Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 24/07/2011, à 08:59

cris22

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

UbuntOlivier a écrit :
ventresca a écrit :

Ce serais bien pratique je trouve de pouvoir renommer plusieurs fichiers en même temps.

Thunar (XFCE) le permet déjà.


Je pense qu'il parlait de Nautilus, et c'est vrai que ce serait le minimum, merci aux dev.


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#627 Le 24/07/2011, à 13:26

UbuntOlivier

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Et il n'y a pas moyen d'appeler un utilitaire comme gprename ou pyrenamer à partir d'une sélection de fichiers/répertoires dans Nautilus (avec Nautilus-Actions) ?

Hors ligne

#628 Le 24/07/2011, à 21:36

mydjey

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Si mais ce qui serait bien c'est que soit possible de le faire simplement par défaut, c'est le but de la proposition dans ce topic. wink

Hors ligne

#629 Le 25/07/2011, à 03:15

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

hoareaulaurent a écrit :

Ce serait super si Onboard (le clavier virtuel par défaut) était rénové, qu'il fasse un peu plus tape à l'oeil, avec peut-être une sorte d'effet de transparence

Bonjour
Tu peux essayer Florence ( http://doc.ubuntu-fr.org/florence ), il gere la transparence.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 25/07/2011, à 03:16)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#630 Le 25/07/2011, à 23:15

Levi59

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

UbuntOlivier a écrit :

Et il n'y a pas moyen d'appeler un utilitaire comme gprename ou pyrenamer à partir d'une sélection de fichiers/répertoires dans Nautilus (avec Nautilus-Actions) ?

Perso je m'était déja fait un petit script pour reproduire le comportement de renommage multiple... Il est surement améliorable mais le voici quand même :

#!/bin/bash
# script pour renommer plusieurs fichiers à la manière de windows.
#
# Copyright (C) 26 Juil. 2011, Rombeaut Rodolphe
# http://scriptam.over-blog.com/
# Released into the public domain.

OUTPUT="NEWNAME_(001).EXT"

cd $1
shift

NUMFILES=${#@}
DECOMPTEZEROS=${#NUMFILES}

NEWNAME=$(zenity --entry \
--title "Multi-rename" \
--text "Choisissez le nouveau nom pour ces dossiers.
L'affichage sera du type : ${OUTPUT}")
[ $? -ne 0 ] && {
    exit 1
}

NUM=0
for FILE in ${@}
do
    EXT=${FILE##*.}
    [ ${EXT} == ${FILE} -o ${#EXT} -gt 4 ] && EXT=""
    i=$NUM
    [ $NUM -eq 0 ] && COPY="" || COPY=$(printf "_(%0${DECOMPTEZEROS}i)" $i)
    
    [ -f ${NEWNAME}${COPY}${EXT:+.}${EXT} ] && { 
        zenity --info --title="Erreur" --text="le fichier ${NEWNAME}${COPY}${EXT:+.}${EXT} existe déjà. Annulation."
        exit 1
    } || {
        mv ${FILE} ${NEWNAME}${COPY}${EXT:+.}${EXT}
    }
    
    ((NUM++))
done

exit 0

et dans nautilus script, j'ai mis :
path -> /home/rombeaut/bin/multirename
parameters -> %d %m
condition -> only files, selection multiple
@ vous de remplir le reste à votre convenance wink

Hors ligne

#631 Le 26/07/2011, à 12:22

UbuntOlivier

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Merci pour le script, personnellement je n'en aurai pas besoin – je suis sous XFCE et Thunar fait déjà ça très bien – mais je suis sûr qu'il pourra être utile à d'autres.
smile

Hors ligne

#632 Le 31/07/2011, à 19:59

L'Africain

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Chers amis,
J'espère que je suis au bon endroit. Voici ma suggestion, j'ai installé lucid sur une dizaine de portable ces trois dernière semaines, or à chaque fois il y avait un problème avec l'image de la webcam qui est inversée. J'ai appliqué pas mal de solutions qui sont sur les forums et la doc, mais rien n'y fait les images restent désespérément à l'envers...
Pour info je profite des occasions pour poster, car je suis en Afrique et n'ai pas toujours la possibilité de poster.
Donc ma suggestion, quelqu'un pourrait-il se pencher sur ce problème, qui m'a quand même l'air sérieux. Pas un portable où il n'y ai pas de problème de webcam en trois semaines, ça peut pas être que de la malchance, il y surement quelque chose de plus large.
Personnellement je n'ai aucune compétence, j'ai appris le peu que je sais sur le tas, donc je peux pas aider, mais aumoins je peux faire remonter le problème.
J'espère juste ne pas être au mauvais endroit...

Dernière modification par Guy.mattiuzzo (Le 31/07/2011, à 22:06)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#633 Le 01/08/2011, à 05:11

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour Guy,

Ce n'est pas une proposition d’amélioration, mais une demande d'aide que tu fais la, donc ca n'a pas sa place dans cette discussion. Merci de créer une nouvelle discussion ICI stp. (en indiquant avec quel logiciel tu as ce soucis, sinon on ne pourra pas t'aider).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#634 Le 11/08/2011, à 09:18

L'Africain

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Merci YannUbuntu,
Une demande d'aide à moitié puisque les personnes concernées sont à 2000 Kms de chez moi. Je fais comme tu me dis. Mais je voulais simplement signaler le problème qui me semblait assez répandu. Comme je ne pourrai pas suivre une nouvelle discussion est-ce nécessaire d'ouvrir un nouveau post ?
Au fait c'est avec Cheese, mais aussi avec d'autres programme pour webcam.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#635 Le 11/08/2011, à 09:43

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour
pour signaler un problème, créée un rapport de bug sur Launchpad stp: http://doc.ubuntu-fr.org/rapporter_un_bug (en donnant au minimum la référence de la webcam, et après avoir essayé ceci. )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#636 Le 26/10/2011, à 15:39

PauHP

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour, Voilà mes suggestions d'ajout à Ubuntu. (ps: je n'ai pas regarder le 26 pages savoir si cela n'avait pas déjà était proposé)

Pour Unity:
La suggestion principal serait l'ajout d'un système de tiroir ( comme sur les versions avec gnome ) dans le dock d'Unity.
De plus proposer de faire des tiroirs intelligent ( pouvoir configurer pour que le tiroir affiche des raccourcis vers tous les fichier et sous-dossier d'un dossier, Ou affiche les launcher pour toutes les applications (par exemple) "Sciences et Ingénieries").
Avec l'ajout de la fonctionnalité des tiroirs il serait sympa de pouvoir les mettre dans le dock wink alors je suggère que lorsque l'on fait un clique droit dans un espace vide du dock un menu contextuelle s'affiche dans lequel on aurait les options: "Ajouter un tiroir" et "Ajouter un lanceur" pour nous permettre d'exécuter des programmes pour créer les tiroirs et les lanceurs facilement. Et de mettre dans le menu du tiroir ( clique droit dessus l'icone ) "Propriété" pour pouvoir le modifier.
Et pour finir avec Unity, si le dock est surcharger et qu'il n'y a pas d'espace libre (ce qui peut arriver) je propose dans mettre des menus dans la barre de menu lorsque le dash et ouvert. Par exemple: "Ajouter au dock..." (qui contiendrait les options dites avant).

Pour Nautilus:
Là ma suggestions serait l'ajout d'une des fonctionnalité de Windows 7 (temps en temps ils font des trucs bien tongue ), La fonctionnalité des "Bibliothèques" ( Bien sur faudra donner un autre nom si elle est ajouter ) Pour ceux qui connaissent je crois pas qu'il y aie besoin de la présenter.
Pour les autres: cette fonctionnalité permet de avoir une "Bibliothèque". Qui , en fait , ouvre plusieurs dossier en un seul. Par exemple j'ouvre la bibliothèque "Documents" En ouvrant document j'ouvre le dossier "Documents" (sur mon disque-dur avec la partition d'Ubuntu) et le dossier "Document" (sur la partition de Windows) et pourquoi pas encore le dossier "Docs" qu'il y a sur ma clé USB. (les noms de l'exemple pauvent être changer c'était juste un exemple avec le même type de dossier. On peut très bien imaginer que la bibliothèque "serveur" ouvre le dossier "/home/www/" (c'est là que je mets mes fichier php pour Xampp) et le dossier "/home/Documents/serveur" )

Voilà en espérant que ces suggestions n'aie pas était proposer avant et que elles vous plairont.

PS:C'était mon premier message sur le forum donc j’espère l'avoir poster de manière correct.

Dernière modification par PauHP (Le 26/10/2011, à 18:22)

Hors ligne

#637 Le 23/01/2012, à 19:20

Mike34

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Laisser les application ouvert même quand on ferme la fenêtre, un peut comme sur mac os, très pratique.

Hors ligne

#638 Le 16/03/2012, à 12:35

spectre3brad

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Il nous faut un vrai concurent a VMware qui manque cruellement au monde OpenSource!

Je propose la creation d'une solution basée sur KVM avec les outils suivants:

Exemple: Produit Vmware > Produit OpenSource

EXS > Hyperviseur KVM en "Bare Metal"

Vcenter Server > Un centre de gestion pour l'ensemble de nos machines hotes et virtuelles avec tout nos outils inclus via un systeme de "Add-on" le tout sous un serveur virtuel de facon a le migrer en cas de besoin.

Consolidade Backup > Centre de sauvegarde de l'ensemble de nos machines en total, incremential... avec planification.

HA > Migration des machines virtuelles en cas de panne

DRS > Repartition de charge

Converter > Convertir une machine physique existante en machine virtuelle

Vmotion > Migration de machine virtuelle en toute transparence pour les clients connectés

Option de virtualisation ou paravirtualisation pour nos machines virtuelles.

Avec possibilités d'utiliser un NAS/DAS/SAN partagé entre les hotes avec protocol iSCSI

Hors ligne

#639 Le 25/03/2012, à 11:56

HacKurx

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Hors ligne

#640 Le 12/06/2012, à 21:41

brunix

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour ,
   
     La semaine dernière, j'ai été confronté au problème suivant , Ubuntu démarrais mais ne présentais pas la page de connexion.
   Après analyse , le disque était abîmé , le démarrage du système d'exploitation ne présentait donc pas la page de connexion.
   Pour remédier au problème , j'ai connecté le disque sur un autre PC et effectué un simple fsck.
      Serait - il possible dans le menu Grub de présenter une ligne permettant d'effectuer un contrôle ( et une correction ) des disques ?.
   Cela permettrait de régler ce problème plus aisément ( Pour une personne novice ).

Dernière modification par brunix (Le 12/06/2012, à 21:48)

Hors ligne

#641 Le 12/06/2012, à 21:53

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@brunix: ça existe déjà (au menu GRUB choisir une entrée "recovery mode")


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#642 Le 23/08/2012, à 15:19

80x86

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Remettre une version d'ubuntu avec une version de gnome completement configurable. J'ai un PC de bureau pas un smartphone et j'aime docky, les écrans de veilles, les aplets dans la barre des taches et le cube 3d avec compiz-fusion. J'en ai juste un peu mare de devoir reconfigurer l'affichage á chaque mises á jours. laissez nous choisir notre affichage par défaut et n'y touchez pas á chaque mise á jour. J'ai de la famille qui n'est pas experte en info et qui est perdue des qu'un racourcis change de place sur le bureau alors imaginez ce qui c'est passé quand ils sont passé de gnome 2 a unity avec la mise a jour 12.04 !!!

ps: pour la logitheque ubuntu prendre exemple sur la logitheque lubuntu avec son "panier" pour n'avoir qu'un processus d'instalation pour plusieurs paquets c'est moins gourmand en temps !!!

Dernière modification par 80x86 (Le 23/08/2012, à 15:47)


Power Overwhelming !!!

Hors ligne

#643 Le 23/08/2012, à 19:23

tshirtman

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

gnome actuellement = gnome 3, = gnome shell, qui est loin d'être totalement configurable (à moins de coder en javascript/css), et ne supporte pas compiz du tout, ni le cube. gnome 2 is dead, get over it !

Et unity est basé sur compiz, tu peux faire pratiquement tout ça avec, apprends à te servir de ce qu'il offre, tu verras que tu ne perds pas grand chose, au contraire.

Hors ligne

#644 Le 28/08/2012, à 18:55

80x86

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

tshirtman> pour l'instant je perd tout, le menu avec les petites icônes (l'espèce de menu à grosse icônes ou il faut cliquer 3 ans pour obtenir un logiciel me sort des yeux et adieu le tri alphabétique) j'aime tout voir d'un coups.

Le HUD gnomedo est à chier à gauche, je préfère docky en bas !

J'aime avoir la barre de menu sur mes fenêtre pas sur la bare des tache (Je HAIS ces enc**és de chez Apple). Je veux mes icônes sur le bureau avec la corbeille, et je veux pouvoir ajouter mes applets dans la barre des taches en haut.

Je veux aussi les écrans de veille en standard mais ça j'ai trouvé comment le remettre.

Pour le moment la seule chose que j'arrive à faire sous unity c'est instaler synaptic pour pouvoir installer les paquets lubuntu.

Sous windows on peut ajouter des barres dans la barre des taches (click droit > nouvelle barre des taches > <répertoire>.) et c'est bien pratique quant on doit avoir sous la main des dossier auxquels on accède souvent. Pourquoi ne peut on pas faire la même chose sous linux ? pourquoi ne peut on plus avoir un applet qui me montre la charge de mon système (vieux PC) pour que je puisse fermer les applis avant de saturer la mémoire ? Si j'ai envie d'avoir les secondes et même le jour afficher dans la barre de l'horloge parce que je n'ais pas la notion du temps et que je veux vérifier que mon PC n'est pas en freeze (secondes), pourquoi ne puis-je pas le faire ?

QU'EST-CE QUI DONNE LE DROIT A CANONICAL DE ME DIRE COMMENT JE DOIT AFFICHER MON BUREAU, MES BARRES DE TACHES ET COMMENT JE DOIT UTILISER MON PC ?????

Après si tu sait comment me restituer un menu décent sous unity, une barre des tache configurable, me remettre les menu dans les fennettres me virer le HUD et le remplacer par docky et me restituer l'applet moniteur système et l'horloge, je suis preneur ....

Dernière modification par 80x86 (Le 28/08/2012, à 19:02)


Power Overwhelming !!!

Hors ligne

#645 Le 28/08/2012, à 21:09

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

80x86 a écrit :

QU'EST-CE QUI DONNE LE DROIT A CANONICAL DE ME DIRE COMMENT JE DOIT AFFICHER MON BUREAU, MES BARRES DE TACHES ET COMMENT JE DOIT UTILISER MON PC ?????

eh oh faut se calmer, personne ne vous empêche de changer de distro ou d'environnement.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#646 Le 28/08/2012, à 21:46

kleuck

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@80x86 : passe à KDE.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#647 Le 28/08/2012, à 22:27

tshirtman

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

80x86 a écrit :

tshirtman> pour l'instant je perd tout, le menu avec les petites icônes (l'espèce de menu à grosse icônes ou il faut cliquer 3 ans pour obtenir un logiciel me sort des yeux et adieu le tri alphabétique) j'aime tout voir d'un coups.

Tu préfère un bordel trié par ordre alphabétique (pour chercher avec tes yeux) à un truc ou tu tape ce que tu veux et on te le donne ? t'es bizarre… mais bon http://www.florian-diesch.de/software/c … indicator/

Le HUD gnomedo est à chier à gauche, je préfère docky en bas !

La place dispo sur les écrans modernes est horizontale… il y a une version patché d'unity avec le dock en bas… mais bon, tu peux bien cacher le launcher et installer docky, ça marche…

J'aime avoir la barre de menu sur mes fenêtre pas sur la bare des tache (Je HAIS ces enc**és de chez Apple). Je veux mes icônes sur le bureau avec la corbeille, et je veux pouvoir ajouter mes applets dans la barre des taches en haut.

