Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2011, à 10:56

01101011

Monter un PC de (petit) gamer

Bonjour,

Actuellement je peux difficilement m'adonner aux jeux «dernier cri» sur ordinateur, j'ai deux laptops dont un eeePC et un 15" avec une Intel intégré comme carte graphique. Minecraft tourne à peine chez moi, ça lag pas trop sauf dans des villes par exemple où là… C'est difficilement gérable (moins de 10 FPS…).

Aussi, j'envisage d'acheter des pièces et monter mon propre PC. Seulement ce genre de PC même monté à la main dépasse facilement 600 ou 700€. Ça pique un peu.

Par exemple chez Clubic y'a cette config «entrée de gamme» pour gamer qui est à 769,95 €. Sans compter que j'aimerai avoir un bon écran (une vingtaine de pouce minimum…).

Je pourrais très bien me procurer une config' un peu en dessous, ce qui me reviendrait à 500€ environ (déjà plus abordable). Seulement j'ai déjà fait cette «erreur» avec mon 15", idéal pour tout sauf jouer (ce qui était le but à l'époque) et acheté chez Novatux, ce qui me coûta la bagatelle de 1023€ pour 2GO de ram, un double cœur et une compatibilité parfaite avec 90% des GNU/Linux récent (TTC + 2GO de ram supplémentaire + garantie d'extension de 2 ans + frais de port). J'en suis très content mais il ne me suffit plus.

Là, j'aimerai réellement pouvoir jouer, dual-booter le tout pour avoir Seven 64 bits pro (licence que je possède déjà) et GNU/Linux (sûrement Gentoo, pour me lancer dans l'aventure et optimiser le tout à FOND). On me demandera pourquoi GNU/Linux si c'est pour jouer ? Je ne veux pas que jouer avec ce PC (oui foutre quelques centaines d'€ dans un PC pour une activité qui me prendra peut-être 10 heures dans la semaine à tout casser, non). Il doit aussi me servir à travailler toussa.

Après tout ce blabla : J'aimerai des conseils pour le choix et l'achat de pièce (je sais déjà où acheté, Montgallet), une compatibilité relativement excellente avec GNU/Linux, de bonnes performances de jeu sans pour autant avoir LE truc dernier cri. Actuellement je ne joue qu'à Minecraft mais rien ne dit qu'un jour je passerait à un truc plus gourmand.

Je sais que ma demande est difficile et qu'il est un peu stupide de demander du matos puissant, compatible ET pas trop chère. Mais pour le budget je compte faire des économies de bouts de chandelle, par exemple un boitier pas chère et moche qui servira juste à héberger les pièces, pas besoin d'un truc bêtement design pour deux fois plus chères. Aussi j'envisage de vendre mon 15" qui marche à merveille (une touche du clavier que j'ai du recoller et qui marche et une batterie complètement morte, l'alim' est neuve car j'ai pété l'ancienne tongue).

Un ancien ami (avec qui j'ai malheureusement perdu le contact hmm) m'avait aidé à monter une config' pour une ex, relativement correcte je crois bien, pour 400€ grâce à Montgallet.

Budget : 550€ maximum (mais je peux légèrement dépasser, VOIR toucher 600€ si ça vaut le coup), peut-être un peu plus si je revend mon 15" à bon prix. Il ne faut pas oublier qu'il me faut aussi acheter un clavier, une souris, un écran et des haut-parleurs hmm ! Donc je pense que même avec une config' à 500€ j'aurai facilement 200€ en plus.

Si ma demande est folle, n'hésitez pas à le dire smile.

Koshicalement

#2 Le 16/07/2011, à 11:49

THS`

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Déjà pour le processeur prend un phenom X4 955 BE, il chauffe un peu (avec le ventirad d'origine) mais il est plus que suffisant pour jouer. Ensuite pour le cg je te conseille une Radeon HD5850, avec ça tu peux faire tourner presque tout les jeux à fond et ils la donne pour écouler les stocks (115€ en moyenne). Sur une bonne vielle carte mère gigabyte avec une alim 500W, tu auras une bonne config pour 600€ avec écran.
Par contre les pc clubic c'est de l'entube avec des configs déséquilibrées et de la pub déguisée pour Materiel.net

Dernière modification par THS` (Le 16/07/2011, à 11:49)

Hors ligne

#3 Le 16/07/2011, à 11:54

01101011

Re : Monter un PC de (petit) gamer

THS`, je m'en doutais un peu pour l'histoire de Clubic (vu que c'pas du tout un site de référence… Je connaissais que ça).

Merci.

#4 Le 16/07/2011, à 12:11

01101011

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Je suis en pleine relève de prix pour le matériel que tu m'as proposé THS`, cependant pour la Radeon j'ai ça et je vois pas trop laquelle prendre je te l'avoue. Je pense qu'une avec 1GO suffira amplement.

#5 Le 16/07/2011, à 14:35

HP

Re : Monter un PC de (petit) gamer

tiens jette un œil là : http://www.amazon.fr/s?mode=blended&sea … s=sedatech
c'est un lien sponsorisé, j'assume, avec çà tu fera gagner quelques centimes d'€ au projet gnome [info]… au pire ça pourrait te donner des idées de config.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#6 Le 16/07/2011, à 16:18

tooguy66

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Si c'est un pc pour jouer, donc bonne carte graphique et évidemment bon choix dans le bloc alimentation
Maintenant le pc peut-être monté en quelques mois......
http://www.presence-pc.com/tests/radeon-hd-5850-23199/

Dernière modification par tooguy66 (Le 16/07/2011, à 16:27)


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#7 Le 16/07/2011, à 17:37

lawl

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Déjà pour le processeur prend un phenom X4 955 BE

Mouais franchement perso je viserais plutôt une archi en début qu'en fin d'évolution mais c'est vrai que pour a ce prix la avoir un écran en plus oblige a de gros compromis.

koshie-Final-Release n'a tu pas un vielle écran en attendant d'économiser un peu plus ? Si c'est le cas, perso je me ferais une config plus récente et évolutive style la derniere archi intel.
Sinon un bon thread mit régulièrement à jour:
http://forum.canardpc.com/threads/25444 … 0%C2%80%29

Hors ligne

#8 Le 16/07/2011, à 17:38

billou

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Si je puis me permettre, pour un petit pc gamer, une carte 3D entrée de gamme (50 à 90€) avec au moins un bus mémoire 128bits (esquive toutes les cartes ATI low profile, elles ne proposent qu'un bus 64bits, proposer 1Go de mémoire vive sur ces cartes est une aberration purement marketing sur un bus bridé, vive les goulots d'étranglement...), je déconseille donc de taper en dessous d'une ATI 5670, ou d'une GT430 du coté de chez Nvidia (équivalent Gforce 8600 + OpenGL 4.0, Shaders & cie).

Du coté du processeur, tu peux taper sans trop de soucis pour de l'AMD, même si cette génération est moins bonne qu'intel, c'est moins cher, et ça ne sera pas le facteur limitant pour les jeux, et franchement, à moins d'avoir besoin d'une bête de course, tu verras pas la différence.

Pour les cartes mères d'entrée de gamme et des boitiers corrects, ce n'est pas ce qui manque, limite du coté carte mère+processeur+ram, tu peux taper dans du matos d'occasion si c'est du dual core, et que y'a un port pci-express 16x, et que t'auras au moins 2Go de ram wink

Avec ça, tu devrais pouvoir taper dans tous les jeux sans options à fond bien sûr, sur un écran 20" (attention, aujourd'hui, le standard, c'est plutôt 23", tu trouveras juste des écrans avec un gros temps de réponse dans les diagonales en dessous), dans une petite résolution, ça le fera très bien, même pour des émulateurs ! smile

Dernière modification par billou (Le 16/07/2011, à 17:41)

Hors ligne

#9 Le 16/07/2011, à 18:27

tooguy66

Re : Monter un PC de (petit) gamer


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#10 Le 16/07/2011, à 20:47

01101011

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Merci pour tout vos liens que je consulterai demain je pense !

Alors non j'ai malheureusement pas d'écran en attendant, même pas un vieux cathodique… J'vais me débrouiller, j'ai commencé à faire des économies et j'vais tenter de taper dans un écran d'occasion.

Pour le boîtier j'ai une idée rigolote : J'ai trouvé une vieille tour dans la rue, vraiment haute (avec un autocollant «Powered by SuSe» tongue), je pense que la tour peut accueillir n'importe quelle carte mère si elle est assez grande non ? Elle a l'air vraiment pratique, je crois qu'on peut y caler 4 disques dur facile tongue.

Sinon je viens de penser, pour le choix du disque dur… du SSD c'est plus rapide mais avec une durée de vie limité non ? Peut-on faire du RAID pour rendre le temps encore plus rapide ?

#11 Le 16/07/2011, à 21:16

The Uploader

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Pour ton PC, prends tous les composants en même temps: ça t'évitera d'avoir un CPU trop limité pour la CG, ou l'inverse...

Sinon, tu as les CanardPCs:
http://www.materiel.net/ordinateur/mate … 68556.html (480 € la config premier prix par CanardPC, sachant qu'il y en a 3 : une basse mais très honnête pour son prix et qui dure pendant pas mal de temps, une nettement mieux et qui dure longtemps, et une 3eme config qui tournera encore en 2150, pour joueur assis sur des lingots d'or).
Les autres :
http://www.materiel.net/search.html?sea … =&v=1&n=25
Ce sont des bécanes très bien pensées (même la première n'est pas obsolète avant pas mal de mois, évolutive, etc...), avec une garantie, mais évidemment là tu as rien à monter (pas fun). Mais tu peux t'en inspirer.

PS : à confirmer, mais il me semble bien que ce sont les pages materiel.net des configs CanardPC 'officielles' (car elles sont régulièrement mises à jour. Or le 'Ducky' donné en lien en est à la version 9, et il n'y a pas d'autres pages sur materiel.net référençant les mot clés 'canard pc' ou 'canhard' donc ça m'a l'air bon..) et non de vieilles configs dépassées.

Dernière modification par The Uploader (Le 16/07/2011, à 21:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 16/07/2011, à 21:28

src

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Tes besoins sont encore très généraux. Le choix de la config va dépendre des jeux et de la résolution ! Chez ATI tu peux trouver une HD6850 ou 6870 et chez Nvidia une GTX460 ou 560. En processeur je recommanderai de la gamme Core i5 chez Intel, c'est très performant et ça chauffe pas. Les Phenom mouais, la seule raison d'acheter ça c'est pour endiguer le monopole de Intel, mais tu auras 2 générations de retard...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#13 Le 18/07/2011, à 02:17

Henry de Monfreid

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Pour le moniteur, on en trouve d'occasion pour 30 à 50 €. Je viens de voir des 19 pouces à 30 €.

Et même une UC à 50 €

.

Dernière modification par pinballyoda ㋛ (Le 18/07/2011, à 02:18)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#14 Le 19/07/2011, à 13:14

THS`

Re : Monter un PC de (petit) gamer

koshie-Final-Release a écrit :

Merci pour tout vos liens que je consulterai demain je pense !

Alors non j'ai malheureusement pas d'écran en attendant, même pas un vieux cathodique… J'vais me débrouiller, j'ai commencé à faire des économies et j'vais tenter de taper dans un écran d'occasion.

Pour le boîtier j'ai une idée rigolote : J'ai trouvé une vieille tour dans la rue, vraiment haute (avec un autocollant «Powered by SuSe» tongue), je pense que la tour peut accueillir n'importe quelle carte mère si elle est assez grande non ? Elle a l'air vraiment pratique, je crois qu'on peut y caler 4 disques dur facile tongue.

Sinon je viens de penser, pour le choix du disque dur… du SSD c'est plus rapide mais avec une durée de vie limité non ? Peut-on faire du RAID pour rendre le temps encore plus rapide ?

Récupérer une ville tour dans la rue ça me semble être une très mauvaise idée, on peut trouver des boitier neuf et plus pratiques pour rien du tout.
Après les SSD c'est bien pour foutre l'OS dessus (surtout windows qui met 30ans à booter) mais le prix au Go est vraiment trop élévé.

Hors ligne

#15 Le 19/07/2011, à 14:04

01101011

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Donc à la rigueur la racine d'une Ubuntu sur le SSD et le reste sur un bête disque dur ? Pour Windows pareil ? Genre un petit SSD quoi, quelques dizaines de GO suffiront (surtout que Seven en demande plus d'une vingtaine désormais…).

Surtout que je me vois quand même investir un bon TO facile pour le disque dur des données, même si ça coûte un peu chère c'est très pratique autant de place. Surtout avec deux OS.

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 19/07/2011, à 14:06)

#16 Le 19/07/2011, à 14:21

billou

Re : Monter un PC de (petit) gamer

koshie-Final-Release a écrit :

Donc à la rigueur la racine d'une Ubuntu sur le SSD et le reste sur un bête disque dur ? Pour Windows pareil ? Genre un petit SSD quoi, quelques dizaines de GO suffiront (surtout que Seven en demande plus d'une vingtaine désormais…).

Surtout que je me vois quand même investir un bon TO facile pour le disque dur des données, même si ça coûte un peu chère c'est très pratique autant de place. Surtout avec deux OS.

Dans l'idéal ouaip, le SSD juste pour le système, les performances sont bluffantes, reste que c'est cher, faut compter au moins 100€ pour 64Go, les produits s'améliorent du coté lecture&écriture avec le temps, mais le prix au Go ne suit pas le même profil que les disques durs, dont le coût au Go baisse avec le temps.

Hors ligne

#17 Le 19/07/2011, à 15:34

Rαiden

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Je reviens sur la CG  et oui comme certains je te conseille ATI et uniquement ATI. Nvidia a foutu un peu la merde sur le desktop Linux avec Optimus il y a quelques solutions pour palier le problème mais c'est en développement. La réalité c'est que je suis obliger de tourner avec le chipset Intel quand je suis sous Linux. Pour le boîtier je sais pas trop mais je prendrais quand même un truc optimisé niveau ventilation ça dépend ce que t'en fais et ou tu le mets moi c'est pas loin de la moquette je récolte donc plus de poussière. Les anciens boitier Antec bien large et bien carrés sont parfait je trouve.

Hors ligne

#18 Le 19/07/2011, à 18:12

src

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Vraiment pas besoin de SSD... ça va te bouffer ton budget qui est déjà bien léger.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#19 Le 19/07/2011, à 19:34

GrainChieux

Re : Monter un PC de (petit) gamer


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#20 Le 19/07/2011, à 20:12

Grünt

Re : Monter un PC de (petit) gamer


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 19/07/2011, à 23:45

01101011

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Ce que j'ai vu de plus intéressant vient de GrainChieux et surtout de Grunt. Le Dragon a l'air idéal à un détail près (je doublerai bien la ram quand même si ça devient nécessaire wink).

Ensuite j'aimerai bien, encore une fois, du matos de gamer mais pas chère et j'ai trouvé ce clavier qui est pratique car il y a une bonne vingtaine de touche de combinaison possible en plus des touches habituelle. Après ils parlent de compatibilité jusqu'à Vista et pas Seven (un des OS qui sera dessus). Pour GNU/Linux tout ce qui comptera ce sont les touches classiques smile.

Comme écran de bonne taille j'ai trouvé un 23" pas très chère.

Comme souris j'ai trouvé encore une fois du gamer (avec des touches toussa) ici, y'a plus chère mais je pense pas avoir besoin de plus. Comme le clavier je la veux en filaire (pas besoin de s'embêter avec les piles notamment) et pleins de boutons smile.

Bon, tout ça me reviendrait à 682,74€ frais de port compris et éco taxe comprise. Payable en 3 fois si j'ai bien compris soit 227,58€ / mois sur 3 mois ! Franchement ça a l'air d'être excellent, vous en pensez quoi ?

