Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2005, à 10:25

Zeo

Un PC sans Windows, à la vente ?

Article paru dans le magazine 60 millions n°395 de Juin 2005 :

"Le saviez-vous ? Lorsque vous achetez un PC dans une grande surface, vous payez à la fois pour la machine et pour toute une série de logiciels préinstallés, principalement édités par Microsoft : le système d'exploitation Windows, Word, Excel, etc. Or, vous avez le droit de les refuser. Le ministre chargé des questions de consommation vient de prendre position sur ce sujet sensible, en réponse à deux questions posées par des parlementaires. Il a confirmé que l'article L. 122-1 du code de la consommation sur la vente subordonnée s'applique à ce cas. Les revenduers informatiques sont bien autorisés à vendre des ordinateurs avec Windows préinstallé. Mais pas à les imposer à un consommateur qui n'en voudrait pas. Ce dernier est donc en droit de demander la désactivation des logiciels et le remboursement de leur prix. En cas de refus du distributeur, il faut se tourner vers la justice pour faire respecter ce droit [...]"

Je testerai dés que je changerais de PC ...


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#2 Le 05/06/2005, à 10:34

Express

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

Je serai toi, je m'abstiendrai, il y à des précédents sur ce sujet....DSL ! et dailleur n'a tu pas remarqué que maintenant les grandes marques (HP,SONY etc...) ont une tendance à mettre win sur une partie du DD (secteur de restauration qu'ils disent.....)et qu'il est pratiquement (VOIR) impossible de le supprimé.Je trouve cette pratique désolante,mais elle existe.Biensûr il reste encore les assembleurs........:D

Hors ligne

#3 Le 05/06/2005, à 10:34

laurent

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

Le prob dans ces trucs, c'est: comme d'hab on a le droit mais il faudra aller en justice.

Or ça coute des thunes et du temps, donc pour finir on le fait pas.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 05/06/2005, à 10:41

Zeo

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

on peut toujours tester ! Qui ne tente rien n'a rien ...
Quand je me suis renseigné pour acheter mon dernier PC, je suis allé à "Géant" car un pote à moi est vendeur au rayon info ...
- "C'est pour t'acheter un pc que je veux mettre sous Linux"
- "Va au magasin d'info juste à coté, ca te coutera moins cher que de m'en prendre un ou tu vas effacer les soft !"

Je peux toujours tester ... surtout que c pour un portable prochainement !!


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#5 Le 05/06/2005, à 10:50

Express

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

J'irai même plus loin en te repondant,que si tu achète ton pc sous la marque du magasin (Carrefour-Auchan-Intermarché LIDL etc ......) tu as raison d'éssayer,car ils sont propiétaire de celle-ci.Or si tu achète une autre marque que la leur, (HP-Médion etc.....)accroche toi,car là ils ne sont que des intermédiare et ne sont aucuns cas responsables du contenu et qu'ils te laisses libre choix de prendre ou pas.

Hors ligne

#6 Le 06/06/2005, à 09:48

guimo

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

Dans les magasins, PLANET SATURN ils vendent un entrée de gamme linux pour moins de 300€sans l'écran. Il coûte quand même 100€ de moins que son copain équipé de Windows!


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#7 Le 06/06/2005, à 18:13

Splitsch

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

Express a écrit :

et dailleur n'a tu pas remarqué que maintenant les grandes marques (HP,SONY etc...) ont une tendance à mettre win sur une partie du DD (secteur de restauration qu'ils disent.....)et qu'il est pratiquement (VOIR) impossible de le supprimé

Salut...J'ai un pc IBM thinpad R50e, et il était équipé d'une partition cachée:pas de cd-rom d'installation de Windows, tout devait se fare à aprtir de cette partition cahcée et un soft dIBM...
Mais je te "rassure", il y a moyen d'enlever cette partition!!
J'en ai fait les frais, involontairement, en installant Ubuntu, qui a changé le MBR (je crois que c'etait le, le problème), bref, toujours est il que cette partition devenait inutilisable, et que je l'ai supprimer avec le cd d'ubuntu !
Rien de plus simple (partman, quand tu nous tiens wink)...

Et pour se faire envoyer les cd de Xp et les sot qui étaient préinstallé, IBM me demande 60€ de frais...Grrr...
Voila, ca fait pas avancer la conversation, mais c'est juste pour réciser que c'est possbile d'enlever cette partition...

