Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 04/02/2011, à 17:11

Levi59

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Juste une idée d'amélioration lors de l'installation.
Je ne sais pas si cela a été évoquée mais je me demandais pourquoi il n'y a pas d'outil de nettoyage des fichiers de configuration lors de la phase d'installation...

Imaginons que je décide de mettre à jour de la version 9.04 vers 10.10, je vais forcément faire une réinstallation, plus propre, plus simple. Le problème c'est que dans mon home j'ai tout un tas de fichiers de conf pour plein de logiciels (je suis un installateur compulsif) et je ne sais plus forcément à quoi sert quoi et où est quoi. Évidemment pour certain c'est évident mais pour d'autres... En plus si j'installe sans passer par le mode live, je n'ai pas d'accès aux disques pour supprimer mes fichier et donc au redémarrage, je me retrouve avec des fichiers donc je ne sais pas lesquels sont utiles ou non.

Donc pourquoi n'y a-t-il pas une option pour passer par un nettoyeur qui va monter le home désigné et nous montrer les fichiers de conf qui y sont présent avec les programmes affectés et, pourquoi pas, les fichiers de conf directement utilisé/incompatibles avec une installation de base d'une couleur différente. Le tout pour pouvoir supprimer au choix par une simple case à cocher les configuration périmés.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#602 Le 04/02/2011, à 18:51

minded.linux

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je pense que c'est faisable, mais de là à être intégré au système?; tu devrais aller voir du côté de bleachbit et ubuntu-tweak pour soumettre ton idée qui je trouve est vraiment bien.

Moi je verrais bien une option à la con qui permettrait à un utilisateur non admin d'installer les mises à jour système.

Hors ligne

#603 Le 05/02/2011, à 01:41

Levi59

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Le principe c'est de nettoyer pendant la réinstallation et donc avant le premier démarrage sur une fresch install pour éviter tous les problèmes de compatibilité et de vieux fichiers inutiles... Ubuntu-tweak ou même l'utilisateur peut faire ce nettoyage à la mano très simplement une fois la session lancée normalement ou à la rigueur en live-CD.

Hors ligne

#604 Le 05/02/2011, à 12:45

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

A mon humble avis, c'est du ressort des devs de faire en sorte que les applications restent compatibles (ou fassent migrer) les fichiers de conf des versions antérieures. L'utilisateur ne devrait pas avoir a s'en preoccuper. Et si l'utilisateur veut supprimer des fichiers de conf pour faire de la place, il peut le faire apres l'installation...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#605 Le 08/02/2011, à 21:46

mydjey

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Intégrer et activer par défaut numlockx.

C'est pas compréhensible de devoir installer un paquet et trifouiller des fichiers de confs pour faire fonctionner le pavé numérique, on est en 2011 quoi. yikes

Hors ligne

#606 Le 08/02/2011, à 22:08

Malizor

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@mydjey : Pas possible, ça pose problème pour les PC qui n'ont pas de pavé numérique.
Ce qu'il faudrait c'est corriger le bug qui fait que l'état du num-lock n'est pas toujours bien sauvegardé.

Dernière modification par Malaria (Le 08/02/2011, à 22:09)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#607 Le 08/02/2011, à 22:35

mydjey

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@Malaria
Ça me parait surprenant que ce ne soit pas possible (avec ou sans Numlockx) de régler ce soucis !?

Le développement de numlocks semble toujours actif, peut-être que le bug dont tu parles a été réglé dans la dernière version...

Enfin, c'était ma proposition de février. cool

Dernière modification par mydjey (Le 08/02/2011, à 22:37)

Hors ligne

#608 Le 08/02/2011, à 22:55

Malizor

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ce que je veux dire c'est que l'installation de Numlockx ne sert qu'à contourner un bug, ça ne résout rien en soit.

Que le ver-num soit désactivé par défaut (après l'installation) ne pose pas de problème, par contre il faut que son état soit sauvegardé : si je l'active, il doit rester activé au prochain démarrage. C'est le cas par défaut SAUF pour l'écran de connexion (GDM) ou le ver-num est toujours désactivé par défaut. C'est ça le bug : il devrait garder le réglage en mémoire.
L'installation de numlockx force le ver-num en permanence. Ça inverse le bug en quelque sorte (si je désactive le ver-num, il sera réactivé au prochain démarrage).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#609 Le 17/02/2011, à 13:14

kenjiu2002

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Un truc qui me plairait (mais c'est peut-être déja possible?) ça serait un petit programme qui permetrait de déterminer les commandes équivalent aux actions faites avec la souris ou le clavier, de façon intelligente. Un exemple: je me connecte via un hotspot neuf/sfr. À chaque fois, je dois cocher la case, et remplir les champs login/pwd. Le rôle du petit programme en question serait de déterminer la commande qui pourrait faire la même chose. Ça doit être possible, puisque nous y arrivons avec nos yeux, à trouver les bons champs... Ça serait donc en quelques sortes, le contraire de l'idée de base de windows du siècle dernier, qui était d'afficher du texte dans des fenêtres graphiques, puisqu'il s'agirait de faire la même chose que ce qu'on fait habituellement sous forme graphique, mais sous forme de texte (commandes). C'est plus commode pour automatiser des tâches complexes... Y'en a mare de cliquer partout. Faut automatiser les choses, c'est l'avenir. Mais pour ça il faudrait ce genre d'interface "à l'envers". On gagnerait un temps fou, et ça ouvrirait pleins de possibilités en terme de "macro-programmes", ou un truc du genre... Pour revenir sur l'exemple de la reconnexion automatique aux hotspots, il suffirait donc d'un simple script de détection de déconnexion qui lorsque ça a lieu, exécute la commande correspondant  aux "actions faites à la souris ou au clavier". Autres exemples d'applications qui devraient tenir en un clic, et qui pourtant en comptent souvent plusieurs: consulter mes mails, marquer tout comme lu (3 clics si je ne m'abuse), etc... Parce que bon, un clic au lieu de trois, c'est franchement bon à prendre. Je dis ça, je dis rien... Des sortes de macros en somme.

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 17/02/2011, à 17:18)

Hors ligne

#610 Le 17/02/2011, à 14:07

uboops

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour,
+1, Je supporte une des suggestions anglophone afin que Ubuntu devienne une "rolling release".

(sauf pour les versions LTS, ou alors seulement via une option qui autorise le "rolling d'une LTS à l'autre" afin de conserver la priorité numéro 1 des LTS qui est une garantie de stabilité/sécurité sur une assez longue période - 3ans Desktop version / 5ans Server version)

Car pour moi une version tous les 6 mois c'est trop de manip. à faire pour rester au top de l'actualité *Buntu.

http://www.go2linux.org/linux/2010/11/u … elease-843


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#611 Le 09/03/2011, à 13:46

Baps.D

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour . Je ne sais pas si ça a déjà été proposé mais  je pense qu'il serait bien d'améliorer le "système de reconnaissance" ( je suis néophyte ) , par exemple pour les écrans ( mon bluesky n'est pas reconnu ).

Hors ligne

#612 Le 09/03/2011, à 23:07

sam7

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

cool c'est vrai qu'ubuntu en rolling release, ça serait plus que bien ! smile j'attends ça avec impatience depuis longtemps ... affaire à suivre donc tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#613 Le 23/05/2011, à 05:34

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Une idée pour faciliter la gravure :

- actuellement lorsqu'on insere un CD vierge, Ubuntu propose : Ne rien faire / Ouvrir le Dossier / Ouvrir avec Createur de CD/DVD / Ouvrir avec une autre application
- 1ere idee : remplacer "Ouvrir le dossier" (qui est un doublon de "Ouvrir avec Createur de CD/DVD") par "Ouvrir avec Brasero"
- 2eme idee : optionnellement, faire un menu plus detaillé proposant divers raccourcis de Brasero, de type :
- Ne rien faire
- Ouvrir avec Createur de CD/DVD
- Graver des donnees (avec Brasero)
- Graver de la musique (avec Brasero)
- Graver des videos (avec Brasero)
- Graver une image disque (avec Brasero)
- Copier un disque (avec Brasero)
- Ouvrir avec une autre application

Pour plussoyer ces idees, vous pouvez voter pour ce bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/570525


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#614 Le 23/05/2011, à 14:58

Levi59

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Question : Pourquoi Brasero? Pourquoi pas k3B ou tout autre logiciel de gravure?

Hors ligne

#615 Le 23/05/2011, à 15:57

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Parce-que je ne parle que du logiciel de gravure par defaut. Pour Ubuntu c'est actuellement Brasero. Bien-sur pour Kubuntu ca serait K3B, etc...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#616 Le 25/05/2011, à 18:50

ventresca

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Une petite idée.

Ce serais bien pratique je trouve de pouvoir renommer plusieurs fichiers en même temps.
Comme sous window, si on sélectionne 50 fichiers, qu'on les renomme en "A", ca va tous les renommer de A(0) à A(49) un truc dans le genre.

Sous ubuntu on ne peut modifier qu'un fichier à la fois. Personnellement cette petite astuce de window m'aide bien, sous ubuntu ce serai pas mal de l'avoir je pense.


merci.

Hors ligne

#617 Le 25/05/2011, à 20:27

clt63

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour,

Franchement, je dirais qu'Ubuntu est un des meilleurs systèmes d'exploitation exploitable (sans blagues).

Pourtant, en se tournant vers le passé, celle des petits Atari sortient du temps des géants ordis de plusieurs étages, on voit une puissance incomparable avec les mêmes possiblilités (professionnel) d'aujourd'hui.

Franchement, les systèmes d'exploitations actuels ne savent pas utiliser réellement l'ordinateur.
Un avis qu'on va me critiquer (mais j'assume mes idées aussi folles soit elles car ce sont des idées et les paroles ont toujours précédés les actes).

Je pense qu'il faut rendre à l'utilisateur le contrôle total de l'ordinateur, rien ne doit se faire sans lui, rien ne doit être hors de son contrôle. En effet, les systèmes d'exploitations de ce jour ne sont (à mon avis) qu'un labyrinthe où il est quasiment impossible de retrouver et se retrouver quoique ce soit.

Merci.

Clt63

Hors ligne

#618 Le 25/05/2011, à 21:16

zb1000

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

J'ai aussi utilisé des Ataris et j'ai adoré. Incassables : mes parents ont toujours leur gestion de stock sur un atari depuis environ 20 ans. Mais il commence a fatiguer et ça devient chaud de trouver des pieces.
Et globalement on pouvait faire la meme chose qu'aujourd'hui, professionnellement parlant. Gerer une base de donnée de façon efficace (et quasi similaire a ce qu'on trouve encore aujourd'hui), écrire des courriers, des documents, des rapports, faire des affiches, etc... Et ce n’était pas moins rapide dans ces domaines. Je me souviens meme d'un jeu d'avions en 3D tenant sur qq disquettes smile. Il y a même eu des clones d'Ataris avec la façade du lecteur de CD qui était détachable pour devenir une télécommande, il y a une 15ene d'années.

Les points où je sens vraiment la difference, c'est sur l'esthetique et le multimedia. Et faut avouer que c'est quand meme bien agreable d'avoir qqc de fonctionnel et de beau.

Hors ligne

#619 Le 26/05/2011, à 19:57

clt63

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Je suis franchement étonné. Je m'attendais à d'habituelles critiques.

Merci.

Pour les ordis, je pense qu'il faut viser simplicité mais aussi souplesse.

P.S. : Je n'ai jamais testé d'Atari wink, mais je connais quelqu'un qui l'a fait et même plus encore. Mais c'est une autre histoire.

Hors ligne

#620 Le 26/05/2011, à 20:11

zb1000

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Mais de rien smile

Je pense aussi que simplicité et souplesse sont importantes. Mais j'aime bien aussi avoir qq effets inutiles, même si ç n’améliore pas directement la productivité. Bien qu'avoir plus de plaisir peu rendre plus efficace

Hors ligne

#621 Le 26/05/2011, à 20:27

clt63

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Oui, naturellement. smile

(Tant que les effets sont volontaires et en connaissance de consèquences mad désolé, je laisse encore parler mon subconscient tongue)

Promis, j'arrête d'être tétu.

Cordialement,

Clt63

Hors ligne

#622 Le 01/06/2011, à 21:41

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

http://www.redhat.com/v/swf/rhev/demo.html

Comme indiqué dans cette présentation de RedHat je pense que avoir sous Ubuntu serveur une gestion parfaite et simplifiée de la virtualisation KVM serait la bien venue et pourrait être un bon concurrent de VMware.

J'ai déposé un Ubuntu Brainstorm venez voter ou proposer une version améliorée si vous êtes de mon avis.

1

Hors ligne

#623 Le 23/07/2011, à 22:26

hoareaulaurent

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour,
Cela fait longtemps que j'utilise Ubuntu exclusivement, mais j'ai très peu écrit sur le forum.
Alors je me lance.
J'ai une petit suggestion qui, je pense ne dois pas être très complexe à réaliser, mais bon...
Ce serait super si Onboard (le clavier virtuel par défaut) était rénové, qu'il fasse un peu plus tape à l'oeil, avec peut-être une sorte d'effet de transparence (un peu comme les menus actuels d'Ubuntu 11.04). Actuellement, il faut être honnête, il n'est pas très beau. J'ai un super écran tactile, mais lorsque Onboard apparaît à l'écran, le charme et la beauté du matériel retombe un peu...
J'espère que le créateur de Onboard ne m'en voudra pas, je dis juste ça parce que des écrans tactiles et des tablettes tactiles du style Acer Iconia W500 sortiront de plus en plus et que des distributions comme Ubuntu pourront être installées dessus.
Merci.

Hors ligne

#624 Le 24/07/2011, à 01:53

UbuntOlivier

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

ventresca a écrit :

Ce serais bien pratique je trouve de pouvoir renommer plusieurs fichiers en même temps.

Thunar (XFCE) le permet déjà.

Hors ligne

#625 Le 24/07/2011, à 08:45

mydjey

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

UbuntOlivier a écrit :
ventresca a écrit :

Ce serais bien pratique je trouve de pouvoir renommer plusieurs fichiers en même temps.

Thunar (XFCE) le permet déjà.

Pas Nautilus malheureusement. sad

Gros +1 pour la proposition de ventresca. D'ailleurs il me semble que j'en avais déjà parlé sur ce topic.

Le fait de ne pouvoir renommer plusieurs fichiers et le truc qui m'a le plus manqué quand je suis passé à Linux.

Hors ligne