Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2005, à 10:37

rocky80

probleme de son (5.1) sous xine

Salut a tous,

Voila j ai un petit soucis , j ai une carte sound blaster live 16 bits avec ALSA installe sans soucis.
Le son fonctionne bien , le probleme quand je lis mes DVD 5.1 , le son est reparti sour tous les 5 baffles
exactement comme si sous Power DVD , je choisirais l option ( Stereo 2 haut parleur ) qui donc me repartis
le son sur les 5 satellites.

JE choisis donc sous Xine (5.1) dans la config et le son reste toujours le meme , c est a dire que j ai pas vraiment du 5.1
avec le dialogue sur le central, les effets sur les satellites de derriere ,etc,.. tout est au meme niveau ,
pour un grand matteur de DVD comme moi , je touve ca desagreable.

Connaissez vous un moyen de resoudre ce petit probleme sous linux ?

Merci d avance
a+ wink

Hors ligne

#2 Le 12/07/2005, à 11:38

dawar

Re : probleme de son (5.1) sous xine

Je sais pas avec xine, mais normalement, d'après la doc de mplayer, un mplayer dvd:// -channels 6 devrait lire correctement le son 5.1

J'imagine que xine a peut être le même genre d'options.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#3 Le 12/07/2005, à 14:34

Kitty

Re : probleme de son (5.1) sous xine

As-tu essayé les astuces que tu peux trouver dans la documentation :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son ?

A la fin, on peut trouver des "trucs" pour le 5.1.

#4 Le 12/07/2005, à 14:53

dawar

Re : probleme de son (5.1) sous xine

Oui mais ce "truc" c'est juste pour faire du pseudo 5.1, par exemple pour lire les mp3 stéréo en dupliquant les voies sur toutes les enceintes.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 12/07/2005, à 15:16

Julian

Re : probleme de son (5.1) sous xine

Salut,

Je suis aussi un utilisateur de xine, et côté 5.1 c'est un peu curieux hmm

Pour l'instant, la seule application qui me donne du "vrai" 5.1 c'est VLC.

A essayer peut être.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 13/07/2005, à 12:17

rocky80

Re : probleme de son (5.1) sous xine

j ai essayer avec VLC, mais ca donne la meme chose que sous xine
le son est reparti sur tout les satellites.
En fait sous Windaud avec Power DVD , je choisis l option SPDIF , car ma carte le gere

Sous VLC , je ne trouve pas cette option , il y en a plusieurs du meme genre

j avoue ne pas trop savoir laquelle des options choisirs , et dois

merci de m aiguiller

Hors ligne

#7 Le 13/07/2005, à 14:19

Julian

Re : probleme de son (5.1) sous xine

rocky80 a écrit :

Sous VLC , je ne trouve pas cette option

Pour vlc, pendant la lecture:
clic droit --> (j'ai un prob avec ma version de vlc sur certains boutons, je ne peux pas te dire comment il s'appelle, mais c'est le bouton juste au dessus de canaux audio), et la tu as le choix entre "mono" "stereo" "2 front 2"rear" et "5.1". Il faut biensur que ta video dispose du 5.1, ou soit encodée en AC3 brut, mais ça tu t'en doute wink .

rocky80 a écrit :

En fait sous Windaud avec Power DVD , je choisis l option SPDIF , car ma carte le gere

Elle est comment ton installation via la sortie spdif?
Ta source numérique part bien vers ton ampli home/cinéma, mais celui-ci l'interprete comme de l'analogique c'est ça?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 13/07/2005, à 23:19

rocky80

Re : probleme de son (5.1) sous xine

""""Pour vlc, pendant la lecture:
clic droit --> (j'ai un prob avec ma version de vlc sur certains boutons, je ne peux pas te dire comment il s'appelle, mais c'est le bouton juste au dessus de canaux audio), et la tu as le choix entre "mono" "stereo" "2 front 2"rear" et "5.1". Il faut biensur que ta video dispose du 5.1, ou soit encodée en AC3 brut, mais ça tu t'en doute wink .""""""

Meme avec un DVD encode en 5.1 , il me donne uniquement l option
Mono- Stereo- Stereo inverse - Gauche - droite . Pas de 5.1

La question que je me pose , est que dois je exactement configurer ou selectionner dans les preferences de VLC pour avoir le 5.1.

Dois je donner un nom au module alsa dans les preferences ???


et pour repondre a la question de ma sortie spdif , ben je ne vois pas trop, tout ce que je sais sous Pozer DVD , je choisis SPDIF ou stereo selon
que le film soit code en 5.1 ou pas. Je n ai que 1 kit Logitech 5.1 XZ 530
et une carte son EMU10K1 creative live Sound blaster 16 bits dans laquelle je n ai branche rien d autres que les cables de mon kit logitech.

C est a dire que je n ai jamais mis un cable dans la sortie SPDUF ou quoi que ce soit.

Alsamixer quand je le configure , j ai le choix entre le Wave surround(satellite arrierere gauche et droit), Wave LFE(caison de basse) et le wave center(le centrale bien evidemmant).

Que sur ces reglages uniquement j entends du son. Sous ma precedente version Debian , je ne modifiait que le Surround,LFE,Center quand je regardais un DVD. c etait vraiment le 5.1 , mais ici ces reglages sont sans effet dans les films 5.1 que je lis.


j espere que j ai ete clair sur le probleme;) , ce n'est pas evident , mais si vous avez une petite piste je la prendrais avec plaisir, merci encore
a+

Hors ligne