche et filtre les plus motivés. Je ne sais pas.
J'ai un compte LP, ça ne me gêne pas trop de faire le lien pour les problèmes cités plus haut. Juste une question de temps et évidemment, je préfèrerais puisque les rapports pour le site se font en français que chaque intervenant rapporte son propre bug après l'avoir reproduit et vérifié le non-doublon.

#912 Le 24/07/2011, à 17:14

Mpok

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L_d_v_c@ a écrit :

Comment accéder rapidement à la 50ème page d'un sujet de 100 pages de 25 messages ?

Le paramètre est en GET, donc lisible (et modifiable) dans l'url.
Il te suffit donc d'aller sur une page (la page 2 par exemple), puis de modifier à la main le paramètre dans l'url (&p=xxx). Tu remplaces 2 par 100, et te voilà sur la page 100… smile

Hors ligne

#913 Le 24/07/2011, à 17:56

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Mpok a écrit :

Il te suffit donc d'aller sur une page (la page 2 par exemple), puis de modifier à la main le paramètre dans l'url (&p=xxx). Tu remplaces 2 par 100, et te voilà sur la page 100… smile

Parfait merci Mpok. Passage de paramètres par la ligne d'adresse ok.

#914 Le 24/07/2011, à 18:18

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xabilon a écrit :

Tu veux parler du lien "Nouveaux messages depuis la dernière visite" ?
On l'a fait revenir sur http://forum.dev.ubuntu-fr.org (menu de gauche)
Bien sûr, il faut le mettre un peu mieux en forme

Qu'en est-il ? dev.ubuntu-fr est-il à utiliser ou un serveur de test ?

Qid a écrit :
xabilon a écrit :

Euh ... c'est à dire ?

c'est à dire que l'acces au balise

(img= ) (/img)
(quote= ) (/quote)
(url= ) (/url)
(code) (/code)

qui sont ou en tous cas qui devrait etre courament utilisées
risque de l'etre de moins en moin etant donné
quelles sont de moins en moins visibles hmm

et je voudrais pas dire mais les postes de 2km de long
tout ça à caose de la non utilisation de la mise en forme
je trouve ça un peu génant ... mais bon apres si je suis le seul tampi ...

Je n'ai pas beaucoup avancé comme vous voyez, bon là je n'ai pas réussi à reprendre ce qu'écrivait Qid.
Ce serait plus simple si ceux qui ont rapporté des bugs essayaient de les formuler sur LaunchPad en français...
Je vais parler de mes "..." afin d'éviter de passer la page avec la méthode rappelée par Mpok.

#915 Le 24/07/2011, à 18:28

xabilon

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Le lien "Nouveaux messages (depuis la dernière visite)" est dans le menu à gauche (le premier des "Liens de recherche")

Les balises sont là, au dessus des champs de saisie de messages. C'est la FluxToolBar de Mpok, qui utilise des icones (avant c'était des boutons avec le code de la balise dessus). Elle est beaucoup plus facile à configurer, et permet d'être un peu plus en harmonie avec les pages de saisie du wiki.
Bien sûr, lorsqu'on l'a mis en place on était un peu perdus (quelle icone correspond à quoi?), mais c'est une simple question d'habitude.

Te prend pas trop la tête, le forum marche quand même bien wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#916 Le 24/07/2011, à 18:45

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xabilon a écrit :

...

le forum marche quand même bien wink

Oui smile
Et s'il y avait la possibilité à fréquence paramétrable de nombre de questions quizz sur le forum où on nous poserait une question de réalisation avec le forum avec trois choix possible de résolution et une correction ?
Par exemple tous les week-end j'aimerais trois question quizz, par exemple une question serait :
"Comment accéder directement à la page P connue d'une discussion ?"

  • En cliquant sur les ... situés par exemple dans [ 1 2 3 ... 87 88 ]

  • En modifiant le paramètre &p=... dans l'adresse.

  • On ne peut pas.

Après on pourrait même imaginer des comparaisons de scores... sujets à discussions...

#917 Le 24/07/2011, à 19:00

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

En attendant voici mon rapport d'amélioration : avoir un accès rapide à la page P pour un sujet avec les "..."

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/07/2011, à 19:00)

#918 Le 24/07/2011, à 21:11

Mpok

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xabilon a écrit :

C'est la FluxToolBar de Mpok, qui utilise des icones (avant c'était des boutons avec le code de la balise dessus). Elle est beaucoup plus facile à configurer, et permet d'être un peu plus en harmonie avec les pages de saisie du wiki.
Bien sûr, lorsqu'on l'a mis en place on était un peu perdus (quelle icone correspond à quoi?), mais c'est une simple question d'habitude.

D'autant que je rappelle qu'il y a un "tooltip" sur chaque icône, qui explicite son utilisation. Donc juste en parcourant avec la souris, on sait à quoi correspond chaque icône…

Hors ligne

#919 Le 24/07/2011, à 21:25

Mpok

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@ L_d_v_c@ : ta proposition (acceptable) est TROP FLOUE pour être implémentée.
Ouvrir une combo-box de 100 lignes est inaceptable au niveau design.
Et peu efficace.
La seule façon de résoudre ton pbm serait de rajouter (après un certain nombre de messages) une nouvelle combo basée sur les dizaines.
C'est jouable. Mais c'est une mod (aucun espoir de le voir intégré dans le dev)..

