Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2006, à 17:49

Louloul

Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

Bonjour a tous et a toutes,

Je viens encore vous embêter avec mes questions....voila j'ai actuellement windows XP ce disque n'est pas partionné DD 111GO dont 23,5GO sont utilisés, ce qui fait 82.5GO de libre....en suivant ce qui était dit dans le document j'ai voulu cocher l'option "utiliser le plus grand espace disque disponible".....Gparted n'en a pas voulu...why?....Je n'ai eu donc le choix que de cocher l'option partitionnmenet manuel....et la cela me semble un peu nébuleux, aussi je m'adresse à vous avant de faire des manips pas clean.

Pourriez-vous m'indiquer un lien qui explique en détail les bons choix à faire.

A l'avance, merci et désolé encore pour le dérangement.

Louloul

Hors ligne

#2 Le 15/10/2006, à 18:18

kvb

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

j'espere que ton disque sous windows est bien defragmenter
et que tu as fait les sauvegardes nécessaires avant de se lancer dans ton ca ...

normalement en manuel si un disque dur tu as
hda (ton disque dur phyisque)
le chiffre après correspond aux partitions
donc classiquement tu as une partiion windows (je ne connais pas le chiffre hein)
une partion pour le system et les logiciels /
une autre pour la swap
et une autre pour ton repertoire perso /home

bon courage

Hors ligne

#3 Le 15/10/2006, à 19:25

herisson78

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

Coucou, bah voila, je suis un peu dans la meme cas !
J'ai un DD de 120go (dont 111go et des poussieres sont utilisable ) Windows XP et environ 45go de données ! neutral
Sachant que j'installe à partir du liveCD, que j'ai defragmenter avant et que je souhaiterais que quand j'appuie sur le bouton magique bah j'ai le choix entre ubuntu et windows, j'aimerais aussi allouer 10 go (dont swap de 512mo) a linux (j'atten un pc ou je pourrai virer windows tongue ) et pour finir, j'aimerais une nouvelle copine big_smile !

Voila, comment puis je faire ? sachant que j'ai jamais installé linux !

Merci ! cool

#4 Le 15/10/2006, à 19:27

traaf

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

suivez le guide big_smile


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 15/10/2006, à 19:41

herisson78

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

Merki tongue !

#6 Le 16/10/2006, à 17:41

loren

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

Nouveau probleme :
Mon disque dur refuse d'etre partitionner !!!
Il n'y a q'une seul partition (celle de windows) occuppant la totalité du disque (normal) mais impossible de la redimensionner (pas normal), alors que mon disque mou n'est pas plein ! - de 50 %

Une idée ? un outils pour "forcer" la redimension ?

#7 Le 16/10/2006, à 20:08

jcgrini

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

voici mon aventure en détail
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56978

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58405

et un tuto
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28431

as tu essayé de taper chkdsk /f dans une fenètre DOS (ou cmd) invité de commande sous XP?  et accepte de le lancer au redemarrage. et tu redemarres.

@+

Dernière modification par jcgrini (Le 16/10/2006, à 20:10)

Hors ligne

#8 Le 17/10/2006, à 14:10

herisson78

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

Bonjour !

Bon, dès que j'aurais le main sur mon ordi, je test cet cmd (je suis au bahut la, quoique j'ai déja  reparrtitionner une demi douzaine de PC aux bahut ..:D)

Sinon, on va me passé partition magic
Ou pte bien que c'est un probleme de defragmentation ?! je vais recuperer diskeeper ...
cool

J'ai lu une histoire de dissque mou "tatoué" ? A l'image de certains mobiles bloqués selon l'opérateur ? hmm:(:/

#9 Le 17/10/2006, à 19:09

jcgrini

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

oui ça éxiste mais mon HP ne l'était pas ou alors, je n'ai pas eu de problèmes. en gros c'est pour que ta version de XP ne soit pas installée sur un autre PC. à l'install il va lire le Nro du disque, de la carte graphique, de la carte mère etc... en fait un code. si tu changes plis de 3 elements de ta machine XP demande un nouveau enregistrement.

avant chkdsk je ne pouvait vraiment pas partitionner. le drefrag est aussi important.

partition magique est trés facile. mais QtParted est facile et fonctionne bien aussi.

avant de te lancer le top de la securité c'est de faire une image de ton disque avec thrue image d'acronis ou ghost. c'est le top.
@+

Dernière modification par jcgrini (Le 17/10/2006, à 19:12)

Hors ligne

#10 Le 18/10/2006, à 08:52

herisson78

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

Salut !

J'ai testé la cmd, ca me donne rien !
Je viens de recuperer partition magique, j'essaye cet aprem
Sinon, après plusieurs verif, mon mou de 120go est en fat32 .... sur sa totalité o_O hmm
Etrange, etrange ...
bon, bah je desespere ! si ca marche pas, bah je devrais achetter un autre mou,
.... dans ce cas la, j'accepte les dons big_smile

#11 Le 18/10/2006, à 16:51

jcgrini

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

salut
le fait que ton DD soit en FAT32 n'est pas un problème en soit. tu ne peux avoir de fichier supérieur à 4Go c'est tout. génant si tu fait du montage video car 1h de AVI-DV fait 13Go si non......pas de problème.
pas mal de PC sont encore vendu avec XP et en FAT32. il y a un HP pavillon 17" qui est vendu en ce moment en FAT32.

pour la commande chkdsk /f  tu tu as bien reussi à le lancer. et il s'est bien executé? si oui le problème est ailleur.

@+

Hors ligne

#12 Le 21/10/2006, à 16:36

herisson78

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

Coucou^
Bon, j'ai installer ubuntu sur mon portable finalement, et ca c'est parfaitement passé, j'ai cpnfig internet et tout, c'est génial !
Je voudrais ainsi remercier toutes les personnes qui m'ont aidés (sur plusieurs forums) et surtout Traaf et son tuto vraiment bien foutu !
Voila, merki les gens^

#13 Le 21/10/2006, à 16:55

jcgrini

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

super
mais c'était quoi ton problème alors?
@+

Hors ligne

#14 Le 23/10/2006, à 14:50

herisson78

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows

jcgrini a écrit :

mais c'était quoi ton problème alors?

lol, mon probleme était (et est tjrs d'ailleurs) que mon mou était impossible a partionner, mais j'ai pu recuperer un portable, et ca a marché impec, (samsung x30, me semble t'il)