#22 Le 20/07/2011, à 00:00

Rαiden

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Très bon juste un truc je conseille un tapis sans investir vraiment dedans si tu trouve la matière adéquat tu peux même le fabriquer, enfin l'important c'est surtout d'éviter de niquer tes patins de souris car on dirait pas mais ça peut partir vite au lieu de payer 3 fois 5 euros tu paieras une fois 15 euros (ou 0 si tu le fabrique) t'auras tes patins + tapis c'est tout con mais bon pour bien jouer ça aide. Combien de fois mon ancienne souris restait bloqué par moment, je peux te dire que quand tu fais un Warsow et que tu te tape "Henrylecoq" (ptite dédicasse si il me lit) en face tu pleures.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 20/07/2011, à 00:10)

Hors ligne

#23 Le 20/07/2011, à 00:45

Grünt

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Rαίdeη a écrit :

Très bon juste un truc je conseille un tapis sans investir vraiment dedans si tu trouve la matière adéquat tu peux même le fabriquer, enfin l'important c'est surtout d'éviter de niquer tes patins de souris car on dirait pas mais ça peut partir vite au lieu de payer 3 fois 5 euros tu paieras une fois 15 euros (ou 0 si tu le fabrique) t'auras tes patins + tapis c'est tout con mais bon pour bien jouer ça aide. .

Très juste! yikes

Une souris optique pas trop merdique se débrouille très bien sur n'importe quelle surface, mais effectivement elle va vite se détruire en frottant sur du bois.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#24 Le 20/07/2011, à 00:52

01101011

Re : Monter un PC de (petit) gamer

J'ai des tapis de souris, en mousse souple et en plastique dur.

Pour le clavier et la souris, des trucs pour gamer à ce prix là c'est pas merdique ? Je me doute que c'est pas le même matos qu'utilise les mecs en compétition mais bon smile.

Donc pour ma config' vous pensez que je peux jouer tranquillement sur Seven à tout les mods d'Half-Life² à fond, Minecraft (ça je le sais tongue) et quelques nouveaux jeux pendant peut-être un an ou deux ? Les derniers Call Of Duty par exemple ?

/me est impatient de retuer du zombie dans Zombie Panic Source! tongue

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 20/07/2011, à 00:53)

#25 Le 20/07/2011, à 01:02

Rαiden

Re : Monter un PC de (petit) gamer

Pour mettre tout à fond je miserais quand même sur une carte plus puissante. Si tu pars sur des jeux/mods source en prenant un des plus gourmant L4D2 comme base et la résolution de ton écran, je pense pas que tu le fasse tourner à fond avec cette carte.

Si tu veux exclusivement faire tourner des jeux directx9 la meilleure carte sera une vieille HD 4870 bien plus puissante que certaines beaucoup plus récentes. Sinon je partirais plutôt sur une 5770 c'est assez réputé comme carte et pas trop chère.

EDIT: je viens de me rendre compte que j'ai pas répondu pour le clavier souris.

Je trouve le clavier moins important que la souris, (à part si t'est un de ces dingues de war3 qui joue qu'au clavier et qui  te prepare un assaut en 30 secondes) j'ai joué pendant des années sur un logitech tout moisis dont j'aimais les touches et quand j'ai essayer un g15 qui à l'époque valait 75 euros j'ai pas aimé et j'étais moins performant je trouve. En plus pour la programmation des touches j'utilisais et j'utilise le pavé numérique et les touches autour de zqsd + les boutons additionnels de la souris.
Pour la souris c'est différent c'est surtout ta main qui le sent certains préfère les grosses souris d'autres des plus petites ou avec des surfaces bizarres chacun son truc moi je peux pas me séparer de ma mx518 (inconvénient de cette souris les patins) pourtant c'est pas de la super souris mais elle est optimale pour moi après concernant la réactivité c'est les dpi et ta souris en fournit 3000+ max c'est largement suffisant.

De toute façon le matos c'est bien, le skill c'est mieux. big_smile
Faut y accorder une importance mais bon ne pas se faire enfler par des marques comme razer ou steelseries non plus, moi je trouve que c'est pas mal ce que tu prends juste la CG à changer je pense.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 20/07/2011, à 01:42)

Hors ligne