Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/07/2011, à 10:31

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour !
Donc j'ai mis à jour bumblebee hier soir 2h du mat', ça m'a donc mis à jour bumblebee et nvidia-current.

Au redémarrage, passé GDM, image inversée et foireuse, et ventilo qui tournent à fond.

Portable : asus U35JC
OS : ubuntu 10.10 maverick.

#52 Le 25/07/2011, à 10:41

redskym

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

re
Alors j'ai désinstallé à nouveau bumblebee et recommencé avec les commandes en ligne.
A  la fenêtre ou ça bloquait " system is working.".j'ai fait ok sans attendre.
et ça semble marcher???

miuk@miuk:~$ optirun glxgears
[sudo] password for miuk:
* Starting Bumblebee X server bumblebee                                        /usr/local/bin/bumblebee-enablecard: 1: : not found
                                                                         [ OK ]
2201 frames in 5.0 seconds = 440.015 FPS
2259 frames in 5.0 seconds = 451.703 FPS
2122 frames in 5.0 seconds = 424.311 FPS
2224 frames in 5.0 seconds = 444.722 FPS
2227 frames in 5.0 seconds = 445.370 FPS
^CCaught Ctrl+C
* Stopping Bumblebee X server bumblebee

Est ce bon ??
/usr/local/bin/bumblebee-enablecard: 1: : not found 
est ce normal??
Merci

Dernière modification par redskym (Le 25/07/2011, à 10:47)

Hors ligne

#53 Le 25/07/2011, à 10:57

Loïc 31

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@Loïc : Oui, tu as dû choisir configuration manuelle (ou ça t'a été imposé). Ce que tu appelles bugs n'en sont pas, et pour ce qui est de la carte, elle est effectivement allumée puisque tu es passé par la configuration manuelle et que les commandes on/off de la cartes n'ont donc pas été renseignées. Pour t'aider, j'ai besoin de savoir de quel modèle tu disposes.

Alors j'ai un MSI FX600MX-001, la carte graphique est une "nVidia Corporation GT218 [GeForce 310M] "

Hors ligne

#54 Le 25/07/2011, à 11:07

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Je connais exactement tout ces problèmes.

@monsieurweller :

sudo bumblebee-configuration

après chaque mise à jour des drivers nVidia !

@redskym, @Loïc 31 : suivez la procédure à la fin de mon premier post. Cela me permettra d'ajouter les commandes on/off pour vos modèles.

Hors ligne

#55 Le 25/07/2011, à 11:23

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Effectivement, ça m'a "résolu" le truc (j'ai plus l'écran inversé mais j'ai plus de drivers vidéo aussi pour l'instant).
Mais ce menu, il m'a été proposé pendant l'installation : c'est systématiquement le cas avec le ppa.
La j'ai changé de script (mon laptop en propose 4 ou 5), au moins ça démarre normalement. hmm

Sinon, les scripts disablecard/enablecard, systématiquement, ne sont pas bons. Je dois les remplacer manuellement en copier/collant ceux dispos dans le dépôt git pour que ça marche. C'est peut-être de la que ça vient. hmm

Edit : la, glxgears ne se lance pas, et me sort qu'il ne trouve pas libGL.so.1.
Je suis allé voir le dépôt, tout les paquets n'ont pas été updatés. Seulement bumblebee et nvidia-current. Le problème doit venir de là. hmm

Dernière modification par monsieurweller (Le 25/07/2011, à 11:34)

#56 Le 25/07/2011, à 12:19

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Le projet avance beaucoup, mais reste assez instable, notamment chaque mise à jour cause plus de problème qu'autre chose.

Pour pouvoir avancer, j'ai besoin qu'un maximum d'entre vous suivent la procédure donnée à la fin de mon premier post.

Hors ligne

#57 Le 25/07/2011, à 12:51

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Fait ! smile

#58 Le 25/07/2011, à 12:55

Songohan

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ArchangeGabriel : J'ai résolu mon problème lié à la mise à jour de bumblebee. Mais j'ai toujours mon problème de freeze quand je suis sur batterie.
Je vais mettre à jour mon bios comme le préconise MrMEEE. Le problème, c'est que je n'arrive pas à le faire sous ubuntu.
Dell ne fournit qu'un binaire exécutable sous windows pour les mises à jour de bios... Je vais essayer de créer un live cd (ou dvd) windows 7 64 bits pour faire cette mise à jour.

Je ne crois pas trop que ça va résoudre mon problème, mais on verra bien. La mise à jour de mon bios apporte les changements suivants :
1. Updated Intel microcode.
2. Fixed issue of battery information(capacity in Watts) does not report correctly in Dell Support Center.

ça corrige un bug au niveau de la gestion de la batterie donc croisons les doigts pour que je n'ai plus mon problème de freeze.


J'ai 2 questions à te poser :
Tu peux me dire, comment faire un downgrade en cas de mise à jour foireuse de bumblebee ?
Tu le dis toi-même, à chaque mise à jour, il y a de nouveaux problèmes. je veux bien être béta testeur mais il faut que je sache comment revenir en arrière...

il est prévu de faire fonctionner bumblebee avec le driver nouveau.
Qu'est-ce que cela va apporter à part d'avoir le plaisir d'utiliser un driver open source ? Bumblebee aura des fonctionnalités supplémentaires si on utilise nouveau ?

Hors ligne

#59 Le 25/07/2011, à 15:48

Loïc 31

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

@redskym, @Loïc 31 : suivez la procédure à la fin de mon premier post. Cela me permettra d'ajouter les commandes on/off pour vos modèles.

Euh je ne comprends pas de quelle procédure exactement tu parles. C'est celle où on t'envoie les infos par les commande suivantes ?

sudo apt-get install acpidump iasl
mkdir ~/acpiinfo ; cd ~/acpiinfo
sudo acpidump > acpidump.txt
sudo acpixtract acpidump.txt
ls *.dat | while read i; do iasl -d "${i}"; done && name=`sudo dmidecode -s system-product-name`-`sudo dmidecode -s system-version`
mkdir "${name}" && cp *.dsl "${name}"/ && tar czf "${name}.tar.gz" "${name}"/ && ls -l "$( pwd )/${name}".tar.gz

Edit : je t'ai envoyé un mail.

Edit 2: suite à la maj de bumblebee et de NvidiaCommons, plus rien ne marche !!! :s j'ai renvoyé un mail.

Dernière modification par Loïc 31 (Le 25/07/2011, à 20:50)

Hors ligne

#60 Le 26/07/2011, à 13:01

ubuntiny

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut à tous!

J'ai un petit (petit, petit... faut le dire vite!) souci, j'ai un Asus X73SV, et lors de l'installation de bumblebee, je n'ai pas trouvé le modèle correspondant à mon portable, il ne me propose que le Asus K73SV (je suis allé voir dans la liste complète il n'y est pas non plus).
Sauf que lorsque je sélectionne cette configuration, je termine l'installation et après redémarrage, optirun64 (j'utilise Natty 64bits) ne fonctionne pas.
J'ai donc essayé

sudo bumblebee-configuration

pour tenter une configuration manuelle.
Mes choix sont:

CRT0
XV (default)

Encore un redémarrage, et hop, image à l'envers, impossible de faire quoi que ce soit sans se bousiller les yeux.
Le portable est équipé d'une nvidia GT540M à 1Go dédiés.
Je précise qu'avant l'installation de bumblebee, j'avais pris soin de rentrer

sudo apt-get remove --purge nvidia*

pour être sûr qu'aucun driver propriétaire n'était installé ou activé, et enfin redémarré pour que les changements soient pris en compte.

Une idée?....

Merci d'avance


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#61 Le 27/07/2011, à 00:09

jpiebrig

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

J'ai désinstallé une précédente version de Bumblebee et installé la dernière (xxx...5). Comme d'habitude l'installation ne s'est pas bien déroulée et j'ai eu une erreur (désolé, la copie d'écran de l'installation est sur le PC qui ne démarre plus).
Alors que normalement, je redémarrai le PC et me retrouvait avec un écran à l'envers (lisible dans une glace), je faisais dans un terminal un "sudo dpkg --configure -a" et l'installation reprenait. Au re-démarrage tout était en ordre bien que Bumblebee ne fonctionnait toujours pas.

Cette fois ci pour gagner du temps et éviter le miroir, j'ai lancé la même commande dans un terminal mais sans éteindre le PC au préalable.
Résultat, au démarrage suivant j'obtiens ces lignes avant le logo d'Ubuntu (prise avec une photo, tout n'est pas très net) :

10:170:151] nouveau 0000:01:00:0: Invalid rom contents
10:199959] [drm] nouveau 0000:01:00:0: pointer to BIT loadval table invalid
10:??????] [drm] nouveau 0000:01:00:0: couldn't find matching output script table

Et l'ordinateur s'arrête sur le logo d'Ubuntu. Impossible de démarrer.
Je peux avoir accès au disque dur et aux fichiers en lançant un CD d'ubuntu, mais je ne sais pas quoi faire.
Est-il besoin de dire que j'ai besoin d'aide ! Merci pour celle-ci.

ASUS N71JV - Ubuntu 10.04 - Nvidia GT325M

Hors ligne

#62 Le 27/07/2011, à 16:43

jpiebrig

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

Faute d'assistance wink, j'ai démarré sur un CD d'installation et j'ai supprimé toutes les références à bumblebee dans le système de fichiers. Cela redémarre normalement maintenant... sans bumblebee.
Merci malgré tout à ceux qui cherchaient une solution.

Hors ligne

#63 Le 27/07/2011, à 20:29

ubuntiny

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Nouvel essai avec un install toute fraîche d'Ubuntu, toujours 11.04 mais sous Gnome cette fois-ci.
Aucun changement malheureusement, je viens d'installer bumblebee comme décrit dans le premier post, et lorsque je veux lancer

optirun64 glxgears

ça me renvoie

 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                       
 /usr/local/bin/bumblebee-enablecard: 1: : not found
                                                                         [ OK ]
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                       
 /usr/local/bin/bumblebee-disablecard: 1: : not found
                                                                         [fail]

Toujours pas d'idée? .......Help!


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#64 Le 28/07/2011, à 09:10

ubuntiny

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bon, après avoir fait une énième fois

sudo bumblebee-configuration

, je suis tombé dans la liste des configurations disponibles, sur un autre Asus K73SV, je l'ai donc essayée et.... ça marche!!!
Voici mes résultats:

tiny@ubuntiny:~$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            12056 mW

Sans optirun64, je tourne à environ 60 FPS.
Avec optirun64, j'arrive à 300 FPS (sans commentaire ^^)

Par contre, niveau consommation, avec optirun64 glxgears, j'arrive à ceci:

tiny@ubuntiny:~$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            24728 mW

Et lorsque je lance glxgears seul, j'obtiens:

tiny@ubuntiny:~$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            16016 mW

C'est normal?


PS: les valeurs que j'ai indiquées ici sont prises dans la moyenne, j'ai lancé "grep rate" plusieurs fois.

Conclusion: la carte nvidia s'active correctement avec bumblebee!
Merci beaucoup!!!

[Edit]: j'ai envoyé l'archive fraichement créée à l'adresse indiquée dans le 1er post, ça, c'est fait!

Dernière modification par ubuntiny (Le 28/07/2011, à 09:29)


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#65 Le 28/07/2011, à 12:33

Loïc 31

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Loïc 31 a écrit :
ArchangeGabriel a écrit :

@redskym, @Loïc 31 : suivez la procédure à la fin de mon premier post. Cela me permettra d'ajouter les commandes on/off pour vos modèles.

Euh je ne comprends pas de quelle procédure exactement tu parles. C'est celle où on t'envoie les infos par les commande suivantes ?

sudo apt-get install acpidump iasl
mkdir ~/acpiinfo ; cd ~/acpiinfo
sudo acpidump > acpidump.txt
sudo acpixtract acpidump.txt
ls *.dat | while read i; do iasl -d "${i}"; done && name=`sudo dmidecode -s system-product-name`-`sudo dmidecode -s system-version`
mkdir "${name}" && cp *.dsl "${name}"/ && tar czf "${name}.tar.gz" "${name}"/ && ls -l "$( pwd )/${name}".tar.gz

Edit : je t'ai envoyé un mail.

Edit 2: suite à la maj de bumblebee et de NvidiaCommons, plus rien ne marche !!! :s j'ai renvoyé un mail.

Bon, après mise à jour de Bumblebee et configuration de celle-ci, j'arrive à lancer optirun64 et bumblebee avec des gains en FPS notables ! smile le seul soucis est que la carte graphique semble alimentée en permanence, au vu des consommation.
J'envoie une archive asap.

@jpiebrig : tu devrais pê refaire un essai avec la nouvelle version de bumblebee...

Hors ligne

#66 Le 28/07/2011, à 14:36

jpiebrig

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

@Loïc 31 :

Comme tu l'as suggéré, je viens de tenter d'installer à nouveau Bumblebee, après avoir l'avoir désinstallé par Synaptic et fait un :

sudo apt-get remove --purge nvidia*

Mais à chaque fois maintenant l'installation bloque et s'arrête sur la même erreur. Il faut dire que comme beaucoup d'entre nous, j'ai déjà fait un certain nombre de tentatives, avec des fois l'écran retourné et à l'envers et peut-être ai-je fait une bourde en tentant de m'en sortir seul alors que je ne suis pas très compétent. Voilà ce que j'obtiens :

Sélection du paquet nvidia-current précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 412586 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de nvidia-current (à partir de .../nvidia-current_195.36.24-0ubuntu1~10.04_amd64.deb) ...
Sélection du paquet nvidia-settings précédemment désélectionné.
Dépaquetage de nvidia-settings (à partir de .../nvidia-settings_275.19-0~lucidubuntu0_amd64.deb) ...
Sélection du paquet bumblebee précédemment désélectionné.
Dépaquetage de bumblebee (à partir de .../bumblebee_2.1.0-1~lucidubuntu7_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de nvidia-current (195.36.24-0ubuntu1~10.04) ...
Loading new nvidia-current-195.36.24 DKMS files...
First Installation: checking all kernels...
Building only for 2.6.35-21-generic
Building for architecture x86_64
Building initial module for 2.6.35-21-generic
Done.

nvidia-current.ko:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/2.6.35-21-generic/updates/dkms/

depmod.......

DKMS: install Completed.

Paramétrage de nvidia-settings (275.19-0~lucidubuntu0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-gmenu »...
Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.utf8.cache...
Paramétrage de bumblebee (2.1.0-1~lucidubuntu7) ...
Unknown terminal: unknown
Check the TERM environment variable.
Also make sure that the terminal is defined in the terminfo database.
Alternatively, set the TERMCAP environment variable to the desired
termcap entry.
dpkg : erreur de traitement de bumblebee (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 bumblebee
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
Paramétrage de bumblebee (2.1.0-1~lucidubuntu7) ...
Unknown terminal: unknown
Check the TERM environment variable.
Also make sure that the terminal is defined in the terminfo database.
Alternatively, set the TERMCAP environment variable to the desired
termcap entry.
dpkg : erreur de traitement de bumblebee (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 bumblebee

Et la fenêtre d'installation ne se ferme pas. Toujours ce message d'erreur de sortie d'état 1.
Je peux forcer la fermeture de la fenêtre, mais alors Bumblebee n'est pas installé et ne fonctionne pas. Je peux faire un :

sudo dpkg --configure -a

pour reprendre ensuite l'installation, mais comme je l'ai dit plus haut, cela me bloque le démarrage du PC.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Hors ligne

#67 Le 28/07/2011, à 23:49

cortex007

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonsoir, après une mise a jour de bumblebee mon pc plante au démarage, je suis sur kubuntu 11.04 64 bit.
merci d'avance.


Dell XPS 8500 I5 3450 ATI Radeon HD 7570 Ubuntu 14.04 LTS / Dell XPS L702X I7 2630QM NVIDIA Geforce GT 555M Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#68 Le 29/07/2011, à 04:29

jpiebrig

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Démarre sur un live CD et supprime tout ce qui contient "bumblebee" dans le système de fichiers de ton disque

Dernière modification par jpiebrig (Le 29/07/2011, à 04:29)

Hors ligne

#69 Le 29/07/2011, à 04:31

jpiebrig

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

Bon, voilà, après avoir recherché, j'ai fini par trouver dans la documentation Ubuntu le problème d'erreur de sortie d'état 1. J'ai à nouveau désinstallé Bumblebee, une mise à jour des paquets, fait une purge des "nvidia" et pour faire bonne mesure, au cas ou il y ait un paquet corrompu dans mes archives :

sudo apt-get clean

Voilà le résultat :

jp@jp-laptop:~$ sudo apt-get install bumblebee
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  autodownloader
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  nvidia-current nvidia-settings
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  bumblebee nvidia-current nvidia-settings
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 41,7Mo dans les archives.
Après cette opération, 135Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de : 1 http://ppa.launchpad.net/mj-casalogic/bumblebee/ubuntu/ lucid/main nvidia-settings 275.19-0~lucidubuntu0 [927kB]
Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid-updates/restricted nvidia-current 195.36.24-0ubuntu1~10.04 [40,8MB]
Réception de : 3 http://ppa.launchpad.net/mj-casalogic/bumblebee/ubuntu/ lucid/main bumblebee 2.2.0-1~lucidubuntu2 [21,4kB]
41,7Mo réceptionnés en 6min 8s (113ko/s)                                       
Sélection du paquet nvidia-current précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 412586 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de nvidia-current (à partir de .../nvidia-current_195.36.24-0ubuntu1~10.04_amd64.deb) ...
Sélection du paquet nvidia-settings précédemment désélectionné.
Dépaquetage de nvidia-settings (à partir de .../nvidia-settings_275.19-0~lucidubuntu0_amd64.deb) ...
Sélection du paquet bumblebee précédemment désélectionné.
Dépaquetage de bumblebee (à partir de .../bumblebee_2.2.0-1~lucidubuntu2_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de nvidia-current (195.36.24-0ubuntu1~10.04) ...
Loading new nvidia-current-195.36.24 DKMS files...
First Installation: checking all kernels...
Building only for 2.6.35-21-generic
Building for architecture x86_64
Building initial module for 2.6.35-21-generic
Done.

nvidia-current.ko:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/2.6.35-21-generic/updates/dkms/

depmod....

DKMS: install Completed.

Paramétrage de nvidia-settings (275.19-0~lucidubuntu0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-gmenu »...
Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.utf8.cache...
Paramétrage de bumblebee (2.2.0-1~lucidubuntu2) ...

Fichier de configuration « /etc/X11/xorg.conf.nvidia »
 ==> Fichier du système créé par vous ou par un script.
 ==> Fichier également présent dans le paquet fourni par le responsable du paquet.
   Que voulez-vous faire ? Vos options sont les suivantes :
    Y ou I  : installer la version du responsable du paquet
    N ou O  : garder votre version actuellement installée
      D     : afficher les différences entre les versions
      Z     : suspendre ce processus pour examiner la situation
 L'action par défaut garde votre version actuelle.
*** xorg.conf.nvidia (Y/I/N/O/D/Z) [défaut=N] ? Y
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf.nvidia ...

Setting up and Downloading Configuration... Please wait

(0%...15%...33%...50%...75%...100%)
 Adding system startup for /etc/init.d/bumblebee ...
   /etc/rc0.d/K20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc1.d/K20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc6.d/K20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc2.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc3.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc4.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc5.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
Ajout de l'utilisateur jp au groupe bumblebee

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
jp@jp-laptop:~$

Donc, à priori, tout semble bien être installé correctement. J'ai essayé de lancer un optirun, et voilà le résultat :

jp@jp-laptop:~$ optirun64 glxgears
 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                        _PS0 Enabling nVidia Card Succeded.
... * The Bumblebee Xserver failed to start. Please check /var/log/Xorg.8.log                                                                            [fail] 
bumblebee could not be started - optirun cannot be executed.
jp@jp-laptop:~$

J'ai essayé différentes configuration du N71JV, il y en a 3, mais sans plus de résultat.

Voilà le Xorg.8.log :

Xorg.8.log

Je n'ai pas les compétences pour l'exploiter ! Et si le PC redémarre bien, il se bloque quelques secondes après l'affichage du bureau.

J'ai du donc redémarrer sur un live CD et supprimer Bumblebee.
Je vais attendre que cela soit un peu plus au point avant de refaire une tentative, à moins que quelqu'un soit à même de tirer partie du Xorg.8.log

Dernière modification par jpiebrig (Le 29/07/2011, à 04:55)

Hors ligne

#70 Le 29/07/2011, à 05:29

keny

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de ce pc il y a quelques jours et  je tiens à préciser que je suis sous fedora 15.

Voici le résultat des commandes suivantes:

grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            unknown
 lspci -vnnn | perl -lne 'print if /^\d+\:.+(\[\S+\:\S+\])/' | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation Device [10de:1251] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
sudo dmidecode -s system-product-name
P150HMx
sudo dmidecode -s system-version
Not Applicable   

Naturellement lors de l'installation mon pc n'apparaît pas dans la liste, j'ai donc fait une configuration manuel, qui n'a pas l'air de marcher...

 optirun64 glxgears
[VGL] ERROR: Could not open display :1.

Je pense que l'on est d'accord pour dire que cela s'annonce mal, non ? hmm

Edit: Envoie de l'archive (par mail) en cours.

Dernière modification par keny (Le 29/07/2011, à 08:27)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#71 Le 29/07/2011, à 16:41

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

keny a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de ce pc il y a quelques jours et  je tiens à préciser que je suis sous fedora 15.

Voici le résultat des commandes suivantes:

grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            unknown
 lspci -vnnn | perl -lne 'print if /^\d+\:.+(\[\S+\:\S+\])/' | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation Device [10de:1251] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
sudo dmidecode -s system-product-name
P150HMx
sudo dmidecode -s system-version
Not Applicable   

Naturellement lors de l'installation mon pc n'apparaît pas dans la liste, j'ai donc fait une configuration manuel, qui n'a pas l'air de marcher...

 optirun64 glxgears
[VGL] ERROR: Could not open display :1.

Je pense que l'on est d'accord pour dire que cela s'annonce mal, non ? hmm

Edit: Envoie de l'archive (par mail) en cours.

Comment as-tu installé Bumblebee ? Car la version PPA est pour Ubuntu uniquement, pour Fedora il faut passer par git.

Hors ligne

#72 Le 29/07/2011, à 16:41

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ubuntiny a écrit :

Salut à tous!

J'ai un petit (petit, petit... faut le dire vite!) souci, j'ai un Asus X73SV, et lors de l'installation de bumblebee, je n'ai pas trouvé le modèle correspondant à mon portable, il ne me propose que le Asus K73SV (je suis allé voir dans la liste complète il n'y est pas non plus).
Sauf que lorsque je sélectionne cette configuration, je termine l'installation et après redémarrage, optirun64 (j'utilise Natty 64bits) ne fonctionne pas.
J'ai donc essayé

sudo bumblebee-configuration

pour tenter une configuration manuelle.
Mes choix sont:

CRT0
XV (default)

Encore un redémarrage, et hop, image à l'envers, impossible de faire quoi que ce soit sans se bousiller les yeux.
Le portable est équipé d'une nvidia GT540M à 1Go dédiés.
Je précise qu'avant l'installation de bumblebee, j'avais pris soin de rentrer

sudo apt-get remove --purge nvidia*

pour être sûr qu'aucun driver propriétaire n'était installé ou activé, et enfin redémarré pour que les changements soient pris en compte.

Une idée?....

Merci d'avance

Pour info X73SV = K73SV. Ensuite, pour le problème d'image à l'envers, cela est résolu par la nouvelle version de Bumblebee. Comme tu l'as d'ailleurs remarqué.

ubuntiny a écrit :

Nouvel essai avec un install toute fraîche d'Ubuntu, toujours 11.04 mais sous Gnome cette fois-ci.
Aucun changement malheureusement, je viens d'installer bumblebee comme décrit dans le premier post, et lorsque je veux lancer

optirun64 glxgears

ça me renvoie

 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                       
 /usr/local/bin/bumblebee-enablecard: 1: : not found
                                                                         [ OK ]
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                       
 /usr/local/bin/bumblebee-disablecard: 1: : not found
                                                                         [fail]

Toujours pas d'idée? .......Help!

Ça, c'est parce que tu n'as pas configuré les scripts de Bumblebee. Je vois où est le problème, j'ajoute les informations nécessaires dans le premier post.

ubuntiny a écrit :

Bon, après avoir fait une énième fois

sudo bumblebee-configuration

, je suis tombé dans la liste des configurations disponibles, sur un autre Asus K73SV, je l'ai donc essayée et.... ça marche!!!
Voici mes résultats:

tiny@ubuntiny:~$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            12056 mW

Sans optirun64, je tourne à environ 60 FPS.
Avec optirun64, j'arrive à 300 FPS (sans commentaire ^^)

Par contre, niveau consommation, avec optirun64 glxgears, j'arrive à ceci:

tiny@ubuntiny:~$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            24728 mW

Et lorsque je lance glxgears seul, j'obtiens:

tiny@ubuntiny:~$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            16016 mW

C'est normal?


PS: les valeurs que j'ai indiquées ici sont prises dans la moyenne, j'ai lancé "grep rate" plusieurs fois.

Conclusion: la carte nvidia s'active correctement avec bumblebee!
Merci beaucoup!!!

[Edit]: j'ai envoyé l'archive fraichement créée à l'adresse indiquée dans le 1er post, ça, c'est fait!

Donc tout va bien ?

Songohan a écrit :

@ArchangeGabriel : J'ai résolu mon problème lié à la mise à jour de bumblebee. Mais j'ai toujours mon problème de freeze quand je suis sur batterie.
Je vais mettre à jour mon bios comme le préconise MrMEEE. Le problème, c'est que je n'arrive pas à le faire sous ubuntu.
Dell ne fournit qu'un binaire exécutable sous windows pour les mises à jour de bios... Je vais essayer de créer un live cd (ou dvd) windows 7 64 bits pour faire cette mise à jour.

Je ne crois pas trop que ça va résoudre mon problème, mais on verra bien. La mise à jour de mon bios apporte les changements suivants :
1. Updated Intel microcode.
2. Fixed issue of battery information(capacity in Watts) does not report correctly in Dell Support Center.

ça corrige un bug au niveau de la gestion de la batterie donc croisons les doigts pour que je n'ai plus mon problème de freeze.


J'ai 2 questions à te poser :
Tu peux me dire, comment faire un downgrade en cas de mise à jour foireuse de bumblebee ?
Tu le dis toi-même, à chaque mise à jour, il y a de nouveaux problèmes. je veux bien être béta testeur mais il faut que je sache comment revenir en arrière...

il est prévu de faire fonctionner bumblebee avec le driver nouveau.
Qu'est-ce que cela va apporter à part d'avoir le plaisir d'utiliser un driver open source ? Bumblebee aura des fonctionnalités supplémentaires si on utilise nouveau ?

Moi je parierais plutôt sur le Updated Intel microcode.

Pour faire un downgrade, il faut désinstaller bumblebee et le réinstaller manuellement soit en récupérant les archives correspondantes sur le PPA soit dans le cache de apt.

Pour éviter d'autres problèmes, ma première priorité est de faire comprendre aux autres devs qu'on doit séparer le projet avec d'une part la version de développement et d'autre part la version pseudo-stable (avec quelques règles et spécificités). Car pour le moment, MrMEEE publie les mises à jour au rythme où elles sont faites. Il a d'ailleurs eu un gros problème avec ça il y a un peu plus d'un mois, qui entraînait la suppression de Linux...

Pour ce qui est de nouveau, c'est pour les puristes du libre principalement. Mais il y a aussi beaucoup de différences entre le driver nvidia et nouveau.

Loïc 31 a écrit :
Loïc 31 a écrit :
ArchangeGabriel a écrit :

@redskym, @Loïc 31 : suivez la procédure à la fin de mon premier post. Cela me permettra d'ajouter les commandes on/off pour vos modèles.

Euh je ne comprends pas de quelle procédure exactement tu parles. C'est celle où on t'envoie les infos par les commande suivantes ?

sudo apt-get install acpidump iasl
mkdir ~/acpiinfo ; cd ~/acpiinfo
sudo acpidump > acpidump.txt
sudo acpixtract acpidump.txt
ls *.dat | while read i; do iasl -d "${i}"; done && name=`sudo dmidecode -s system-product-name`-`sudo dmidecode -s system-version`
mkdir "${name}" && cp *.dsl "${name}"/ && tar czf "${name}.tar.gz" "${name}"/ && ls -l "$( pwd )/${name}".tar.gz

Edit : je t'ai envoyé un mail.

Edit 2: suite à la maj de bumblebee et de NvidiaCommons, plus rien ne marche !!! :s j'ai renvoyé un mail.

Bon, après mise à jour de Bumblebee et configuration de celle-ci, j'arrive à lancer optirun64 et bumblebee avec des gains en FPS notables ! smile le seul soucis est que la carte graphique semble alimentée en permanence, au vu des consommation.
J'envoie une archive asap.

L'archive une seule fois ça suffisait wink. Je vais pouvoir m'occuper de la consommation pour ton modèle dès Lundi.

jpiebrig a écrit :

Bonjour,

Bon, voilà, après avoir recherché, j'ai fini par trouver dans la documentation Ubuntu le problème d'erreur de sortie d'état 1. J'ai à nouveau désinstallé Bumblebee, une mise à jour des paquets, fait une purge des "nvidia" et pour faire bonne mesure, au cas ou il y ait un paquet corrompu dans mes archives :

sudo apt-get clean

Voilà le résultat :

jp@jp-laptop:~$ sudo apt-get install bumblebee
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  autodownloader
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  nvidia-current nvidia-settings
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  bumblebee nvidia-current nvidia-settings
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 41,7Mo dans les archives.
Après cette opération, 135Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de : 1 http://ppa.launchpad.net/mj-casalogic/bumblebee/ubuntu/ lucid/main nvidia-settings 275.19-0~lucidubuntu0 [927kB]
Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid-updates/restricted nvidia-current 195.36.24-0ubuntu1~10.04 [40,8MB]
Réception de : 3 http://ppa.launchpad.net/mj-casalogic/bumblebee/ubuntu/ lucid/main bumblebee 2.2.0-1~lucidubuntu2 [21,4kB]
41,7Mo réceptionnés en 6min 8s (113ko/s)                                       
Sélection du paquet nvidia-current précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 412586 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de nvidia-current (à partir de .../nvidia-current_195.36.24-0ubuntu1~10.04_amd64.deb) ...
Sélection du paquet nvidia-settings précédemment désélectionné.
Dépaquetage de nvidia-settings (à partir de .../nvidia-settings_275.19-0~lucidubuntu0_amd64.deb) ...
Sélection du paquet bumblebee précédemment désélectionné.
Dépaquetage de bumblebee (à partir de .../bumblebee_2.2.0-1~lucidubuntu2_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de nvidia-current (195.36.24-0ubuntu1~10.04) ...
Loading new nvidia-current-195.36.24 DKMS files...
First Installation: checking all kernels...
Building only for 2.6.35-21-generic
Building for architecture x86_64
Building initial module for 2.6.35-21-generic
Done.

nvidia-current.ko:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/2.6.35-21-generic/updates/dkms/

depmod....

DKMS: install Completed.

Paramétrage de nvidia-settings (275.19-0~lucidubuntu0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-gmenu »...
Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.utf8.cache...
Paramétrage de bumblebee (2.2.0-1~lucidubuntu2) ...

Fichier de configuration « /etc/X11/xorg.conf.nvidia »
 ==> Fichier du système créé par vous ou par un script.
 ==> Fichier également présent dans le paquet fourni par le responsable du paquet.
   Que voulez-vous faire ? Vos options sont les suivantes :
    Y ou I  : installer la version du responsable du paquet
    N ou O  : garder votre version actuellement installée
      D     : afficher les différences entre les versions
      Z     : suspendre ce processus pour examiner la situation
 L'action par défaut garde votre version actuelle.
*** xorg.conf.nvidia (Y/I/N/O/D/Z) [défaut=N] ? Y
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf.nvidia ...

Setting up and Downloading Configuration... Please wait

(0%...15%...33%...50%...75%...100%)
 Adding system startup for /etc/init.d/bumblebee ...
   /etc/rc0.d/K20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc1.d/K20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc6.d/K20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc2.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc3.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc4.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
   /etc/rc5.d/S20bumblebee -> ../init.d/bumblebee
Ajout de l'utilisateur jp au groupe bumblebee

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place
jp@jp-laptop:~$

Donc, à priori, tout semble bien être installé correctement. J'ai essayé de lancer un optirun, et voilà le résultat :

jp@jp-laptop:~$ optirun64 glxgears
 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                        _PS0 Enabling nVidia Card Succeded.
... * The Bumblebee Xserver failed to start. Please check /var/log/Xorg.8.log                                                                            [fail] 
bumblebee could not be started - optirun cannot be executed.
jp@jp-laptop:~$

J'ai essayé différentes configuration du N71JV, il y en a 3, mais sans plus de résultat.

Voilà le Xorg.8.log :

Xorg.8.log

Je n'ai pas les compétences pour l'exploiter ! Et si le PC redémarre bien, il se bloque quelques secondes après l'affichage du bureau.

J'ai du donc redémarrer sur un live CD et supprimer Bumblebee.
Je vais attendre que cela soit un peu plus au point avant de refaire une tentative, à moins que quelqu'un soit à même de tirer partie du Xorg.8.log

Effectivement j'ai du mal à voir d'où vient le problème. Et difficile d'avancer sans que tu réinstalles Bumblebee. Je propose effectivement que tu attendes qu'on aie un peu avancé avant de réssayer. Je te dirais quand j'estimerais que les progrès accomplis seront suffisants pour cela.

Hors ligne

#73 Le 29/07/2011, à 18:55

keny

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :
keny a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de ce pc il y a quelques jours et  je tiens à préciser que je suis sous fedora 15.

Voici le résultat des commandes suivantes:

grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            unknown
 lspci -vnnn | perl -lne 'print if /^\d+\:.+(\[\S+\:\S+\])/' | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation Device [10de:1251] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
sudo dmidecode -s system-product-name
P150HMx
sudo dmidecode -s system-version
Not Applicable   

Naturellement lors de l'installation mon pc n'apparaît pas dans la liste, j'ai donc fait une configuration manuel, qui n'a pas l'air de marcher...

 optirun64 glxgears
[VGL] ERROR: Could not open display :1.

Je pense que l'on est d'accord pour dire que cela s'annonce mal, non ? hmm

Edit: Envoie de l'archive (par mail) en cours.

Comment as-tu installé Bumblebee ? Car la version PPA est pour Ubuntu uniquement, pour Fedora il faut passer par git.

Je l'ai installer via git et j'ai suivit les instructions du fichier readme.

Dernière modification par keny (Le 29/07/2011, à 18:55)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#74 Le 29/07/2011, à 22:44

Loïc 31

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

L'archive une seule fois ça suffisait wink. Je vais pouvoir m'occuper de la consommation pour ton modèle dès Lundi.

Au temps pour moi, je pensais que l'archive avait été modifié après mise à jour.

D'ailleurs, après la mise à jour de ce soir, bumblebee ne démarre plus sad

sudo bumblebee-configuration 

Setting up and Downloading Configuration... Please wait

(0%...15%...33%...50%...75%...100%)
lspci: -s: Invalid domain number
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/local, it will be ignored in a future release.
FATAL: Error inserting nvidia_current (/lib/modules/2.6.38-10-generic/updates/dkms/nvidia-current.ko): No such device
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/local, it will be ignored in a future release.
FATAL: Module nvidia not found.
NVIDIA: failed to load the NVIDIA kernel module.

ERROR: Unable to query GPU information

/usr/bin/bumblebee-configuration: ligne 351 : [: -gt : opérateur unaire attendu
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/local, it will be ignored in a future release.
FATAL: Module nvidia not found.
lspci: -s: Invalid domain number
lspci: -s: Invalid domain number

nVidia card enable-script: /usr/local/bin/bumblebee-enablecard exists moving old script to /usr/local/bin/bumblebee-enablecard.old.


nVidia card disable-script: /usr/local/bin/bumblebee-disablecard exists, moving old script to /usr/local/bin/bumblebee-disablecard.old.

 System start/stop links for /etc/init.d/bumblebee already exist.
Ajout de l'utilisateur loic au groupe bumblebee

et

loic@loic-MS-16G7:~$ sudo optirun64 glxgears
/usr/bin/optirun64: ligne 175: acpi : commande introuvable
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee

Je suis loin d'un pc les 15 prochains jours, donc je ne pourrai pas voir ça d'ici là désolé.

Hors ligne

#75 Le 30/07/2011, à 00:48

spikiq

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut à tous !
J'ai maintenant changé pour Xubuntu !
Donc j'ai lancé l'installation bumblebee et tout, ca s'est bien passé, mais lors du lancement de glxgears, j'ai droit à

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual

Mon install après avoir viré proprement les drivers Nvidia:

sudo apt-get update
[sudo] password for quentin: 
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty InRelease
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates InRelease                    
Ign http://extras.ubuntu.com natty InRelease                                
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty Release.gpg                      
Atteint http://extras.ubuntu.com natty Release.gpg                          
Atteint http://extras.ubuntu.com natty Release                              
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates Release.gpg              
Ign http://ppa.launchpad.net natty InRelease                                
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty Release                          
Ign http://security.ubuntu.com natty-security InRelease                     
Atteint http://ppa.launchpad.net natty Release.gpg                          
Atteint http://extras.ubuntu.com natty/main Sources                         
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates Release                  
Atteint http://security.ubuntu.com natty-security Release.gpg               
Atteint http://ppa.launchpad.net natty Release                              
Atteint http://extras.ubuntu.com natty/main amd64 Packages                  
Ign http://extras.ubuntu.com natty/main TranslationIndex                    
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/main Sources                     
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/restricted Sources               
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/universe Sources                 
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/multiverse Sources               
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/main amd64 Packages              
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/restricted amd64 Packages        
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/universe amd64 Packages          
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/multiverse amd64 Packages        
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/main TranslationIndex                
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/multiverse TranslationIndex          
Atteint http://security.ubuntu.com natty-security Release                   
Atteint http://ppa.launchpad.net natty/main Sources                         
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/restricted TranslationIndex          
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/universe TranslationIndex            
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/main Sources             
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/restricted Sources       
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/universe Sources         
Atteint http://security.ubuntu.com natty-security/main Sources              
Atteint http://ppa.launchpad.net natty/main amd64 Packages                  
Ign http://ppa.launchpad.net natty/main TranslationIndex                    
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/multiverse Sources       
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/main amd64 Packages      
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/restricted amd64 Packages
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/universe amd64 Packages  
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/multiverse amd64 Packages
Atteint http://security.ubuntu.com natty-security/restricted Sources        
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/main TranslationIndex        
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/multiverse TranslationIndex  
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/restricted TranslationIndex  
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/universe TranslationIndex    
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/main Translation-fr              
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/multiverse Translation-fr        
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/restricted Translation-fr        
Atteint http://fr.archive.ubuntu.com natty/universe Translation-fr          
Atteint http://security.ubuntu.com natty-security/universe Sources          
Atteint http://security.ubuntu.com natty-security/multiverse Sources        
Atteint http://security.ubuntu.com natty-security/main amd64 Packages       
Atteint http://security.ubuntu.com natty-security/restricted amd64 Packages 
Atteint http://security.ubuntu.com natty-security/universe amd64 Packages   
Atteint http://security.ubuntu.com natty-security/multiverse amd64 Packages 
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/main TranslationIndex         
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/multiverse TranslationIndex   
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/restricted TranslationIndex   
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/universe TranslationIndex     
Ign http://extras.ubuntu.com natty/main Translation-fr_FR                   
Ign http://ppa.launchpad.net natty/main Translation-fr_FR                   
Ign http://extras.ubuntu.com natty/main Translation-fr                      
Ign http://ppa.launchpad.net natty/main Translation-fr                      
Ign http://extras.ubuntu.com natty/main Translation-en                      
Ign http://ppa.launchpad.net natty/main Translation-en                      
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/main Translation-fr_FR        
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/main Translation-fr      
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/main Translation-en      
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/multiverse Translation-fr_FR
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/multiverse Translation-fr
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/multiverse Translation-en
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/restricted Translation-fr_FR
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/restricted Translation-fr
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/restricted Translation-en
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/universe Translation-fr_FR
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/universe Translation-fr
Ign http://security.ubuntu.com natty-security/universe Translation-en
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/main Translation-fr_FR
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/main Translation-en
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/multiverse Translation-fr_FR
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/multiverse Translation-en
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/restricted Translation-fr_FR
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/restricted Translation-en
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/universe Translation-fr_FR
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty/universe Translation-en
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/main Translation-fr_FR
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/main Translation-fr
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/main Translation-en
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/multiverse Translation-fr_FR
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/multiverse Translation-fr
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/multiverse Translation-en
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/restricted Translation-fr_FR
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/restricted Translation-fr
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/restricted Translation-en
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/universe Translation-fr_FR
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/universe Translation-fr
Ign http://fr.archive.ubuntu.com natty-updates/universe Translation-en
Lecture des listes de paquets... Fait
quentin@Trident-PC:~/Bureau$ sudo apt-get install bumblebee
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  nvidia-current nvidia-settings
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  bumblebee nvidia-current nvidia-settings
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/56,1 Mo dans les archives.
Après cette opération, 173 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Sélection du paquet nvidia-current précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 158332 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de nvidia-current (à partir de .../nvidia-current_280.04-0~nattyubuntu3_amd64.deb) ...
Sélection du paquet nvidia-settings précédemment désélectionné.
Dépaquetage de nvidia-settings (à partir de .../nvidia-settings_275.19-0~nattyubuntu0_amd64.deb) ...
Sélection du paquet bumblebee précédemment désélectionné.
Dépaquetage de bumblebee (à partir de .../bumblebee_2.2.0-1~nattyubuntu8_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Paramétrage de nvidia-current (280.04-0~nattyubuntu3) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/nvidia-current/ld.so.conf » pour fournir « /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf » (x86_64-linux-gnu_gl_conf) en mode automatique.
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Loading new nvidia-current-280.04 DKMS files...
First Installation: checking all kernels...
Building only for 2.6.38-10-generic
Building for architecture x86_64
Building initial module for 2.6.38-10-generic
Done.

nvidia-current.ko:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/2.6.38-10-generic/updates/dkms/

depmod....

DKMS: install Completed.
Paramétrage de nvidia-settings (275.19-0~nattyubuntu0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-gmenu »...
Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.utf8.cache...
Paramétrage de bumblebee (2.2.0-1~nattyubuntu8) ...
update-alternatives: erreur: l'alternative /usr/lib/x86_64-linux-gnu/mesa/ld.so.conf pour x86_64-linux-gnu_gl_conf n'est pas enregistrée, pas de configuration.
update-alternatives: erreur: l'alternative /usr/lib/i386-linux-gnu/mesa/ld.so.conf pour i386-linux-gnu_gl_conf n'est pas enregistrée, pas de configuration.

Setting up and Downloading Configuration... Please wait

(0%...15%...33%...50%...75%...100%)
lspci: -s: Invalid slot number
lspci: -s: Invalid slot number
ERROR: Module nvidia does not exist in /proc/modules
GFX._OFF Disabling nVidia Card Succeded.
 System start/stop links for /etc/init.d/bumblebee already exist.
Ajout de l'utilisateur quentin au groupe bumblebee
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « initramfs-tools »...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.38-10-generic
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...
ldconfig deferred processing now taking place

Alors que optirun64 glxgears fonctionne

$ optirun64 glxgears
 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                        GFX._ON Enabling nVidia Card Succeded.
.                                                                        [ OK ]
 * Stopping Bumblebee X server bumblebee                                        GFX._OFF Disabling nVidia Card Succeded.
                                                                         [ OK ]

La consommation ne change pas (je trouve ça étrange ^^):

$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            356 mA
$ optirun64 glxgears
 * Starting Bumblebee X server bumblebee                                        GFX._ON Enabling nVidia Card Succeded.
.                                                                        [ OK ]
^[[A^[[A2486 frames in 5.0 seconds = 497.028 FPS
4956 frames in 5.0 seconds = 991.062 FPS
5018 frames in 5.0 seconds = 1003.171 FPS
1748 frames in 5.0 seconds = 349.499 FPS
1927 frames in 5.0 seconds = 385.278 FPS
1795 frames in 5.0 seconds = 358.496 FPS
1809 frames in 5.0 seconds = 361.772 FPS
1768 frames in 5.0 seconds = 353.571 FPS
1767 frames in 5.0 seconds = 353.256 FPS
1925 frames in 5.0 seconds = 384.997 FPS
1917 frames in 5.0 seconds = 383.393 FPS
$ grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state
present rate:            336 mA

Si solution il y a rapidement je suis preneur ! ^^
Merci A+

Dernière modification par spikiq (Le 30/07/2011, à 01:12)

Hors ligne