Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2011, à 13:45

Driskell

Un petit utilitaire de sauvegarde réseau

Bonjour à tous,

J'utilise à la maison et pour dépanner les copains un petit script de sauvegarde automatique vers un disque réseau. Comme j'en suis plutôt content, je me suis dit que d'autres pourraient avoir l'usage d'un petit programme qui fait cette tâche très précise et seulement ça. Je l'ai donc modifié pour faciliter sa prise en main et j'ai écrit un petit tuto sur son utilisation.

Si ça peut aider quelqu'un qui cherche à mettre en place une sauvegarde sur un NAS domestique, n'hésitez pas à vous en servir ! Tout se trouve sur cette page : http://davidverdin.net/developpements/14

Techniquement, j'utilise rsync et des liens durs pour effectuer des sauvegardes incrémentales quotidiennes, hebdomadaires et / ou mensuelles. C'est une industrialisation de la méthode proposée par Mike Rubel sur son site web. Simple et efficace. Il suffit d'accéder au disque distant avec n'importe quel navigateur de fichiers pour récupérer des données perdues.

N'hésitez pas à me remonter les problèmes que vous pourriez rencontrer : il a servi brillamment sur quelques machines déjà, mais on n'est jamais à l'abri de surprises.

Voili voilou. smile

Dernière modification par Driskell (Le 21/07/2011, à 13:45)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2011, à 16:07

tshirtman

Re : Un petit utilitaire de sauvegarde réseau

Hum, ce post aurait plus de place dans:
* trucs et astuces
* développement et programmation
* vos projets libres

On peut le déplacer, ou tu préfère, le dernier choix ayant ma préférence personnelle, mais je te laisse le choix smile.

Hors ligne

#3 Le 21/07/2011, à 16:33

Driskell

Re : Un petit utilitaire de sauvegarde réseau

Oh ben pas de problème pour le déplacement. J'avais pensé à "vos projets libres", mais j'ai vu la liste impressionnante de projets de développements et je trouvais que mon petit script était un peu léger pour y trouver sa place.
Si tu penses que ça colle, cependant, je suis d'accord !

Désolé pour le bazar...

Hors ligne

#5 Le 21/07/2011, à 22:49

Driskell

Re : Un petit utilitaire de sauvegarde réseau

C'est vrai : c'est un petit script courageux ! lol

Hors ligne