Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/05/2011, à 19:47

titijhajha

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour fabux,

J'ai une Canon Pixma MP 270 non reconnue nativement ( Canon oblige, non?!) ( C'était sous 10.10, là je suis sous 11.04, la méthode fonctionne...)
J'ai obtenu de l'aide sur ce forum de la part de demonipuch ( perdu mon passe, login impossible je suis l'ex Kiga404 )
Je débute donc impossible d'aller très loin, est ce que ceci peut t'aider ?

demonipuch :

"Téléchargez les fichiers MP270_debian_driver_pack.tar (Debian Linux Print Driver 3.2) et MP270_Linux_Scangear.tar (ScanGear for Linux 1.4) dans votre dossier personnel : http://software.canon-europe.com/products/0010753.asp
Ouvrez un terminal et copiez/collez chaque commande et validez en appuyant la touche Entrée.
Décompressez le fichier MP270_debian_driver_pack.tar:
tar xvf MP270_debian_driver_pack.tar
Vous devriez obtenir ces fichiers :
cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb.tar.gz
EULA.txt
guidemp270series-pd-3.20-1_en.tar.gz
guidemp270series-pd-3.20-1_fr.tar.gz
Décompressez l'archive cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb.tar.gz :
tar zxvf cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb.tar.gz
Vous devriez obtenir un dossier, des fichiers .deb et  un script d'installation :
cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb/
cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb/packages/
cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb/packages/cnijfilter-common_3.20-1_i386.deb
cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb/packages/cnijfilter-mp270series_3.20-1_i386.deb
cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb/install.sh
Placez vous dans le dossier cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb/packages/ :
cd cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb/packages/
Installez les pilotes d'impression :
sudo dpkg -i --force-architecture cnijfilter-common_3.20-1_i386.deb
sudo dpkg -i --force-architecture cnijfilter-mp270series_3.20-1_i386.deb
Replacez vous dans votre dossier personnel :
cd ~
Décompressez le fichier MP270_Linux_Scangear.tar :
tar xvf MP270_Linux_Scangear.tar
Vous devriez obtenir ces fichiers :
EULA.txt
guidemp270series-sd-1.40-1_en.tar.gz
guidemp270series-sd-1.40-1_fr.tar.gz
scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb.tar.gz
scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-rpm.tar.gz
Scan_EULA_FR.txt
Décompressez l'archive scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb.tar.gz :
tar zxvf scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb.tar.gz
Vous devriez obtenir un dossier, des fichiers .deb et  un script d'installation :
scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb/
scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb/packages/
scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb/packages/scangearmp-mp270series_1.40-1_i386.deb
scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb/packages/scangearmp-common_1.40-1_i386.deb
scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb/install.sh
Placez vous dans le dossier scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb/packages/ :
cd scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb/packages/
Installez les pilotes du scanner :
sudo dpkg -i --force-architecture scangearmp-common_1.40-1_i386.deb
sudo dpkg -i --force-architecture scangearmp-mp270series_1.40-1_i386.deb
Si vous n'obtenez aucune erreur, votre imprimante et votre scanner devraient fonctionner.
Allez dans Administration > Impression et sélectionnez votre imprimante pour imprimer une page de test.
Pour lancer l'utilitaire du scanner, dans un terminal et tapez la commande :"

Hors ligne

#27 Le 09/05/2011, à 19:06

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

merci titijhajha mais mon appel à contribution est plus dédié au lasershot et non au MP wink .
Concernant ton imprimante, à priori l'install est proche de celle expliquée ici. demonipuch vient également de prévenir la liste qu'il avait créé celle-ci.0 priori seule les archives à télécharger diffèrent, l'install est similaire d'un modèle à l'autre.

@murex: merci de ton suivi smile. Je jettes un œil plus tard pour ces nouvelles infos. Je suis pas mal occupé en ce moment mais je n'oublies pas wink (j'espère être plus rapide que mes dernières modifs, désolé).
a+

Hors ligne

#28 Le 09/05/2011, à 22:08

Daminux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Voici une page qui fournit un certain nombre de pilotes canon en architectures i386 et amd64:
https://launchpad.net/~michael-gruz/+ar … /+packages

Si ça peut aider wink


Asus V-P7H55E - i3-540 3,06 GHz - 8go ddr3, Ubuntu 14.04 LTS 64 bits, Carte ATI Radeon HD5450
EEEPC 1008HA, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#29 Le 10/05/2011, à 12:46

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

@ Daminux

Merci, je pense que oui, c'est le PPA que je mentionne à l'attention de fabux dans mon post #25.

A+

Hors ligne

#30 Le 10/05/2011, à 16:01

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

fabux

Je reviens concernant le problème avec la régle udev qui automatise le démarrage de ccpd (mon post#25).
Pour mémoire la "régle d'or": ccpd doit être lancé APRES cups.

La régle udev fonctionne très bien si l'imprimante est allumée APRES le PC.
Dans ce cas cups tourne et on peut allumer/éteindre/allumer... l'imprimante autant de fois que l'on veut, la "régle d'or" est toujours respectée, l'imprimante fonctionne comme sur des roulettes. smile

Si l'imprimante est allumée AVANT le PC :
Dans la séquence de démarrage udev est opérationnel avant cups, donc ccpd est lancé AVANT cups.
ccpd plante à la première impression avec 100% du CPU et il faut kill -9 pour s'en sortir. sad

La solution que je propose est la suivante :
1) On garde la règle udev pour gérer ccpd lorsque le PC tourne.
2) Pour régler le cas imprimante AVANT PC. On crée un fichier /etc/init/ccpd-restart.conf

# ccpd-restart - Relance ccpd si l'imprimante est allumée avant le PC.
# 

description    "restart daemon ccpd for Canon printer LBP-serie"

start on started cups
stop on runlevel [016]


script
    if [ -e /dev/usb/lp* ]; then
        /etc/init.d/ccpd restart
    fi
end script

Cette tâche sera lancée par upstart lorsque cups tournera. Si l'imprimante est connectée on relancera ccpd pour rétablir la situation, sinon on ne fait rien.

J'ai fait toute une série de tests et sur ma machine ça fonctionne.

Dis-moi si tu es OK avec mes précédentes suggestions (post#25) et celle-ci.
Je veux bien modifier la doc en conséquence. wink

A+

Hors ligne

#31 Le 10/05/2011, à 16:21

Daminux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

@murex

Effectivement, j'avais pas tout lu big_smile


Asus V-P7H55E - i3-540 3,06 GHz - 8go ddr3, Ubuntu 14.04 LTS 64 bits, Carte ATI Radeon HD5450
EEEPC 1008HA, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#32 Le 10/07/2011, à 14:03

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

@ fabux

Bonjour,

Le temps passe et j'ai supposé que tu étais bien occupé, car pas de réponse à mon dernier message (#30)
Je te faisais une proposition pour t'aider à modifier cette doc si tu étais d'accord sur le contenu.

En attendant je me suis fendu d'un ajout sur cette page récente (je pense que tu as vu)
http://doc.ubuntu-fr.org/installer_canon_lbp

Si tu peux donner des nouvelles pour savoir comment organiser les choses et l'aide que je peux t'apporter smile

A+

Hors ligne

#33 Le 11/07/2011, à 08:58

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Salut,

Désolé de n'avoir pas donner suite plus tôt. hmm

J'avais effectivement vu la page que tu cite, je l'ai retouchée (pour usage mini-tutos notamment) donc si tu as deux minutes pour vérifier que je n'ai pas trop coupé à la hache et éventuellement répondre aux FIXMEs que j'ai ajouté.
J'en ai profité pour y ajouter un lien vers la page capt, objet de ce thread, que j'ai finalement mis à la racine de la doc (je ne l'ai pas retouché depuis ton dernier passage et merci pour les .ppd dans la liste des imprimantes compatibles wink ): capt2.0
Section 5 :
- Reste un FIXME : est-ce qu'en 64bits on peut passer par l'install en graphique ensuite ou est-ce obligatoirement dans un terminal ?
- est-ce que en graphique, il faut indiquer de choisir CAPT et modifier l'URI (comme c'est indiqué d'ailleurs sur la page que tu cites) ?

Sinon, je vais tâcher de modifier ma page install en console (elle n'est pas encore à la racine, je viens d'envoyer un mail à la liste pour voir le nom qu'elle aura). À priori il ne manque que la partie upstart. (cf question à ce sujet, plus loin). Du coup, sur la page installer canon lbp il n'y aurait plus qu'à rediriger vers la page install_console pour toute la partie qui appel lpadmin/ccpd: ça raccourcira le document et permettra de n'avoir qu'une page à maintenir si l'astuce upstart entre autre venait à changer.

