Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2011, à 11:50

nabla's

routeur vers 2 box ADSL

Bonjour,

Je viens de souscrire à l'offre freebox (celle à 2€ par mois sur vente privées, du mois dernier). J'avais déjà un abonnement à numéricable, que je souhaitais du coup arreter. Sauf que..

débit freebox: 4 Mbps (à peine) donc télévision uniquement en bas débit, etc....
débit numéricable: 25 Mbps ... mais c'est juste de l'internet....

Chez moi je n'ai pas de télé, je me sert de mes ordinateurs, avec VLC pour regarder les chaines de la freebox.

Je possède aussi un "serveur" sous ubuntu 11.04.

Ce que je souhaiterai faire, c'est diriger tout mon trafic TV (ordinateurs et boitier HD) vers la freebox + si possible tout ce qui concerne le site de free. Le but étant bien sur de profiter au maximum du débit de numéricable, et d'y ajouter les fonctionnalités de la freebox comme la TV en multiposte.

ce que j'ai pensé faire, mais je demande vos conseils et réflexion sur le sujet, c'est:
- connecter tout les équipements sur le même réseau (ordinateurs, freebox, box numéricable, serveur, boiter HD, ....)
- désactiver les serveurs DHCP de la freebox et de la box numéricable
- installer un DHCP sur le serveur

là ou ensuite ca commence à devenir plus comique, c'est la partie routage des paquets par le serveur vers une des deux box en fonction des besoins ....

Je pensais déjà dans un premier temps assigner dans le DHCP pour le boitier HD l'ip et les DNS propres à freebox. mais là ou je bloque, c'est pour router les données TV vers la freebox (quand c'est depuis l'ordinateur).

J'espère pouvoir me mettre dessus dès ce soir, j'espère avoir quelques commentaires d'ici là !

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 22/07/2011, à 12:06

thor14

Re : routeur vers 2 box ADSL

a quel distance du central est tu ??
combien de prises tél as tu ???
pas de rallonge pour la freebox

les freebox sa me connais

Hors ligne

#3 Le 22/07/2011, à 12:27

sinbad83

Re : routeur vers 2 box ADSL

Salut,
si tu n'y arrives pas, il y a une solution avec un routeur double WAN. J'en utilise un quelque part à cause de la téléphonie (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/doublewan)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 22/07/2011, à 14:30

nabla's

Re : routeur vers 2 box ADSL

voici ce que le site de free me dit depuis la gestion du compte:
Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : PAR69
Longueur : 2776 mètres
Affaiblissement : 41 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Pour le nombre de prises téléphoniques: j'y ai pensé: j'ai déconnecté l'autre prise (dont les fils partaient de la première). donc il n'y a que le cable qui va à la prise. En même temps, j'avais rapproché la freebox de manière à plus utiliser de ralonge.. J'avais gagné environ 500 ko / seconde en faisant ca. Les infos que j'avais obtenus sur des sites indiquaient pour mon numéro de téléphone un débit théorique entre 10 et 12 Mbps.

Comme vous parlez des ralonges et de la 2° prise, ca me fait penser que ... c'est la maison de ma grand-mère, et elle avait été parmis les premiers à avoir le téléphone installé... Donc les cables sont peut êter de qualité douteuse ! je peux essayer d'obtenir l'année d'installation, mais je ne l'aurai pas avant plusieurs jours je pense ! Pensez vous qu'il faille changer la ligne? si oui, jusqu'ou ? (à l'interieur, il y a pas plus de 6 mètres de ligne).

Les fils sont juste une paire torsadée, pas les cables avec 8 ou 10 fils dedans comme on voit dans les installations plus récentes (mais ou seulement 2 sont utilisés)

Poour le routeur double WAN, je regarderai ca plus en détail ce week end, mais je préfèrerai faire au moins cher en utilisant le matériel que j'ai déjà à disposition.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2011, à 17:34

sinbad83

Re : routeur vers 2 box ADSL

nabla's a écrit :

Pour le routeur double WAN, je regarderai ca plus en détail ce week end, mais je préfèrerais faire au moins cher en utilisant le matériel que j'ai déjà à disposition.

En effet, il y a le prix du routeur, d'une seconde ligne et de l'abonnement... Cela dépend étroitement du besoin de l'installation.

