Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/07/2011, à 16:12

Korak

Re : PC / Serveur

Bonjour,

Ras' a écrit :

Ce topic est dédié à la mise en place d'une machine qui me servira à la fois de pc perso et de serveur.

Ca ne va pas beaucoup t'aider et à moins que tu n'aies changé d'avis (j'ai plus survolé la discussion que vraiment la lire), mais sache qu'utiliser une machine à la fois comme serveur et PC perso est une très mauvaise idée.

Si tu flingues ton PC perso, tu flingues aussi ton serveur puisque c'est la même machine.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#52 Le 21/07/2011, à 16:14

Ras'

Re : PC / Serveur

Bon, ben vu c'que dit na Kraïou à côté, et vu que pour un template si simple nimporte quel moteur fera l'affaire (sympa celui que tu proposes kamui effectivement), et vu que pluxml c'est plus léger, j'vais p't'être partir sur pluxml en fait.
Enfin, la journée n'est pas fini, j'vais p't'être avoir d'autres arguments qui vont me faire passer à autre chose wink

@Korak : Pourquoi je flinguerais mon pc perso ! Il n'a rien fait de mal pour mériter une balle dans l'proc ! yikes

Dernière modification par Ras' (Le 21/07/2011, à 16:15)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#53 Le 21/07/2011, à 16:24

Korak

Re : PC / Serveur

Ras' a écrit :

@Korak : Pourquoi je flinguerais mon pc perso ! Il n'a rien fait de mal pour mériter une balle dans l'proc ! yikes

Je veux dire: comme c'est ton PC perso, tu vas l'utiliser comme tel en plus de la fonction de serveur.

Et si tu plantes ton PC perso pour une raison quelconque, tu plantes aussi ton serveur.

En général, quand un serveur est mit en place et opérationnel, on n'y touche pratiquement plus.

Un PC perso tu y ajoutes (ou supprimes) des applications au gré de tes besoins et/ou fantaisie. Tu navigues sur Internet, tu crées (supprimes) des documents, tu joues, et toutes autres choses que l'on fait avec un PC perso.

Bref, s'il y a un méchant stress, tu perd ton PC perso et ton serveur.

Il est donc recommandé d'avoir une machine qui fait office de serveur et rien d'autres plus un PC perso avec lequel tu fais ce que tu veux.

Dernière modification par Korak (Le 21/07/2011, à 16:26)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#54 Le 21/07/2011, à 16:25

Arcans

Re : PC / Serveur

Ras' a écrit :


@Korak : Pourquoi je flinguerais mon pc perso ! Il n'a rien fait de mal pour mériter une balle dans l'proc ! yikes

Tu lui as bien installé Gnome… C’est tout comme.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#55 Le 21/07/2011, à 16:30

Korak

Re : PC / Serveur

Arcans a écrit :

Tu lui as bien installé Gnome… C’est tout comme.

Bien vu!

Un Ubuntu serveur + Gnome = poste de travail (PC perso). Plus un serveur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#56 Le 21/07/2011, à 16:33

Arcans

Re : PC / Serveur

Heu, nan, mais c’était juste un troll basique anti-Gnome hein, faut pas aller chercher aussi loin dans la notion conceptuel du poste de travail et du serveur.

Dernière modification par Arcans (Le 21/07/2011, à 16:36)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#57 Le 21/07/2011, à 16:40

Ras'

Re : PC / Serveur

Korak a écrit :

Il est donc recommandé d'avoir une machine qui fait office de serveur et rien d'autres plus un PC perso avec lequel tu fais ce que tu veux.

Ouais mais c'est vachement moins rigolo ! yikes
Et puis j'fais pas nimporte quoi sur mon pc, j'ai une utilisation assez basique, d'ou l'idée du PC/Serveur.

Et puis s'il m'arrive une merde ce s'ra formateur smile


@Arcans : strou cool Gnome ! Comment j'éditerais mes fichiers de conf' si j'n'avais pas gnome et gedit ?! yikes


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#58 Le 21/07/2011, à 16:42

Arcans

Re : PC / Serveur

Avec nano, ou vim si t’as envie de te prendre la tête (ou emacs si tu veux te liquéfier le cerveau avant d’arriver à écrire quelque chose dans ton fichier).


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#59 Le 21/07/2011, à 16:50

Sir Na Kraïou

Re : PC / Serveur

Avec cat et sed, branleur ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#60 Le 21/07/2011, à 16:53

Arcans

Re : PC / Serveur

C’était ma proposition suivante, mais je préférais la garder plutôt que de brûler trop tôt toutes cartouches. tongue


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#61 Le 21/07/2011, à 16:54

Ras'

Re : PC / Serveur

Ouais.
Sinon, non.

big_smile

J'suis obligé d'avoir gnome et gedit, au moins pour le lulz.

Dernière modification par Ras' (Le 21/07/2011, à 16:56)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#62 Le 21/07/2011, à 16:57

Arcans

Re : PC / Serveur

Le lulz, c’était la gueule de mes camardes de lettres quand j’utilisais un portable sans X pour rédiger un travail de séminaire, ou quand je prends note pendant mes cours dans un TTY. tongue


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#63 Le 21/07/2011, à 17:02

Ras'

Re : PC / Serveur

Voilà, j'n'ai plus qu'à avoir un laptop sans X ^^

Et puis d'toute façon, les serveurs en ligne de commande s'trop mainstream uriel.gif


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#64 Le 21/07/2011, à 17:08

Arcans

Re : PC / Serveur

Nan, mais y’a tout le monde dans le coin qui a un serveur maintenant, c’est avoir un serveur qui est trop mainstream.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#65 Le 21/07/2011, à 17:11

Korak

Re : PC / Serveur

Ras' a écrit :

Voilà, j'n'ai plus qu'à avoir un laptop sans X

Un desktop plutôt. Et même pas besoin d'écran, de clavier et de souris.

Tu vas finir par croire que je t'en veux.

Ce n'est pas du tout le cas. Je cherche juste a te conseiller au mieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#66 Le 21/07/2011, à 17:50

Ras'

Re : PC / Serveur

Tu vas finir par croire que je m'en fous de tes conseils mais c'n'est pas vrai, j'ai envie d'avoir un PC/Serveur, d'ailleurs je l'ai déja, et il est fonctionnel > http://pi.xserver-x.org

Je sais très bien qu'un server c'est mieux quand c'est une machine dans un coin, installé et paramétrée aux petits oignons, avec le moins de trucs inutiles dessus (genre un DM), mais c'n'est pas ce que j'veux.
D'ailleurs si c'était pour faire ça, j'crois que j'me serais même pas lancé là dedans...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#67 Le 21/07/2011, à 18:33

Korak

Re : PC / Serveur

Je viens d'ouvrir un compte sur ton serveur.

Pas mal pour un début.

Ajoute du contenu car là c'est un peu vide.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#68 Le 21/07/2011, à 19:01

Ras'

Re : PC / Serveur

Bah oui mais j'suis en train d'installer le bouzin ! yikes

Et puis "pas mal", franchement, quand j'relis le topic, j'me dit que j'ai vachement galéré alors que c'était super simple ><'


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#69 Le 26/07/2011, à 16:44

Ras&#039;

Re : PC / Serveur

Hum, on peut rendre son whois un peu plus anonyme que ça ? hmm


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#70 Le 09/09/2011, à 18:27

tshirtman

Re : PC / Serveur

pour ssh, tu n'a probablement pas réglé correctement le proxy dans putty, (si tu es sous linux et a donc un terminal décent, tu peux utiliser corkscrew).

Pour le blog, moi j'utilise zine, par ce que workdpress c'est du php, et je veux pas avoir a gérer ça, du coup je code mes plugins quand j'en ais besoin, c'est plus rigolo smile.

Pour le whois, ben c'est les infos que t'as donné…

Hors ligne

#71 Le 10/09/2011, à 11:18

renaud07

Re : PC / Serveur

Bonjour,

Pour le proxy, putty existe sous linux. J'adore ce logiciel ! Mais un terminal est tout aussi pratique (pour les options avancées surtout)

Pour être sûr que ça marche il faut mettre le port 443 (https) et le changer dans la config de ssh.

Par contre y'a un truc bizarre, par rapport a mon expérience perso, dans notre lycée nous avons un proxy pour aller sur le net (normal quoi) et là ou j'ai cours y'a une wifi, et la première fois quand j'ai essayé putty pour débloqué les sites (facebook notamment), j'ai mis dans putty l'adresse du proxy, je teste la connexion et là pouf, connexion refusée ! J’essaie sans mettre le proxy, sans grande conviction, et ça fonctionne !, je n'ai pas touché les ports j'ai laissé le 22.

Comment expliquer ça ? car normalement pour aller sur le net on est obligé de mettre le proxy dans le navigateur.

Peut-être du au fait que le serveur passerelle soit sous debian et qui laissent le 22 ouvert sur le pare-feu ?

Pour le partage de ficher au lieu d'utiliser du ftp, sftp, on peut passer par ajaxplorer, je trouve que c'est bien, car on peut visionner directement les images et y'a un lecteur intégré qui lit les musiques, (le mp3 en tout cas, j'ai pas testé les autres). C'est super partique quand on a pas filezilla installé par ex.

Dernière modification par renaud07 (Le 10/09/2011, à 11:31)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#72 Le 10/09/2011, à 13:15

tshirtman

Re : PC / Serveur

Oui putty existe sous linux, mais bon, pas besoin d'un GUI quoi wink

Pour le proxy, non c'est pas bizarre, c'est pareil à mon école, seul http/https doivent passer par le proxy, le reste, c'est open bar smile, ça dépends surtout du niveau de nazisme de tes admins wink.

Dernière modification par tshirtman (Le 10/09/2011, à 13:15)

Hors ligne

#73 Le 10/01/2012, à 09:38

Ras&#039;

Re : PC / Serveur

Bon, un jour je mettrais à jour ce post, avec les nouveaux trucs que j'ai installé sur le bouzin.

En attendant tout marche bien, c'est cool smile


Sinon j'ai installé etherpad lite qui est configuré par défaut pour être sur le :9001, mais forcément ça n'est apparemment pas accessible depuis mon taff.

Y'a un moyen pas trop chiant de l'avoir sur un port qui ne nécessite pas de mettre :9001 dans l'url et qui soit généralement accessible partout ?
Si oui, faut s'y prendre comment ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#74 Le 10/01/2012, à 13:37

tshirtman

Re : PC / Serveur

moi j'utilise un virtualhost apache en reverse proxy pour faire ça sur mes programme en python (qui écoutent aussi sur un port non standard).

mon blog par exemple:

gaby@sd-23140:/etc/apache2/sites-available$ cat blog.tshirtman.fr.conf
<VirtualHost *:80>
    ServerAdmin gaby@tshirtman.fr
    ServerName blog.tshirtman.fr

    ProxyPass / http://localhost:8010/
    ProxyPassReverse / http://localhost:8010/
    ProxyPreserveHost On

    <Proxy *>
        Order deny,allow
        Allow from all
    </Proxy>

      #AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/plain text/xml text/css text/javascript application/x-javascript
</VirtualHost>

# vim: ts=4 filetype=apache

ou mon proxy d'image

gaby@sd-23140:/etc/apache2/sites-available$ cat proxpix.tshirtman.fr
<VirtualHost *:80>
    ServerAdmin gaby@tshirtman.fr
    ServerName proxpix.tshirtman.fr

    ProxyPass / http://localhost:5001/
    ProxyPassReverse / http://localhost:5001/
    ProxyPreserveHost On

    <Proxy *>
        Order deny,allow
        Allow from all
    </Proxy>

      #AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/plain text/xml text/css text/javascript application/x-javascript
</VirtualHost>

# vim: ts=4 filetype=apache

'fin tu comprends l'idée je pense, faut juste faire pointer un domaine ou sous domaine dédié à ça sur ton serveur, créer des fichiers comme ça dans /etc/apache2/sites-available, faire "a2ensite le_nom_du_virtualhost" et relancer apache.

Dernière modification par tshirtman (Le 10/01/2012, à 13:38)

Hors ligne

#75 Le 10/01/2012, à 13:41

Ras&#039;

Re : PC / Serveur

C'est si simple que ça ?

Alors pourquoi nesthib me disait « Bon courage pour ton reverse proxy » ?
J'vais lire quelques pages de doc avant de me lancer ^^


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne