Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 29/06/2011, à 01:44

Zoubuntu

Re : Thinkpad Club!

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous tenir au courant.
J'ai fini par acheté le T420s et j'en suis très contente. J'ai installé 11.04 avec l'interface Unity et en effet, tout est absolument compatible, sauf la petite souris rouge (trackpad?), et les boutons qui vont avec, qui ne fonctionnent pas à l'installation. Il suffit juste de faire deux ou trois manip assez facile, je ne me les rappelle plus mais elles sont faciles à trouver sur le net.

J'ai quand même quelques problèmes.
Déjà, Ubuntu freeze de temps en temps, et bien sur c'est souvent quand j'ai pas enregistré un truc donc ça me fais chi**. Ça le fait très souvent à l'ouverture de Skype, sinon c'est sans raison apparente. Je n'ai trouvé aucune solution sur le forum pour l'instant.
Mon deuxième problème, un peu moins problématique, c'est que l'indicateur de batterie m'envoie de mauvaises informations. Mettons que je suis à 48% de batterie, si je mets l'ordi en veille, quand je le redémarre il m'indique souvent 100%. Bon il se décharge quand même normalement mais c'est quand même un peu embêtant.

Avez-vous des idées pour régler mes deux problèmes ?

Merci beaucoup à vous !

Hors ligne

#202 Le 29/06/2011, à 09:59

DnS

Re : Thinkpad Club!

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … aspm&num=1

Je souffre aussi du syndrôme de la batterie fantaisiste avec parfois une charge à  ... 0% ! ( yeah je suis un véritable écolo ! yikes )

Sur le forum archlinux , j'ai cru voir récemment un argument à ajouter au kernel.

Dernière modification par DnS (Le 29/06/2011, à 10:02)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#203 Le 29/06/2011, à 18:12

billou

Re : Thinkpad Club!

Bon, je viens de recevoir un Desktop made in Lenovo, un thinkcentre A61 !

Du matos éprouvé, mais pas cher, et une brave bestiole dont la tenue dans le temps me semble valoir celle des thinkpad !

En prime, j'ai droit à un port Serie, devenu difficile à dégoter today sur les cartes mères, en natif.

http://www.vente-du-diable.com/portal/v … +A61+9137+

Hors ligne

#204 Le 30/06/2011, à 13:09

Xun

Re : Thinkpad Club!

Hey !

Est-ce que les netbook Thinkpad sont de bonne facture ?

Xun

Hors ligne

#205 Le 30/06/2011, à 13:57

Arcans

Re : Thinkpad Club!

En un mot comme en cent :
oui. smile


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#206 Le 30/06/2011, à 13:58

DnS

Re : Thinkpad Club!

"Netbook" Thinkpad ou netbook Lenovo ? ( attention il y a un piège )

Plus précisemment , tu veux parler d'un Thinkpad dans le style du X100 ou Lenovo tout venant genre S10 ?


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#207 Le 01/07/2011, à 12:00

Xun

Re : Thinkpad Club!

J'ai vu qu'il existait les Netbook Thinkpad de Lenovo tongue ...

Je sais pas si c'est pareil ?

Hors ligne

#208 Le 02/07/2011, à 17:18

edge_one

Re : Thinkpad Club!

Xun a écrit :

J'ai vu qu'il existait les Netbook Thinkpad de Lenovo tongue ...

Je sais pas si c'est pareil ?

non c'est pas pareil.
sur un thinkpad t'as un clito et c'est de meilleur qualité qu'un lenovo de base.
thinkpad = matos pro
lenovo = matos grand public

#209 Le 04/07/2011, à 20:46

Heliox

Re : Thinkpad Club!

Bonjour à tous,

C'est intéressant ce topic, je tombe dessus alors que je cherche un portable à acheter.
Je n'ai pas lu les 8 pages précédentes et j'ai quelques questions (désolé si c'est des doublon) :

1) Est-ce de meilleure qualité que les portables Acer vendus à Carouf ? (pas de plastique qui se tord comme de rien)
2) Les composants internes sont-ils facilement remplaçables ? (il semblerait que HP mette des limitations dans ce domaine)
3) Comment se comporte les machines sur GNU/Linux ? la compatibilité est-elle généralement bonne ?
4) Un ThinkPad, c'est envisageable pour un usage non-professionnel ?
5) j'ai bien choisir moi-même ce qu'il y dans la boîte, et seul Dell proposait quelque chose à ce sujet, mais Lenovo aussi apparemment. Par rapport à Dell, c'est mieux/moins bien ?
6) A part les ThinkPads, que vaut le reste de la gamme de Lenovo ?

Merci d'avance. smile

Dernière modification par Heliox (Le 05/07/2011, à 09:05)

#210 Le 04/07/2011, à 21:15

helly

Re : Thinkpad Club!

Hé bien lis les 8 pages précédentes et tu as toutes ces réponses smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#211 Le 04/07/2011, à 22:33

Heliox

Re : Thinkpad Club!

Merci. smile

#212 Le 04/07/2011, à 22:58

kouskous

Re : Thinkpad Club!

1) (L512) Mon clavier a le défaut d'être un peu flexible (bon faut *vraiment* s'appuyer dessus) curieusement, ce à quoi je ne m'attendais pas. Cela dit il s'est pris quelques chutes déjà depuis un an (hier encore après un méga freinage de la mort qui tue) et j'ai pas d'soucis.
2) Ça c'est le manuel de mon thinkpad : http://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc … 635_02.pdf je crois que ça répond à la question.
3) http://www.ubuntu.com/certification/make/Lenovo/laptops
4) J'utilise le mien en tant qu'étudiant, cela dit si tu veux dire par là "jeu" faut pas espérer des miracles de cartes graphiques Intel.
5) Pas compris la question

Dernière modification par kouskous (Le 04/07/2011, à 22:59)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#213 Le 05/07/2011, à 00:24

blunt

Re : Thinkpad Club!

Petit retour d'utilisation de mon T400 acheté il y a un peu moins de deux ans:

- Batterie 9 cells en mauvaise état, elle gardait 7 heures de charge au départ, maintenant elle peine à garder 1 heure 30...
- 1 port USB sur 3 ne fonctionne plus
- Extrêmement "chauffeux", 5 minutes d'utilisation à 100% CPU et il tape le 90 degrés Celcius (température auquelle il y a un shutdown automatique) et il n'y rien à y faire même en redoublant de nettoyage et de pâte thermique. Un refroidisseur ZALMAN pour laptop n'y fait pas grand chose non plus malgré ses deux gros ventilateurs..

J'ai eu une utilisation de ce laptop assez intensive : 16 à 18 heures de travail par jour durant les deux dernières années (en tant qu'étudiant, donc beaucoup beaucoup de trimbalage). Je suis malgré tout satisfait de mon achat. Si c'était à refaire, je crois bien que j'en achèterais un encore. Mais le prochain, ce sera un toughbook big_smile


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#214 Le 05/07/2011, à 11:50

Heliox

Re : Thinkpad Club!

kouskous a écrit :

1) (L512) Mon clavier a le défaut d'être un peu flexible (bon faut *vraiment* s'appuyer dessus) curieusement, ce à quoi je ne m'attendais pas. Cela dit il s'est pris quelques chutes déjà depuis un an (hier encore après un méga freinage de la mort qui tue) et j'ai pas d'soucis.
2) Ça c'est le manuel de mon thinkpad : http://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc … 635_02.pdf je crois que ça répond à la question.
3) http://www.ubuntu.com/certification/make/Lenovo/laptops
4) J'utilise le mien en tant qu'étudiant, cela dit si tu veux dire par là "jeu" faut pas espérer des miracles de cartes graphiques Intel.
5) Pas compris la question

Mince, le copiage-collage abusif nuit au sens de la phrase >.<
J'ai oublié le mot "Dell" dans la phrase (j'ai édité le message).
Je disais que j'aimais les boîtes qui laissaient la possibilité au client de configurer l'intérieur du PC (choisir les composants), Dell et Lenovo sont les seules boîtes qui proposent pas mal de produits avec cette possibilité et donc je voulais savoir si la marque Lenovo était aussi fiable que Dell (qui est quand même réputée).

On devrait obliger à relire chaque message avec de le poster. tongue


Et c'est quoi ce trou dans la coque, en dessous des flèches sur cette photo ? Un port USB ? (pourquoi à cet endroit ?)

http://www.lenovo.com/shop/americas/con … erform.png
modération : taille des images. Sinon, c’est un truc pour la reconnaissance d’empreinte digitale.
Edit : merci wink

Dernière modification par Heliox (Le 05/07/2011, à 12:51)

#215 Le 05/07/2011, à 12:04

helly

Re : Thinkpad Club!

blunt a écrit :

Petit retour d'utilisation de mon T400 acheté il y a un peu moins de deux ans:

- Batterie 9 cells en mauvaise état, elle gardait 7 heures de charge au départ, maintenant elle peine à garder 1 heure 30...

Toi t’as laissé le pc branché au secteur avec la batterie pleine dedans nan ?
Y’a rien de mieux pour niquer une batterie !
Quand tu sais que tu va rester plusieurs heures sur le secteur, vire la batterie ! yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#216 Le 05/07/2011, à 12:09

Dr Le Rouge

Re : Thinkpad Club!

Ça ressemble à un lecteur d'empreinte digitale, et l'emplacement correspond à ce que j'ai pu voir sur des PC d'autres marques wink

edit : grillé par un modo yikes

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 05/07/2011, à 12:10)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#217 Le 05/07/2011, à 12:13

The Uploader

Re : Thinkpad Club!

helly a écrit :
blunt a écrit :

Petit retour d'utilisation de mon T400 acheté il y a un peu moins de deux ans:

- Batterie 9 cells en mauvaise état, elle gardait 7 heures de charge au départ, maintenant elle peine à garder 1 heure 30...

Toi t’as laissé le pc branché au secteur avec la batterie pleine dedans nan ?
Y’a rien de mieux pour niquer une batterie !
Quand tu sais que tu va rester plusieurs heures sur le secteur, vire la batterie ! yikes

ça n'a jamais rien fait au mien, ni a l'eeepc de ma sœur... (et le mien a bientôt 3 ans)
Ceci dit, ce ne sont pas des Thinkpads! tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 05/07/2011, à 12:14)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#218 Le 05/07/2011, à 12:27

kouskous

Re : Thinkpad Club!

Toi t’as laissé le pc branché au secteur avec la batterie pleine dedans nan ?
    Y’a rien de mieux pour niquer une batterie !
    Quand tu sais que tu va rester plusieurs heures sur le secteur, vire la batterie !

Gné ? J'ose supposer qu'il existe des contrôles pour ça… J'ai toujours 4h de batterie après un an d'utilisation de cette manière cela dit.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#219 Le 05/07/2011, à 12:30

helly

Re : Thinkpad Club!

Bhé moi non. J’avais utilisé mon ancien portable que sur secteur, facilement 15 h par jour, et en 2 ans, la batterie ne faisait réellement que 3 minutes >_<’.
Il me semble qu’une certaine technologie de batterie est insensible à ce genre de chose, mais c’est pas la plus répendue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#220 Le 06/07/2011, à 13:36

Heliox

Re : Thinkpad Club!

A propos des Thinkpad, j'ai encore questions pour les possesseurs s'ils veulent prendre le temps de répondre :

1) Je n'ai vu aucune mention du BIOS dans ce topic, quelle est la marque du BIOS dans les ordinateurs Lenovo ou des Thinkpads de manière générale ?

2) Le capteur d'empreintes digitales, est-il généralement reconnu et compatible avec les système GNU/Linux ? Si oui, à quelle occasion est-il utilisé ? (il remplace les mots de passe utilisateurs ? GDM par exemple est-il compatible ? *screensaver aussi ?), selon des utilisateurs de ce gadget est-ce à conseiller ?

3) Le disque dur est un 5400rpm, est-il plus intéressant de prendre un 7200rpm ? Y'a-t-il une différence notable sur les performances ou l'autonomie ?

4) Helly l'a évoqué : débrancher la batterie et connecter le PC sur la prise secteur pour réduire l'usure est-ce une pratique applicable à tous les PC et les Thinkpads en particulier ? Est-ce sans danger ? (j'n'ai jamais eu de PC portable, je préfère être sûr, ne sait-on jamais big_smile)

5) A propos du son sur les Thinkpads, les enceintes sortent-elles un son bon/moyen/médiocre ?

6) Pour un usage "étudiant", il devrait bien tenir le coup non ? (selon blunt, pas trop hmm). Comparé à un Sony Vaio, c'est plus solide quand même nan ? tongue

7) Pour être utilisé à la maison et trimballé quelques fois en cours, faut-il selon vous privilégier un écran mat ou brillant ?

8) Je pourrais avoir besoin de faire quelques présentations sur vidéoprojecteur, mais il n'y a pas de port VGA disponible mais un Displayport, par le biais d'un adaptateur DP>VGA, ça pourrait marcher ?

9) Le site propose de commander ne ligne le portable personnalisé, quelqu'un a-t-il déjà essayé de commander un portable sur leur site ?

Merci si vous prenez le temps de répondre. wink

Le Thinkpad L520 sur-mesure me semble potentiellement intéressant :

  • Un processeur Core i5 Sandy-Bridge

  • 2x2Go de DDR3 (en dual-channel)

  • La puce graphique du processeur Intel (pour éviter Nvidia et son Optimus qui semble pourrir certains utilisateurs)

Tout ce que je cherchais et n'ai jamais trouvé ailleurs dans le commerce. (Nvidia est partout mad)
Vous avez des avis ou des retours ?

Dernière modification par Heliox (Le 06/07/2011, à 17:28)

#221 Le 06/07/2011, à 17:50

DnS

Re : Thinkpad Club!