Ok, t'aime pas le globalmenu, je pense que c'est désinstallable, mais j'ai pas tenté, à prioris les applies devraient récupérer leur menu normal si tu vire le paquet… edit http://www.liberiangeek.net/2012/04/dis … -pangolin/

Je veux aussi les écrans de veille en standard mais ça j'ai trouvé comment le remettre.

Des écrans de veilles… en 2012… roll ça ne sert plus à rien pour les écrans, pour économiser l'énergie, on éteinds son écran… mais bon, ça s'installe oui… au hasard, essaye d'instaler "gnome-screensaver".

Pour le moment la seule chose que j'arrive à faire sous unity c'est instaler synaptic pour pouvoir installer les paquets lubuntu.

apt-get c'est trop compliqué ? si oui, reste sur software-center… synaptic est en fin de vie, le dev à mieux à faire (software-center, par exemple)

Sous windows on peut ajouter des barres dans la barre des taches (click droit > nouvelle barre des taches > <répertoire>.) et c'est bien pratique quant on doit avoir sous la main des dossier auxquels on accède souvent. Pourquoi ne peut on pas faire la même chose sous linux ? pourquoi ne peut on plus avoir un applet qui me montre la charge de mon système (vieux PC) pour que je puisse fermer les applis avant de saturer la mémoire ? Si j'ai envie d'avoir les secondes et même le jour afficher dans la barre de l'horloge parce que je n'ais pas la notion du temps et que je veux vérifier que mon PC n'est pas en freeze (secondes), pourquoi ne puis-je pas le faire ?

- Sous ubuntu, dans le dash, il t'affiche tout seul les dossier que tu ouvre souvent… et quand tu tape trois lettre du fichier que tu cherche, il te le sort, c'est tellement plus simple…
- T'as chrerché ? http://www.webupd8.org/2011/05/network- … cator.html
- oO, t'as essayé clic droit sur la date? réglages → Horloge → Secondes…

QU'EST-CE QUI DONNE LE DROIT A CANONICAL DE ME DIRE COMMENT JE DOIT AFFICHER MON BUREAU, MES BARRES DE TACHES ET COMMENT JE DOIT UTILISER MON PC ?????

Le fait que tu installe le système qu'ils produisent ? C'est toi qui leur donne ce droit… et en fait, ils n'ont pas le choix… ce n'est pas eux qui ont tué gnome2 hein, c'est le projet gnome…

Après si tu sait comment me restituer un menu décent sous unity, une barre des tache configurable, me remettre les menu dans les fennettres me virer le HUD et le remplacer par docky et me restituer l'applet moniteur système et l'horloge, je suis preneur ....

voir les réponses plus haut, je laisse une partie à tes recherches personelles, tu n'as pas l'air d'avoir passé autant de temps à chercher, que ce que tu viens d'en prendre pour pousser ta gueulante stupide…

Dernière modification par tshirtman (Le 28/08/2012, à 22:38)

Hors ligne

#648 Le 29/08/2012, à 06:23

ljere

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

sinon tu passes sur xfce comme environnement de bureau c'est ce qu'il y a de plus proche de gnome2 c'est léger rapide et stable


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#649 Le 29/08/2012, à 18:38

Dell-ubuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

#650 Le 29/08/2012, à 19:00

analogfaz

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour sur ce fil utile. wink

Il y avait, sur Amiga, un soft en développement,
(un script me semble-t-il) proposant une interface graphique "universelle",
destinée à ne plus utiliser la ligne de commande. tongue

Le principe était apparemment une lecture du man de la commande appelée,
à partir de laquelle était montée une fenêtre portant les divers arguments à fournir à la commande,
ceci sous forme de boutons et de champs numériques et/ou alphanumériques.

Ainsi, on se retrouvait devant une fenêtre comportant des zones à compléter (ou pas),
selon les nécessités, en terme d'arguments, de la commande appelée.

Par exemple, la commande copy peut nécessiter un champ texte pour la source et la destination,
des boutons "booléens" pour choisir "move" ou "copy", la récursivité, etc.

Plus un bouton exécuter qui appelle la commande en lui passant les arguments,
représentés sur la fenêtre graphique de l'interface.

Les arguments de maints détracteurs de la ligne de commande pourraient en prendre un coup.... cool

Hors ligne