Question concernant la règle Upstart sur la page installer canon lbp: la règle UDEV est-elle toujours nécessaire ?

En tout cas, merci encore à toi pour les ajouts/rectifs/compléments/suivi... smile

Hors ligne

#34 Le 11/07/2011, à 15:21

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour,

Je viens de repasser sur la page
http://doc.ubuntu-fr.org/installer_canon_lbp

J'ai fait quelques retouches et j'y ai répondu à tes "FIXME"

fabux a écrit :

- Reste un FIXME : est-ce qu'en 64bits on peut passer par l'install en graphique ensuite ou est-ce obligatoirement dans un terminal ?
- est-ce que en graphique, il faut indiquer de choisir CAPT et modifier l'URI (comme c'est indiqué d'ailleurs sur la page que tu cites) ?

Personnellement je suis plutôt adepte de la console/terminal. De plus je viens de tester une install en méthode graphique et à l’ouverture de la fenêtre pour ajouter une imprimante ça plante sad . J'avais pris la peine de désinstaller l’imprimante avant...

fabux a écrit :

Question concernant la règle Upstart sur la page installer canon lbp: la règle UDEV est-elle toujours nécessaire ?

Oui, Upstart vient en complément de la règle UDEV qui reste indispensable.
Pour mémoire, la règle UDEV marche parfaitement, sauf si l'imprimante est allumée AVANT le PC.
Le job Upstart est là simplement pour régler ce cas de figure, mais il est lui aussi indispensable sinon dans ce cas ==> plantage.

A+

Hors ligne

#35 Le 11/07/2011, à 22:07

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Je suis abonné à la page et avais vu tes commentaires pour les FIXME. Thanks.

Adepte également du terminal et vu que les explications me semblent claires,  je retirerai le FIXME (faut juste que je trouve une formulation pas trop pourri pour dire qu'il vaut mieux utilisé le terminal)

Par contre, je ne devrais pas pouvoir passer retoucher avant mercredi (et après c'est le pont donc peut-être même pas avant la semaine prochaine...).

a+

Hors ligne

#36 Le 12/07/2011, à 23:40

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Pour éviter de polluer l'originale de commentaires, FIXME, etc... j'ai créé une page brouillon ici

Hors ligne

#37 Le 15/07/2011, à 14:21

Maskounet

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Salut.

J'ai suivi la page "Installer une imprimante Canon LBP-800" à la lettre. Mais quand j'ai lancé une impression de test, ça n'a pas marché : la tâche mouline et l'imprimante ne bouge pas.
Testé sous Ubuntu 11.04

Gilles

Hors ligne

#38 Le 18/07/2011, à 08:40

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

@murex: j'ai rectifié ma page brouillon suite à modifs de la page install en ligne de commande. Sur la page qui est dans mon espace, n'hésites pas à rectifier directement et/ou mettre des commentaires. Sur la page du wiki par contre, je t'invites à l'indiquer ici. S'il y a trop de rectif ou que je ne vois pas trop ce que tu veux dire, je referais un brouillon de la page installe en console.

@Maskounet :tu es en 32 ou 64bits? Tu as bien relancé les démons ccpd et cups ?
Après pour avoir plus d'aide, je te conseil d'ouvrir un thread dédié à ton problème, ce sujet n'ayant pas de rapport avec ton souci.

Hors ligne

#39 Le 20/07/2011, à 15:18

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Fabux,

Je viens de faire quelques retouches sur ta page brouillon.

Concernant la page du wiki "install en ligne de commande" :
Je pense que la partie "4.3 Automatiser la détection de l'imprimante" devrait faire partie intégrante du chapitre: 2 Installation de l'imprimante.
La bonne gestion de ccpd est primordiale dans le fonctionnement de l'imprimante. Mettre cette partie en "astuce" peut laisser penser que l'on peut "faire l'impasse".

Je la mettrais donc en "2.3  Automatiser la détection de l'imprimante"
en lieu et place de la partie commençant à : "Paramétrez enfin le système pour que le dæmon ccpd se lance en même temps que la machine .......................................... reportez-vous dans ce cas à la section Automatiser la détection de l'imprimante".
Si tu en es d'accord, je te laisse le soin de modifier wink

D'autre part, j'ai une amélioration pour la partie "Automatiser la détection de l'imprimante" pour la rendre compatible avec toutes les versions Ubuntu et aussi pour notre "grand frère" Debian (qui n'utilise pas Upstart).
J'attends que tu bouges éventuellement la page du wiki avant d'y ajouter cette amélioration.