Hors ligne

#920 Le 24/07/2011, à 21:34

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Mpok a écrit :

@ L_d_v_c@ : ta proposition (acceptable) est TROP FLOUE pour être implémentée.
Ouvrir une combo-box de 100 lignes est inaceptable au niveau design.
Et peu efficace.
La seule façon de résoudre ton pbm serait de rajouter (après un certain nombre de messages) une nouvelle combo basée sur les dizaines.
C'est jouable. Mais c'est une mod (aucun espoir de le voir intégré dans le dev)..

Je ne sais pas ce qu'est combo mais j'avais pensé une boite de saisie de page avec passage du paramètre renvoyant vers &p= dans la ligne d'adresse en cliquant sur les "...".
Édit : 100 pages de 25 messages soient environs 2500 messages ou 833 pages de 3 messages, c'est possible, donc pour que ce soit cohérent je pense à cette boite de dialogue en cliquant sur les ... qui apparaissent à partir d'environs 6 à 7 pages quelques soient le nombre de messages par page.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/07/2011, à 21:38)

#921 Le 25/07/2011, à 02:48

xabilon

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Oui, mais c'est quand même simple de mettre manuellement la page dans la barre d'URL.
Je n'ai vu aucun forum qui ai quelque chose de ce type, même sur les gros forums avec des topics à rallonge :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/c … 4004_1.htm

Je ne dis pas que ce soit une mauvaise idée, mais le gain d'efficacité pour la navigation me semble faible ...

PS : un combo box (boîte combinée) c'est une liste déroulante avec une option de saisie directe.

Dernière modification par xabilon (Le 25/07/2011, à 02:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#922 Le 25/07/2011, à 07:54

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
Sur l'exemple http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/c … 4004_1.htm il y a un filtre de recherche et une boite en plus "aller à la page", c'est parfait. Ça prend un peu plus de place c'est tout. Je ne pense pas que le combo box soit adapté (surtout pour ceux qui mettent peu de messages par page et qui peuvent obtenir 250 pages de 10 messages sur certains sujets..
En fait l'idée de transformer les "..." en lien est pour un gain de place, puisqu'il est inutile d'avoir une option d'aller à la page si les pages s'annoncent [ 1 2 3 4 5 ], le lien vers la page est direct.
Je suis d'accord que c'est simple de mettre la page dans l'URL, à conditions de le savoir. wink
Et puis hé, ce n'est qu'une idée, un besoin ressenti à une date donnée. J'étais peut-être l'un des seuls à ne pas savoir arriver rapidement à la page désirée ...

#923 Le 27/07/2011, à 08:05

Mpok

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

L_d_v_c@ a écrit :

Je suis d'accord que c'est simple de mettre la page dans l'URL, à conditions de le savoir. wink

Ben maintenant, tu le sais… lol wink
Note : il a été question sur FluxBB de rédiger une doc complète, mais le projet a été abandonné (le wiki est déjà est une bonne base).

L_d_v_c@ a écrit :

Et puis hé, ce n'est qu'une idée, un besoin ressenti à une date donnée. J'étais peut-être l'un des seuls à ne pas savoir arriver rapidement à la page désirée ...

Et toute idée est bonne, c'est d'ailleurs l'un des objets même de ce topic ("…proposer des améliorations").

Ensuite nous te répondons (moi en ce concerne FluxBB en général, xabilon en ce qui concerne CE forum en particulier) en fonction de ce que l'on pense de l'idée (ce qui ne présuppose pas ni de la faisabilité, ni de l'utilité, sauf mention expressément contraire).

En l'occurrence, l'ajout d'un champ "aller à la page" balaye mes critiques précédentes sur la combo box (pas ou peu réalisable), choix que j'avais (peut-être à tord) décelé dans les messages précédents.
Je serais plutôt pour une telle solution.
Reste néanmoins que c'est forcément une mod (dans le sens où cela ne sera probablement pas implémenté par défaut sur FluxBB), et qu'il appartient donc aux devs d'ici à prendre la décision (et le temps).
Il me semble peu probable qu'une telle mod entre dans leurs priorités (d'autant que la version finale et définitive de FluxBB 1.4 est sur les rails, et que débuter une mod aujourd'hui serait une bêtise ; autant attendre quelques semaines que le soft de base soit fixé une fois pour toutes).

Hors ligne

#924 Le 27/07/2011, à 08:12

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ok.
En attendant &p= est bien mémorisé ... wink
Une question sur les messages s'il-vous-plaît : est-ce normal d'avoir : Info Erreur. Le lien que vous avez suivi est incorrect ou périmé. quand on clique non-connecté sur "afficher les participations" ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/07/2011, à 08:23)

#925 Le 27/07/2011, à 12:10

xabilon

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Non, ce n'est pas normal.
Pour info, "Afficher les participations" c'est moi qui l'ai ajouté au profil. C'est la liste des topics auxquels l'utilisateur a participé.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne