Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2011, à 17:01

Compte anonymisé

Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Bonjour,

J'envisage l’achat de ce portable :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … remium.htm

Je n'ai rien trouvé de spécial concernant sa compatibilité avec Ubuntu dans la doc, donc est ce que vous connaissez des gros soucis concernant ce PC pour une Ubuntu 10.04 LTS ? smile

#2 Le 09/06/2011, à 10:02

freechelmi

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

A mon avis très bonne compatibilité car 100% intel. Bon rapport qualité prix aussi avec le P6100. Par contre un peu lourd mais bon c'est un 17 pouces.

Sinon il a un gros défaut , il t'oblige a acheter une licence Windows alors que tu ne la désires peut etre pas.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2011, à 16:42

Compte anonymisé

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Merci pour ta réponse wink

La livraison est partie aujourd'hui, j'ai hâte smile

Edit : je vais garder W7 dans un coin de mon disque dur pour l’instant, puis on verra plus tard et si je ne l'utilise jamais, alors il disparaîtra pour de bon ( comme ses prédécesseurs XP et Vista sur mes 2 PC fixes )
Pour le prix de la licence c'est certe con mais bon, un PC équivalent sans OS étant plus cher... hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/06/2011, à 16:44)

#4 Le 10/06/2011, à 12:43

freechelmi

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Mudochon a écrit :

Pour le prix de la licence c'est certe con mais bon, un PC équivalent sans OS étant plus cher... hmm

Pas Toujours. Dell fournit des machines sans OS avec 70 Euros HT de reduction.... pas pour les particuliers.

Dernière modification par freechelmi (Le 10/06/2011, à 13:11)

Hors ligne

#5 Le 10/06/2011, à 12:51

Nepenthes

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Il vaut mieux acheter ces ordinateurs directement sur le site du fabricant, les conditions de la garantie sont en général bien meilleures (garantie casse accidentelle).

Dernière modification par Nepenthes (Le 10/06/2011, à 12:51)

Hors ligne

#6 Le 10/06/2011, à 13:12

freechelmi

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Nepenthes a écrit :

Il vaut mieux acheter ces ordinateurs directement sur le site du fabricant, les conditions de la garantie sont en général bien meilleures (garantie casse accidentelle).

Sans Supplément hors de prix ? je ne crois pas. le Dell que tu achètes a carrefour a la même garantie par défaut que sur le site. Et tu economise les 30 Euros de livraisons.

Hors ligne

#7 Le 10/06/2011, à 15:24

Compte anonymisé

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Sur Rue du commerce le modèle était nettement moins cher que sur le site de Dell ( il faut dira aussi que c'est l'ancien modèle avec processeur Intel Pentium P6200 et non le nouveau avec le Processeur Intel Core i3-2310M mais bon cela je m'en fiche lol )

En 17 pouces pour 449 euros, je pense que mon choix n'est pas trop mauvais, du moins je l'espère...

Je cherchais un portable simple avec une carte graphique intel, vu tout le bien que j'en ai entendu parler ici pour la compatibilité avec Ubuntu wink

#8 Le 11/06/2011, à 22:35

Compte anonymisé

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Portable reçu aujourd'hui  smile

Il est beau, mais il est gros : va falloir le transporter le bougre big_smile

Sinon, après un essai plus que concluant en live-cd, je viens d'installer dessus la 11.04.

Tout marche à la perfection : même le wifi et la webcam, et tout cela sans le moindre pilote supplémentaire proprio cool

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/06/2011, à 22:35)

#9 Le 12/06/2011, à 14:47

freechelmi

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Mudochon a écrit :

Sur Rue du commerce le modèle était nettement moins cher que sur le site de Dell ( il faut dira aussi que c'est l'ancien modèle avec processeur Intel Pentium P6200 et non le nouveau avec le Processeur Intel Core i3-2310M mais bon cela je m'en fiche lol )


Pas etonnant la différence de Prix. C'est souvent 100 Euros de différence entre P6XXX et Corei3

Oui pour le tarif c'est un Bon choix. Dommage pour la licence imposée.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2011, à 15:04

Compte anonymisé

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

D'autant plus que je trouve que mon Windows 7 daubesque au possible.

Bien sur l'installation de base était pourrie de crapwares mais même en essayant de nettoyer tout ce bazar, il reste lent et peu réactif.

Un beau gachis de mettre ça de base sur ce PC quand on voit comme il revit sous Ubuntu 11.04 hmm

Edit :  a noter tout de même que ce PC portable a quand même 2 défauts à mes yeux : une webcam intégrée de piètre qualité et un écran sans plus ( en tout cas il fait bien pale figure vis à vis de mon LG 22 pouces )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/06/2011, à 15:06)

#11 Le 16/07/2011, à 14:04

arthursevenn

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Slt Mudochon smile,

Est-ce que tu peut me dire si le INSPIRON 17 R marche avec ubunt 10.04 ? Et est-ce que c'est possible de retier entièrement Windows 7 et mettre linux ?

Hors ligne

#12 Le 16/07/2011, à 14:23

thepeace55

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

En tout cas je te conseil de garder seven dessus, j'ai jamais réussi à mettre mon bios à jours sur mon portable dell sous linux. Sauf si tu compte jamais le mettre à jours ou que tu trouve une soluce qui fonctionne.

