Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2006, à 13:41

gigab

Edgy et Amd64 : plusieurs questions

Bonjour, je suis passé à Edgy eft lorsque la version n'était pas encore stable, en faisant un apt-get dist-upgrade.
Je vois que la version définitive pour kubuntu est sortie.
Ma question, je suis un peu néophyte en la matière.. La version que j'ai upgradé est elle pour kubuntu ou ubuntu?
Sur la boite de mon processeur, il y a marqué "support Amd athlon 64 processor". C'est une K8 triton.
Sur la facture, c'est Carte mère pour Athlon 64 et ensuite CPU Amd Athlon 64 3000 (2 produits séparés).
C'est donc que j'ai un processeur 64 bits? Il me faut alors prendre la version alternate "kubuntu-6.10-alternate-amd64.iso " ?
Qu'est ce que cela change par rapport à la 32 ?

Pour l'installation il faut que je fasse juste une sauvegarde de mon /home ? Je ne perdrait alors aucune données?

Merci à tous de vos réponses !!

Hors ligne

#2 Le 26/10/2006, à 13:48

Nimoitu

Re : Edgy et Amd64 : plusieurs questions

Waip faut que tu prenne la version amd64 qui est faite pour ce type de processeur.
Mais rien ne t'y oblige, le 64 bits est rétro-compatible avec le 32 bits donc tu peut
prendre la version i386 si tu le souhaite. Mais bon, t'achète un AMD 64 bits autant
que tu en tire profit ^^
Pour les différences, y'a déjà assez de topics là-dessus sur le forum et ailleurs.
C'est la même choses sauf que certains programme ne sont pas disponible pour cette architecture sans faire de manipulations soéciales (Wines, logiciels propriétaires, etc), renseigne toi juste.


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#3 Le 26/10/2006, à 14:15

P.HARD.FR

Re : Edgy et Amd64 : plusieurs questions

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Nimoitu, la version amd64 de Ubuntu/Kubuntu n'intègre pas les codecs 32 bits (w32codecs permettant de lire entre autres le format vidéo .wmv), le flash-player (quoiqu'il existe des alternatives) et quelques programmes non portés sur architecture 64 bits. (open-office qui tourne en 32 bits, quelques jeux qui n'existent pas en 64 bits, l'émulateur Wine, etc...)
Ton Athlon sur carte K8 est bien un proc. 64 bits.

Pour ton home, fais une sauvegarde avant sauf s'il est sur une patition à part.
ex: / sur hda1
swap sur hda2
/usr ou /var sur hda3
/home sur hda4
auquel cas tu peux installer ta distrib. sans reformater hda4.

Dernière modification par P.HARD.FR (Le 26/10/2006, à 14:16)


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#4 Le 26/10/2006, à 14:38

gigab

Re : Edgy et Amd64 : plusieurs questions

euh..sur 64bits ça veut dire que je ne pourrais pas lire les sons et je n'aurais pas open office ??? pour les jeux ce n'est grave, pour wine c'est assez dérangeant..
Mais ça vaut le coup finalement ?

Hors ligne

#5 Le 26/10/2006, à 14:51

Bugage

Re : Edgy et Amd64 : plusieurs questions

Si, tu peux lire presque tous les sons (sauf le wma je crois, mais ça peut toujours se faire en cherchant un peu roll) et tu as évidemment open office et en bidouillant un peu tu peux aussi avoir wine. En fait presque tout ce qui existe en 32 bits a un équivalent 64 bits sauf flash (et peut-être quelques autres trucs pas importants du tout). Mais sache que tu peux quand même avoir flash en installant la version 32 bits de firefox (sous ubuntu 64 tu peux lire les applications ubuntu 32). Et pour répondre à ta question, oui, ça vaut le coup, car tu n'auras pas vraiment plus de problème que sous 32 bits et ça tournera beaucoup plus vite (doom 3 tourne chez moi à 180 fps en qualité max sous ubuntu 64 contre 20 fps sous windows 32 en qualité minimale et j'imagine que ça doit tourner entre les deux sous ubuntu i386 roll)

#6 Le 26/10/2006, à 15:27

P.HARD.FR

Re : Edgy et Amd64 : plusieurs questions

Je précise à gigab que ce n'est pas parce que les applis n'existent pas en mode 64 bits qu'elles ne peuvent pas tourner sur une distrib 64 bits, elles sont simplement non optimisées pour l'architecture 64 bits. Pour le reste, (noyau, pilotes et applis natives 64 bits) ce n'est que du bonheur...

Dernière modification par P.HARD.FR (Le 26/10/2006, à 15:27)


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#7 Le 26/10/2006, à 16:04

gigab

Re : Edgy et Amd64 : plusieurs questions

ok merci à tous pour vos réponses..on va voir ce que ça donne smile

Hors ligne