Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2006, à 23:01

Elojar

DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Bonsoir,
j'ai installé sur un poste un serveur DHCP et firestarter.
Sur le second poste, qui est censé se connecter a internet via le poste serveur DHCP, l'adresse IP est bien récupérée par le DHCP (avec masque passerelle broadcast dns) mais impossible de se connecter sur internet.
J'ai bien ajouté une régle sur firestarter pour accepter cette adresse IP mais rien n'y fait.
De plus le ping vers le serveur m'envoi un host injoignable :\

C'est quand meme étonnant que je n'arrive pas a joindre le serveur alors que je récupére bien l'ip via le DHCP...

Quelqu'un aurait une idée, une marche a suivre ou des test a effectuer pour faire avancer le schmilblick ? tongue


D'avance, merci.

Hors ligne

#2 Le 22/04/2006, à 10:23

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Bonjour,

Je n'utilise pas Firestarter, je sais seulement que c'est une interface graphique pour iptables. Par défault, le routage des paquets est désactivé.

Par exemple tu rentre cette commande dans ta console

sudo echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Puis après tu rentre la ligne qui permet le partage de la connection

iptables -t nat -A POSTROUTING -s eth0 -o ppp0 -j MASQUERADE

Sachant que eth0 est ton lan, et ppp0 ton interface là ou y'a internet, à adapté selon ta config.

Là sur ton poste client tu essaie de surfer.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2006, à 10:38

Elojar

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Bonjour,
la deuxième commande me renvoi

iptables v1.3.1: host/network `eth2' not found

A noter que chez moi eth2 c'est le lan et l'accés au net c'est eth0

Enfin si j'ai bien compris... la carte reseau 2 part direct sur le poste client et la carte reseau 1 va direct sur un hub relié a la freebox, j'ai bon ?

Donc la commande donne :

iptables -t nat -A POSTROUTING -s eth2 -o eth0 -j MASQUERADE

(bon j'ai essayé d'inverser eth0 et eth2 au cas ou tongue)

A noter que les 2 cartes sont bien "activé" dans la fenetre "réseaux" et qu'en local (sur le server) je ping tres bien l'un et l'autre.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2006, à 16:47

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Donc, internet vient de eth0, ton lan est sur eth2, et ta freebox et ton hub sont sur eth1.

Il y'a un truc que je ne comprend pas! Pourquoi la freebox est sur eth1 et internet vient de eth0?


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#5 Le 22/04/2006, à 19:30

Elojar

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Non eth1 n'existe pas la premiere carte réseau est eth0 et pour la 2e linux m'a collé directement eth2 il a sauté le eth1, quand je regarde dans la fenetre reseaux il n'y a aucun periphérique a eth1
Donc eth0 internet+freebox+hub
eth2 lan direct

Hors ligne

#6 Le 23/04/2006, à 09:50

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Ah ok!

Donc oui, ce que tu as fait est bon.
J'ai installer Firestarter sur mon desktop là pour l'étudier. Alors tu oublie ce que je t'ai donné, et tu fais ceci.

Dans FireStarter tu fais 2dition et préférence, Pare Feu, et configuration réseau, et tu coche partager la connection internet, et le dhcp si tu veut l'utiliser et si il y'a un serveur dhcp. Et tu vérifie que les eth sois bien attribué mais normalement par défault il détecte bien.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#7 Le 23/04/2006, à 18:10

ikari

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Chez moi, avec la Freebox et l'accès Wifi (adaptateur OvisLink Evo-W54USB), le ping de la Freebox me donnait :

$ ping 192.168.0.254
PING 192.168.0.254 (192.168.0.254) 56(84) bytes of data.
ping: sendmsg: Operation not permitted
ping: sendmsg: Operation not permitted
ping: sendmsg: Operation not permitted

Et impossible de naviguer sur Internet. J'ai donc sélectionné mon interface wifi dans la liste des périphériques connectés à Internet dans Firestarter (édition, préférences, pare-feu, configuration réseau) et maintenant ça marche cool Par contre, ça ne marchait pas en laissant le périphérique Ethernet sélectionné et en cochant les options de partage de connexion Internet et DHCP.

Merci cereal killer, sans toi je n'aurais jamais trouvé smile

(J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait ajouter l'adresse de la passerelle dans la liste des connexions entrantes autorisées dans Firestarter, mais cela ne résout rien.)

Hors ligne

#8 Le 23/04/2006, à 21:51

Elojar

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Bonjour,
alors pour les trucs a cocher c'était déjà configuré via l'assistant donc le problème ne vient pas de là.

Par contre, j'ai trouvé une anomalie. Lorsque les 2 cartes réseaux sont activée je n'accéde pas au net, alors que le cable ethernet va direct de la freebox vers la carte reseau eth0 (sans passer par le hub). Des que je desactive la carte reseau eth2 j'ai de nouveau acces au net.

Donc a mon avis le soucis ne provient pas de firestarter mais de la 2e carte reseau qui bloque l'acces au net lorsqu'elle est activé, apres je vois pas pourquoi...

Du poste client par contre tous les ping sont ok, meme le ping allant sur la carte reseau eth0, aucun soucis. Mais pas d'accés au net et évidemment non plus lorsque je desactive la 2e carte reseau eth2 wink

[edit]Là c'est inquiétant je viens de réactiver l'eth2 et le net fonctionne toujours... enfin bon sur le client ca marche toujours pas par contre.

[edit2]A noter que sur le client, meme apres reboot je n'ai plus de réponse au ping. C'est drolement variable je commence a me demander d'ou peut venir le probleme... Peut etre un conflit ? D'ailleurs en rapport peut etre avec la 2e carte reseau qui porte le nom eth2 et non eth1 ? Non ?

Dernière modification par Elojar (Le 23/04/2006, à 22:13)

Hors ligne

#9 Le 25/04/2006, à 09:45

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Tes deux cartes réseau sont t'elles identiques?


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#10 Le 25/04/2006, à 10:41

Elojar

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Non pas du tout j'ai une carte intégrée (VIA Rhine II) et une rajoutée (ACCTON EN1207). Elles ont bien sur pas la meme IP mais ont exactement meme masque/passerelle. Ce ne serait pas justement un problème de passerelle par hasard ?

Hors ligne

#11 Le 25/04/2006, à 18:19

Elojar

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Bon j'ai tout formatté et recommencé à 0 mais ca n'a rien changé. Le serveur DHCP fonctionne, j'arrive a pinger mais linux me bloque l'accès au net lorsque j'ai les 2 cartes réseaux de connectés. Si je désactive la carte réseau du LAN internet refonctionne...

Ca me parait bizzare quand meme !

Hors ligne

#12 Le 25/04/2006, à 20:52

Elojar

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

J'ai résolu le problème de perte de connexion. En faite sur le serveur DHCP Linux avait la facheuse tendance à remettre comme passerelle par défaut eth0 (alors que je lui précisais bien l'autre).

Ce problème étant réglé il ne me manque plus que le soucis de connexion avec le client sur internet. Il récupére parfaitement son adresse IP via le DHCP mais pour ce qui est de sortir du réseau, pas possible. Meme le ping ne fonctionne pas hors reseau. Par contre celui pointant a l'intérieur du reseau fonctionne.


Aide ? sad

Hors ligne

#13 Le 27/04/2006, à 12:50

Sapher

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Bonjour tout le monde.
Je cherche à installer un serveur dhcp sur ma kubuntu même si je sais que c'est pas l'idéal... (c'est juste pour tester en fait)
mais je ne trouve pas dhcpd.conf dans /etc/dhcp3...
J'ai vu que vous aviez réussi donc vous pourrez surement m'aider.
Merci d'avance.

#14 Le 27/04/2006, à 22:16

Elojar

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Sapher, merci de bien vouloir ne pas "polluer" mon sujet qui porte sur un problème de compatibilité DHCP+Firestarter. Ce qui n'est pas, d'apres ce que j'ai compris, ton cas.
Pour plus de clarté crée un nouveau sujet. Merci.

Hors ligne

#15 Le 22/10/2006, à 20:29

yinyang

Re : DHCP+Firestarter ne fonctionne pas :(

Salut, gens de passage! smile

Alors, m'sieur Elojar, si vous avez résolu votre problème, ça m'intérresse au plus haut point parce que j'ai le même...:D   2 cartes réseau, eth0 branché direct sur le modem speedtouch 530 et eth1 sur le pc windows. Si j'ai le malheur d'activer la connexion de la carte (intégrée) sur windows, le pc ubuntu n'a plus d'accès au net...Je me doute que ça doit être un problème d'adresse mais je suis paumée parce que ça marchait il y a quelques mois.
En plus, je comprends pas grand chose à la configuration (à l'interface web?) de mon modem, c'est pas ce qu'il y a de plus clair à paramétrer (version du firmware: 4.2.7.16..0)!

heeeeeeeeeeeelp! tongue

Hors ligne