Et à un moment donné on a toujours besoin d'un windows, pour un gps récalcitrant, bidouiller un phone sous windows ou autre petite magouille wink
Faut juste partitionner en lui laissant une place étroite du dd.

Enfin, c'est mon avis.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#13 Le 16/07/2011, à 16:11

Compte anonymisé

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Merci, c'est ce que j'ai fait wink

Il me reste bien assez de place à coté pour mon Ubuntu smile

#14 Le 16/07/2011, à 16:14

Compte anonymisé

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

arthursevenn a écrit :

Slt Mudochon smile,

Est-ce que tu peut me dire si le INSPIRON 17 R marche avec ubunt 10.04 ? Et est-ce que c'est possible de retier entièrement Windows 7 et mettre linux ?

Je n'ai pas essayé ( je n'ai plus de live CD de la 10.04 LTS ) mais a priori il n'y a pas de raison.

Oui bien sur tu peux virer Windows mais moi j'ai préféré garder un dual boot pour avoir quand même un petit Windows à la maison lol

#15 Le 16/07/2011, à 16:40

arthursevenn

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Après quelques recherches, j'ai vu que le Samsung R730 était vraiment pas mal question rapport qualité/prix.

Je compte l'acheté à gros bill et y mettre ubuntu 10.04, il y a 2 modèles (il y a une diffèrence au niveau contrôleur graphique (Nvidia/INTEL) :

SAMSUNG - R730 I7P-610
SAMSUNG - R730 E7P-611

En sachant que c'est juste pour surfer sur internet et regarder des films.

Hors ligne

#16 Le 16/07/2011, à 17:53

Compte anonymisé

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Je te conseille de prendre le modèle avec le chipset graphique Intel ( le premier il me semble )

N-vidia j'ai déjà donné sur mes 2 PC fixe, et c'est un peu pénible avec les pilotes proprio.

#17 Le 16/07/2011, à 18:12

arthursevenn

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Oui c'est le SAMSUNG - R730 I7P-610. Le Dell Inspiron 17 R m'a l'air vraiment pas mal. Je ne m'étais pas trop penché dessus car à gros bill il est quand même à 580 euros MAIS à Rue du commerce il est à 450 euros !

A t on avis Mudochon, entre le SAMSUNG - R730 I7P-610 et le DELL Inspiron 17 R lequel est le mieux ? (Surtout pour Linux)

Hors ligne

#18 Le 16/07/2011, à 18:27

Compte anonymisé

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Aucune idée lol

Ce que je pourrais te dire sur mon PC :
- il est plutôt silencieux
- l'écran est vraiment très bof ( dès que tu changes un peu l'inclinaison bonjour la différence en luminosité hmm )
- la webcam ne casse pas trois pattes à un canard
- son très correct
- autonomie de 3h30 environ maximum
- finition sympathique, mais bonjour les traces de doigts sur le bestiau par contre

Voila, à toi de faire ton choix smile

#19 Le 16/07/2011, à 18:30

arthursevenn

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Ok merci.

Mais selon toi (ou les autres:)) le SAMSUNG - R730 I7P-610 peut-il poser problème sous ubuntu ?

Hors ligne

#20 Le 16/07/2011, à 19:03

Compte anonymisé

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Avec la carte graphique Intel il y a toutes les chances qu'il n'y ai aucun problème, car tout sera sous pilote libre.

Mais bien evidemment rien n'est garanti à 100 % et seul un test en live CD pourra le comfirmer.

Sur le mien, tout était fonctionnel d'origine : il n'y a que les touches pour changer la luminosité qui ne fonctionne pas ( en fait cela déclenche le curseur de luminosité en OSD sur l'écran mais il ne se passe rien )
Mais bon, vu les variations de luminosité avec l'inclinaison de l'écran, je m'en moque un peu lol

De plus, la luminosité pas défaut de l'écran est très bonne sous Ubuntu, c'est mieux que sous Windows 7 je trouve smile

Ps : pour la webcam j'utilise guvcview, très nettement supérieur à Cheese, et même peut être meilleur que le logiciel équivalent de Dell sous Windows

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/07/2011, à 19:04)

#21 Le 16/07/2011, à 19:42

arthursevenn

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

D'accord merci Mudochon wink

Je penche pour le SAMSUNG - R730 I7P-610 qui est à un bon prix chez grosbill. Pour le problème de luminosité j'ai lu la même chose pour les samsung R730. Apparemment la série R730 est compatible : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_samsung.

Je vais étudier encore ça, j'ai le temps smile. Si quelqu'un a des info, n'hésiter pas à m'en faire part !

Hors ligne

#22 Le 16/07/2011, à 19:47

Compte anonymisé

Re : Conseil avant achat portable Dell inspiron 17R

Visiblement après recherche sur le web, c'est courant sur les portables ce genre de problème de luminosité en fonction de l'inclinaison.

Car les écrans des PC portables sont plus optimisés par rapport à leur consommation électrique que par rapport à leur qualité de rendu visuel ( les experts pourront confirmer ou pas )