Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 00:08

diamondmoh

Optimisation batterie

Bonjour tous le monde,

Ma question est simple, puis-je esperer grapiller quelques minutes de batterie (voir bien plus) si j'installe une distro tel que flubuntu ?

Pour ma part je me dis que si justement cette distribution consomme moins de ressources cela devrait immédiatement se répércuter sur ma batterie mais bon je demande au cas où !

D'un autre coté je voudrais savoir s'il existe une distro (ou autre, appelez ca comme il vous conviendra) qui me permettrait de booter uniquement sur un traitement de texte sans rien de plus (je veux dire par là pas un système d'exploitation complet et donc gourmand en ressources et donc en batterie), c'est tout ce dont j'ai besoin pour prendre mes notes en cours.

Merci beaucoup de vos réponses, a bientot smile


Windows : Chacun pour sa gueule et DIEU pour tous
Ubuntu : Que puis-je faire pour toi ?

Hors ligne

#2 Le 21/10/2006, à 02:44

compte supprimé

Re : Optimisation batterie

Bonjour,
personnellement j'ai un portable dont la batterie dure à peine une heure, même pas de quoi regarder un film... J'avais donc essayé GeexBox, parceque je m'étais dit que la batterie durerait plus longtemps vu que c'est une distrib ultra-légère, mais ça n'a rien changé du tout...
Mais teste par toi-même, tu auras peut-être plus de chance que moi hmm

Pour ce qui est d'une distro "traitement de texte", j'utilisais un temps Damn Small Linux, qui était installé sur une clé usb (mais tu peux en faire un live cd ou une install) en t'installant un petit abiword dessus ça pourrait le faire.

http://www.damnsmalllinux.org/

#3 Le 21/10/2006, à 09:33

diamondmoh

Re : Optimisation batterie

Bonjour tous le monde,
merci orion64fr pour ta réponse.
Alors voila ce que j'ai essayé sur tes conseils. J'ai téléchargé DSL mais je ne savais pas comment créer une iso bootable, puisque Google est mon ami je suis rapidement tombé sur cette page :
http://perso.orange.fr/XmanEd/dsl/dsl.html
qui explique très bien comment le faire, cela dit a tout hasard si quelqu'un venait a se servir de mon post, j'ajoute simplement que la localisation de bootusb.img n'est plus la bonne maintenant il faut utiliser :
http://mirrors.alien2thisworld.net/DamnSmallLinux/archive/
il suffit de chercher un peu il est dans la page.
Bref tout cela nous amene à mon sujet principal qui n'est autre que l'optimisation de la batterie, eh ben là c'est incroyable.........kedal roll
DSL et ses 50 méga me fait peut-etre gagné allez en étant gentil 10 minutes et encore.
Je suis franchement déçu et du coup je me dis qu'a part mettre 100 euros pour une deuxième batterie je n'ai plus trop de choix smile
En tout les cas merci pour ta réponse rapide.
A bientot

Dernière modification par diamondmoh (Le 21/10/2006, à 09:33)


Windows : Chacun pour sa gueule et DIEU pour tous
Ubuntu : Que puis-je faire pour toi ?

Hors ligne

#4 Le 21/10/2006, à 16:03

iwky911

Re : Optimisation batterie

tu as changer le noyau ?
si je me souviens bien, changer le noyau d'origine pour un noyau optimiser pouvait faire gagner du temps.

je me souviens meme d'un poste ou ils parlaient de l'optimisation de la durée de la batterie sur les laptop....

Hors ligne

#5 Le 21/10/2006, à 16:14

compte supprimé

Re : Optimisation batterie

En général, quand il s'agit d'optimisation de la batterie, il ne s'agit que d'une meilleure gestion de l'acpi (mise en veille de divers composants), mais je n'ai jamais eu de résultats convaincants...

Je vais quand même refaire quelques recherches sur cette histoire de noyau optimisé, merci iwky911.

#6 Le 23/10/2006, à 21:54

diamondmoh

Re : Optimisation batterie

Bonjour tous le monde,
merci pour vos reponses,
Concernant le noyau, il y a un probleme, c'est qu'en l'état actuel de mes connaissances je serais bien incapable de recompiler un noyau (je n'ai d'ailleurs jamais réussi à partager ma connexion internet de mon ubuntu vers le windaube de ma femme) donc pour l'instant je ne peux que mon contenter de dire qu'un linux plus léger ne sers a rien en termes de batterie.
Merci pour tout.


Windows : Chacun pour sa gueule et DIEU pour tous
Ubuntu : Que puis-je faire pour toi ?

Hors ligne

#7 Le 25/10/2006, à 14:35

PierreAd

Re : Optimisation batterie

Autre chose, mettre en place une gestion de la fréquence de ton proc... pour éviter qu'il ne tourne à fond s'il n'y a rien de spécial à faire, ça permet toujours d'économiser un peu d'énergie !

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23689

Dernière modification par PierreAd (Le 25/10/2006, à 14:36)

Hors ligne

#8 Le 25/10/2006, à 19:29

diamondmoh

Re : Optimisation batterie

Bonjour tout le monde,
Pierread merci pour ta réponse. Je me suis empréssé d'essayer mais bon première mauvaise nouvelle, il semblerait que mon ASUS Z9N ne gère pas materiellement cette option bon je me dis que ce n'est pas grave parce que ce qui m'interesse c'est plutot pour economiser la batterie d'un PACKARD BELL EASYNOTE R4346 mais là ben c'est mon lecteur cd qui est foutu donc dès que j'achète un en USB ou quoi je vous tiens au courant à moins que quelqu'un ait deja essayé avec de le faire avec un portable du meme acabit.
Enfin je voudrais vous demander à tous si la diminution de la frequence du processeur est significative en matière d'augmentation de la durée de la batterie ?
Merci à tous


Windows : Chacun pour sa gueule et DIEU pour tous
Ubuntu : Que puis-je faire pour toi ?

Hors ligne

#9 Le 26/10/2006, à 00:04

PierreAd

Re : Optimisation batterie

Hello,

Significative pour l'augmentation de la durée de vie, je sais pas, j'ai encore jamais fait un comparatif, faudra que j'essaie d'ailleurs... Mais en tout cas, diminuer la fréquence de ton proc devrait permettre aux ventilos de tourner moins vite (puisque moins de chaleur à évacuer), je pense donc que ça peut jouer... Après tu gagneras certainement pas une heure d'autonomie, mais je pense que ça permet de grapiller quelques minutes (dizaines de minutes?)

A confirmer si quelqu'un a déjà essayé de comparer avec le proc tournant a fond et au minimum !

Hors ligne

#10 Le 26/10/2006, à 00:13

diamondmoh

Re : Optimisation batterie

Bonjour tous le monde,
Je ne sais pas trop en tout les cas je pense que je vais quand meme essayer ton astuce sur mon Packard Poubell, histoire de voir si d'abord le materiel l'autorise (connaissant Packard cela m'etonnerait très fortement) et ensuite si je gagne effectivement quelques (dizaines de) minutes.
Merci Pierread pour l'astuce en tout les cas, je la retiens. elle me servira c sur.
Merci à tous
A bientot


Windows : Chacun pour sa gueule et DIEU pour tous
Ubuntu : Que puis-je faire pour toi ?

Hors ligne

#11 Le 26/10/2006, à 00:15

seppi

Re : Optimisation batterie

Ha et le retroeclairage de l'ecran ??
Chez moi ca aide beaucoup !!
A tester ....

@+++

Dernière modification par seppi (Le 26/10/2006, à 00:15)


$ePpI

Hors ligne

#12 Le 26/10/2006, à 00:19

PierreAd

Re : Optimisation batterie

Oui exact, essayer de diminuer le rétroéclairage de l'écran peut aider aussi... Après, selon les moniteurs, c'est pas toujours très agréable pour travailler ! Mais ça peut être bien efficace pour améliorer la durée de fonctionnement de ta batterie.

PS : pour info, l'écran correspond a environ 1/3 de l'énergie consommé par un portable ( http://www.gentoo.org/doc/fr/power-management-guide.xml )

Hors ligne

#13 Le 26/10/2006, à 00:20

diamondmoh

Re : Optimisation batterie

lol bien sur que je l'ai testé smile
mais je dois bien avouer que ca n'aide chez moi quasiment en rien du tout, cette foutue technologie DiamondMax que Packard utilise pour ces écrans donne des écrans très beau mais franchement meme à baisser la luminosité presque completement (et à moins d'éteindre l'ecran complet) je ne gagne que disons 15 minutes.
Si quelqu'un à un 12 pouces et une bonne batterie à vendre qu'il s'avance smile

A bientot


Windows : Chacun pour sa gueule et DIEU pour tous
Ubuntu : Que puis-je faire pour toi ?

Hors ligne

#14 Le 24/02/2008, à 12:49

Tifred

Re : Optimisation batterie

Pour les portables c'est le grand problème la solution:
un VAIO VGN TX ou TZ ou un panasonic CF-T5.:P
Moi j'ai 4H30 en Beryl/compiz et 6 H en normal sans Wifi...avec la batterie standard. tongue
Ce qui consomme dans un ordinateur : CG (alors avec une 7300 c mort, virer beryl qui sollicite la CG/CPU) et wifi, après c vrai que 15 mn sur 1H d'autonomie c beaucoup roll (donc écran, cd-rom, périph' USB...).
sinon pour préserver la batterie (oui dire) : faire des cycles assez complet de charge/décharge et retirer physiquement la batterie si vous travaillez sur secteur.

Hors ligne