Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2006, à 16:32

JazBleek

Disque dur externe en lecture seule :'(

Bonjour à tous!

J'ai deux disques durs externes différents : un de 80 Go sous Windows, un autre de 10 Go sous Ubuntu. Vu que j'ai une clé de 512 Mo, c'est un petit peu agaçant pour transférer des gros dossiers ou fichiers d'un disque à l'autre.
J'ai recu il y a quelques jours mon disque dur externe (Memup Kwest 2.5'' 80 Go) cool Je l'ai formaté sous Windows en NTFS (formatage rapide). Je mets des dossiers dessus ; je repasse sous Ubuntu pour les mettre.

Première surprise : je ne peux pas modifier les fichiers car ils sont en lecture seule.
un "$ sudo chmod u+w [nom_du_fichier]" n'y change rien hmm
Deuxième surprise : je ne peux effacer aucun dossier présent sur le disque car le système de fichiers est en lecture seule. neutral
Troisième et très mauvaise surprise : je ne peux rien ajouter sur le disque car le système de fichiers est en lecture seule... mad

Comment résoudre ce problème ? Dois-je reformater le disque d'une autre façon ?

HEEEEEEEEEEELP (parce que là du coup ce HDD ext ne me sert à rien... sad )

Moi qui comptait même essayer d'installer Ubuntu dessus...

#2 Le 22/10/2006, à 18:42

compte supprimé

Re : Disque dur externe en lecture seule :'(

Bonjour,

En fait c'est tout à fait normal, le ntfs n'est supporté qu'en lecture seule par le noyau, étant donné que MS ne veut pas fournir plus d'infos sur ce système de fichiers...

Le mieux serait que tu le passes en fat32, mais tu devras le formater. Sinon il existe ntfs-3g qui permet l'écriture, mais c'est toujours une version bêta, et donc potentiellement dangereuse.

Si tu veux tenter : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g

@+

#3 Le 23/10/2006, à 09:19

JazBleek

Re : Disque dur externe en lecture seule :'(

Merci de ta réponse!

C'est ce qu'il me semblait, c'est similaire à lorsque l'on veut monter une partition Windows qui est en NTFS, l'écriture sur le disque n'est pas permise (sans bidouillage) roll
Vu que c'est le noyau qui ne supporte que la lecture seule, e suppose qu'il en est de même pour toutes les distributions Linux, non? hmm
Le problème c'est qu'il me semble que, lors du formatage, il m'était impossible de choisir le FAT32 comme système de fichiers mais je vais retenter ! smile

Gardons espoir..

@+