A+

Hors ligne

#40 Le 20/07/2011, à 16:41

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Murex: J'ai rectifié directement la page installer canon lbp d'après ce que tu as modifié sur mon brouillon. J'ai synchronisé les deux pages et elles sont désormais identiques (brouillon et celle à la racine du wiki).
J'ai également recréé mon brouillon install en console en prenant en compte ta remarque très juste sur l'automatisation. Je te laisse y ajouter l'amélioration que tu indiques avant de mettre à jour la page à la racine du wiki pour intégrer ces 2 modifs (déplacement de section pour l'automatisation et l'amélioration possible).

Hors ligne

#41 Le 21/07/2011, à 14:11

murex

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

fabux: je viens de travailler sur la page brouillon install console.
Je viens aussi de poster sur le mailing list à ce sujet. Comme c'est le premier il peut "tarder" avant d'arriver. Attends donc avant de synchroniser avec le wiki.
A+

Hors ligne

#42 Le 21/07/2011, à 17:36

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

J'ai vu ton travail et j'ai modifié un peu la page pour retirer les del et déplacer le script-sysv en note astuce.
J'ai répondu sur la mailing à ton message, en gros pour ceux qui n'y sont pas: doc ubuntu donc normalement upstart.
De plus, upstart devrait être dans squeeze la version stable debian, donc doit marcher et plus besoin de sysv (d'où mon déplacement en note)

Pour la synchro j'attends la réponse des admins de la doc sur la méthode que je donne (tricher avec les révisions pour retrouver les deux job upstart et script sysv)

Hors ligne

#43 Le 24/07/2011, à 22:34

wlourf

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Si ça  peut servir à quelqu'un : j'ai installé une LBP-810 sur une Debian Squeeze 64 bits en suivant le tuto de murex au post 4.
Driver CAPT utilisé : version 2.20
Utilisation de Alien pour passer de RPM à DEB (la compilation ne fonctionnait pas chez moi), impeccable.
Précision utile, il n'y a pas de ppd pour la 810, il faut utiliser celui-ci de la LBP-1120 à la place: CNCUPSLBP1120CAPTK.ppd (cf ce topic)

Hors ligne

#44 Le 25/07/2011, à 18:42

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Merci wlourf smile
L'info pour le ppd est bien à la fin de la page installer canon lbp et je viens de l'ajouter sur la liste des imprimantes canon.
À tout hasard le ppa ne marche pas chez toi ?

Hors ligne

#45 Le 25/07/2011, à 21:57

wlourf

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Oups, je ne devais plus avoir les yeux e face des trous après avoir essayé l'installation durant tout l'après-midi.
Pour le ppa, ça ne fonctionne pas avec Debian il me semble ...

Hors ligne

#46 Le 26/07/2011, à 09:30

fabux

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Pour le ppa sous debian je ne sais pas mais tu peux télécharger directement les .deb depuis le dépôt.

Hors ligne

#47 Le 10/08/2011, à 21:23

haltabush

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Merci Daminux pour le lien vers le PPA! Je l'ai ajouté à mes dépots, et du coup tout à fonctionné correctement, l'imprimante et le scanner ont été reconnus comme n'importe quels autres smile

Hors ligne

#48 Le 06/01/2012, à 11:56

TravellingFroggy

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

J'ai réussi à faire fonctionner une imprimante IP-4850 sur 11.10 64 bits (alors que les 2 drivers Ubuntu ne fonctionne pas) en utilisant le driver Canon, téléchargé depuis leur site.
Peut-être que le PPA aurait aussi fonctionner : j'ai préféré essayer le driver de Canon en premier.
J'ai modifié la page de la liste des imprimantes Canon pour les détails.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#49 Le 26/12/2012, à 21:00

Zeilloc

Re : Appel à contribution pour confirmer page de documentation Canon

Bonjour,
J'ai suivi les instruction d'installation en ligne de commande, mais je me heurte à une erreur :

lpadmin: Bad device-uri scheme "ccp".

J'a ouvert un post ici.
Merci de votre aide.


Le Blog-note, véritable condensé d'informations étonnantes, d'astuces pratiques, de matière à penser, d'idées sympathiques ou de savoirs universels.

Hors ligne