Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 15:36

ibou

Ubuntu et windows en dual boot

bonjour,
je souhaite installer la version 6.06 de ubuntu sur un potable HP Pavillon serie dv5000; ce dernier contient un disque dur de 100 Go (2 partition NTFS de 50 Go), d'un processeur AMD Turion64, une RAM de 1 Go, d'une carte graphique ATI MOBILITY RADEON Xpress 200 Series, de trois ports usb 2.0, d'un graveur DVD, d'une carte TV-Turner TNT et d'une télécommande.
Mes question sont:
1. est ce que je peux installer ubuntu sans réinstaller windows au préalable?
2.le nombre et le type (NTFS, FAT32, EXT...) de partitions à faire, sachant que je souhaite créer une partition d'échange à laquelle j'aurai accès aussi bien sous windows que sous linux?
3. si je pourrais me servir de ma carte TNT sous linux.
merci

Hors ligne

#2 Le 25/10/2006, à 16:45

Snot92

Re : Ubuntu et windows en dual boot

Bonjour,

1. est ce que je peux installer ubuntu sans réinstaller windows au préalable?
Oui c'est possible mais avant juste par sécurité je te conseille de faire un petit nettoyage de disque, une défragmantation et une sau vegarde de données (on est jamais trop prudent) Après enfourne le Live CD pour l'installation.

2.le nombre et le type (NTFS, FAT32, EXT...) de partitions à faire, sachant que je souhaite créer une partition d'échange à laquelle j'aurai accès aussi bien sous windows que sous linux?
Une partition NTFS pour ton Windows, une en FAT32 pour les échanges (car disponible en lecture/ecriture contrairement au NTFS qui lui n'à que la lecture de possible) et pour finir tu fais le reste en partitionnement automatique ou à la main recherche sur le forum les types de partitionnements conseillés y sont.

3. si je pourrais me servir de ma carte TNT sous linux.
Il faudrai que tu fasses une recherche dans la partie documentation en y indiquant le modèle de la carte pour la marche à suivre, si elle n'y est pas il y  a  le forum également.


Soutenez le logiciel libre, adhérez à l'April

Hors ligne

#3 Le 25/10/2006, à 16:58

The Marauder

Re : Ubuntu et windows en dual boot

ibou a écrit :

bonjour,

Salut smile

je souhaite installer la version 6.06 de ubuntu

La version Ubuntu 6.06 Dapper Drake va devenir l'avant dernière version dans 2 jours. Installe de préférence la version Ubuntu Edgy Eft 6.10 quand elle sortira.

1. est ce que je peux installer ubuntu sans réinstaller windows au préalable?

Bien sur, Ubuntu se chargera à l'installation de gérer le lancement de ubuntu et Windows. Evite par contre de ré-installer Windows après Ubuntu, reviens nous voir si tu compte le faire wink .

2.le nombre et le type (NTFS, FAT32, EXT...) de partitions à faire, sachant que je souhaite créer une partition d'échange à laquelle j'aurai accès aussi bien sous windows que sous linux?

Quelques uns de ces choix se feront en fonction de ton espace disque actuel et des tes propres choix personnels.

ATTENTION !
Il est péréfrable d'utiliser un live cd comme Gparted pour réaliser ces opération. Aussi, sur ce genre de manip, un léger risque de perte de données est à envisager (très rare...). Il vaux mieux donc tout sauvegarder avant.

On peut dire par exemple :

1-->15Go NTFS WIndows, le système et les programmes uniquement.
2-->35Go ~ FAT32 "Mes Documents" puis des programmes que tu ne pourras pas mettre dans le c
3-->15Go Ext3 Linux, le système pour racine "/"
4-->500Mo à 2Go, Swap, pour le fichier d'échange Linux (celui de Windows est dans le c: par défaut)
5-->35Go ~Ext3, pour les documents personels Ubuntu "/home"

Pour les partitons dédié aux documents personnels, c'est indicatif, tu fais comme tu le sens si tu préfère allouer plus à WIndows ou à Linux.

3. si je pourrais me servir de ma carte TNT sous linux.
merci

Donne nous le modèle de ta carte et télécommande, continue tes recherches sur Google, on fera de même smile

Dernière modification par The Marauder (Le 25/10/2006, à 17:01)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#4 Le 25/10/2006, à 19:26

ibou

Re : Ubuntu et windows en dual boot

merci les mecs, c'est cool votre part;
Ps: je trouve le forum assez effiace et très réactif.

Hors ligne

#5 Le 25/10/2006, à 20:46

brouche

Re : Ubuntu et windows en dual boot

1. est ce que je peux installer ubuntu sans réinstaller windows au préalable?
Oui c'est possible mais avant juste par sécurité je te conseille de faire un petit nettoyage de disque, une défragmantation et une sau vegarde de données (on est jamais trop prudent) Après enfourne le Live CD pour l'installation.

Par expérience je dirais que c'est très risqué de faire un dual boot sur un portable avec le Live CD vu qu'il installe grub sur le MBR. Si l'ordi est tatoué (c'est très souvent le cas pour les portables), adieu Windows. J'ai déjà payé cher cette erreur, autant que d'autres l'évitent.
La solution serait plutôt de suivre la méthode décrite dans le wiki

Hors ligne