Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2006, à 18:12

Snamiac

[RESOLU] ATI vs LINUX ?!

Bonsoir à tous,

Prealable : je suis un super débutant et non informaticien.

A quoi est due cette incompatibilité fréquente entre Linux et les cartes graphiques ATI, alors qu'on ne rencontre que très rarement des soucis avec N'vidia ?

J'aimerais bien comprendre ...

Comptant sur votre compréhension.

A bientôt.

Dernière modification par Snamiac (Le 20/10/2006, à 21:31)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#2 Le 20/10/2006, à 18:41

bergi

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

Mauvais driver d'ATI.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2006, à 18:44

Michel38

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

bergi a écrit :

Mauvais driver d'ATI.

Tu peux expliciter car sur mon ATI 9800, j'ai l'accélération et Beryl wink


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#4 Le 20/10/2006, à 18:52

lubox

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

moi j'ai une ati X800gt et mon accélérétion matérielle marche trés bien.
Je joue régulierement sous E.T.et aucun souci.
J'ai installer les pilotes ati grace a easyubuntu.

Hors ligne

#5 Le 20/10/2006, à 19:53

sbrunner

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

Effectivement mais des que l'on veut garder l'accélération et obtenir bureau sur deux écran de façon convenable c'est la galère sad

Hors ligne

#6 Le 20/10/2006, à 20:40

pierluc

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

bergi a écrit :

Mauvais driver d'ATI.

Petêtre plutôt parce que les gens ne font que répéter ce qu'ils lisent. Une personne peut chialer sure un forum en 2004 et en 2006 un joblo répète le chialage. Mais, depuis il y a eu plus de 24 nouvelles versions. Il faudrait petêtre arrêter de répéter...

PS.: Ati sort une nouvelle version par mois.;)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#7 Le 20/10/2006, à 21:30

Snamiac

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

Bonsoir à tous,

Je vous remercie vivement pour toutes vos réponses.

Je ne pensais pas que ce sujet pouvait diviser à ce point...
Loin de moi le but d'être à l'initiative d' une polémique sur le forum.

Je me suis appuyé tout simplement sur le vécu très très récent entre moi, Ubuntu et ma carte ATI 9600 128 Mo AGP ... hmm

En effet, après multiples essais de pilotes et consultations de documentations sur le net, je dois bien avouer que j'ai failli abandonner l'objectif d'utiliser Linux.
Je ne sais pas si c'est Linux qui ne voulait pas d'ATI ou le contraire, mais ça ne fonctionnait pas sad

En désespoir de cause, je suis allé "réveiller" ma gentille carte N'Vidia GeForce AGP 64 Mo qui dormait profondément dans son emballage d'origine ...  Elle a sursauté, la pauvre ! lol

Une fois celle-ci installée (et dés le premier redémarrage), plus aucun problème avec l'affichage sous Linux ?!
Avouez quand même que c'est assez surprenant ?!

Je perds 64 Mo sad mais j'ai pu découvrir Ubuntu dans de bonnes conditions. smile

Si je n'avais pas disposé de cette CG N'vidia je n'aurais certainement pas pu profiter de Linux.
Quel gâchis !

Après coup, en lisant ici et là des topics traitant du sujet ATI/Linux, je me suis aperçu qu'un bon nombre de forumeurs avaient été confrontés à la même désillusion que moi, d'où ma question...

Mais tout cela n'est pas si grave. Maintenant c'est ma carte ATI qui va pouvoir dormir...., enfin il me semble qu'elle va hiberner pendant de longues années ... wink

Pour ne pas jeter de l'huile sur le feu je vais clore le sujet en le mettant à RESOLU.

Merci à tous et oublions cela ...

Bonne soirée.

Dernière modification par Snamiac (Le 20/10/2006, à 21:34)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#8 Le 21/10/2006, à 09:27

bergi

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

Après qu'on me dise pas que les driver d'ATI ne pose pas plus de problème que ceux de NVIDIA...

Hors ligne

#9 Le 21/10/2006, à 12:11

Stemp

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

Salut Snamiac,

La Radeon 9600 fonctionne très bien avec les nouveaux drivers libre ati/radeon ainsi qu'avec les drivers propriétaires fglrx.

Mais si cela fonctionne avec ta carte nvidia c'est le plus important.

NB : Pour les trolls ati/nvidia je vous signale que nous somme dans un forum de Support, pour le café vous connaissez l'adresse.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#10 Le 21/10/2006, à 13:06

coffee

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

Pendant longtemps, nvidia a soutenu le support de la 3D sous linux, ils travaillent depuis longtemps sur leur driver et ATI est arrivé après. C'est aussi simple que ça wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2006, à 10:50

Snamiac

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

Bonjour Coffee,

Pendant longtemps, nvidia a soutenu le support de la 3D sous linux, ils travaillent depuis longtemps sur leur driver et ATI est arrivé après. C'est aussi simple que ça

CQFD !

Merci Coffee pour ton apport apaisant ! wink

Bonne journée à tous.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#12 Le 22/10/2006, à 16:36

pierluc

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

moi j'ai une carte ati et j'ai pas de problèmes.

Je ne sait pas si c'est vôtre cas mais j'ai remarqué que plusieurs personnes chialent aux sujet des drivers de leurs matériel qui marchent pas et ça finit toujours par dire.

Ton matériel est pas fait pour linux ou tes drivers sont pas bon. La plupart du temps lorsqu'on fait une recherche on s'apperçoit qu'ils essaie avec une vieille version du drivers et une vieille procédure d'installation sure une distribution linux sorti le mois précédent. C'est normal que ça marche pas, les drivers ne sont pas aussis mature que les derniers sortis et ils sont incompatible avec les nouveaux kernel linux.:rolleyes:

Moi j'ai eu des problèmes avec mon modem, on m'a dit qu'il était mal suporté et que je devrais le changer. Gros mensonge d'ignorance. J'ai finit pas trouver la nouvelle version du driver (sous un autre nom) et j'Ai pu configurer mon modem les deux doigts dans le nez.

Dernière modification par pierluc (Le 22/10/2006, à 16:38)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#13 Le 22/10/2006, à 17:28

Snamiac

Re : [RESOLU] ATI vs LINUX ?!

Bonsoir pierluc,

moi j'ai une carte ati et j'ai pas de problèmes.

Tant mieux pour toi  pierluc et cela prouve au moins que l'on peut avoir une ATI performante sous Linux. smile
D'ailleurs, heureusement que toutes les cartes ATI ne causent pas des soucis similaires à ceux que j'ai connus en installant Ubuntu, sinon cela deviendrait un véritable produit anti-Linux !

Je tiens à préciser que mon propos initial n'avait pas pour objet de minimiser la qualité de la marque ATI que j'ai, ô combien,  pu apprécier sous Windows pendant plusieurs années (jeux).

En faisant part de mon humble constat je voulais comprendre pourquoi ces dysfonctionnements sous Linux semblaient beaucoup plus fréquents avec les ATI. C'est tout. smile

Coffee nous a apporté une réponse limpide.

Bonne soirée et merci pour ton intervention.

Dernière modification par Snamiac (Le 22/10/2006, à 17:29)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne