Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2006, à 17:33

Lolonene83

Installation de logiciels !!!!

Bonjour à tous !
Je suis un novice un vrai de vrai.
Par dessus la tête de Windows ! je viens de franchir définitivement le pas pour installer Ubuntu sur mon portable. Je suis ravi de pouvoir déja me connecter à internet, envoyer et recevoir des messages électroniques et faire quelques bidouilles de base... Mais si le bonheur tient à peu de choses, il me manque quelques petites précisions pour être un "Ubuntiste" parfaitement comblé :
Primo j'ai du mal à comprendre pourquoi Open Office est dans la langue de Sheakespire et je ne sais si dans l'installation de base de ma distribution 6.06.1 i386 il existe une possibilité de le Franciser.
Secundo, j'ai tenté de plonger dans la doc Ubuntu mais pour un Poireau dans mon genre c'est encore trop technique. Je ne suis pas capable de trouver une explication simple pour installer un logiciel du genre gparted, vlc, ou d'en éliminer un qui s'est installé avec la distribution. Je précise que je suis allé les charger sur 01.net et qu'ils sont sous forme de fichiers TAR.GZ décompressés.
Par avance merci de vos éventuelles réponses, et pardon d'avoir été un peu long.

Hors ligne

#2 Le 22/10/2006, à 17:56

dwarfs

Re : Installation de logiciels !!!!

Bonjour,
Pour l'installation et la désinstallation de programmes (on parle plutot de paquets) il faut utiliser le gestionnaire de paquet, je pense que sous Ubuntu il s'agit de Synaptic (j'ai kubuntu donc j'en suis pas sur) et a partir de la on peut installer et désinstallé tout les paquets présents sur les dépôts (la liste des dépôts se trouve dans /etc/apt/sources.list). Ca ne sert a rien d'aller sur 01.net pour telecharger des programme, la grande majorité des programmes importants se trouve sur les dépôt d'ubuntu. Il faut perdre les habitudes Windowsienne et se simplifier la vie.

Sinon pour OpenOffice en anglais, regarde dans synaptic normalement le paquet s'appel openoffice.org-il10n-fr (chez moi il porte ce nom en tout cas).
En éspèrant avoir était clair (et encore désolé mais j'ai kde et pas gnome donc certaines choses sont différentes chez moi)


Plop

Hors ligne

#3 Le 22/10/2006, à 18:04

pabix

Re : Installation de logiciels !!!!

Salut Lolonene83,

Les fichiers .tar.gz ce sont directement des sources de logiciels à compiler.
Avec Ubuntu tu trouveras des logiciels déjà compilés ce qui te fera gagner du temps.

Va dans le menu Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic
Et là, tu pourras installer plein de logiciels en les cochant et en cliquant sur "Appliquer" pourvu que ta connexion soit déjà configurée. Tu te connectes comment à Internet ?

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#4 Le 22/10/2006, à 18:44

Lolonene83

Re : Installation de logiciels !!!!

Bonjour à tous les deux et merci de m'accorder un peu de temps. J'ai commencé à me pencher sur Synaptic, je suis encore hermétique à son mode de fonctionnement mais je vais me lancer à nouveau dans le gestionnaire de paquets pour voir si je maitrise. Que faire si le ou les logiciels que je désire n'y apparait(ssent) pas ?
Pour PABIX, je me connecte par le biais de Mozilla Firefox en usb sur une freebox.

Hors ligne

#5 Le 22/10/2006, à 19:11

pabix

Re : Installation de logiciels !!!!

Tu as une Freebox, tu es en USB, mais si tu as le câble Ethernet fourni avec la freebox, tu seras connecté automatiquement sous Linux (il me semble) ou bien si tu as une carte Wi-Fi intégrée dans ton ordinateur.

Quel logiciel spécifique veux-tu ?

Pour information, lis successivement (et rapidement, sans trop rentrer dans le détail) http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt puis http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots et finis par lire http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#6 Le 22/10/2006, à 20:46

Lolonene83

Re : Installation de logiciels !!!!

Merci pour les renseignements, j'ai chargé les pages car je m'absente quelques jours sans internet. Je vais potasser ces éléments.
Je n'ai pas de câble Ethernet (ni de Wi-fi car mon portable est trop ancien.)
Quel câble acheter ? droit ou croisé. Si je souhaite m'équiper Wi-fi, la carte vendue par Free fonctionne-t-elle bien avec une clé usb sur le portable? N'y a-t-il pas de problèmes de compatibilité avec Ubuntu ?

Hors ligne

#7 Le 23/10/2006, à 09:30

pabix

Re : Installation de logiciels !!!!

Pour le Wi-Fi, je ne te le conseille que si tu as un port PCMCIA (pas USB). Ensuite, tu cherches "ndiswrapper" dans la doc, et tu trouveras ton bonheur.
En ce qui concerne Ethernet, je ne sais pas quel type de câble il faut mais comme ça je choisirais plutôt un câble droit. Téléphone à Free pour être bien sûr.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#8 Le 23/10/2006, à 16:25

Hagar de l'Est

Re : Installation de logiciels !!!!

pabix a écrit :

Les fichiers .tar.gz ce sont directement des sources de logiciels à compiler.

Ca dépend. Pour Firefox et Thunderbird par exemple, ce sont de simples archives avec tout ce qu'il faut prêt à l'emploi à l'intérieur. Il suffit de le décompresser et c'est bon. Strictement rien à faire de plus.

Pour le câble à ta Freebox, c'est effectivement un câble RJ45 droit qu'il faut. Les croisés ne sont à utiliser QUE pour relier 2 PC directement l'un à l'autre.

Pour le wi-fi, j'attends ma carte PCMCIA à 2 balles (enfin, 17 € sur un site internet) pour voir comment Ubuntu réagit.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2006, à 19:32

Lolonene83

Re : Installation de logiciels !!!!

Merci à tous pour ces renseignements. Je vais tenter de progresser et promis je vous tiens au courant.
Loïc

Hors ligne

#10 Le 25/10/2006, à 20:58

aganim07

Re : Installation de logiciels !!!!

Salut Lolonene83 smile et bienvenue parmi nous !!

Je peux essayer de t'éclairer sur l'installation de nouveaux logiciels sous Ubuntu.
Si je dis des bêtises, j'espère que d'autres me corrigeront wink

Sous Ubuntu, je connais 4 façons différentes d'installer un logiciel :

1. Tu télécharges le binaire d'un programme et tu dois le compiler toi-même. C'est la seule méthode que je n'ai jamais expérimenté. C'est un peu la façon de faire des puristes et à vrai dire je ne sais rien de plus sur ce sujet.

2. Tu télécharges une archive au format .deb. En clair, un fichier .deb est l'équivalent d'un fichier setup sous Windows. Tu double-cliques dessus et le programme s'installe gentiment.

3. Tu utilises Synaptic. Sous Linux, les programmes sont morcelés en paquets et certains paquets sont communs à plusieurs programmes. Synaptic liste tous les paquets que tu peux installer sous Ubuntu. Ceux déjà installés sont cochés en vert. Il suffit de cliquer sur un paquet pour planifier son installation. Si tu veux supprimer un paquet déjà installé, tu fais un clic-droit dessus et tu choisis supprimer. Quand tu installes un paquet d'un programme, et si ce programme est en plusieurs paquets, Synaptic s'occupe d'installer automatiquement tous les paquets nécessaires à celui que tu as sélectionné.

Par exemple, si tu choisis le paquet "Amarok" pour installer ce logiciel, Synaptic va au passage installer tous les autres paquets nécessaires. Ces paquets nécessaires sont appelés des dépendances. Quand il y a des dépendances à installer, Synaptic te l'annonce au moment ou tu cliques sur le bouton Appliquer pour installer/désinstaller tout ce que tu as planifié.

4. Tu passes par la commande "apt".
Pour installer : sudo apt-get install nom_du_programme
Pour désinstaller : sudo apt-get uninstall nom_du_programme

"apt" gère automatiquement les dépendances (comme Synaptic). En fait, Synaptic n'est que la version graphique de la commande "apt". C'est ma méthode préférée big_smile

Pour finir, sache que pour installer un programme qui ne figure pas dans Synaptic/apt, soit tu télécharges son archive .deb soit tu ajoutes un dépôt à Synaptic/apt dans lequel le programme que tu veux se trouve. En gros, un dépôt c'est une grande réserve de logiciels et Synaptic/apt va piocher dans ceux que tu as indiqué. Pour ajouter/retirer des dépôts, il faut modifier ton fichier "sources.list"

Si ce n'est pas déjà fait, ajoute les dépôts Universe et Multiverse à ta liste !! wink

Walà c'est tout ce que je sais smile

Hors ligne

#11 Le 26/10/2006, à 10:13

pabix

Re : Installation de logiciels !!!!

J'ajoute que les méthodes 2, 3 et 4, c'est en fait la même. Synaptic est une interface graphique pour apt-get, un .deb c'est un fichier pris en charge par dpkg, et apt-get est une surcouche de dpkg.

Bref.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#12 Le 27/10/2006, à 08:31

Hagar de l'Est

Re : Installation de logiciels !!!!

Pour info, je viens d'installer ma carte wi-fi PCMCIA (SMC2336W-AG à 18€ avec les frais de port) et ça marche nickel. Il y a juste les LEDs qui ne fonctionnent pas car apparamment SMC a fait de petites modifications mais ça ne me gêne pas vraiment (il y a un indicateur dans le tableau de bord Gnome qui donne la puissance du signal).

Hors ligne