Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2006, à 18:33

PrOkIuM

Grub

BOnjour
Voila je suis nouvelle utilisateur d'ubuntu et j'ai un petit prob

Bon j'ai install ubuntu nikel sa marche... Apré je fais le PGM de l'info a vouloir monté démonté des disque ( pour les mettre dans média car il été dans HOMe/pseudo/ )
Et l'a c'est le drame... Au reboot sous grub pu de ndrl pour XP

Donc format install de XP...
mais maintenant je n'ai plus Grub pour booter sur ubuntu ... et je n'ai pas trop envi de tt réinstaller ( carj'ai eu bcp de prob pour l'install...


Donc je ne sais pas si on peu installer grub depuis Windows
Je suis a votre écoute! En tt cas merci ! smile ET vive le libre smile big_smile

Hors ligne

#2 Le 23/10/2006, à 18:51

darkahn

Re : Grub

salut

grub ne peut pas s'installer depuis windows.
Je viens de googler sur la question, et je suis tomber sur un poste disant que l'installation par cygwin (emulateur linux pour windows) plante. Donc pas possible.

Je ne peux que te conseiller de réinstaller linux, surtout si tu as eu des problèmes : rien de plus formateur, je sais de quoi je parle wink
Mais bon, si tu n'es pas pressé, attends encore un peu, peut être quelqu'un a-t'il une solution.

Si tu finis par te résigner à réinstaller Ubuntu, quelques conseils :

1- Installe depuis l'image "alternate" : elle te permet de choisir où tu veux installer grub, et là tu as le choix :
sur la partition contenant / (la racine linux)
soit tu crées une partition /boot où tu l'installera (mais je ne sais pas combien il faut de place)
2- Je suppose que si tu en as baver pour l'install, c'est que tu as dû configurer le système pour reconnaitre ton matériel. Si c'est bien ça, crée des scripts contenant les manip à faire, ça t'évitera d'avoir à tout recommencer une autre fois. Bien sûr, ces scripts devront être accessibles par linux (pour les utiliser) et sous windows (pour les récupérer si tu es obligé de formater ton linux)

Un des commandements de linux : si windows tu utilises, jamais n'installe grub sur le MBR.
(si c'est du chinois pour toi, le MBR est écrasé à chaque fois que tu installe un windows. Si t'es curieux, cherche la définition sur google tongue )

voila, bon courage

Hors ligne

#3 Le 23/10/2006, à 19:22

nanonico

Re : Grub

voila un lien ou tu trouvera la methode pour restaurer grub avec le live cd ou autre:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#4 Le 23/10/2006, à 20:01

PrOkIuM

Re : Grub

lu all merci pour les reponses smile

darkhan : pour l'install de Ubuntu j'en est baver pourquoi?
trés bonne question... J'explique vite fais le probleme. J'ai dl le live cd sur se site. Graver ect je le met sa boot ect .. et au moment ou je cliquer sur install... sa rammmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer a mort... :s

Donc reflexe au bout de la 198 fois CD=> Poubelle

Je dl la version alternate... je met sa marche je commence a install les composant et la plantage... ressay 50 fois tjr parreille...
Et se matin je vais dans mon bahut ( ecole d'info ) un pote me passe son live cd ( DL je ne sais ou mais pas une version pirate [note sa existe pas une version pirate de linux?lol ]) et la aucun probleme...

Pour se qui est du MBR je connaisser et aussi pour la partition boot mais je crois qu'on ne peu la changer sur le live cd...
Je verrai Je pense qu'un petit format hda2 est de mise.. lol Croisé les doigt! tongue


note: le pc est un satelite A30 de chez toschiba!

Voila merci @++


edit : je vais essayer d'installer avec l'alternat grub.... on verra... tongue lol

Dernière modification par PrOkIuM (Le 23/10/2006, à 20:03)

Hors ligne

#5 Le 23/10/2006, à 20:35

fredolerouge

Re : Grub

salut,

avec l'alternate CD, tu fais une install en mode texte, donc bien plus léger en ressources. Pour ce qui est de GRUB, tu peux l'installer sur la partition / de linux, donc plus de risque de l'écraser lors d'une nouvelle install de Xp.
Avec GParted Live CD, tu prépares tes partoches. Par exemple, pour mon disque de 75 Go
   - 15 Go pour Xp en principale (hda1)
   - 10 Go pour le / en EX3 en principale (hda2) (à mettre en boot)
    - une partition étendue pour le reste (soit donc 50 Go) partitionné comme suis:
          - 5 Go en EX3 pour le /home (hda5)
          - 1 Go pour le Swap
          - le reste (soit 44 Go) en Fat32 (hda7)

Au moment de l'install, choisis le mode manuel, et précises tes points de montage sans toucher à la partition Xp (tu ne définis pas de point de montage).
Au moment de placer GRUB, tu choisis ta partition / soit hda2 (tu aura des exemples de proposés).

Après ça, plus de soucis pour ton GRUB, et tu préserves ton MBR.
NB: Si tu dois tout réinstaller, commences par Xp puis Linux

PS : je suis débutant comme toi, et je n'ai eu aucun problème avec cette méthode. N'hésites pas à poser des questions sur ce forum, les plus chevronnés, sont d'excellents conseillers.

Bon courage.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2006, à 20:45

PrOkIuM

Re : Grub

je vien de lancer avec l'alternat... et donc je suis a " partionement des disque"... et la ô suprise j'ai plus de partition.... lol je vous ferai bien un screen lol
ALor que sous XP j'en est bien deux......

Je met le live cd je regarde pour le partitionement... 37 giga de non aloué ( mon disque en fais 40.. -3 de XP ok mais aucune partition ! )

et avec le live cd je vois pas ou il propose de fair le Boot je vais voir...

Donc je pense que je vais fair ceci : au pire je fais mes partition se soir avec  9giga linux  9 windows 500 Mo en Boot pour grub 1 de Swap et le reste en bon vieux Fat32...
Qu'est ce que vous en penser? et demain je réinstall XP grace a la msdna Du bahut! et comme grub sera  sous hd59999 /boot linux deja sur sa partition ect je pense pas qu'il y aura de prob?!

Dernière modification par PrOkIuM (Le 23/10/2006, à 20:48)

Hors ligne