Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2006, à 17:37

skateu74

aide disques durs

bonjour a tous! Je m'apprete a installer ubuntu et je voulais quelques renseignements sur mon disque dur:j'ai un dd 80go avec une partition xp=10go, une partition programmes=35go, une partition docs=35go.J'aimerai savoir si c'est possible d'installer ubuntu en repartitionnant tout sa sans réinstaller xp?ou sinon je pourrais acheter un autre dd et l'installer dessus?(j'aimerai quand meme le multi boot car je me sers de xp pour les jeux..)merci d'avance

#2 Le 20/10/2006, à 18:02

P'ti Génie

Re : aide disques durs

Salut,
Pas besoin de réinstaller Win XP. Je te renvoie à la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

Bien sur, si t'as des questions, n'hésite pas !

Dernière modification par P'ti Génie (Le 20/10/2006, à 18:03)


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2006, à 18:55

skateu74

Re : aide disques durs

ba j'ai regardé mais le problème c'est que moi j'ai déja partitionné et il ne reste plus d'espace non paritionné.

#4 Le 20/10/2006, à 19:23

fredolerouge

Re : aide disques durs

salut,
tout dépend ce que contiennent tes partitions <Programmes> et <docs>.

Perso, je viens de monter une Ubuntu (ça date de pas plus tard que dimanche) sur une config similaire. Sur 80 Go, j'avais en gros 12 Go de Programmes (Xp+Norton+OOo+FireFox+Thunderbird+ITunes+divers autres petits trucs) et 14 Go de données (des Mp3 essentiellement).

J'ai partitionné comme suit :

- une principale de 15 Go pour Xp et ses progs
- une Principale de 10 Go pour le /
- une étendue avec le 50 Go répartis comme suit :
     - 5 Go pour le /home
     - 1 Go pour le Swap
     - le reste pour une partition de docs commune à Xp et Ubuntu en Fat 32.

j'espére que ça pourra t'aider.

PS : depuis l'install, je n'est plus touché une seule fois à Xp tellement ça me plais...

Hors ligne

#5 Le 20/10/2006, à 21:22

P'ti Génie

Re : aide disques durs

En fait tu peux changer la taille des partitions avec Gparted à partir du LiveCD. Pas besoin de défragmenter, mais si tu as des données importantes, fais une sauvegarde !


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#6 Le 20/10/2006, à 22:19

C.A.R.

Re : aide disques durs

J'ai partitionné comme suit :

- une principale de 15 Go pour Xp et ses progs
- une Principale de 10 Go pour le /
- une étendue avec le 50 Go répartis comme suit :
     - 5 Go pour le /home
     - 1 Go pour le Swap
     - le reste pour une partition de docs commune à Xp et Ubuntu en Fat 32.

mais alors ton répertoire de telechargement par défaut devient celui la? Ou bien il faut faire des tonnes de raccourcis et tout?

Hors ligne

#7 Le 21/10/2006, à 08:56

fredolerouge

Re : aide disques durs

je n'en suis pas sûr (à voir avec des Ubunteros plus chevronnés), mais crois que le /home est l'équivalent de ton répertoire <mes documents> sous Xp.

Pour les téléchargements, Firefox les place par défaut sur le bureau, et pour le reste, mises à jour, ajout de logiciels, c'est le système qui s'en charge.

Pour les raccourcis, je n'en ai fait aucun pour l'instant. Seule ma partition de données apparait directement sur le bureau, et encore, c'est à l'install que ça c'est fait, puisque je lui est affecté un point de montage.

Pour info, avant l'install, j'avais certaines craintes, mais si tu suis le tuto suivant pas de problèmes, y compris pour une install en mode texte.

http://www.biologeek.com/journal/index.php/documentation-ubuntu-fr-telechargeable-en-relecture

Prends la version PDF sous [edit du 23]. Elle fait 200 pages, mais elle est super complète.

Bon courage

Hors ligne