Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2011, à 15:55

Ullysse

[Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Salut,

Depuis quelques jours, je m'apprend le C++ et je suis entre temps capable de programmer un programme dépassant le niveau "hello world" smile

Mais je ne sais pas vers quel EDI me tourner.

Avant d'utiliser le C++ (et Linux pour la programmation), j'ai surtout utilisé Delphi.
Existe-t-il un EDI avec les même fonctionnalités que Delphi sous Linux?
Sinon, quel EDI est conseillable?

Ullysse

Dernière modification par Ullysse (Le 14/09/2011, à 22:04)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2011, à 16:21

Loy

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Salut !
Personnellement, je te conseille Code::Blocks, qui inclut une interface de débogage (même s'il est très chiant à utiliser avec Qt niveau compilation) et il est multi-os. À choper sur le site officiel, si la version est supérieurs aux dépots de ta ubuntu (je sais qu'avec lucid c'est mieux, la version des dépots étant buggée).

Page de la doc en rapport avec les IDE et la prog

site officiel de C::B

Vala !
Bonne prog,
Cordialement,
Loy.

Dernière modification par Loy (Le 23/07/2011, à 16:22)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#3 Le 23/07/2011, à 22:01

Teofifil

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Bonjour,
Si tu utilise Qt pourquoi ne pas rester dans la même famille et prendre Qt Creator.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2011, à 23:09

Ullysse

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Teofifil a écrit :

Bonjour,
Si tu utilise Qt pourquoi ne pas rester dans la même famille et prendre Qt Creator.

Parce que j'ai dis que j'utilisais Qt ?

Hors ligne

#5 Le 23/07/2011, à 23:29

delta01

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Sinon pourquoi ne pas simplement prendre Eclipse?


ArchLinux & Ubuntu user.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2011, à 12:08

Loy

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Ullysse a écrit :
Teofifil a écrit :

Bonjour,
Si tu utilise Qt pourquoi ne pas rester dans la même famille et prendre Qt Creator.

Parce que j'ai dis que j'utilisais Qt ?

Certes non, mais comme cette bibliothèque est pas mal utilisée tongue


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#7 Le 24/07/2011, à 12:26

Vermouth

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

delta01 a écrit :

Sinon pourquoi ne pas simplement prendre Eclipse?

Parce que ça RAME XD !!

Code:Blocks +1


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#8 Le 24/07/2011, à 15:57

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Salut à tous !

   Le retour d’une question classique.

   Il y a deux types d’environnements de développements : ceux avec une interface graphique et ceux orientés textes.

   En environnements avec interfaces graphiques, trois ce distinguent véritablement : Eclipse, NetBeans et KDevelop. Tous les trois sont multiplateformes. Depuis sa version 4, KDevelop est certainement l’environnement de développement avec interface graphique de choix sous GNU/Linux.

   En environnement de texte, deux tiennent le haut du pavé : GNU Emacs et Vim. Ce n‘est pas parce qu’ils sont orientés texte qu’ils sont moins avancés ou qu’ils proposent moins de fonctionnalités, bien au contraire. Ils sont tous les deux multiplateformes.

   Pour ma part, j’ai testé de très nombreux environnements de programmation, mais je suis toujours revenu à GNU Emacs, qui est celui qui me permet la plus grande productivité et le plus possibilité de configuration. En ce moment, je suis KDevelop avec intérêt.

   En revanche, contrairement à ce qui a été dit, je déconseille Code:Block, qui utilise une méthode de gestion des projets non standard et qui en plus pose des problèmes réguliers sous GNU/Linux – voir, par exemple, le nombre de fois où quelqu’un viens sur ce forum parce que la barre espace ne fonctionne pas sous Code:Block. Il n’y a aucune fonctionnalité dans Code:Block que les autres environnements que j’ai cités ne fournissent pas.

  À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#9 Le 24/07/2011, à 20:16

cenwen

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Salut,

Je vais peut-etre contredire Le Farfadet Spatial mais je conseillerai code:block (bien qu'étant débutant).

Je conseillerai aussi le livre du SDZ ( livre C++)sur le language C++ destiné au débutant qui part de zero (la philosophie de la plus grande base de documentation/tutoriel de programmation Française (http://www.siteduzero.com/)

Quand au probleme de la barre qui ne fonctionne pas; il est facilement resolvable, en cherchant sur les forums comme d'habitude. j'y ai meme apporté ma touche personnelle car j'avoue que j'ai un peu chercher (surtout sur Kubuntu).

Quand au probleme de gestion de projet non standard, je ne suis qu'un débutant qui ne peut pas jugé de la question. wink

J'espere que cela servira, sinon le livre est vraiment bien fait. tongue


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#10 Le 24/07/2011, à 21:02

Loy

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Hallo !
Bon, je n'ai pas top cherché, mais quelle est cette histoire de barre ? J'ai eu un problème avec C::B, mais au niveau de la sauvegarde simultanées de sources (résolu avec la dernière version), donc bon.

Après, il est vrais que je ne l'utilise plus que pour l'édition (il est très bien mais certaines bibliothèques sont chiantes à inclure, Qt par exemple) je passe donc par notre bonne vieille console pour la compilation (taper make c'est pas la mère à boire tongue).

Concernant Emacs, C::B et autre, je dirais que c'est qu'une question d'habitude (perso je ne peux pas me voir emacs donc bon). Après, tout dépend des besoins de tout un chacun, et je trouve C::B plus user friendly (au premier abord et même après).


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#11 Le 24/07/2011, à 21:37

cenwen

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Salut,
En fait, c'est le truc tout con, la barre d'espace qui ne fonctionne pas. C'est quand meme deroutant au debut, meme si cela se resolve facitlement.


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#12 Le 24/07/2011, à 22:02

Loy

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Ah c'est étrange, ça me l'a jamais fait (pourtant, quand il y a une merde en général je suis le premier à la choper).
Comme le dis une connaissance à moi, à propos de C::B : "toujours prendre la dernière version du svn, vu qu'ils font une rc tous les 20 ans"


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#13 Le 24/07/2011, à 22:37

cenwen

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

En ce qui me concerne j'ai une Kubuntu faite pour du developpement (principalement des softs pour ça et un peu multimedia) et une Natty que je viens juste de finir sur mon PC Multimedia et j'ai eu ce probleme sur les deux avec code::block.


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#14 Le 24/07/2011, à 23:38

Loy

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Si j'ai bien lu, c'est du a l'agencement du clavier (Français::autre) qui pause problème (après me demandez pas pourquoi hein tongue)

EDIT : je tourne sous une Kubuntu 10.04 "lucid lynx"

Dernière modification par Loy (Le 24/07/2011, à 23:40)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#15 Le 25/07/2011, à 01:03

HP

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Le Farfadet Spatial a écrit :

En revanche, contrairement à ce qui a été dit, je déconseille Code:Block, qui utilise une méthode de gestion des projets non standard et qui en plus pose des problèmes réguliers sous GNU/Linux […]

Malheureusement, c'est comme qui dirait : « pisser dans un violon » hmm.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#16 Le 25/07/2011, à 10:19

Loy

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

j'adore les remarques constructives


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#17 Le 25/07/2011, à 14:13

Luc Hermitte

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Mais c'est tellement vrai bien souvent sur les forums ...

Hors ligne

#18 Le 25/07/2011, à 15:11

Loy

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Ba niveau argumentation on a vu mieux.
Mais je suis d'accord. En même temps, 'faut bien dire que ce fofo est l'un des plus compétant dans les francophones (une remarque constructive sur ccm est ce que l'on appelle "rara avis in terris" (un oiseau rare sur terre) )


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#19 Le 26/07/2011, à 01:31

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Salut à tous !

cenwen a écrit :

Je conseillerai aussi le livre du SDZ ( livre C++)sur le language C++

   Comme il a régulièrement été indiqué sur ce forum (même très récemment), le Site du zéro est à déconseiller en ce qui concerne le C++, car il n’y est pas question de C++, mais du sabir C with classes.

cenwen a écrit :

Quand au probleme de gestion de projet non standard, je ne suis qu'un débutant qui ne peut pas jugé de la question. wink

   En utilisant une méthode de gestion non standard, alors on devient totalement dépendant de l’environnement, on ne peut pas changer d’environnement de développement. Cela peut avoir des effets dommageables. Par exemple, il y a plus de vingt ans, un code de base de données que j’avais développé a été totalement perdu à cause d’un changement de version de l’environnement que j’employais à l’époque. Depuis, je n’utilise que des formats standard, ce qui me permet aujourd’hui encore de réutiliser du code que j’ai créé à la fin des années quatre-vingt.

Loy a écrit :

Après, il est vrais que je ne l'utilise plus que pour l'édition

   Du coup, cela n’a pas d’intérêt de l’utiliser.

Loy a écrit :

(perso je ne peux pas me voir emacs donc bon)

   Dans ce cas-là, ne l’utilise pas : comme environnements de qualité, il reste encore Vim, KDevelop, Eclipse et Net Bean. Cela dit, moi non plus je n’aimais pas GNU Emacs au début. Aujourd’hui, c’est devenu mon outil principal.

   Maintenant, au-delà des habitudes, GNU Emacs, Vim, KDevelop, Eclipse et Net Bean sont les cinq environnements qui font gagner de la productivité aux développeurs par rapport aux autres environnements existants, qui plus est en respectant les standards.

Loy a écrit :

j'adore les remarques constructives

   Je pense que HP faisait allusion au fait que l’on indique régulièrement que la gestion des projets dans Code:Block est non standard et qu’il pose divers problèmes, mais que pourtant des gens continu de le conseiller.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#20 Le 26/07/2011, à 10:21

valAa

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Loy a écrit :

Après, il est vrais que je ne l'utilise plus que pour l'édition (il est très bien mais certaines bibliothèques sont chiantes à inclure, Qt par exemple) je passe donc par notre bonne vieille console pour la compilation (taper make c'est pas la mère à boire tongue).

Concernant Emacs, C::B et autre, je dirais que c'est qu'une question d'habitude (perso je ne peux pas me voir emacs donc bon). Après, tout dépend des besoins de tout un chacun, et je trouve C::B plus user friendly (au premier abord et même après).

Si tu n'utilises pas la gestion de projet de Code::Blocks, mais que tu n'es pas fan des environnements texte comme vim et emacs, pourquoi ne pas essayer un éditeur plus léger comme Geany ?
Navigation dans les symboles, navigateur de fichiers et terminal intégré, gestion de projet légère qui te laisse paramétrer comme tu veux ta chaîne de compilation suivant les outils utilisés...
Juste une alternative intéressante qui n'a pas encore été citée dans ce fil.

Hors ligne

#21 Le 26/07/2011, à 10:30

Loy

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Pourquoi ? C'est bien simple : ye connait pas tongue
C'est à voir en effet mais bon le vieux changera difficilement ses habitudes mes avis... lol.
Merci bien en tout cas !
(et avec tout ça, Ullysse trouve-t-il réponse à ses question ? )


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#22 Le 26/07/2011, à 11:30

cenwen

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

En utilisant une méthode de gestion non standard, alors on devient totalement dépendant de l’environnement, on ne peut pas changer d’environnement de développement. Cela peut avoir des effets dommageables. Par exemple, il y a plus de vingt ans, un code de base de données que j’avais développé a été totalement perdu à cause d’un changement de version de l’environnement que j’employais à l’époque. Depuis, je n’utilise que des formats standard, ce qui me permet aujourd’hui encore de réutiliser du code que j’ai créé à la fin des années quatre-vingt.

Merci de l'explication. On en revient (un peu) au principe du Libre où l'on preconise des formats ouverts.

Comme il a régulièrement été indiqué sur ce forum (même très récemment), le Site du zéro est à déconseiller en ce qui concerne le C++, car il n’y est pas question de C++, mais du sabir C with classes.

Je n'étais pas au courant à ce niveau là. Merci de l'explication.


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#23 Le 26/07/2011, à 11:37

Luc Hermitte

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

cenwen a écrit :

Comme il a régulièrement été indiqué sur ce forum (même très récemment), le Site du zéro est à déconseiller en ce qui concerne le C++, car il n’y est pas question de C++, mais du sabir C with classes.

Je n'étais pas au courant à ce niveau là. Merci de l'explication.

Pour être tout à fait honnête, le début du cours a été réécrit pour le rendre autonome de la partie C.
En cela, il s'agit maintenant d'un cours moderne de C++ et non plus un cours historique.
Il reste perfectible, comme tout document ou toute approche encore plus quand elle n'est pas sienne, mais néanmoins il a vraiment évolué depuis la première version.

Hors ligne

#24 Le 26/07/2011, à 23:55

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Salut à tous !

Luc Hermitte a écrit :

Pour être tout à fait honnête, le début du cours a été réécrit pour le rendre autonome de la partie C.
En cela, il s'agit maintenant d'un cours moderne de C++ et non plus un cours historique.
Il reste perfectible, comme tout document ou toute approche encore plus quand elle n'est pas sienne, mais néanmoins il a vraiment évolué depuis la première version.

   Je dois reconnaître que cela fait longtemps que je n’ai pas regardé ce cours. Je constate qu’il y a enfin une présentation de la bibliothèque standard, quoi que bien trop tard à mon avis – après Qt, un comble. Cela dit, au vu du n’importe quoi de la présentation des exceptions – en relisant rapidement, je me suis rendu compte qu’une gestion avec des classes est finalement abordée, mais non sans être passé par une très mauvaise utilisation d’abord –, j’ai encore de sérieux doutes. J’essayerais de jeter un coup d’œil prochainement.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#25 Le 27/07/2011, à 12:38

MiNiShOoTeR

Re : [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu?

Pour des cours de programmation (sur internet), je pense que deux sources sont très bonnes :

- la plupart des tutoriaux de developpez.com, souvent bien plus poussé que ceux du site du zéro.
- la documentation du langage, un langage avec une mauvaise documentation est un langage à jeter ! wink

Hors ligne