Dernière modification par sinbad83 (Le 22/07/2011, à 17:34)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 22/07/2011, à 19:00

thor14

Re : routeur vers 2 box ADSL

ta ligne s'est quoi 4 ou 6 dixième s'est importent a mon avis 2776m 41 db atténuation s'est entre 5 et 10 Mo
il faut que la boxe soit branché a l'arrivé de ligne
si il y a d'autres prises de tel non utilisé il faut les débrancher de l'arrivé de ligne et enlever le ou les condos   
regarde le cable noir qui est a l’extérieur il doit aller dans un boitier ou un regard il faut vérifier si dans les prises de tel si il y a de l’oxydation 
si ton installe est nickel tu devrais tourner entre 7 et 8 Mo

Hors ligne

#7 Le 22/07/2011, à 21:51

nabla's

Re : routeur vers 2 box ADSL

sinbad83 a écrit :

En effet, il y a le prix du routeur, d'une seconde ligne et de l'abonnement... Cela dépend étroitement du besoin de l'installation.

pour l'instant j'ai les deux abonnements, ca fait 24€ / mois jusqu'à juin prochain ...
les besoins: en fait comme la freebox était pas cher, je l'ai pris, pensant migrer dessus, mais comme je suis décu du débit, je veux garder numéricable pour la navigation ...

thor14 a écrit :

ta ligne s'est quoi 4 ou 6 dixième s'est importent a mon avis 2776m 41 db atténuation s'est entre 5 et 10 Mo

4 ou 6 dixièmes de milimètres ?? je sais pas, j'ai pas l'oeil assez aiguisé pour te dire ca comme ca ... je sais juste qu'elle est très vieille. Comment es ce que je dois faire pour savoir ?

thor14 a écrit :

il faut que la boxe soit branché a l'arrivé de ligne
si il y a d'autres prises de tel non utilisé il faut les débrancher de l'arrivé de ligne

oui, elle est branchée sur la première prise, et j'ai débranché le cable qui allait en direction de la 2° prise. Il y avait aussi une bonne vieille sonnerie mécanique sur la prise, je l'ai viré aussi.

thor14 a écrit :

merci pour ceux qui se sont déjà penché sur le cas smile
et enlever le ou les condos

il n'y en avait ni dans la prise, ni dans le boitier d'arrivée de la ligne ...

thor14 a écrit :

regarde le cable noir qui est a l’extérieur il doit aller dans un boitier ou un regard il faut vérifier si dans les prises de tel si il y a de l’oxydation

il fait noir dehors, donc ce sera pour plus tard...  pas d'oxydation dans la prise telephonique.

thor14 a écrit :

si ton installe est nickel tu devrais tourner entre 7 et 8 Mo

ca fera toujours 3 à 4 Mo de plus wink

Hors ligne

#8 Le 23/07/2011, à 08:35

thor14

Re : routeur vers 2 box ADSL

tu ici http://www.degrouptest.com/ tu colle ton num de tel et clic sur tester
puis sous HAUT DEBIT PART ADSL clic sur plus de détails et la regarde la ligne LONGUEUR DE LIGNE et dit moi ce qu'il y a de marqué
dessous il y a Débit descendant ADSL et Débit descendant ADSL 2+ 

il faut savoir qu'avec la fbx tu peux faire beaucoup plus de choses qu'avec numericable

as tu une prise qui s’appelle DTI en général elle se trouve pres du compteur électrique ou dans un garage

Hors ligne

#9 Le 23/07/2011, à 11:41

nabla's

Re : routeur vers 2 box ADSL

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     3710 kbps (464 ko/s)
==> ils ont du mettre à jour les caracteristiques. Avant ca donnait autour de 10 Mo quand j'avais regardé.


bon, je pense pas qu'on arrive à booster la freebox, je sais qu'elle m'apportera plein de choses,  je pars du principe que j'aurai pas mieux en ADSL, le sujet principal c'est router le trafic, pour avoir tout internet qui passe par le cable, et  les trucs qui doiventy passer par la freebox passeront par la freebox ...

Hors ligne

#10 Le 23/07/2011, à 15:30

thor14

Re : routeur vers 2 box ADSL

ok mais ta ligne tel est en 4 ou 6 dixièmes ??? a mon avis ta ligne tel doit être super pourris
as tu regarder sa http://www.playtv.fr/television/france-2

Hors ligne