Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2011, à 13:56

Ralt

[résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Bonjour,

J'ai installé Wallpapoz, et ça marche très bien.

J'ai ajouté daemon_wallpapoz dans les applications au démarrage, et ça ne marche pas. Si je le lance par le terminal, ça marche sans souci, mais ça ne veut pas se lancer au démarrage. J'ai vérifié la syntaxe, tenté deux lancements différents (/usr/bin/daemon_wallpapoz et daemon_wallpapoz) et rien ne marche.

Je ne vois vraiment pas le souci, et ne sait pas où chercher les logs pour l'application "Lancement au démarrage".

Cordialement,
Ralt

Dernière modification par Ralt (Le 07/02/2011, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2011, à 14:07

@nne

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Si ça marche avec le Terminal tu peux créer un lanceur dans un tableau de bord en y mettant la commande que tu utilises et le placer ensuite dans les applications au démarrage, en le faisant glisser du tableau de bord dans la liste des applications au démarrage.

#3 Le 07/02/2011, à 14:24

Ralt

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Bonjour,

J'ai suivi votre manipulation, même si elle revient au même que les deux autres, et ça ne marche pas mieux!

C'est vraiment bizarre... toutes les autres applications démarrent sans problème.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2011, à 14:41

@nne

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Alors, dans "Applications au démarrage", onglet options, tu peux cliquer sur la barre "se souvenir des applications en cours d'exécution". Si après ça, ça ne marche toujours pas, je ne sais pas.

#5 Le 07/02/2011, à 14:52

Ralt

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Oui enfin, l'option ne me plait pas. Je n'ai pas envie que toutes mes applications soient redémarrées.

Le problème est ailleurs, et j'aimerais bien savoir où! Du moins, comment je peux savoir?

J'ai tenté de regarder dans /var/log/, mais aucun fichier ne m'a l'air d'enregistrer ce type d'infos. Syslog ne montre rien à ce sujet, et les autres n'ont pas des noms qui ont l'air d'y être liés.

Liste des logs :

$ ls /var/log
alternatives.log  bootstrap.log  dist-upgrade  faillog         kern.log    mail.warn       pm-powersave.log   syslog.2.gz          user.log.1
apache2           btmp           dmesg         fontconfig.log  kern.log.1  messages        pm-suspend.log     syslog.3.gz          vbox-install.log
apparmor          ConsoleKit     dmesg.0       fsck            lastlog     messages.1      proftpd            syslog.4.gz          wtmp
apt               cups           dmesg.1.gz    gdm             lpr.log     mysql           pycentral.log      syslog.5.gz          Xorg.0.log
auth.log          daemon.log     dmesg.2.gz    installer       lpr.log.1   mysql.err       samba              udev                 Xorg.0.log.old
auth.log.1        daemon.log.1   dmesg.3.gz    jetty           mail.err    mysql.log       speech-dispatcher  ufw.log
boot              debug          dmesg.4.gz    jockey.log      mail.info   mysql.log.1.gz  syslog             unattended-upgrades
boot.log          debug.1        dpkg.log      jockey.log.1    mail.log    news            syslog.1           user.log

Dernière modification par Ralt (Le 07/02/2011, à 14:55)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2011, à 15:02

@nne

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Ralt a écrit :

Oui enfin, l'option ne me plait pas. Je n'ai pas envie que toutes mes applications soient redémarrées. ...

Il suffit de les fermer avant d'éteindre l'ordinateur ; c'est pas bien compliqué. De plus, j'ai découvert que si je laissais certaines applications ou fichiers ouverts sur certains bureaux, même minimisés, ils se replaçaient de la même manière, au même endroit et sur les mêmes bureaux au boot suivant. wink

#7 Le 07/02/2011, à 15:08

Ralt

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Bonjour,

L'option marche bien :-)

Malgré tout, l'option ne me plait toujours pas tongue Quand on a plusieurs applications sur plusieurs bureaux (comme ça arrive souvent), c'est assez fastidieux de tout fermer un par un avant de pouvoir fermer l'ordinateur (et non, je ne veux pas tout retrouver ouvert quand je redémarre l'ordi).

Je me contenterai de ça pour l'instant, mais si quelqu'un connait une solution....

Merci @nne pour ton aide ! smile

Hors ligne

#8 Le 07/02/2011, à 15:34

spad35

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Salut

Va voir dans le dossier "~/.config/autostart" si le fichier wallpapoz.desktop existe.Sinon tu peux tenter de le créer en prenant exemple sur un autre fichier .desktop

Hors ligne

#9 Le 07/02/2011, à 15:44

Ralt

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Bonjour,

Il existe! Mais il y a en effet une chose bizarre. Les autres fichiers ne sont pas exécutables, alors que lui l'est.

J'ai fait un cat daemon_wallpapoz.desktop, et la première ligne est la suivante : #!/usr/bin/env xdg-open

Elle n'existe pas sur les autres fichiers.

Je teste en enlevant ça et le droit d'exécution sur le fichier, et je vous tiens au courant!

Edit : ça ne change rien! sad

Dernière modification par Ralt (Le 07/02/2011, à 15:48)

Hors ligne

#10 Le 07/02/2011, à 15:48

@nne

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Ralt a écrit :

Il existe! Mais il y a en effet une chose bizarre. Les autres fichiers ne sont pas exécutables, alors que lui l'est. ...

Chez moi ce dossier ne contient que ce que j'ai viré du démarrage :

anne@anne:~$ ls -aRl ~/.config/autostart
/home/anne/.config/autostart:
total 32
drwx------  2 anne anne 4096 2011-02-07 14:40 .
drwxr-xr-x 10 anne anne 4096 2011-02-07 14:39 ..
-rw-r--r--  1 anne anne  389 2011-02-07 14:39 bluetooth-applet.desktop
-rw-r--r--  1 anne anne  475 2011-02-07 14:39 evolution-alarm-notify.desktop
-rw-r--r--  1 anne anne  526 2011-02-07 14:39 gnome-at-session.desktop
-rw-r--r--  1 anne anne  396 2011-02-07 14:39 print-applet.desktop
-rw-r--r--  1 anne anne  240 2011-02-07 14:40 ubuntuone-launch.desktop
-rw-r--r--  1 anne anne  392 2011-02-07 14:39 vino-server.desktop
anne@anne:~$

Si ton deamon est dedans, vire-le et ton problème sera réglé. Merci à toi pour le tuyau, spad 35 ! smile

#11 Le 07/02/2011, à 16:18

spad35

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

@nne a écrit :

Chez moi ce dossier ne contient que ce que j'ai viré du démarrage

Chez moi tous les fichiers sont conservés :

patrick@msiS271:~/.config/autostart$ ls
bluetooth-applet.desktop               indicator-applet.desktop
cairo-dock.desktop                     jockey-gtk.desktop
earth_wallpaper.sh.desktop             libcanberra-login-sound.desktop
earth_wallpaper.sh.desktop~            mail-notification.desktop
easystroke.desktop                     nm-applet.desktop
evolution-alarm-notify.desktop         print-applet.desktop
gnome-at-session.desktop               pulseaudio-kde.desktop
gnome-settings-daemon.desktop          specto.desktop
gnome-settings-daemon-helper.desktop   startconky.sh.desktop
gnome-user-share.desktop               ubuntuone-client-applet.desktop
gnome-volume-control-applet-1.desktop  ubuntuone-launch.desktop
gnome-volume-control-applet.desktop    vino-server.desktop
gshared.desktop

La seule différence est que ceux lancés au démarrage contiennent l'entrée:

X-GNOME-Autostart-enabled=true

et les autres:

X-GNOME-Autostart-enabled=false

@Ralt

Peut tu poster le contenu de ton fichier pour voir la syntaxe

Hors ligne

#12 Le 07/02/2011, à 16:26

Ralt

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

$ cat .config/autostart/daemon_wallpapoz.desktop
#!/usr/bin/env xdg-open

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon[fr_FR]=gnome-panel-launcher
Name[fr_FR]=Wallpapoz
Exec=daemon_wallpapoz
Name=Wallpapoz
Icon=gnome-panel-launcher

En espérant que cela vous aidera à résoudre mon problème ! :-)

Hors ligne

#13 Le 07/02/2011, à 16:42

@nne

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

spad35 a écrit :
@nne a écrit :

Chez moi ce dossier ne contient que ce que j'ai viré du démarrage

Chez moi tous les fichiers sont conservés :...

Si Ralt est sous 10.10, c'est moi qui gagne ! wink

@ Ralt : stp poste le résultat de la commande :

ls ~/.config/autostart

qu'on voit ça. wink

#14 Le 07/02/2011, à 17:03

Ralt

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

~$ ls .config/autostart/
bluetooth-applet.desktop  dropbox.desktop                 gnome-at-session.desktop  vino-server.desktop
daemon_wallpapoz.desktop  evolution-alarm-notify.desktop  ubuntuone-launch.desktop  yakuake.desktop

La syntaxe du fichier daemon_wallpapoz.desktop semble correcte? Rien ne manque?

Concernant la liste des fichiers, j'ai l'impression que seuls les programmes "custom" ajoutés après l'installation d'Ubuntu sont dans ce dossier.

Dernière modification par Ralt (Le 07/02/2011, à 17:03)

Hors ligne

#15 Le 07/02/2011, à 17:15

@nne

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Ralt a écrit :

... Concernant la liste des fichiers, j'ai l'impression que seuls les programmes "custom" ajoutés après l'installation d'Ubuntu sont dans ce dossier.

Ça dépend, dans la liste des "applications au démarrage", lesquelles est-ce que tu as décochées ? Parce que dans la liste que j'ai postée ici, seules apparaissent celles que j'ai décochées, celles dont je n'ai aucune utilité et que je ne veux pas lancer au démarrage.

P.S. : il faut mettre les résultats des commandes entre les balises "code" (<>) afin qu'elles soient plus lisibles. Merci. wink

#16 Le 07/02/2011, à 17:36

spad35

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

@ @nne J'utilise ubuntu 10.10

@ Ralt

essaye ça:

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon[fr_FR]=gnome-panel-launcher
Name[fr_FR]=Wallpapoz
Exec=daemon_wallpapoz
Name=Wallpapoz
Icon=gnome-panel-launcher
X-GNOME-Autostart-enabled=true

Hors ligne

#17 Le 07/02/2011, à 19:13

@nne

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Je n'ai pas réagi tout à l'heure : dans "applications au démarrage", il ne faut pas sélectionner la phrase, seulement fermer toutes vos applications ouvertes, vérifier que ton daemon est bien lancé et ensuite cliquer sur la barre "se souvernir ...". Dans ce cas, si tu oublies de fermer des applications à la fermeture, elles ne s'ouvriront pas au prochain reboot puisque tu as enregistré uniquement les applications en cours d'utilisation.

Problème résolu.

#18 Le 10/02/2011, à 13:31

Ralt

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Bonjour,

Le problème n'est en fait pas résolu. Mais de nouvelles données rentrent en compte. Je me suis rendu compte que wallpapoz marchait les premières secondes (quelquefois), puis crashait. Je suis obligé de le relancer manuellement via le terminal.

J'imagine que c'est donc une application lancée plus tard qui rentre en conflit et ferme le daemon. Comment puis-je connaitre ce genre d'application? Y'a-t-il des logs pour wallpapoz?

Je fais des recherches en ce moment, mais toute aide est bienvenue.

Hors ligne

#19 Le 26/07/2011, à 22:06

ursu

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Bonsoir à tous,

Salute Ralt, juste une petite chose... :

Ralt a écrit :

J'ai ajouté daemon_wallpapoz dans les applications au démarrage, et ça ne marche pas.

Tu parles ensuite de le lancer avec le terminal, cela signifie que tu ne peux pas le faire en mode graphique?
Je te dis cela car j'ai, moi aussi, quelques problèmes avec Wallpapoz au démarrage; pour y pallier,
je l'ouvrais dans "Applications>Accessoires>Wallpapoz" et cliquais sur "Redémarrer" et chaque bureau reprennait
enfin son fond choisi (pour info, j'avais "usr/bin/daemon_wallpapoz" dans "Applications au démarrage").
J'ai lu un post  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17949 où un des résolveurs préconisait
plutôt "usr/bin/X11/daemon_wallpapoz" et là, miracle (pour moi, du moins!), l'appli se lance correctement à chaque démarrage!!!
Voilà, j'te dis ça au cas où... .
Bonne nuit,
L'Ursu_

Hors ligne

#20 Le 26/07/2011, à 22:35

PsiKoO

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Bonsoir,

daemon_wallpapoz.py

devrais suffire


.: Ubuntu uSeR SiNCe 5.10 BReeZy BaDGeR :.

Hors ligne

#21 Le 06/01/2012, à 02:07

mohican

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Attention pour oneiric (gnome 3) il faut installer la version 0.6 (ou supérieure). Voir lien dans la doc wallpapoz.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#22 Le 03/12/2012, à 18:22

michug

Re : [résolu à moitié] Wallpapoz ne se lance pas au démarrage

Bonjour à tous

J'ai écrit quelques scripts bash et python qui me permettent de changer mon fond d'écran toutes les minutes, en affichant une photo sélectionnée aléatoirement dans mon arborescence photo(plus de 33000) et en écrivant une légende concernant la photo, date de création, photographe, sujet de l'album, commentaires, etc.... Ces informations étant écrites dans la photo.
Je suis sur ubuntu 11.10 avec unity et ça fonctionne très bien depuis plusieurs années sur les différentes version de ubuntu. Je l'ai également testé sur 12.04.
Récemment j'ai posté un message sur le forum dans la rubrique «Astuces et scripts» message «Affichage aléatoire des photos en fond d'écran» où je décris mon application.

Si vous êtes intéressé, répondez-moi sur mon message «Affichage aléatoire des photos en fond d'écran»

Hors ligne