1/ je suppose que c'est encore un BIOS IBM , j'avoue ne pas avoir regardé.
2/ Oui , testé sous un livecd gnome3 , GDM le supporte. C'est encore bordélique du coup je l'ai désactivé.
3/ ça va paraître con ce que je vais dire mais celà dépend du type d'applicatif utilisé ...
4/ Pour les batteries sur Thinkpad il y a une fonction d'extension de la durée de vie qui consiste à laisser se décharger cette dernière même si le poste est branché sur secteur.
Par exemple , le mien affiche actuellement "96% disponible , branché , pas en charge"
Si tu travailles sur secteur , il est toujours conseillé de stocker la batterie dans un tiroir , chargée à environ 60%.
5/ Le son est moisi , c'est une machine professionnelle avant tout.
6/ Les Thinkpad passent les tests MILSPEC , spécifications militaires. Les étudiants sont-ils aussi peu soigneux ? ( faut pas se leurrer , les Thinkpad ont aussi des problèmes )
7/ Je ne veux pas t'orienté car j'ai une forte préférence pour les écrans mats , par contre les écrans mats demandent de l'entretient.
8/ Hérésie ! Tous les Thinkpad devraient avoir un port VGA.


Lenovo fait plein de conneries avec les Thinkpad , exemple récent : le Dock Mini Plus 3 totalement inutile. Où est passé le dock avec port PCI ou encore un vrai support multiécrans sur leurs docks ( au delà de 2 ) ?!

Le Thinkpad se doit de rester un portable d'exception sans concessions.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#222 Le 06/07/2011, à 17:52

lawl

Re : Thinkpad Club!

7) Pour être utilisé à la maison et trimballé quelques fois en cours, faut-il selon vous privilégier un écran mat ou brillant ?

Mat tjrs mat les écrans brillant pour les portable (don en possible utilisation extérieur) c'est une véritable hérésie.

Hors ligne

#223 Le 06/07/2011, à 20:35

Heliox

Re : Thinkpad Club!

Merci pour vos réponses ! smile

Dn S a écrit :

3/ ça va paraître con ce que je vais dire mais celà dépend du type d'applicatif utilisé ...

Mon usage sera bureautique basic : surf avec Firefox, messagerie mail avec Thunderbird & instantanée avec Empathy/Pidgin, encodage avec Handbrake et bureautique en tout genre avec LibreOffice et un peu de Latex, le tout sur Gnome 3 ou Xfce.
Si je regarde en gros dans le commerce, c'est principalement des 5400rpm qui sont proposés, et d'après quelques recherches je pense rester sur cette option surtout si des utilisateurs (bunt) se sont plains de la chauffe du PC, pas la peine d'en rajouter.

Dn S a écrit :

6/ Les Thinkpad passent les tests MILSPEC , spécifications militaires. Les étudiants sont-ils aussi peu soigneux ? ( faut pas se leurrer , les Thinkpad ont aussi des problèmes )

Comme tu sembles bien t'y connaître en Thinkpad, quels sont les problèmes les plus courants ou les plus répandus des Thinkpads ?


Dn S a écrit :

8/ Hérésie ! Tous les Thinkpad devraient avoir un port VGA.

Le DisplayPort c'est le successeur du VGA non ? Alors c'est l'avenir. cool

Pour l'écran mat, je vous fais confiance, je reste sur cette option.

1) Et quelqu'un a-t-il un retour d'expérience en commandant sur le site de Lenovo ? big_smile

2) Quelqu'un n'a-t-il jamais eu affaire avec le SAV de Lenovo pour donner un aperçu de la qualité ? Le client est-il laissé sur le carreau comme chez certains constructeurs (je pense à un nippon) ?

3) Je n'ai jamais ouvert un portable Lenovo, combien y a-t-il d'emplacement pour disque dur ?

4) Une dernière chose qui peut être épineuse : la carte Wi-Fi, l'assistant sur le site Web en propose plusieurs :

- ThinkPad b/g/n
- Intel Centrino sans fil N 1000
- Intel Centrino Advanced-N 6205 (2x2 AGN)

Et sur Internet j'ai vu qu'il y a des problèmes de compatibilité, les deux Intel Centrino nécessitent un firmware privateur pour fonctionner, alors quid du "ThinkPad b/g/n", la référence est vague il semblerait que ce soit du Realtek ? Y a-t-il des possesseurs de ces cartes Wifi qui pourrait renseigner sur la compatibilité et/ou la qualité ?
De manière générale pouvez-vous donner les référence de carte Wifi et votre retour d'expérience avec svp ?

Edit : j'ai trouvé sur le site des certification d'Ubuntu pour ThinkPad L520, que le Centrino Advanced N serait pleinement compatible.

Merci d'avance encore. smile

Dernière modification par Heliox (Le 06/07/2011, à 21:01)

#224 Le 17/07/2011, à 23:29

Кຼزດ

Re : Thinkpad Club!

Bon, ben j’ai reçu mon X100e, il dépote cool


dou

Hors ligne

#225 Le 18/07/2011, à 18:21

edge_one

Re : Thinkpad Club!

des pots de quoi?

un jour j'aurais mon edge! je l'aurais!!!