Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 21/07/2011, à 11:26

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

je reprends et reformule ma pensé de zero :

1) pour le bios la détection se fait identiquement physiquement et logiciellement :
le maitre sera sda et l'esclave sdb (IDE)
pour ce qui est du sata par contre la je vous l'accorde
j'ai pas encore bien pigé comment ça se passe mais d'apres moi
c'est une questin de nappe : de clablage physique

2) pour le système quoi qu'il arrive celui qui est démarré est toujours maitre donc toujours sur sda

après j'avoue que j'ai vraiment pas bien compris ou était réellement le probleme


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#77 Le 21/07/2011, à 14:27

Paco_at

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

YannUbuntu a écrit :

@Paco_at: j'ai bien recu ton email, par contre ca me renvoie un message d'erreur quand j'essaye de t'envoyer un email sur ton adresse ...@sol.at , donc voici ma reponse, en esperant que tu suis ce topic:

YannUbuntu a écrit :

Bonjour Francois,

Si ca fonctionnait pour XP, c'est bizarre que ca ne fonctionne plus pour Seven.
Quoi qu'il en soit, vu que ton BIOS est réglé pour démarrer sur le disque d'Ubuntu, il te faut reinstaller GRUB dans le disque (attention: pas la partition!!!)  qui contient Ubuntu (donc sdb normalement, mais ne te fies pas aux lettres a,b etc.. car parfois entre 2 redemarrages sda devient sdb etc.. ).

Merci Yann.
Le message d'erreur que tu as reçu est dû au fait que j'avais oublié de corriger mon adresse e-mil sur mon profil. Maintenant, c'est fait.
Merci pour ton aide. Je vais donc tenter le coup en choisissant sdb.

Bien à toi.

Paco_at

Hors ligne

#78 Le 21/07/2011, à 14:33

Paco_at

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Qid a écrit :
YannUbuntu a écrit :
YannUbuntu a écrit :

Bonjour Francois,

Si ca fonctionnait pour XP, c'est bizarre que ca ne fonctionne plus pour Seven.
Quoi qu'il en soit, vu que ton BIOS est réglé pour démarrer sur le disque d'Ubuntu, il te faut reinstaller GRUB dans le disque (attention: pas la partition!!!)  qui contient Ubuntu (donc sdb normalement, mais ne te fies pas aux lettres a,b etc.. car parfois entre 2 redemarrages sda devient sdb etc.. ).

je vais me permettre 2 remarques :
1) je crois en déduire qu'il est en multiboot-multidisque dans ce cas le plus cohérent et le plus propre qu'il ai à faire
c'est plutot de choisir quel OS démarrer directement via le menu de boot rapide du bios (si il existe)
2) une petite mise a jour de connaissance est demandé : non les appellations sdXY ne posent plus de souci
et ce depuis déjà un certain nombre de version d'ubuntu etant donné que grub
ne se base plus sur ça mais sur les UUID des partitions wink
enfin moi je dis ça juste à titre informatif

après j'ai pas suivi le début de la conversation étant donné qu'elle s'est passé par mail
(pour un forum je trouve ça un peu absurde d'ailleurs excusez moi ...)
sur ce bonne journée ...

@ Qid :
Bonjour.
Je ne savais pas qu'il y avait un fil de discussion sur ce sujet. J'ai découvert le logiciel après maintes recherches sur le net, et j'ai constaté que l'on pouvait contacter l'auteur.

@ Yann :
Je te propose de publier mon mail sur ce fil, afin que tout le monde puisse le voir. Si par exemple quelqu'un a eu le même problème et trouvé la solution, cela pourrait être utile. Je n'ai pas le mail dans mon courrier "envoyé" d'Évolution parce que je l'ai posté directement depuis le site.

Hors ligne

#79 Le 21/07/2011, à 14:42

Paco_at

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Re-bonjour, c'est encore moi !

Alors, bilan : tout marche au poil ! J'ai donc effectué la correction sur sdb. Testé le démarrage sur les deux OS. Impeccable, rien à redire.

Merci Yann pour ce fabuleux outil. Même si je parvenais à démarrer avec le cd SuperGrub 2, c'était quand même fastidieux. cool

Dernière modification par Paco_at (Le 21/07/2011, à 14:42)

Hors ligne

#80 Le 21/07/2011, à 14:49

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Content que ca marche smile

Voici ton message original:

Paco a écrit :

Avant d'utiliser votre logiciel Boot-Repair, je voudrais vous demander quelques conseils. Ma machine possède 2 DD. SATA 1 (500 Go) contient Windows 7 et SATA 2 Ubuntu 10.04. Depuis que j'ai installé Win 7, le Grub ne s'affiche plus, or j'avais pourtant débranché les câbles SATA du deuxième DD (SATA 2) afin d'éviter une faille quelconque, disons, par mesure de sécurité. J'avais déjà procédé à ce type d'opération auparavant, pour réinstaller WIN XP sur SATA 1. Après rebranchement des câbles SATA, le GRUB aparaissait comme d'habitude, sans problème. J'ai donc refait cette opération pour installer Win 7. Il est impossible que Win 7 aie pu affecter SATA 2 (Ubuntu) puisque ce dernier était déconnecté pendant l'installation de WIn 7. J'ai réglé le BIOS pour que ça soit bien le SATA 2 (Ubuntu) qui démarre en premier (après le lecteur CD-ROM, naturellement). Où dois-je réinstaller le Grub ? Sur dev/sda (Win 7) ou dev/sdb (Ubuntu) ?

Pour info, ta situation correspond a ceci: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#81 Le 21/07/2011, à 21:10

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonsoir  Tamarou...

C'est sympa de te proposer pour tester...  je viens de relire mon post (#58) ...

Pour savoir ,s'il s'agit de la même situation... je dis avant ce que tu cites...

Tu pourras  aussi restaurer un mbr windows ,maintenant, même si l'installation du 1er Linux n'a pas été faite avec un CD sécurisé...
C'était une condition obligée, il y a encore quelques semaines, pour récupérer et restaurer les sauvegardes faites a l'installation.....

La situation...;

Il s'agit de restaurer un mbr windows qui a été écrasé par grub , a l'installation en dual boot d'un Linux...Ceci sans prendre la précaution de faire au préalable une sauvegarde du mbr du hdd où est installé windows,  avant l'installation du Linux....

Quand on supprime le Linux du hdd ... au reboot  on a un message ;  Grub rescue... le mbr windows manque pour redémarrer sur windows...

Maintenant la tâche sera plus facile, pour réparer ça, avec les outils en cours de tests ...

J'ai pu tester ça avec succès, sur mon XP ,mais pas sur un Vista et W$7 .... on aimerait bien savoir si ça marche aussi....

Es tu dans ce cas de figure?...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/07/2011, à 21:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#82 Le 21/07/2011, à 21:40

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Tamarou...

Là tu vas faire la démarche inverse ... En réinstallant ton W$...Tu va refaire un dual boot avec Vista , mais a la fin de l'installation, tu auras réinstallé un mbr W$.. Ton Vista démarrera, mais plus Ubuntu.... Tu vas écraser le mbr où est actuellement grub stage1 (la partie de grub qui se met sur le mbr du disque...)

Tu peux très bien en utilisant l'iso du cd sécurisé en session live CD/usb ... Après l'installation de ton Vista..Réinstaller et mettre a jour grub sur ta partition Ubuntu ,grub stage1 se mettra dans le mbr du disque...tu auras à nouveau le menu grub ,qui te permettra de choisir de démarrer où Ubuntu où W$ Vista...