En ce qiu concerne les logiciels préinstallés, je ne connais pas l'etat de la législation en Belgique (mon pays smile),mais je ne me risquerais pas à vouloir faire valoir mon droit par la Justice: trop lent, et trop couteux...bien plus que les quelque malheureux € de plus dépensé lors de l'avaht du pc...c'est navrant, mais c'est un fait...:/

Hors ligne

#8 Le 06/06/2005, à 18:16

Crétin

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

Splitsch a écrit :

Et pour se faire envoyer les cd de Xp et les sot qui étaient préinstallé, IBM me demande 60€ de frais...Grrr...

Ca me tue ça. C'est pas normal.

[Edit]: à moins qu'ils les gravent sur des cds en platine, là tu fais une bonne affaire. smile

Dernière modification par Crétin (Le 06/06/2005, à 18:18)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#9 Le 06/06/2005, à 18:38

Splitsch

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

Héhé, c'est parce que il sne s'attendent pas à ce que un petit con essaie d'installer un Linux sans faire de sauvegarde (possible avec leur outil...mais AVANT d'installer linux wink)
Bref, c'est cher, mais c'est normal...d'autant plus que c'est supposé etre un pc acheté par un professionnel, donc, si un pr a besoin de cd de recupération, c'est qu'il a vraiment merdé, et pour les dissuader de refoiré, IBM leur fait payer le prix fort...
Mais c'est pas grave, je suis passé à coté, car j'ai installé un Xp, puis, j'ai téléchargé tous leur soft sur leur site, donc, j'ai réparé les dégats, et j'ai un pc remit à neuf smile

...Mais quand meme, pour le principe wink

Hors ligne

#10 Le 07/06/2005, à 12:52

jpaul

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

et puis, vu que vous possedez une partition avec windows, vous etes propriétaires d'une licence, il est donc tout a fait légal de télécharger xp sur le Net tongue


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#11 Le 07/06/2005, à 21:13

Tao

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

L'article sur la vente subordonnée fait partie de la loi francaise, existe-t-il l'équivalent au Canada ?

Hors ligne

#12 Le 07/06/2005, à 22:43

Splitsch

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

salut, juste pour te donner une piste:
http://lois.justice.gc.ca/fr/
Bon, je ne connais pas la loi canadienne, mais je sais que nous avons notre www.moniteur.be, qui est un site qui recence toutes les lois.
Ce site parait etre le meme mais en version canadienne...une petite recherche s'impose wink

Hors ligne

#13 Le 07/06/2005, à 23:20

bof

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

une idée comme ça en passant, la plupart des sites et des magasins prévoient des payements en plusieurs fois et offrent la possibilité de remarque sur la commande (Dell par exemple), alors pourquoi ne pas préciser sans Xp sur la commande et pour le dernier réglement renvoyer le cd pour qu'ils se fassent eux même rembourser?
Oublier l'idée : d'un point de vue juridique le marchand et la société de crédit sont deux entités distinctes (l'heure tarive explique mon erreur)

Dernière modification par bof (Le 08/06/2005, à 14:41)

Hors ligne

#14 Le 13/07/2005, à 15:17

The_eye

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

Express, ce que tu dis :

et qu'il est pratiquement (VOIR) impossible de le supprimé.Je trouve cette pratique désolante,mais elle existe.Biensûr il reste encore les assembleurs........:D

N'est pas totalement vrai...

On peut virer le secteur de restauration...mais si on oublie de virer le mbr avec, si on cherche a install un autre win (même version) que celui du cd de restauration, ca plantera dès le départ.


Avoir le choix entre Linux et Windows
C'est faire un choix entre une tirelire à exploser et un hamac aux caraïbes à acheter...

Hors ligne

#15 Le 13/07/2005, à 17:24

Bat

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

Tentative de remboursement de Windows, à lire abolument, trouvé aujourd´hui sur http://www.prendreuncafe.com :

http://www.sarcelle.net/index.php?fic=windows

Hors ligne

#16 Le 13/07/2005, à 18:24

dawar

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

(le Logiciel vous ayant été facturé 25.09EUR HT contre 387.85EUR HT si vous l'aviez commandé seul)

Sur le site de Bat. Impréssionnant, les version OEM de windows livré a Dell leur sont facturé 25€ ?!


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#17 Le 13/07/2005, à 19:27

jib

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

Tu ne savais pas que Windows ne valais rien? En tout cas pas son prix?

#18 Le 15/07/2005, à 05:41

DecIRC

Re : Un PC sans Windows, à la vente ?

Quand je pense que moi, en tant qu'assembleur, j'ai pas réussi à les trouver en dessous de 62 euros HT