Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2006, à 11:35

benjou

Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Bonjour

Un mot pour vous faire part de ma dernière expérience:

Fatigué par les temps interminables que nautilus mettait à ouvrir différents dossiers (surtout ceux chargés d'images et de vignettes) j'ai décidé de passer à rox-filer (le gestionnaire de fichier et d'arriere-plan de xubuntu) et franchement, je ne suis pas prêt à repasser sous nautilus.

Installation

sudo apt-get install rox-filer

Voilà, c'est installé maintenant, comment faire pour que rox-filer gère l'arrière plan et surtout, pour que nautilus cesse de le gérer?

1/ tuer efficacement nautilus:

aller dans système->préférences->session. Dans l'onglet session courrante, trouver nautilus.  Le style de nautilus doit être "restart". Le changer en "normal"

On peut maintenant tuer nautilus (killall nautilus) sans qu'il redémarre automatiquement.

2/ sauver sa session maintenant, il faut quitter toutes les applications et se déconnecter en sauvant sa session (cocher l'onglet corrrespondant) puis se reloger. On arrive sur un gnome sans fond décran et sans icone du bureau (et oui, nautilus n'est plus chargé!)

3/ configurer rox-filer ouvrir un terminal et entrer

rox-filer -p=0

. voila. le fond décran est géré par ROX. Pour que cela se fasse automatiquement, retourner dans le gestionnaire de session (système->préférences->session). Dans l'onglet applications au démarrage, choisir "ajouter"et entrer la commande 'rox-filer -p=0'

utilisation
1/Rox est au premier abord tres deroutant.
-pas d'arborescence des fichiers dans un panneau de droite
-les fenètres changent de taille et de presentation automatiquement
-aucun fichier ne peut être stoqué sur le bureau (seul des liens symboliques y figurent)

mais sa rapidité est époustouflante

2/ aucune action n'est specifiée par défaut à l'ouverture des fichiers donc il faudra indiquer soit même  l'action à effectuer pour chacun des types de fichiers rencontré grâce à la commande 'set run action' qu'on obtient d'un clic droit (p.ex. il faudra mettre 'evince "$@"' pour ouvrir un pdf ou un eps) donc les premiers jours d'utilisations sont pénibles pour cela mais on a vite configuré les actions pour 90% des types de fichiers.

3/ la poubelle n'est pas gérée tout ce qui est détruit l'est ad vitam

4/ des thèmes d'icônes sont dispos il faut utiliser des thèmes spécifiques à ROX qu'on peut trouver sur http://rox.sourceforge.net/. J'utilise pour ma part gartoon.ROX qui s'intègre tres bien avec le thème Gartoon que j'utilise pour Gnome. Les icones téléchargées doivent être décompréssées dans ~/.icons


Si Rox ne vous convient pas:
1/ restaurer la session par défaut:

rm ~/.gnome2/session

2/ retirer l'entrée corespondante à Rox dans le gestionnaire de session
3/ desinstaller Rox-filer et ses dependances en utilisant synaptique


j'espère vous convertir. en tout cas, ça a changé ma vie big_smile

Dernière modification par benjou (Le 14/03/2006, à 13:10)


écrasons l'infâme

Hors ligne

#2 Le 14/03/2006, à 14:44

Ago

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Franchement, quand j'étais sous e17, j'utilisais pcmanfm, et c'est aussi léger et bien moins déroutant!

Mais bon, les goûts et les couleurs smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#3 Le 14/03/2006, à 16:14

benjou

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

l'interet de rox c' est qu'il gere l'arriere-plan, ce que ne fait pas pcmanfm.

Et puis c'est vrai que c'est deroutant mais apres un peu d'entrainement on se demande comment on a pu faire autrement avant!

Les fenetres qui changent de taille et de presentation pour s'adapter au contenu, c'est vraiment une trouvaille, je trouve!


écrasons l'infâme

Hors ligne

#4 Le 16/05/2006, à 18:38

démosthène

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

benjou a écrit :

...
Les fenetres qui changent de taille et de presentation pour s'adapter au contenu, c'est vraiment une trouvaille, je trouve!