Bonnes manips...
@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#83 Le 22/07/2011, à 02:00

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut Tamarou, merci de te proposer pour nous aider smile
Comme dit Babdu :
1) Installe ton Vista
2) Demarre sur une ISO Ubuntu Securisee , met le paquet "clean-ubiquity" a jour, puis installe Ubuntu ca va sauvegarder automatiquement ton MBR Vista.
3) Puis, quand tu as fini, envoie-moi par email (yannubuntu att gmail) un ZIP du dossier /var/log/clean qui se trouve dans ton Ubuntu stp

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/07/2011, à 02:03)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#84 Le 22/07/2011, à 05:50

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Petite precision : quand vous testez la version de DEV, avant de mettre a jour vos paquets, vérifiez d'abord que tous les paquets ont bien une coche verte a droite de la page du PPA: https://launchpad.net/~yannubuntu/+arch … /+packages
Ca veut dire que les paquets ont fini d'etre compilés sur le PPA.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/07/2011, à 05:51)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#85 Le 22/07/2011, à 08:46

jilucorg

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

mais il faudrait empêcher de continuer à rédiger le post sur le navigateur.

Avec Firefox (Chrome – chromium ? pas testé – et Safari), l'extension Lazarus fait merveille pour restaurer instantanément le moindre mot tapé dans n'importe quel formulaire ou forum → http://lazarus.interclue.com/


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#86 Le 22/07/2011, à 10:58

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Bonjour...

@Qid ...

Post #77 ... tu dis ;
après j'avoue que j'ai vraiment pas bien compris ou était réellement le probleme

Complétement ,oublié d'expliquer le problème rencontré... Excuse moi... Sur certaines machines, (la mienne entre autre..)

Lorsqu'il y a un panachage de disque EIDE et SATA... Le bios aux différents reboot a du mal a garder l'ordre des hdd ....

le hdd où est W$ est vu en /dev/sda , au reboot d'après l sera vu en /dev/sdb , avec 2 hh où   /dev/sdc, avec 3 hdd ...&&&&

Voila le soucis... tu comprendras pour le reste  des manipulations de partitions ,installations et autre qu'il faut être méfiant... Non??

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#87 Le 22/07/2011, à 11:13

m4nch0t_1inux

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Excusez moi j'ai un petit problème avec mon ubuntu.
J'ai installé un windows 7 en dual-boot avec mon ubuntu,mon windows à effacer le grub de mon ubuntu.
J'ai utiliser boot-repair mais ça ne change rien du tout.
Si vous pouviez m'aider,merci beaucoup.:)

Hors ligne

#88 Le 22/07/2011, à 11:20

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour,

@Tamarou: laisse le programme HP finir d'installer ce qu'il veut... une fois l'installation de Windows et des drivers HP finie, tu pourras passer au test wink

@m4nch0t_1inux: Peux-tu nous montrer le resultat de BootInfoScript stp ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/07/2011, à 11:24)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#89 Le 22/07/2011, à 11:22

sinbad83

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut m4nch0t_1inux,
si boot-repair ne change rien, prends une autre méthode pour restaurer Grub (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub).

Dernière modification par sinbad83 (Le 22/07/2011, à 11:22)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#90 Le 22/07/2011, à 11:25

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@m4nch0t_1inux: peux-tu aussi m'envoyer par email (yannubuntu att gmail poitn com) un ZIP du dossier /var/log/clean auquel tu peux acceder depuis un live-CD ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/07/2011, à 11:25)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#91 Le 22/07/2011, à 11:27

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Qid a écrit :

le maitre sera sda et l'esclave sdb (IDE)
pour ce qui est du sata par contre la je vous l'accorde
j'ai pas encore bien pigé comment ça se passe mais d'apres moi
c'est une questin de nappe : de clablage physique

Babdu89 a écrit :

Lorsqu'il y a un panachage de disque EIDE et SATA... Le bios aux différents reboot a du mal a garder l'ordre des hdd ....
[...]
Voila le soucis... tu comprendras pour le reste  des manipulations de partitions ,installations et autre qu'il faut être méfiant... Non??

pour remettre les choses définitivement bien à plat je doit avouer que ce que je disais
etait basé sur des suppositions qui me semblaient logiques après effectivement
je n'ai jamais eu l'occasion de vivre la situation étant donné que
je n'ai eu et ne veut toujours que des portables quant aux tours familiales
bah on s'est jamais retrouvé avec de l'IDE en parallèle à du SATA ...
donc en faite je crois que je vais suivre le sujet juste de loint pour ma culture
mais d'ailleurs une derniere pensée quand meme : t'aurais pas un souci de bios justement ?
parce que ton histoire est quand meme pas logique ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#92 Le 22/07/2011, à 11:33

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

t'aurais pas un souci de bios justement ?
parce que ton histoire est quand meme pas logique ...

Oui Qid , tu as tout dis là ,en quelques mots... c'est bien de cela qu'il s'agit, mais il faut vivre avec...

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#93 Le 22/07/2011, à 11:48

Qid

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Babdu89 a écrit :

t'aurais pas un souci de bios justement ?
parce que ton histoire est quand meme pas logique ...

Oui Qid , tu as tout dis là ,en quelques mots... c'est bien de cela qu'il s'agit, mais il faut vivre avec...

@+. Babdu89

t'a essayé de changer la pile et/ou de le mettre à jour ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#94 Le 22/07/2011, à 12:06

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

@ Qid..
Pour en finir avec ce sujet... c'est un problème connu, puisque c'est sur le net que j'ai trouvé l'explication a ce soucis...

C'est lorsque le bios examine les périphériques, que l'ordre normal ,est perdu..Il parait que certain bios souffre de cette anomalie...

Qui soit dit en passant ,s'empire , en branchant et débranchant hdd et clé live usb ,encours d'utilisation...

Tu sais avec tous les essais et tests que je fais....J'ai pu voir que lorsque je ne garde que des hdd EIDE , où  SATA....
Pas de panachage ,a ces moments là... Mon bios ne fait pas de "caprices" ....

Voila...

@+Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#95 Le 22/07/2011, à 14:07

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Merci pour le ZIP. C'est normal qu'il n'y ait pas de backup : tu as un mélange de paquets v2 et v3  (et meme lucid/maverick !) :

cleanubiquityafter version : 2.0-0ppa1~lucid
clean-ubiquity-common version : 2.05-0ppa17~maverick

Je suppose que tu avais installé la v3 sur le CD qui t'a servi a l'install...

Pour info on a du bol la sauvegarde de sécurité du MBR Vista s'est bien faite, je vais y jeter un oeil. Merci .


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#96 Le 22/07/2011, à 15:22

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Alors la j'hallucine, car je n'arrive pas a faire la meme chose avec mon Vista ! --> je tombe sur un menu noir et blanc Windows.

Peux-tu m'envoyer un ZIP du dossier /clean qui se trouve a la racine de ton Vista stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#97 Le 22/07/2011, à 15:31

Babdu89

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut tout le monde..
Super... Si la restauration du  mbr generic de Vista est faisable , avec les outils clean ubiquity... Bonne nouvelle...

Merci Tamarou ....

Coté Tour.... tu as raison ,,, des dingues!!...

Bon ,on va voir le montée de l'Alpe....

Ça devrait chauffer....

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#98 Le 23/07/2011, à 03:00

YannUbuntu

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

merci !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#99 Le 24/07/2011, à 07:14

posted

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

bonjour!

je m'introduis dans vos discussions car je suis tombé dessus en cherchant une solution à mon problème exposé hier sur le forum ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=581281.

Je suis en train de télécharger la version sécurisée lucid 64 bits.

Je voudrais savoir si vous pensez que c'est une bonne idée d'utiliser boot-repair sur mon ordi pour que je puisse de nouveau démarrer (voir mon problème ci-dessus). Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'un problème de grub.....

D'avance merci!

Hors ligne

#100 Le 24/07/2011, à 13:34

sinbad83

Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair

Salut posted,
as-tu essayé d'autres méthodes de restauration du grub ? Cel ne coûte rien d'essayer boot-repair. Si le problème vient d'autre part, il n'y aura pas détérioration supplémentaire.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne