Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2006, à 17:20

yorukaze

Debian

salut a tous

es ce que des gens parmis vous sont sous debian?
moi je suis sous sarge.Le probleme c'est que lorsque je veux passer ou la testing ou l'unstable X plante.
Si jeme trompe pas on passe de xfree86 a xorg et ce passage ne se fait pas bien chez moi parce que x plante.Meme si je fais dpkg-reconfigure xserver-xorg ba ca ne marche pas plus.
Quelqu'un a une piste de recherche ou de l'aide?

merci


Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2006, à 18:16

saceirdoth

Re : Debian

J'ai un laptop sous Debian Sid, je suis passé par l'installateur beta3 d'Etch.

Sur une autre machine il me semble avoir déjà passé une Sarge vers une Sid, mais à l'époque c'était Xorg 6.8 (qui était monolithique comme Xfree).

T'as quoi comme message d'erreur ?

Hors ligne

#3 Le 20/10/2006, à 18:23

bertrand0

Re : Debian

Le plus simple à mon avis est de passer en mode texte, puis de supprimer tous les paquets xfree, et alors seulement d'installer les nouveaux paquets xorg.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 20/10/2006, à 18:33

saceirdoth

Re : Debian

à mon avis ça va virer tout ce qui est au dessus de X ça hmm
Doit falloir vérifier au niveau du méta-paquet (j'ai pas le nom de tête) qui s'occupe de x-window, voir si tout est bien là.

avec aptitude dist-upgrade, tout est oké ? il dit que tout est à jour ?

Hors ligne

#5 Le 20/10/2006, à 18:58

Scurz

Re : Debian

Bsr,

Je suis sous Debian, supprime tous les paquets qui parlent de xfree86 (tu fais un dpkg -l | grep xfree86, tu désinstalles tous les paquets que renvoie le dpkg), installe xserver-xorg, dis moi si ca fonctionne, il est peut-être nécessaire d'installer le paquet  x-window-system-core

a+

#6 Le 20/10/2006, à 19:00

Pololilo

Re : Debian

Tu installes ta machine sans X, tu remplace le souceslist par celui de ETCH ou SID, ensuite un coup de apt-get install gdm gnome x-window-system-core.

Chez moi j'ai fais cela.

Il me semble aussi avoir eu des problemes de migration sur ma premiere installation de mon portable avec un X !

@++


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#7 Le 20/10/2006, à 19:05

bertrand0

Re : Debian

Oui, effectivement, mais je pensais plutôt à une commande du style,
dpkg --force-depends --purge nom_des_paquets
De cette façon, on ignore les dépendances momentanément, en attendant d'installer les nouveaux paquets. En installant ces paquets avec aptitude celà se fait normalement assez bien, il gère très bien les dépendances lors de mises à jour. S'il reste de petits problèmes de dépendances après son traitement automatique, l'interface permet de régler très rapidement le choix des paquets à garder, enlever ou mettre à jour. (en tout cas dans la version 0.3 et +)

Ceci dit, ça fait plus d'1 an que je n'ai pas touché à une debian, et il y aura peut-être des ajustements à faire. Je te conseille de mettre à jour en premier les paquets apt, aptitude et compagnie.

Une autre façon de faire, serait de sauvegarder la liste des paquets via un
aptitude -F%p search ~i > mespaquets.txt
Puis éditer ce fichier pour virer toute référence aux paquets xfree.
puis supprimer ces paquets, plus tous ceux qui en dépendent.
A la fin, il suffirait de faire un:
cat mespaquets.txt | xargs aptitude install
pour récupérer les paquets virés à cause des dépendances.

D'un autre côté la mise à jour directe, mais faite en mode texte, fonctionnerait peut-être? Le plantage avais lieu dans quelle condition ? Si c'était à partir de synaptic, ça ne m'étonne pas, à mon avis il n'y a aucune chance de maintenir le serveur X en état de marche au cours d'une transition xfree/xorg. Mais si le serveur X est arrêté au moment de la mise à jour, ça pourrait marcher...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 20/10/2006, à 19:07

Scurz

Re : Debian

Pololilo a écrit :

Tu installes ta machine sans X, tu remplace le souceslist par celui de ETCH ou SID, ensuite un coup de apt-get install gdm gnome x-window-system-core.

Chez moi j'ai fais cela.

Il me semble aussi avoir eu des problemes de migration sur ma premiere installation de mon portable avec un X !

@++

Oui, il ne faut surtout pas oublier de remplacer sarge/stable par etch/testing dans le sources.list, faire un aptitude update && aptitude upgrade && aptitude dist-upgrade, et d'installer tous les paquets pour X.

#9 Le 20/10/2006, à 19:09

bertrand0

Re : Debian

Si tu ne regardes pas le log du serveur X, il n'y a pas vraiment moyen de savoir ce qui ne marche pas...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 20/10/2006, à 19:45

yorukaze

Re : Debian

en fait je n'ai accés a aucune session.Mon ecran est bleu en disant que le serveur X n'a as pu demaré que gdm est desativé jusqua ce que je repare le probleme.Seulement le probleme je ne sais pas le reparer.
Il faut que je cherche tous les paquets contenant xfree et que je les supprime?
je crois que la commande c'est apt-get remove xfree86 c'est ca?
j'essai ca dans la soirée ou demain matin si j'ai pas le temps je vous tiens au courant
merci a vous en tout cas


Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2006, à 21:10

GutsdBlack

Re : Debian

yorukaze a écrit :

en fait je n'ai accés a aucune session.Mon ecran est bleu en disant que le serveur X n'a as pu demaré que gdm est desativé jusqua ce que je repare le probleme.

Donc ce n'est pas un problème des paquets Xfree86 qui ont du être désintaller automatique avec l'arrivée de X.org. tu devrais aller regarde ce que te dis /var/log/Xorg.0.log

En général au choix (un problème avec la souris lsmod [ grep psmouse pour voir si c'est chargé, sinon modprobe psmouse), ou alors un pilote que tu aurais compilé pour X ? wink

Mais le plus simple et de nous copier/coller ton /var/log/Xorg.0.log (dans une balise code merci) smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#12 Le 20/10/2006, à 21:41

yorukaze

Re : Debian

je suis en train de passer de sarge a testing en modifiant mon sources.list
une fois fait je vous log le fichier en question.
Si je vous l'edit il faut que je reboot ou pas avant?je pense que moi mais si c'est le cas je n'aurai plus de serveur grapique donc ca sera un peu plus dur je suis encore pas un crack (j'ai commencé en mai linux)

merci


Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)

Hors ligne

#13 Le 20/10/2006, à 21:45

amadeus

Re : Debian

Je manifeste ma volonté à ce que ce message soit transféré dans le forum approprié


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#14 Le 20/10/2006, à 21:56

yorukaze

Re : Debian

Je manifeste ma volonté à ce que ce message soit transféré dans le forum approprié

developpe


Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)

Hors ligne

#15 Le 20/10/2006, à 23:15

yorukaze

Re : Debian

bon ok le probleme vient de la souris.
Qd x se lance pas je lui propose de m dire ce qu'il se passe et j'ai
"Failed to initialize core devices"

je lance modprobe psmouse et modprobe mousedev et magie qd je lance x ca marche seulement la souris est inactive.

a vous big_smile


Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)

Hors ligne

#16 Le 20/10/2006, à 23:28

GutsdBlack

Re : Debian

tongue (Edit ton topic en résolu, ça serais super)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#17 Le 20/10/2006, à 23:40

yorukaze

Re : Debian

pas mon probleme n'est pas encore resolu parce que mon serveur X ne se lance pas automatiquement je dois faire la manip decrite precedemment pour pouvoir le lancer...

pourtant psmouse est lancé au demarage...
je vois pas


Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)

Hors ligne

#18 Le 20/10/2006, à 23:41

GutsdBlack

Re : Debian

Suffit de demander... vérifie si tu as bien mis psmouse et mousedev dans ton /etc/modules smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#19 Le 21/10/2006, à 03:34

eclipse

Re : Debian

yorukaze a écrit :

salut a tous

Si jeme trompe pas on passe de xfree86 a xorg et ce passage ne se fait pas bien chez moi parce que x plante.Meme si je fais dpkg-reconfigure xserver-xorg ba ca ne marche pas plus.


merci

tu as regardé ici par hasard ?
   =>http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php?id=instructions

bon le truc cest que cest pas le truc à faire de passer de xfree86 à xorg... tu devrais direment installer etch... tu te ferais moins chier neutral:)

#20 Le 21/10/2006, à 09:53

yorukaze

Re : Debian

le passage de xfree a xorg se fait a prés bien c'est juste le probleme de ma souris
dans /etc/modules je sais qu'il y a psmouse mais mousedev je vais verifier

merci


Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir. (Confucius)

Hors ligne

#21 Le 21/10/2006, à 11:28

GutsdBlack

Re : Debian

Si jamais tu as d'autres question sur Debian tu peux me les poser mail si tu veux smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne