Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2011, à 14:11

Fabien.r

Montage réseau

Dans un premier temps bonjour à tous,

Cela fait maintenant un petit moment que je me creuse la tête sur un problème qui doit vous paraître bien simple...
J'ai serveur windows chez moi sur lequel je stock mes données. Des permissions au niveau ntfs sont donc attribués selon les utilisateurs qui y accèdent.
Je souhaiterai y accéder depuis ubuntu (11.04) j'ai donc essayé de monter un des dossiers avec la commande suivante:

sudo mount -o username=login,password=mdp //192.168.1.100/Travail /media/Travail

la commande marche niquel mais je n'ai pas la permission d’écriture.
J'ai donc essayé les commandes :

sudo mount -t ntfs -o username=login,password=mdp //192.168.1.100/Travail /media/Travail
et
sudo mount -t ntfs-3g -o username=login,password=mdp //192.168.1.100/Travail /media/Travail

mais j'obtiens l'erreur suivante dans les 2 cas:

ntfs-3g: Failed to access volume '//192.168.1.100/Travail' : Aucun fichier ou dossier de ce type

Je comprend pas trop pourquoi j'ai cette erreur en retour.

Sinon j'ai vu qu'on pouvait passer par le fichier fstab, mais je ne comprend pas comment l'utiliser avec un dossier placé sur un réseau sad

Je sais que ce problème reviens souvent sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à mon pied yikes
Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2011, à 18:56

Haleth

Re : Montage réseau

Utilise NFS, ou alors Samba


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 20/07/2011, à 23:05

MrWaloo

Re : Montage réseau

Salut,

Tu es bien sur d'avoir paramétrer le partage pour attribuer le droit d'écriture à l'utilisateur "login" (si je reprends le terme que tu as utilisé) ?
Il y a 2 choses :
- les droits sur les fichiers
- les droits sur le partage
Il faut que les 2 te permettent d'écrire, sinon c'est le plus restrictif qui gagne (ce qui est logique...)

Le fait d'utiliser le type ntfs ne peux fonctionner que sur une partition locale (disque interne ou externe ou clé USB (identique à un disque externe, en fait)).

sudo mount.cifs -o username=login,password=mdp,rw //192.168.1.100/Travail /media/Travail

Il faut également que tu puisses écrire dans le répertoire /media/Travail, lorsque le montage n'est pas encore fait. Il faut donc créer ce répertoire sans sudo. Pour t'affranchir de ce point, fait un test dans /home/login/test (à créer).

Bon courage,
Michel


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#4 Le 20/07/2011, à 23:16

Korak

Re : Montage réseau

Bonjour,

Fabien.r a écrit :

J'ai serveur windows chez moi sur lequel je stock mes données. Des permissions au niveau ntfs sont donc attribués selon les utilisateurs qui y accèdent.

Comment procèdes-tu sur le serveur Windows? Avec Active Directory?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 21/07/2011, à 01:08

Fabien.r

Re : Montage réseau

Merci de vos réponse,

Donc pour Korak, oui je passe par l'active directory.

Pour MrWaloo, quand tu parle de "partage pour attribuer le droit d'écriture à l'utilisateur "login" ", tu parle du paramétrage de windows?
Si c'est le cas oui car j'utilise le même utilisateur depuis un autre poste windows et je peux lire et écrire dans ce dossier partagé.
J'ai également testé ta commande en donnant un lien vers /home/"monLogin"/test que j'ai créé sans sudo mais je n'ai toujours pas le droit d’écriture.

Hors ligne

#6 Le 21/07/2011, à 11:46

Korak

Re : Montage réseau

As-tu joint ta machine Linux au domaine?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 22/07/2011, à 23:52

MrWaloo

Re : Montage réseau

Quand le montage est actif et que tu ne peux pas écrire, que retournent :

mount
ls -l /le/répertoire/de/montage/utilisé/
ls -l /le/répertoire/de/montage/utilisé/../
df -h

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne