Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2011, à 17:47

Korak

[Résolu] Ubuntu 11.04, pilotes proprio nVidia: problème de démarrage

Bonjour,

Après avoir chercher sur le forum, la doc et via Google, je ne trouve pas de solution à mon problème.

Je m'explique:

J'ai installé Ubuntu 11.04 64 bits sur un portable équipé d'une GeForce 8600M GT.

Aucuns problèmes, l'installation se fait sans problèmes.

Après le redémarrage du PC, aucuns problèmes non plus si ce n'est qu'il dit qu'Unity n'est pas disponible. Normal, il me faut les pilotes propriétaires nVidia pour faire fonctionner Unity (c'est du moins ce que j'ai compris).

Je teste un peu ma nouvelle installation et tout fonctionne comme je le désire (sauf Unity, j'y arrive après).

Je fais toutes les mises-à-jour proposées par le "Gestionnaire de mises à jour" puis je redémarre le PC.

Toujours pas de problème à part Unity.

Je me décide donc a installer les pilotes propriétaires nVidia via "Pilotes supplémentaires".

Les pilotes s'installent puis il m'est demandé de redémarrer le PC pour les activer. Jusque là, rien d'anormal.

Le PC redémarre correctement.

Je lance ensuite "nVidia X Server Settings". Petit problème: celui-ci me dit de lancer "nvidia-xconfig". Ce que je fais en sudo sinon, ça ne fonctionne pas.

Après cela, je peux lancer "nVidia X Server Settings" sans problèmes.

Redémarrage du PC sans problème et j'ai l'interface Unity.

Tout roule ma poule allez-vous me dire. Je répond oui jusqu'au prochain redémarrage du PC.

Le problème est que depuis que les pilotes propriétaires nVidia ont été installé et activé et que j'ai Unity, mon PC a des problème de démarrage.

J'allume le PC, j'ai le menu de GRUB (normal, je suis en dualboot avec Windows). Je choisi Ubuntu et il commence à se lancer sur fond violet. Puis, plus rien.

Je fais un "Ctrl+Alt+Del" et le PC fait un shutdown propre puis redémarre.

Avec un peu de chance, au démarrage suivant, Ubuntu se lance correctement.

Avec un peu de malchance, au démarrage suivant, Ubuntu bloque sur l'écran violet sans pour autant être planté (un "Ctrl+Alt+Del" et le PC fait un shutdown propre puis redémarre.).

Je me dit: problème de pilotes propriétaires.

Pas de stress, j'ajoute le dépôt x-swat pour avoir des pilotes plus récents.

Pas de chance, deux versions de pilotes plus récents (à la place des 270 d'origine, installation des 275.jenesaisplusquoi (stable) et deux jours plus tard installation des 275.19 (bêta)) et toujours le même problème.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce petit problème et surtout, savez-vous comment le résoudre???

Merci d'avance.

Dernière modification par Korak (Le 22/07/2011, à 19:21)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#2 Le 19/07/2011, à 21:12

Arbiel

Re : [Résolu] Ubuntu 11.04, pilotes proprio nVidia: problème de démarrage

Bonjour

Des problèmes de démarrage, j'en ai également, même s'ils ne sont pas strictement identiques aux tiens. Mais cela ne va probablement pas t'aider.

Ils concernent un disque dur USB externe, sur lequel l'amorçage du PC se fait en priorité lorsqu'il est présent.

Sans le disque dur externe, c'est-à-dire avec le Grub de mon disque interne, l'amorçage se fait à peu près correctement (à peu près, car il me semble avoir de temps en temps quelques petits problèmes qui m'obligent à redémarrer). Cependant, à une époque (il y a un ou deux mois), j'avais deux Natty. Je n'ai jamais pu amorcer que depuis celle qui a été installée en premier. Maintenant, pour cause d'incompatibilité entre Natty/Wine/MsMoney, j'ai réinstallé Maverick à la place de la seconde Natty. Et comme dit précédemment, cela fonctionne à peu près.

Avec le disque dur externe, l'amorçage se fait rarement. En mode "recovery" je vois où il bloque, mais je ne sais pas m'en sortir. Ma dernière expérience : il y a quelques jours, j'ai réparé le Grub du disque USB et depuis, je n'ai pu amorcer le PC depuis le disque USB qu'une seule fois. Pour faire cette réparation, je n'ai branché le disque USB qu'après démarrage du PC, et j'ai utilisé le réparateur de démarrage présent dans Natty.

Je vais suivre cette discussion en espérant qu'un expert tombe dessus et nous aide à résoudre ces problèmes.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 20/07/2011, à 22:26

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu 11.04, pilotes proprio nVidia: problème de démarrage

Mon PC a démarré sans l'écran violet et ma donné un peu plus d'infos. A savoir:

Starting load fallback graphics devices          [fail]

Puis, quelques lignes plus loin:

Checking battery state...                                [ok]

Et il bloque là.

Quoique c'est que ça???

Dernière modification par Korak (Le 20/07/2011, à 22:27)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 22/07/2011, à 00:04

amauryb

Re : [Résolu] Ubuntu 11.04, pilotes proprio nVidia: problème de démarrage

bonsoir,
mon probleme est similaire, mais à part réinstaller proprement, je ne vois pas d'autres alternatives...
si quelqu'un en a !!
merci

[edit] j'ai ré-installer la 10.04 (ubuntu studio) et tout va mieux [/edit]

Dernière modification par amauryb (Le 19/08/2011, à 17:58)


ex-néo-linux (depuis ubuntu 6.04 !!) - linux mint dual-boot ubuntu studio + portable lubuntu

Hors ligne

#5 Le 22/07/2011, à 13:11

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu 11.04, pilotes proprio nVidia: problème de démarrage

amauryb a écrit :

à part réinstaller proprement

C'est ce que j'ai fait avant de poser la question.

Exactement le même problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 22/07/2011, à 19:13

Korak

Re : [Résolu] Ubuntu 11.04, pilotes proprio nVidia: problème de démarrage

Voilà, j'ai résolu mon problème.

Dans un terminal, j'ai ajouté le dépôt xorg-edgers via la commande:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

puis fais:

sudo apt-get update

Normalement, pas besoin de redémarrer le PC mais personnellement je le fais quand même.

Après le redémarrage du PC, j'ai lancé le Gestionnaire de mise à jour. Celui-ci m'a trouvé et installé les pilotes propriétaires nVidia 280.04 (en bêta tout comme les 275.19 que j'avais précédemment).

Redémarrage du PC pour être sûr qu'il prend bien en charge le nouveau pilote nVidia.

Pas mieux.

Mais quand je lance Synaptic, je trouve le kernel 3.0.0-5 (il est présent dans le dépôt xorg-edgers mais ne s'installe pas via les mises-à-jour).

J'installe donc les paquets linux-headers-3.0.0-5, linux-headers-3.0.0-5-generic, linux-image-3.0.0-5-generic et linux-libc-dev.

Nouveau redémarrage (c'est demandé par le système) et je redémarre sur le kernel 3.0.0-5.

Et hop, plus de problèmes. Le PC démarre correctement à tout les coups.

De plus, je suis passé de +/- 35% d'utilisation de la RAM à +/- 30% au démarrage (sans lancer aucuns logiciels).

Dernière modification par Korak (Le 22/07/2011, à 19:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne