Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 24/07/2011, à 00:49

obrowny

Re : Nouveautés dans Oneiric…

On ne peut pas nier en toute objectivité que ubuntu s'inspire beaucoup de mac...
boutons à gauche
jeu d'icones
dock
fonds d'écran rose
global menu
notifications
...  sans doute d'autres choses.

C'est vrai que mac est une référence de ...snobisme... mais j'attends de l'innovation plutôt que de la copie. Comme dit plus haut devenir le mac du pauvre est contre productif. Mac ne réussi pas grâce à son interface mais grace à l'image qu'elle donne de l'acheteur. Son côté "select" et haut de gamme.
Faire la même interface en passant pour la sous marque de contrefaçon est mauvais.

Je dois avouer que gnome-shell est bien plus ambitieux sur le papier que unity (j'ai pas dit réussi).
Il doit bien être possible de faire mieux que mac non ? Il ne détiennent pas la vérité absolue?


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1627 Le 24/07/2011, à 04:09

Atem18

Re : Nouveautés dans Oneiric…

obrowny a écrit :

On ne peut pas nier en toute objectivité que ubuntu s'inspire beaucoup de mac...
boutons à gauche
jeu d'icones
dock
fonds d'écran rose
global menu
notifications
...  sans doute d'autres choses.

C'est vrai que mac est une référence de ...snobisme... mais j'attends de l'innovation plutôt que de la copie. Comme dit plus haut devenir le mac du pauvre est contre productif. Mac ne réussi pas grâce à son interface mais grace à l'image qu'elle donne de l'acheteur. Son côté "select" et haut de gamme.
Faire la même interface en passant pour la sous marque de contrefaçon est mauvais.

Je dois avouer que gnome-shell est bien plus ambitieux sur le papier que unity (j'ai pas dit réussi).
Il doit bien être possible de faire mieux que mac non ? Il ne détiennent pas la vérité absolue?

Tu as entièrement raison. Et non, Apple ne détient pas le vérité absolue, n'en déplaise à ses fanboys. Cependant, il faut bien reconnaître que niveau marketing, Apple réussi. Alors certes, en voyant leurs pubs, un individu avec un minimum de réflexion verra qu'Apple arrive à faire culpabiliser les gens de ne pas acheter Apple, mais comme le disait si bien les inconnus dans un de leurs sketch : "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais faut pas oublier qu'ils le sont". Alors bien sur, je ne suis pas pour qu'Ubuntu devienne la distro des kikoolol qui n'ont pas assez de sous pour s'acheter un MAC, mais je dis que si Ubuntu souhaite percer, il faut rendre la distro plus accessible au commun des mortels. En somme, suivre ce que dit cet article :
Pour un développeur, 90% des utilisateurs sont des idiots
Dans un sens, Unity est plus accessible que Gnome 2.32, mais dans un autre, c'est un bordel sans nom, et sans vrite cohérence, ni vraie logique. Pourquoi développer un Plugin Compiz, et pourquoi devoir installer le CCSM pour configurer Unity, au risque que l'utilisateur lambda se retrouve sans interface graphique?
Le menu global, je suis pour, mais que pour les applications maximisées.
Les overlays scrollbars, je suis pour et contre, car même si c'est une bonne idée, ça ne marche pas partout, et ça tue la cohérence du système.
Pour les indicators, je suis pour, à ceci près que pour le moment, je ne les utilisent pas tous, et que toutes les applications qui n'ont pas d'indicator, ne s'affichent tout simplement plus, depuis Ubuntu 11.04.
Le dock, je suis pour, à ceci près que lorsque l'on mets plein d'applications dans le dock, c'est le bordel pour accéder à la corbeille, ou aux boutons "places" et "files".
Pour le reste, je me suis déjà exprimé plus haut.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#1628 Le 24/07/2011, à 11:00

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

hum ... j'ai comme l'impression que j'ai plus de contour de fenetre ... sad ...
et pourquoi ccsm n'est pas installé par defaut ? je trouve pas ça logique moi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1629 Le 24/07/2011, à 12:15

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

et pourquoi ccsm n'est pas installé par defaut ? je trouve pas ça logique moi

Car tu peux casser ton installation. Donc donner des outils aux utilisateurs pour défoncer leurs interface c'est pas forcément très pertinent.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1630 Le 24/07/2011, à 12:40

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Oneiric…

seb24 a écrit :

et pourquoi ccsm n'est pas installé par defaut ? je trouve pas ça logique moi

Car tu peux casser ton installation. Donc donner des outils aux utilisateurs pour défoncer leurs interface c'est pas forcément très pertinent.

Comment peux tu casser ton installation avec CCSM, faut vraiment etre un manche pour faire une chose pareille wink


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#1631 Le 24/07/2011, à 12:42

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

heronheronpetitpatapon a écrit :
seb24 a écrit :

et pourquoi ccsm n'est pas installé par defaut ? je trouve pas ça logique moi

Car tu peux casser ton installation. Donc donner des outils aux utilisateurs pour défoncer leurs interface c'est pas forcément très pertinent.

Comment peux tu casser ton installation avec CCSM, faut vraiment etre un manche pour faire une chose pareille wink

Y'a des plugins qui sont pas forcément compatibles en eux. Donc tu as un risque de peter ton installation. De toute manière c'est pas bien compliquer d'installer CCSM. A contrario l'utilisateur Lambda n'a pas forcément grand chose à y faire et donc c'est àmon avis normal qu'il soit pas installé par défaut.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1632 Le 24/07/2011, à 12:51

obrowny

Re : Nouveautés dans Oneiric…

L'utilisateur lambda devrait au moins avoir un accès simple au plugin unity... Pour le reste effectivement on peut considérer que c'est une utiisation avancée.
Ne serait ce que pour la taille des icones du dock. Qui à gardé la taille par défaut ?


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1633 Le 24/07/2011, à 12:55

Qid

Re : Nouveautés dans Oneiric…

obrowny a écrit :

L'utilisateur lambda devrait au moins avoir un accès simple au plugin unity...

je pense aussi ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1634 Le 24/07/2011, à 12:59

ben13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

seb24 a écrit :

Y'a des plugins qui sont pas forcément compatibles en eux. Donc tu as un risque de peter ton installation. De toute manière c'est pas bien compliquer d'installer CCSM.

La vrai question, c'est pourquoi le plug in Unity est il incorporé à l'usine à gaz qu'est le ccsm ?
On devrait pouvoir faire un clik droit sur le lanceur et avoir accés aux préférences; Ça marche comme ça sous TOUS les dock il me semble...

@obrowny
J'estime que toute taille supérieure à 38 pour le dock est trop grosse.  smile

-Et pour la taille de la police, on ne peux plus la changer ??
-on ne peux plus ajouter le jour et le mois à l 'heure ?
-Dans le module de réglage du clavier, on ne peux plus choisir quel type de clavier on veut ?
-On fait comment pour réintroduire le redémarrage de X avec ctrl+Alt+del   ?

Dernière modification par ben13 (Le 24/07/2011, à 13:08)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#1635 Le 24/07/2011, à 13:00

obrowny

Re : Nouveautés dans Oneiric…

@atem18 : Je ne suis pas d'accord sur 90% des utilisateurs sont des idiots. Simplement 90% des utilisateurs ne intéressent pas à l'informatique et l'utilisent comme simple outil. Donc plus l'ui est simple et logique plus ils y prendront du plaisir.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1636 Le 24/07/2011, à 13:11

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Si Unity est présent dans CCSM c'est simplement que les devs n'ont pas encore eu le temps de développer une interface dédié. Et que ca a été une manière d'offrir des options aux utilisateurs en attendant mieux.

Maintenant il est prévu qu'Unity dispose de sa propre interface de configuration.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1637 Le 24/07/2011, à 13:41

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Oneiric…

y'a-t-il un projet de restructuration de CCSM a venir ou pas??? Je ne sais même pas ou sont les dev? ils ont un site web indépendante ou ils sont hébergés sur le site Gnome ou sur Launchpad?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#1638 Le 24/07/2011, à 13:42

ben13

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Sûr il est prévu pleins de trucs mais comme ça, ils donnent l'impression de pas trop savoir ou ils vont ...


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#1639 Le 24/07/2011, à 13:47

seb24

Re : Nouveautés dans Oneiric…

ben13 a écrit :

Sûr il est prévu pleins de trucs mais comme ça, ils donnent l'impression de pas trop savoir ou ils vont ...

Oui et si ils avaient rien mis à disposition on aurait eu droit aux ronchon disant "c'est trop null on peut rien personnaliser, ils auraient du au moins mettre une option dans CCSM".


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1640 Le 24/07/2011, à 14:43

shindz

Re : Nouveautés dans Oneiric…

ou est passé mon option de redemarrage ??? mad
d'abord Gnome-shell qui a eu la stupid idee de compliquer l'arret de nos PC ,
et maintenant on nous retir la possibilité de redemarrer dans Unity ???  mad
j'espere que c'est juste un travail en developpement  et qu'il va revenir, parce que je ne causionnerais meme pas l'option d'installer une application tierce pour y parvenir !!!  je sens que bientot je vais devoir etudier le code des indictors et d'unity mad


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1641 Le 24/07/2011, à 20:32

Atem18

Re : Nouveautés dans Oneiric…

obrowny a écrit :

@atem18 : Je ne suis pas d'accord sur 90% des utilisateurs sont des idiots. Simplement 90% des utilisateurs ne intéressent pas à l'informatique et l'utilisent comme simple outil. Donc plus l'ui est simple et logique plus ils y prendront du plaisir.

Par "90% des utilisateurs d'informatiques sont des idiots", j'entends que même une personne intelligente en général, va la plupart du temps se comporter comme un idiot, alors qu'elle pourrais très bien s'adapter.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#1642 Le 25/07/2011, à 09:09

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

ben13 a écrit :
seb24 a écrit :

Y'a des plugins qui sont pas forcément compatibles en eux. Donc tu as un risque de peter ton installation. De toute manière c'est pas bien compliquer d'installer CCSM.

La vrai question, c'est pourquoi le plug in Unity est il incorporé à l'usine à gaz qu'est le ccsm ?
On devrait pouvoir faire un clik droit sur le lanceur et avoir accés aux préférences; Ça marche comme ça sous TOUS les dock il me semble...

-on ne peux plus ajouter le jour et le mois à l 'heure ?

Entièrement d'accord pour le plugin unity. J'espère qu'ils n'attendront pas trop longtemps pour l'ajouter.

Sinon pour le jour et le mois on ne peut, en effet, plus les avoirs pour le moment (voir mes posts précédents)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#1643 Le 25/07/2011, à 11:33

obrowny

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Plus j'y pense et plus je me dis que la meilleure solution serait d'avoir unity et gnome-shell ensemble.
Je m'explique :
On aurait le dock unity pour les programmes les plus usités puis en cliquant sur le dash, on aurait le menu activité de gnome shell avec sa gestion des recherches, son exposé et sa gestion des bureaux. Le dock n’aurait plus besoin de la lens applications et fichiers ni du bouton exposé et on aurait plus besoin d'activer le menu activité de gnome-shell pour lancer un programme ou pour switcher d'une application à l'autre.
On aurait la rapidité d'unity pour lancer une application et la puissance du menu activité comme dash.
J'ajoute que j'aimerai aussi les notifications de gnome-shell qui me semblent plus avancées que notify osd car elle permettent de rappeler une notification loupée.
Seul problème l'un tourne avec compiz et l'autre avec mutter...
Voila j'aimerai que les deux projets fusionnent à terme.

Edit : ubuntu pourrait garder ses global menus (pour fenêtres maximisées), ses indicators, ses scrollbars...

Dernière modification par obrowny (Le 25/07/2011, à 11:35)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1644 Le 25/07/2011, à 13:00

benjoroma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

petite question au passage, parce que je reviens de vacances donc je n'ai pas voulu m'en occuper avant --> chez vous gnome-shell tourne bien ou pas ? chez moi il est complètement cassé depuis le 12 juillet, j'ai fait une réinstall à partir de l'alpha 2 hier et du coup il se lance (j'ai le bureau) mais j'ai une interface qui va et vient, puis s'en va définitivement, rien dans le dock, pas moyen de lancer une application...


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#1645 Le 25/07/2011, à 13:47

ftx79

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Non, ça me fait exactement la même chose... Même avec le PPA de Ricotz je n'ai pas remarqué d'amélioration.... Le message d'erreur est le suivant lorsque je log le gnome-shell --replace : "gnome-shell-calendar-server Got HUP on stdin - exiting".


Config 1 : Toshiba Satellite A210 / ubuntu 11.10 / pilotes libres ATI
Config 2 : Toshiba TECRA M5 / ubuntu 12.04 / pilotes libres Intel
Config 3 : DELL OPTIPLEX 740 (GeForce 6150 LE) / ubuntu 12.04 / pilotes nvidia-current-updates

Hors ligne

#1646 Le 25/07/2011, à 13:47

jeepy

Re : Nouveautés dans Oneiric…

Bonjour benjoroma,

pour avoir un gnome-shell qui fonctionne super bien, pour le moment il faut utiliser Fedora 15.

Bonne journée

Jérôme


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#1647 Le 25/07/2011, à 13:59

winniemiel05

Re : Nouveautés dans Oneiric…

obrowny a écrit :

Plus j'y pense et plus je me dis que la meilleure solution serait d'avoir unity et gnome-shell ensemble.
Je m'explique :
On aurait le dock unity pour les programmes les plus usités puis en cliquant sur le dash, on aurait le menu activité de gnome shell avec sa gestion des recherches, son exposé et sa gestion des bureaux. Le dock n’aurait plus besoin de la lens applications et fichiers ni du bouton exposé et on aurait plus besoin d'activer le menu activité de gnome-shell pour lancer un programme ou pour switcher d'une application à l'autre.
On aurait la rapidité d'unity pour lancer une application et la puissance du menu activité comme dash.
J'ajoute que j'aimerai aussi les notifications de gnome-shell qui me semblent plus avancées que notify osd car elle permettent de rappeler une notification loupée.
Seul problème l'un tourne avec compiz et l'autre avec mutter...
Voila j'aimerai que les deux projets fusionnent à terme.

Edit : ubuntu pourrait garder ses global menus (pour fenêtres maximisées), ses indicators, ses scrollbars...

J'y pensais justement. Sauf qu'il n'y a aucune chance par ce que :
       * Incompatibilité technologique entre Unity( compiz) et Gnome Shell (Mutter)
       * Incompatibilité politique (si je puis dire) entre Canonical et Gnome, même si on ne desespère de la voir se régler, il en faudrait pas beaucoup des deux cotés pour ça... Ce mettre autour d'une table en gros

Mais je confirme, Unity et Gnome Shell ont du potentiel, ils ont chacun 50% d'un énorme potentiel même... Dommage que Gnome et Canonical n'est pas travaillés dès le début main dans la main pour un super "Gnome Unity Shell"


Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

Hors ligne

#1648 Le 25/07/2011, à 14:02

obrowny

Re : Nouveautés dans Oneiric…

gnome shell fonctionne voir la : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=5152761


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1649 Le 25/07/2011, à 14:23

moimael

Re : Nouveautés dans Oneiric…

obrowny a écrit :

Plus j'y pense et plus je me dis que la meilleure solution serait d'avoir unity et gnome-shell ensemble.
Je m'explique :
On aurait le dock unity pour les programmes les plus usités puis en cliquant sur le dash, on aurait le menu activité de gnome shell avec sa gestion des recherches, son exposé et sa gestion des bureaux. Le dock n’aurait plus besoin de la lens applications et fichiers ni du bouton exposé et on aurait plus besoin d'activer le menu activité de gnome-shell pour lancer un programme ou pour switcher d'une application à l'autre.
On aurait la rapidité d'unity pour lancer une application et la puissance du menu activité comme dash.
J'ajoute que j'aimerai aussi les notifications de gnome-shell qui me semblent plus avancées que notify osd car elle permettent de rappeler une notification loupée.
Seul problème l'un tourne avec compiz et l'autre avec mutter...
Voila j'aimerai que les deux projets fusionnent à terme.

Edit : ubuntu pourrait garder ses global menus (pour fenêtres maximisées), ses indicators, ses scrollbars...

Une refonte des menus est prévue, ça va arriver dans gnome shell, surement pour la 3.4 : https://live.gnome.org/Design/Whiteboards/Menus

Mais ils semblent plutôt s'orienter vers un méga menu à la firefox (en amélioré et en plus joli, voir les mockups, celui de firefox présentant plusieurs défaillances ergonomiques), même si le global menu est aussi envisagé.

Hors ligne

#1650 Le 25/07/2011, à 14:43

benjoroma

Re : Nouveautés dans Oneiric…

obrowny a écrit :

je n'ai rien trouvé qui parle de gnome-shell sur cette page... et en fait à l'époque de ces posts, gnome-shell marchait très bien (aussi bien que sur fedora 15, les extensions étaient au poil, même pas de pb de CSS...) tout s'est vraiment cassé depuis le 12 juillet

mais bon, si je suis pas tout seul alors ça va, ça veut dire qu'il faut juste attendre un peu, j'ai dû louper quelques changements de paquets pendant mes vacances qui vont revenir bientôt j'espère !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne