Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2006, à 12:00

Anakill

Fusionner des partitions

Bonjour à tous.

Je dispose de trois partitions sur mon disque dur principal avec 1 pour le système et 2 pour les données.
Je voudrais savoir si Gparted me permettra par l'intermédiaire de la fonction "resize" de fusionner mes partitions 2 et 3, en fait en redimensionnant la partition 2 pour quelle occupe tout l'espace libre restant.
Est-ce bien comme ca qu'il faut faire?

Merci de vos réponses.


Ubuntu user # 9093

Hors ligne

#2 Le 27/10/2006, à 12:15

jrev

Re : Fusionner des partitions

es-tu déjà sur Ubuntu ?:)
Si tu es sous windows et tu veux fusionner deux partitions où il n'y a pas de données à conserver le plus simple est de les supprimer et de créer ensuite les partitions qui te conviennent par la taille et leur système de fichiers
il y a des limitations au déplacements et au changement de taille des partitions dans tous les logiciels de partitionnement cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 27/10/2006, à 12:28

Anakill

Re : Fusionner des partitions

Oui je suis déjà sur Ubuntu et j'ai en gros la partition 2 qui fait 40go et la partition 3 qui fait 15go. J'ai regroupé toutes mes données sur la partition 2. Je précise que ces deux partitions sont en fat32.


Ubuntu user # 9093

Hors ligne

#4 Le 27/10/2006, à 12:37

Anakill

Re : Fusionner des partitions

en fait je post dans le forum avant l'installation car je suis sous Dapper et mon post concerne l'installation de la Edgy


Ubuntu user # 9093

Hors ligne

#5 Le 27/10/2006, à 13:03

jrev

Re : Fusionner des partitions

à ta place, j'attendrais un peu pour installer la Edgy.
D'après les posts sur les forums, elle apporte plus de problèmes q'elle n'en résoud pour le moment.
As-tu gardé WinXP ?
C'est une sage précaution. J'y suis retourné pour imprimer lorsue mon imprimante n'était pas bien reconnue par Linux et encore récemment pour effacer un DVD.
sinon en principe 3 partitions pour Ubuntu :
1 la / racine
2 la /home pour les configurations personnelles
3 la swap obligatoire
4 une partition de transfert en FAT32 si ton winXP n'est pas en FAT 32


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 27/10/2006, à 13:04

lexdu

Re : Fusionner des partitions

Vu que tu as tout ramené sur la même partition (la 2 ) tu peux supprimer la partition qui ne sert plus à rien (la 3) et redimensionner celle où se trouvent toutes tes données (la 2) sans perte de données. Et le tout avec Gparted.

Aller, go ! smile


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 27/10/2006, à 13:06

lexdu

Re : Fusionner des partitions

jrev a écrit :

à ta place, j'attendrais un peu pour installer la Edgy.
D'après les posts sur les forums, elle apporte plus de problèmes q'elle n'en résoud pour le moment.

Je plussois

jrev a écrit :

sinon en principe 3 partitions pour Ubuntu :
1 la / racine
2 la /home pour les configurations personnelles
3 la swap obligatoire
4 une partition de transfert en FAT32 si ton winXP n'est pas en FAT 32

Je re-plussois wink


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#8 Le 27/10/2006, à 13:37

Anakill

Re : Fusionner des partitions

Merci pour vos réponses.
En fait j'ai 2 disques durs et avant j'avais xp sur le principal et ubuntu sur le secondaire et maintenant je veux faire l'inverse par ce que je me sers plus d'ubuntu que xp. C'est dommage de réserver à xp un bon disque dur tout neuf alors que je ne m'en sers presque plus.


Ubuntu user # 9093

Hors ligne

#9 Le 27/10/2006, à 13:44

Anakill

Re : Fusionner des partitions

D'ailleurs je constate une chose depuis qu'Edgy est sortie, je sais pas si je me trompe mais j'ai l'impression que la majorité des problèmes et des posts sont relatifs à une upgrade à partir de Dapper et pas avec une fresch install. Or dans mon cas c'est une fresch install que je veux faire.


Ubuntu user # 9093

Hors ligne

#10 Le 27/10/2006, à 17:09

jrev

Re : Fusionner des partitions

Dans la vie faut savoir prendre des risques. wink
Tu nous diras comment ça s'est passé ? cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 27/10/2006, à 17:33

Anakill

Re : Fusionner des partitions

hi hi tongue


Ubuntu user # 9093

Hors ligne