C'est paramétrable le redimensionnement automatique smile

Démosthène


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#5 Le 25/10/2006, à 22:14

ptitpoul

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Bonjour,

benjou a écrit :

2/ aucune action n'est specifiée par défaut à l'ouverture des fichiers donc il faudra indiquer soit même  l'action à effectuer pour chacun des types de fichiers rencontré grâce à la commande 'set run action' qu'on obtient d'un clic droit (p.ex. il faudra mettre 'evince "$@"' pour ouvrir un pdf ou un eps) donc les premiers jours d'utilisations sont pénibles pour cela mais on a vite configuré les actions pour 90% des types de fichiers.

une solution pour utiliser les actions par défaut de GNOME (celles utilisées avec nautilus, écrites dans /usr/share/applications/defaults/list et ~/.local/share/applications/defaults/list) est ce genre de script :

#!/bin/sh
app=$(gnomevfs-info -s "$1" | grep "Default app" | sed 's/.*\: //')
if [ -e ~/.local/share/applications/$app ] ; then
	exec $(grep "^Exec" ~/.local/share/applications/$app | sed 's/Exec=//;s/%[a-zA-Z]//') "$@"
fi
if [ -e /usr/share/applications/$app ] ; then
	exec $(grep "^Exec" /usr/share/applications/$app | sed 's/Exec=//;s/%[a-zA-Z]//') "$@"
fi

que vous enregistrez dans le dossier ~/.config/rox.sourceforge.net/MIME-types/ sous les noms "application", "audio", "video" et "image" pour les fichiers de type MIME application, audio, video et image (on peut ne créer qu'un script et faire des liens vers celui-ci pour les autres types MIME). cool (astuce ajoutée sur http://rox.sourceforge.net/desktop/node/358)


Quelques remarques :
- ne pas utiliser ce script pour les types "text" car la commande "Ouvrir en texte" ne fonctionne plus pour les fichiers qui ne sont pas de type "text". Dans mon cas, j'ai un script "text" qui exécute gedit.
- on peut aussi créer des liens vers ce script dans le dossier /root/.config/rox.sourceforge.net/MIME-types/ pour avoir ces actions en mode administrateur (gksudo "rox -n").

Pour ma part, je suis passé à rox-filer parce que Nautilus mettait plus d'une minute pour explorer les gros dossiers comme /usr/bin, /usr/lib, etc.

Dernière modification par ptitpoul (Le 05/12/2006, à 23:45)

Hors ligne

#6 Le 26/10/2006, à 09:38

vincent_a

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Ca m'a l'air pas mal du tout !

Personne ne connaitrait un explorateur à la mode macosX ?

Hors ligne

#7 Le 26/10/2006, à 10:03

NicoA380

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

rox n'est plus intégré dans Xfce, mais c'est thunard, un nautilus like en plus rapide.

Cependant, je n'utilise que ROX, c'est bien le plus flexible de tous !

Vous n'en avez pas parlé ici, mais il y a un grand nombre de raccourcis claviers indispensable :

"!" : exécuter une commande sur le(s) fichier(s) sélectionné, ou aucun

"/" : affiche le chemin courant, on peut directement aller où on veut en le tappant, et il y a la complétion. Couplé avec smbNetFs, on peut même aller à des répertoires qui ne sont pas affiché. Ex : /home/nico/Network/SMB/192.168.0.2/c$

"." : sélection de fichier par masque. Ex pour séléctionner tous les png d'un répertoire : *.png

"?" : sélectionner suivant gritère (taille / user /ect ...)

"*" : modifier l'action par défaut d'un type de fichier

"clic
milieu ou droit sur les icones 'home' ou 'parent'
" : ouvre la cible dans une nouvelle fenetre

"double clic milieu" : ouvre la cible dans une nouvelle fenetre

Raccourcis personnalisable : tous les entrées du menu par clic droit peuvent avoir un raccouris personnalisé. Il suffit de laisser le pointeur de souris sur le menu, et composé le raccoucis au clacier. Ex : je met mon pointeur sur l'entrée "ouvrir un terminal ici" et je fais "ctrl+t", et voilà, le raccourcis est créé et fonctionnel.

Hors ligne

#8 Le 19/11/2006, à 20:40

grillon

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

salut à vous

j'aime bien aussi rox-filer il est étonnant et très beau mais avez vous réussi à utiliser le desktop complet rox, avec le bureau , le menu, oroborox peut etre? les applis avec zeroinstall,

a bientot

grillon

Hors ligne

#9 Le 25/03/2007, à 15:52

Yamashita Ren

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Salut, désolé du topic revival mais k'ai une petite question

Est-il possible que rox-filer affiche les images comme dans Nautilus ?
Et aussi, quel intérêt que rox-filer gère l'arrière plan à la place Nautilus ?

Merci

Dernière modification par Yamashita Ren (Le 25/03/2007, à 15:54)

Hors ligne

#10 Le 25/03/2007, à 17:08

NicoA380

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Pour les images, oui, il faut activer l'affichage des vignettes dans les préférences, ou dans le menu affichage (on peut rajouter des raccourcis facilement en laissant la souris sur une entrée de menu, et en effectuant le raccourcis désiré).

Si rox-filer gère l'arrière plan, alors c'est aussi lui qui gère l'image de fond, les icônes et raccourcis sur le bureau. Ça marche, mais Nautilus va vouloir prendre le dessus quand il va se lancer, et les autres applications de Gnome ne vont pas pouvoir interagir avec ce nouveau bureau.

Hors ligne

#11 Le 25/03/2007, à 19:44

Yamashita Ren

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Merci tes reponses
Mias il n'y a aucunb interêt à utiliser rox-filer à la place de nautilus pour le bureau ?
Merci

Dernière modification par Yamashita Ren (Le 25/03/2007, à 21:51)

Hors ligne

#12 Le 26/03/2007, à 08:49

benjou

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

L'interêt c'est que tu ne demarre meme pas nautilus --> gain de memoire vive
autre interet: tu as sur le bureau les icones de rox-filer qui, quand on clicke dessus, ouvrent rox filer

tandis que se le bureau est géré par nautilus et que tu clicque sur une icône du bureau, ça va ouvrir -devine quoi-     nautilus!

D'où l'intérêt de faire gérer le bureau par rox-filer...


Pour que nautilus ne reprenne pas le dessus, il faut effectuer mon truc avec tuer-nautilus/sauver la session et...    ...ne pas relancer nautilus (sauf avec l'option --no-desktop, ce qui est compliqué)


écrasons l'infâme

Hors ligne

#13 Le 26/03/2007, à 14:57

Yamashita Ren

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Okk je ... prends xd


Bon juste un truc, pour que je fasse pas de conneries, le Nautilus on le tue pas, on l'enferme juste en cage et on lui cause pas
c'est bien ça ?

Hors ligne

#14 Le 26/03/2007, à 14:58

benjou

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

big_smile

Non il est pas mort!

Tu peux revenir a la case depart en suivant la section  Si Rox ne vous convient pas:


écrasons l'infâme

Hors ligne

#15 Le 26/03/2007, à 18:45

Yamashita Ren

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

ça y est, c'est fait

par contre, j'ai une application nommée nautilus --sm-config-prefix /nautilus-OCztqo/ qui se lance elle aussi au démarrage

Puis je la mettre en "normal" elle aussi ?

Hors ligne

#16 Le 27/03/2007, à 16:24

Yamashita Ren

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

J'ai un petit problème, ma session démarre en rox puis lors ce que j'utilise le nm-applet et bah paf c'est du nautilus
Y a t-il quelque chose à faire ?

Hors ligne

#17 Le 27/03/2007, à 17:22

benjou

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

neutral

Je n'utilise pas nm-applet.
nm-applet ferait demarrer nautilus? c'est bizarre comme truc


écrasons l'infâme

Hors ligne

#18 Le 28/03/2007, à 08:32

NicoA380

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Je doute fort que nm-applet démarre nautilus, je l'utilisais sous XFCE et ça n'a jamais rien démarré en plus.

Hors ligne

#19 Le 28/03/2007, à 19:50

Yamashita Ren

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

EN faot, je sais pas, c'est ptet Kopete en tout cas j'ai un prog qui démarre nautilus,
c'est pas nm-applet

Hors ligne

#20 Le 29/03/2007, à 09:01

benjou

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Euh, peut-etre si tu ouvre un dossier en passant par le menu 'place' (je ne sais pas comment il s' appelle en francais)

Si tu insere un cd ou dvd vierge, il lance automatiquement nautilus (pref a chager dans ' media amovibles' remplacer nautilus --burn par nautilus --no-desktop --burn au par un autre prog de gravure)

si tu utilise la deskbar pour ouvrir un dossier

...


écrasons l'infâme

Hors ligne

#21 Le 29/03/2007, à 10:35

Yamashita Ren

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Vais repasser sur nautilus alors ^^
Mais je garde rox pour les fichiers quand même

Hors ligne

#22 Le 29/03/2007, à 11:50

roger64

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

bonjour

je garde nautilus pour des raisons de simplicité mais c'est ben vrai qu'il est parfois très lent. J'ai pris en compte ses défauts et je sais qu'il y a des opérations pour lesquelles il vaut mieux utiliser un autre gestionnaire de fichiers. Pour moi, l'alternatif c'est pcmanfm

J'ai fait un test: chercher les propriétés de /usr/src
Sur ce test là pcmanfm est plusieurs fois plus rapide (et rox filer aussi sans doute smile )

Hors ligne

#23 Le 29/03/2007, à 20:00

Yamashita Ren

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Essaye rox-filer, c'est un genre !!!

Hors ligne

#24 Le 08/11/2007, à 19:14

frinuc

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

Hello

Rox est-il compatible avec compiz et compagnie ??


- Dites, vous pourriez pas m’en débarasser ?
- Euh... il est con ! C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments...

Hors ligne

#25 Le 08/11/2007, à 20:43

NicoA380

Re : Nautilus lent? --> Rox-Filer!!

ROX n'a aucun problème avec compiz, comme la majorité des applications (et je ne connais aucune minorité roll).

Hors ligne