Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2011, à 16:38

remi82

[Résolue] Script pour sauvegarde

Bonjour,

Je souhaite faire un script qui compresse un dossier et qui le transfert vers un NAS.
Pour le transfert, par de soucis.

Pour la compression, j'utilise la syntaxe suivante :

tar -zcf /home/perso_$(date +%d-%m-%y).tar.gz /home/sauvegarde

La commande me retourne l'erreur suivante :

tar: Removing leading `/' from member names

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par remi82 (Le 20/07/2011, à 10:55)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2011, à 19:54

Brunod

Re : [Résolue] Script pour sauvegarde

Pourquoi le compresser avant transfert ? Ça augmente le volume à transférer comparativement à une solution faisant appel à rsync.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 20/07/2011, à 06:50

remi82

Re : [Résolue] Script pour sauvegarde

Bonjour Brunod,

Je compresse le dossier pour pouvoir garder 5 sauvegardes complètes.
Après, j'utilise une commande pour supprimer au delà de mes 5 sauvegardes.
Ensuite, j'utilise rsync pour les transferts vers mon NAS pour copier à l'identique mon répertoire de sauvegarde.

Il arrive également que les utilisateurs supprime un fichier, et lors de la sauvegarde ; je ne l'ai plus avec rsync. Donc on faisant comme ça, je peux restaurer des fichiers antérieurs à la dernière sauvegarde.

Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2011, à 08:17

Brunod

Re : [Résolue] Script pour sauvegarde

alors regarde du côté de rsnapshot en local, puis rsync en distant : ce sera bien plus léger et encore plus complet : 5(-7) jours, 4 semaines, 3 mois... de backup pour moins de place consommée wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 20/07/2011, à 09:56

redo_fr

Re : [Résolue] Script pour sauvegarde

Salut,
@remi82

pour ton message 'tar', ce n'est pas une erreur mais une sécurité.
Lors de la création d'une archive, 'tar' enlève le premier '/' des chemins sauvegardés pour éviter d 'écraser par erreur des fichiers du système lors d'une restauration.

Pour tes sauvegardes, tu peux aussi utiliser 'rdiff-backup', tu as une historisation des sauvegardes (tu peux, par exemple, récupérer un fichier effacé 3 jours auparavant, etc)
rdiff-backup permet de sauvegarder des arborescences complètes par le réseau et par 'ssh'


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#6 Le 20/07/2011, à 10:51

remi82

Re : [Résolue] Script pour sauvegarde

Merci à vous deux.

Je vais regarder de plus prêt vos solutions.

Hors ligne