Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2006, à 09:50

Bebertii

Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

Bonjour
Hier soir je me suis dit que j'allais essayer d'installer Xgl, et ben c'etait pas une bonne idee sad
Comme il n'etait plus possible de recuperer compiz, j'ai laiss tomb et fait les mises a jour qui m'etaient demandees.
Ce matin, je tombe sur le BSOD de linux : mon Xserver a decide qu'il etait en week end et que donc il ne demarrerait pas.
Pas de probleme, "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" me dis-je !
Sauf que :
carte graphique non detectee (une 6600 GT AGP) qui fonctionnait jusque la, a la difference pres que je n'avais pas pu activer l'acceleration 3d en passant par le tuto donne sur le wiki. je n'avais pu l'installer qu'en passant par easyubuntu pour une raison inconnue (sinon plantage d'X-server).
Je soupconne la mise a jour effectuee durant le suivi du tuto sur Xgl de m'avoir mis des drivers qui ne me conviendraient pas. Donc pour le moment, j'utilise "nv" et non "nvidia" comme pilote de ma carte.

On en vient au plus gênant : mon clavier n'accepte plus les accents, et pour faire des majuscules je ne peux plus utiliser les touches shift ! De plus au demarrage j'ai une erreur :

Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
- un bogue dans la bibliothèque libxklavier
- un bogue dans le serveur X (xkbcomp, utilitaires xmodmap)
- serveur X avec une implémentation de libxkbfile incompatible

Données de version du serveur X :
The X.Org Foundation
70000000

Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le résultat de xprop -root | grep XKB
- Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd

Je poste donc ce que l'on me demande :

bebert@ordi:~$ xprop -root | grep XKB
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xorg", "pc104", "fr", "us", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xorg", "pc104", "fr", "us", ""
bebert@ordi:~$ gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
 layouts = []
 model =
 options = [eurosign    eurosign:e]
 overrideSettings = true

J'ai pas trop de temps pour m'en occuper ce matin, j'y reviendrai cet apres-midi.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer quelques pistes, je l'en remercierais

Hors ligne

#2 Le 23/09/2006, à 09:52

Shaahrazade

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

Tu as fais une sauvegarde de ton xorg.conf avant l'installation de xgl ?
Remplace le xorg.conf actuel par l'ancien (chez moi, ça a marché à tous les coups !)

Hors ligne

#3 Le 23/09/2006, à 10:17

Bebertii

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

oui, mais il plante aussi sad

Hors ligne

#4 Le 23/09/2006, à 10:32

Shaahrazade

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

Voici ce que j'ai pour xprop -root | grep XKB :

_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xorg", "pc105", "fr", "latin9", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xorg", "pc105", "fr", "latin9", "compose:rwin,compose:menu,altwin:super_win"

je pense que le "latin9", que tu n'as pas est resposable de ton manque d'accent. As-tu essayé de reconfigurer le clavier via l'outil de gnome ou en éditant xorg.conf ?

Hors ligne

#5 Le 23/09/2006, à 12:48

Bebertii

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

Oui, je pense que le problme vient du latin9 moi aussi, mais je ne peux pas activer me clavier !
Si j'utilise le gestionnaire de clavier de gnome et que je choisis un clavier standard avec les touches d'accent, j'ai le message d'erreur de mon premier post qui apparait 5 fois d'un coup sad
j'ai l'air d'un con maintenant !
Il faut que je trouve la lib qui n'est pas compatible, et vu que je debute, je pense que le plus simple pour moi va etre la reinstallation pure et simple d'ubuntu...

Hors ligne

#6 Le 23/09/2006, à 14:09

Shaahrazade

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr"
        Option          "XkbVariant"    "latin9"
EndSection

J'imagines que tu as ça dans ton xorg.conf et que c'est ce qui fait planter le démarage de X...
Mais des fois que...

Hors ligne

#7 Le 23/09/2006, à 19:03

Bebertii

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

Je n'ai plus de problème avec le clavier, après avoir viré les paquest précédemment installés pour Xgl, par contre j'ai toujours les Fenêtre d'erreurs qui apparaissent et un temps d'attente de presque 30s entre la fenêtre de connexion et la fenêtre de chargement de gnome...
(j'ai un AthlonXP 3200+ et 768Mo de ram, donc ca ne vient pas du pc)
Je marquerai ce topic comme résolu quand je n'aurai plus ce temps d'attente et que les erreurs auront disparues, mais j'ai bien avancé déja !
smile
Merci pour tes conseils Shaahrazade !

Hors ligne

#8 Le 24/09/2006, à 09:27

Shaahrazade

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

regardes dans /etc/X11/Xsessions.d
Qu'y a-t-il dans les séquences de démarrage ?

Hors ligne

#9 Le 24/09/2006, à 10:39

Bebertii

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

J'ai un peu honte d'être moins patient que les personnes qui m'aident !
Je me suis fait une réinstall complète à partir du live CD hier soir, donc j'ai un Ubuntu tout beau et tout neuf ce matin smile
Je pensais naïvement qu'en formattant ma partition root et gardant ma partition home j'allais solutionner le problème, mais que nenni, je me suis rendu compte qu'après la réinstallation que rien n'avait changé, mon bureau, mes paramètres et l'erreur étaient les mêmes.
Ce qui au deumeurant était tout à fait logique, puisque je savais que l'erreur venait d'une config (sûrement un gestionnaire installé pendant ma tentative d'utilisation de Xgl), elle devait donc se trouver dans /home.
Donc bref, formattage également de /home pour faire bonne mesure et réinstallation d'automatix. 700Mo de téléchargement plus tard, mon Ubuntu est tout beau !
Bon d'accord, ca fait un peu windowsien de base de formatter au moindre problème, mais en tout cas maintenant ça fonctionne.
Je fais mon autocritique en ajoutant que ce n'est pas comme ça que je vais progresser sous Ubuntu, qu'il faudrait que je mette un peu plus les mains dans le cambouis, mais je suis toujours en dual boot, donc il est vrai que je ne me m'investit pas fond.
Merci Shaahrazzade pour ton aide, j'essaierai à l'avenir de ne pas mobiliser le forum pour rien, désolé smile
Bon week end.

Hors ligne

#10 Le 26/09/2006, à 00:19

Shaahrazade

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

J'ai eu le même bug de clavier que toi en installant et passant sous xgl, mais je l'ai régler en reconfigurant le clavier avec l'outil préférence de gnome...
Alors je ne comprends pas...

Hors ligne

#11 Le 23/10/2006, à 10:07

durthu

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

salut,
j'ai le meme probleme depuis quelques jours apres une configuration de x.org pour pouvoir avoir une resolution particuliere pour mon ecran (1440*900).
le meme probleme de clavier et le meme message d'erreur arrive au demarrage, j'ai pourtant essaye de reconfigurer le serveur x mais cela revient a chaque demarrage....
je suis vraiment un gros debutant sous linux et j'aimerais bien trouver une solution...
merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#12 Le 23/10/2006, à 10:16

durthu

Re : Probleme de clavier suite a "dpkg-reconfigure xserver-xorg"

J'ai trouvé la solution, si cela en est vraiment une.... , j'ai tapé la commande sudo gedit /etc/x11/xorg.conf et au niveau de la section input device j'ai remplcé mes valeurs à la main par celle de Shaahrazade !!!!
je me suis deconnecté et reconnecté ( j'aurais peut etre du relancé le serveur X... ) et la miracle je peux refaire des points, des MAJUSCULES, et la touche alt gr remarche !!! c'est la fête !!  lol

Hors ligne